annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: kochka le Février 27, 2023, 22:10:30
Ou deux versions du Z8.
Un Z9 sans sa base avec le même capteur
Et le même boitier avec un capteur de 60mp ou plus.
Avec l'avantage de toucher deux clientèle, avec une base identique, pour de plus grandes séries.

C'est ce que je me dis depuis quelque temps, à côté du D3 il y eut le D3X "surpixellisé" à l'époque et le D700 qui démocratisa le concept du D3, je ne serais pas surpris qu'ils nous refassent le coup.

Quand à ceux qui vouent Nikon aux gémonies car il n'y aurait pas de Z typé pur "sportif" ils ont, à mon sens, une guerre de retard, car très clairement un APN aujourd'hui c'est photo ET vidéo et Nikon n'a pas, comme Canon ou Sony une gamme de caméras dont il faut protéger les ventes, et comme ils ont plus ou moins déclaré la guerre à RED il leur faut occuper un max de terrain !

Et si on en croit Nikon Rumors (auxquel je fais assez confiance) tout cela est parfaitement assumé :

"(Nikon is done with 24MP sensors and all future cameras will have a higher MP count)".

https://nikonrumors.com/2022/06/10/nikon-is-rumored-to-announce-two-new-cameras-this-year-nikon-z30-and-i-dont-know.aspx/

Quand à Pierre2DX il me semblait qu'il avait surtout largué son Z9 car le rendu ne lui plaisait pas, ce qui est tout à fait légitime bien sûr, moi c'est la tenue en main et le "feeling" des boitiers Canon et Sony auxquels je n'ai jamais pu me faire. Le top sur ce plan, toujours pour moi, c'est Leica... mais je n'ai pas les moyens... 

PS : et il n'y aura pas d'obturateur non plus sur le "baby Z9", c'est évident.

Tonton-Bruno

Citation de: Shakelton le Février 27, 2023, 21:00:44
- un nouveau capteur ? par exemple un 36-40 mpx stacké, histoire de ne pas cannibaliser le z9 ?
Le Z8 ne peut pas canibaliser le Z9 parce que le Z9 a déjà atteint son plafond des ventes depuis 3 mois.

Depuis 3 mois, le Z9 est disponible chez tous les revendeurs, ce qui signifie qu'il n'y a plus aucune tension d'approvisionnement et que tous ceux qui étaient prêts à dépenser 6000€ pour l'acquérir l'ont acquis.

En revanche, la cohorte de ceux qui sont prêts à dépenser 4000€ (prix du D850 à son lancement) pour acquérir un Z8 avec capteur et performances AF du Z9 piaffe d'impatience, et je suis certain que les listes d'attente des principaux revendeurs sont pleines.

Quelle que soit l'annonce de Nikon le mois prochain, Z6-III ou Z8, les cadences de fabrication seront 2 à 3 fois plus élevées que pour le Z9 et les carnets de commandes seront pleins pendant au moins un an.

Si on ajoute à cela le fait qu'un Z8 vendu 4000€ rapportera plus d'argent et plus de marge qu'un Z6-III à 2000€, on prend asssez peu de risques pour parier sur le Z8 plutôt que sur le Z6-III.

Lautla

Citation de: Pierred2x le Février 27, 2023, 23:26:05
Je suis quand même surpris.
Y'a une question que personne n'a posé !
Obtu ou pas obtu ? (Je parle pas de Kochka  ;D).
Mechanique ? Pourquoi faire ?

Lautla

Citation de: Pierred2x le Février 27, 2023, 23:22:48
T'es au courant que chez Canon y'a 3 boitier avec un bon AF en 24Mp et rien d'équivalent chez Nikon ?
Pourquoi je suis venu chez Nikon plutôt que chez Canon ? Bin pour les pixels pardi.

jftarn

moi perso ,aujourd'ui

un D850 d'occaze plutôt qu'un Z6 ou Z7

MAIS , faisant de temps à autre (beaucoup quand ça me prends )  de l'animalier un Mirorless ne fait pas de bruit et en animalier  c'est un argument qui pése .

JF

Tonton-Bruno

A ma connaissance, je ne crois pas que Pierre ait basculé chez Canon.

Il a été victime du biais cognitif bien connu: on a du mal à accepter de devoir mettre beaucoup d'argent sur la table pour obtenir la même chose dans une autre marque, parce qu'on refuse de valoriser du matériel récemment acquis au prix de l'occasion.

Peu de personnes arrivent à admettre que dès qu'on sort du magasin, le matériel qu'on vient d'acquérir a déjà perdu 20% de sa valeur et qu'au bout de 3 mois la décote a atteint pas loin de 30%, surtout si on cède son matériel à un revendeur qui devra bien répercuter dessus ses frais de fonctionnement et sa marge, qui lui permet de payer son personnel.

Peu de gens ont la sagesse de considérer qu'il vaut mieux accepter de perdre quelques milliers d'euros plutôt que de garder un matériel dont on n'est pas satisfait, même quand l'insatisfaction tourne à la souffrance morale quasi permanente.

Sans parler de la petite voix qui nous murmure à l'oreille que ce n'est peut-être pas le matériel qui est le seul en cause, mais aussi notre manière de l'utiliser, ou notre propension aux achats compulsifs insuffisamment mûris.

Je parle pour moi, bien sûr, mais peut-être que d'autres se reconnaîtront au moins partiellement dans ce portrait.

Marcellou

Sans parler de la petite voix qui nous murmure à l'oreille que ce n'est peut-être pas le matériel qui est le seul en cause, mais aussi notre manière de l'utiliser

;) +1

Amateur (qui aime la photo)

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Février 28, 2023, 09:30:24

J'avais cru comprendre (de vive voix) que c'était son intention...

al646

Ce serait étonnant vu que le Z8 ca se précise  >:D (alors que chez canon, meme pas de rumeur de r5ii)

Citation de: Verso92 le Février 28, 2023, 10:10:46
J'avais cru comprendre (de vive voix) que c'était son intention...

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Février 28, 2023, 09:30:24

Il a été victime du biais cognitif bien connu: on a du mal à accepter de devoir mettre beaucoup d'argent sur la table pour obtenir la même chose dans une autre marque, parce qu'on refuse de valoriser du matériel récemment acquis au prix de l'occasion.

Peu de personnes arrivent à admettre que dès qu'on sort du magasin, le matériel qu'on vient d'acquérir a déjà perdu 20% de sa valeur et qu'au bout de 3 mois la décote a atteint pas loin de 30%, surtout si on cède son matériel à un revendeur qui devra bien répercuter dessus ses frais de fonctionnement et sa marge, qui lui permet de payer son personnel.

Peu de gens ont la sagesse de considérer qu'il vaut mieux accepter de perdre quelques milliers d'euros plutôt que de garder un matériel dont on n'est pas satisfait, même quand l'insatisfaction tourne à la souffrance morale quasi permanente.

Sans parler de la petite voix qui nous murmure à l'oreille que ce n'est peut-être pas le matériel qui est le seul en cause, mais aussi notre manière de l'utiliser, ou notre propension aux achats compulsifs insuffisamment mûris.

Je parle pour moi, bien sûr, mais peut-être que d'autres se reconnaîtront au moins partiellement dans ce portrait.
Effectivement, on peut avoir été victime de la fièvre acheteuse, et à la réflexion trouver que la nouvelle copine ne "vaut" pas mieux que l'ancienne, alors qu'il a fallu dépenser un rein pour la convaincre devenir vivre à la maison.
A partir de cela on peut constater plusieurs réactions :
Les calmes se diront que cette couteuse aventure leur servira de leçon, et qu'en attendant il faut faire avec, car la nouvelle copine n'a pas que des défauts.
Les énervés casseront tout et repartiront vers de nouvelles conquêtes, pour se trouver en fin de compte, moins bien qu'initialement.
D'autres enfin, accuseront la nouvelle copine de tous les défauts, rendant la cohabitation invivable pour tout le monde. Il s'en prendront au monde entier, le rendant responsable de leur misère, et seront très malheureux.
;)
Technophile Père Siffleur

agl33

kochka

Citation de: jftarn le Février 28, 2023, 09:27:45
moi perso ,aujourd'ui

un D850 d'occaze plutôt qu'un Z6 ou Z7

MAIS , faisant de temps à autre (beaucoup quand ça me prends )  de l'animalier un Mirorless ne fait pas de bruit et en animalier  c'est un argument qui pése .

JF
Pour l'animalier qui bouge beaucoup, il vaudrait mieux attendre encore un peu: le mode 3D fonctionne mieux sur 850.
Si la cible n'est pas fugitive, un Z fait l'affaire, voire un Zfc?
(non ce n'est pas un chien, et il n'est pas apprivoisé)

kochka

Citation de: Pierred2x le Février 27, 2023, 23:22:48
C'est un cauchemar ton histoire!
Deux clientèle ? C'est la même !
Tu les prends en pilule les pixels et t'es en manque ou quoi ???
A moins que ça soit ton chat qui t'ai refilé un virus...
T'es au courant que chez Canon y'a 3 boitier avec un bon AF en 24Mp et rien d'équivalent chez Nikon ?
Revenir aux 24 mp et au D3x?
C'était effectivement un vrai progrès que de doubler d'un coup le nombre de pixels, mais je n'ai pas de de Lorean, en route pour 2008. (Put** 15 ans déjà!)
Canon?
Ils pourraient bien en avoir deux douzaines de 24mp, que je ne bougerai pas un cil.
Les deux seuls qui me tenteraient sont chez Sony, mais je ne suis pas totalement convaincu par une bascule et préfère attendre que Nikon se bouge un peu, ou alors chez Fuji en MF, mais les zoom ont un range trop étroit pour le voyage.
C'est toujours un choix à faire parmi mes propres priorités, et ensuite il me faut l'accepter et vivre avec.
Mais çà, je sais faire depuis toujours.

Lechauve

Citation de: Marcellou le Février 28, 2023, 09:54:19
Sans parler de la petite voix qui nous murmure à l'oreille que ce n'est peut-être pas le matériel qui est le seul en cause, mais aussi notre manière de l'utiliser

;) +1
ah oui,mais ça ça demanderait une honnéteté intellectuelle que tres peu voudraient reconnaitre. ;D
Et puis peut étre aussi que pour beaucoup la quéte sans fin et l' attente d'un nouvel apn n'est peut étre pas motivée que pour son utilisation ...
peut être.
La photo: que de la lumière...

kochka

Citation de: Lechauve le Février 28, 2023, 11:11:40
ah oui,mais ça ça demanderait une honnéteté intellectuelle que tres peu voudraient reconnaitre. ;D
Et puis peut étre aussi que pour beaucoup la quéte sans fin et l' attente d'un nouvel apn n'est peut étre pas motivée que pour son utilisation ...
peut être.
Je connais bien, mais lorsque l'on en a enfin pris conscience, ce n'est plus un soucis majeur.

al646

Pour les pros, c'est juste un outil...
Pour les autres (surtout sur les forums), c'est un jouet.
Quand c'est un outil, on le remplace quand il est rincé ou que les besoins du client exigent mieux.
Quand c'est un jouet, on le remplace pour avoir un jouet encore plus beau...

peut être.

Ergodea

Citation de: yorys le Février 27, 2023, 23:51:00
C'est ce que je me dis depuis quelque temps, à côté du D3 il y eut le D3X "surpixellisé" à l'époque et le D700 qui démocratisa le concept du D3, je ne serais pas surpris qu'ils nous refassent le coup.

Quand à ceux qui vouent Nikon aux gémonies car il n'y aurait pas de Z typé pur "sportif" ils ont, à mon sens, une guerre de retard, car très clairement un APN aujourd'hui c'est photo ET vidéo et Nikon n'a pas, comme Canon ou Sony une gamme de caméras dont il faut protéger les ventes, et comme ils ont plus ou moins déclaré la guerre à RED il leur faut occuper un max de terrain !

Et si on en croit Nikon Rumors (auxquel je fais assez confiance) tout cela est parfaitement assumé :

"(Nikon is done with 24MP sensors and all future cameras will have a higher MP count)".

https://nikonrumors.com/2022/06/10/nikon-is-rumored-to-announce-two-new-cameras-this-year-nikon-z30-and-i-dont-know.aspx/

Quand à Pierre2DX il me semblait qu'il avait surtout largué son Z9 car le rendu ne lui plaisait pas, ce qui est tout à fait légitime bien sûr, moi c'est la tenue en main et le "feeling" des boitiers Canon et Sony auxquels je n'ai jamais pu me faire. Le top sur ce plan, toujours pour moi, c'est Leica... mais je n'ai pas les moyens... 

PS : et il n'y aura pas d'obturateur non plus sur le "baby Z9", c'est évident.

Vraiment? dommage !
Il restera toujours les z6...I et II, pour l'instant

bluemesa

peut être.

La plupart des gens ici ne connaissent pas leur boitier et ne le maitrisent  pas ...Des qu 'un nouveau boitier arrive ils l'achetent sans encore avoir maitriser leur boitier précédant ( il n'y a  qu a voir les bouzes postées dans le topic du z9  par exemple )

Lechauve

Citation de: bluemesa le Février 28, 2023, 13:24:34
La plupart des gens ici ne connaissent pas leur boitier et ne le maitrisent  pas ...Des qu 'un nouveau boitier arrive ils l'achetent sans encore avoir maitriser leur boitier précédant ( il n'y a  qu a voir les bouzes postées dans le topic du z9  par exemple )

Bon, effectivement,y a ça,mais plus généralement y a quand même à la base une faible créativité dont beaucoup pensent qu'elle leur sera apportée par le nouveau dernier le plus récent.Y a pas le talent créatif,innovant artistique qui lui pourrait se contenter d'un instamatic ou d'un compact ...
ce qui me fait penser que pour beaucoup ( et c'est tant mieux ça fait tomber les prix des juste avant derniers) la photo n'est pas le but définitif mais plus la geekolatrie du truc éléctronique sophistiqué avec plein de boutons,de réglages,de programmes et de fonctions différentes...
En tout cas les autres,ils ne sont pas sur le forum,ils font des photos. ;D

55micro

Citation de: ergodea le Février 28, 2023, 12:59:02
Vraiment? dommage !
Il restera toujours les z6...I et II, pour l'instant

Oui enfin, si le Z6 III fait 33 Mpix comme l'A7 IV, ce ne sera qu'une évolution à la marge de la définition.
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Citation de: Lechauve le Février 28, 2023, 13:29:29
Bon, effectivement,y a ça,mais plus généralement y a quand même à la base une faible créativité dont beaucoup pensent qu'elle leur sera apportée par le nouveau dernier le plus récent.Y a pas le talent créatif,innovant artistique qui lui pourrait se contenter d'un instamatic ou d'un compact ...
Comment pourrait-il en être autrement dans une section où "artiste" est régulièrement utilisé pour décrédibiliser un interlocuteur ::)

Le problème, c'est que des créatifs* et des photocopieurs* utilisent le même matériel, n'ont pas les mêmes attentes mais se retrouvent dans les mêmes discussions.

* : ne pas prendre mal ces descriptions seulement destinées à bien faire comprendre ce que j'essaie d'expliquer.
The lunatic is on the grass.

Pierred2x

Citation de: bluemesa le Février 28, 2023, 13:24:34

Faudrait arrêter de prendre les acheteurs de Z9 pour des idiots !
Quand on avait fait le choix de suivre Nikon en Hybride et qu'arrivait le besoin de remplacer les D à un chiffre, le Z9 s'imposait, d'autant plus qu'il était le seul Z (Contrairement à Canon qui a un bon AF depuis le R6 !!!) avec un AF digne de ce nom...
Le problème c'est que ce boitier est sorti en fin de covid et que devant le besoin d'AF et les retours positifs sur ce point, tout le monde a acheté ce boitier sans l'essayer !
A titre perso je pensais que si Nikon se permettais de mettre un 45Mp dans un boitier pro/sport, c'est qu'il avait fait des progrès en haut ISO et qu'il était au niveau des D5-D6-Z6 sur ce point.
Grave erreur de ma part, je le reconnais, or depuis me plaignant du capteur et de sa difficulté de PT, j'ai essayé 2 fois un R3, et à chaque fois sur ce point j'ai regretté d'avoir acheté le Z9 !

Il fut un temps où le changement d'ergonomie (sur les reflexes Canon) me rebutais, mais la réalité, c'est que même si le Z9 est bien un Nikon, il y a tellement de choses à apprendre/intégrer pour l'utilser/configurer etc que changer de marque n'aurait pas changé grand chose.
Sur beaucoup d'aspect le Z9 est un VRAI boitier professionnel avec beaucoup de nouvelles fonctionnalités réellement conçues dans ce sens (Et quelques lacunes aussi...), mais le capteur, non !
En plus et là Nikon n'est pas entièrement responsable, mais 90% des photographes que je cotoie en salle de presse sur certains évènements travaillent en Raw avec LR, et là avec le Z9, c'est non, c'est tout, trop lourd trop long etc...
Alors peut être que le couple Photomecanic/Capture one est plus efficace, mais proposer de changer complètement d'habitude de travail pour un boitier dont le capteur n'est pas adapté à ce type de travail n'est pas crédible pour les 90% de photographes dont je parlais plus haut.
Alors qu'avec le R3 dans LR ça va vite et en basse lumière une gamme colorimétrie complète est beaucoup plus facile à obtenir, là où avec le Z9 il faut tirer des curseurs dans tous les sens...

Quand aux bouses, je vous j'en fait régulièrement de ce style (Le hockey), mais y'a un boulot rédhibitoire en PT !
https://flic.kr/s/aHBqjAtRuK

Lechauve

Citation de: Fred_G le Février 28, 2023, 13:53:42
Comment pourrait-il en être autrement dans une section où "artiste" est régulièrement utilisé pour décrédibiliser un interlocuteur ::)

Le problème, c'est que des créatifs* et des photocopieurs* utilisent le même matériel, n'ont pas les mêmes attentes mais se retrouvent dans les mêmes discussions.

* : ne pas prendre mal ces descriptions seulement destinées à bien faire comprendre ce que j'essaie d'expliquer.
oui oui,
non je prends rien mal on discute,les artistes, et bien personellement moi je les aime et dans tous les domaines et justement j'aime bien apprécier leurs productions car ça me fait prendre conscience que j'ai des lacunes et ils m'inspirent.Mais je constate que les artistes sont rarement torturés par des considérations bassement techniques,je pense.
mais oui j'aimerais bien en voir plus souvent ici...

Fred_G

Il faudrait trouver des artistes geeks !  ;D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Citation de: Lechauve le Février 28, 2023, 14:00:09
Mais je constate que les artistes sont rarement torturés par des considérations bassement techniques,je pense.
Le seul domaine artistique que je connaisse à peu près correctement est celui de la peinture, et dans ce domaine, je peux t'assurer que la technique a toujours tenu une place extrêmement importante, depuis Van Eyck, le premier grand peintre à utiliser la peinture à l'huile, jusqu'à Picasso, pour ne parler que des artistes morts depuis suffisamment longtemps pour que l'analyse de leur œuvre ait pu être faite avec le recul nécessaire.

La dichotomie artistique/technique n'est à mes yeux que le point de vue des ignorants.

En musique, je ne connais guère que la musique classique, et de Bach, Mozart, Beethoven, jusqu'à Bartók, les grands musiciens ont toujours été de grands techniciens et de grands théoriciens, presque tous étant également de grands virtuoses.

Je ne connais pas suffisamment l'histoire de la photo d'auteur pour me prononcer à ce sujet.

Je dirais simplement que ceux qui passent leur vie à essayer de refaire les photos de Doisneau ou de Cartier-Bresson me semblent être de modestes artistes du dimanche, que le sociologue Pierre  Bourdieu a très bien cernés dans son ouvrage déjà vieux de 50 ans et qui n'a pas pris une ride: Un art moyen, Essai sur les usages sociaux de la photographie.

Allez, vous reprendrez bien une photo d'un escalier en colimaçon ?  :)

Et un lien vers un achat que je recommande.
https://www.amazon.fr/moyen-usages-sociaux-photographie-%C3%A9dition/dp/2707300292