la photo c'est fini ...

Démarré par hetocy, Mars 25, 2023, 07:49:58

« précédent - suivant »

madko

Citation de: frMan le Avril 26, 2025, 14:07:20Sur les 24 participations uniquement sur cette page, la moitié est de vous. Ce n'est plus du tout "j'alimente" mais plutôt c'est vous qui vous nourrissez avec gourmandise de vos propres participations. Et comme chacun sait la gourmandise est un vilain défaut

Alors que nombre des fils du forum sont inondés par la photorrhée, on ne va pas se plaindre qu'un contributeur se contente ici de la variante logo-, même si « parfois pipi-caca », comme il en convient lui-même.

Et, ce qui ne gâche rien, ses interventions tranchent agréablement, par le ton comme par la forme, avec les éructations vindicatives de demi-illettrés qui forment le gros du bla-bla forumesque.

jenga

Citation de: Hector06 le Avril 26, 2025, 14:56:45Je suis convaincu que ça aussi c'est la vie d'un forum, et que oui dans nos multiples discussions on peut être amenés à parler de telle ou telle intervention au lieu de débattre du fond (c'est humain même), mais quand même.

Donc voilà, c'est juste ma manière de poster, parler, écrire. De l'humour très accessible, parfois pipi-caca, mais qui parle de trucs que je pense vraiment, comme par exemple les nuances de langage entre une IA donnée et un mec lambda qui découvre les prompts et essaye de s'amuser un peu avec.

Je ne me prête aucune qualité plus importante que celle des autres, mais je sais que je suis bon camarade, avec ce temperament qui peut certes agacer mais qui disparaîtra sûrement quand je serai sorti de l'âge bête.

Alors reste dans l'âge bête, j'apprécie beaucoup tes interventions, même si ça part parfois dans des directions qui surprennent mon esprit rigide cartésien  :)

Hector06

« Il en faut pour tout le monde »    Bruce, squale dysfonctionnel

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Assez incroyable je trouve étonnant qu'on ne soit pas un peu plus prudents, en attendant quelques mois/années afin d'installer la chose en douceur.

Réflexion - à chaud sûrement - ce genre de campagne invitera encore plus à certains comportements lié à l'identité, la vision de soi physique et morale, société dysmorphophobie etc...

À côté de ça, les mannequins anorexiques ce sera de la rigolade.

R5 II (enfin, en rêve)

bozart

Tant qu'il y a du fric - beaucoup, et vite - à faire, il y a peu de recul et d'analyse.
Les arguments mis en avant pour ce choix de l'IA sont tellement creux...c'est pitoyable.

Hector06

La course à l'IA est parfaitement compréhensible - c'est du commerce avant tout - y compris dans ses travers, mais là on vient juste de sensibiliser sur le côté mimétique qu'induisent les grandes marques, c'est vraiment idiot de retomber dans l'ornière suivante.
Je suis certains que ce sont à peu près les mêmes qui signeront sans hésiter, si possible face caméra, un moratoire contre le « tout minceur ».

R5 II (enfin, en rêve)

Mlm35

Citation de: jenga le Avril 12, 2025, 17:32:27Je vois souvent, en faisant les courses, des gens qui prennent les 'promos' du type le pack de 3 boîtes de haricots verts à 6.99 et le second pack à 50% de réduction, quand la boîte vendue seule est à 1.5 euros.

C'est clairement une mauvaise affaire, mais ça passe très bien parce que beaucoup sont incapables d'évaluer l'ordre de grandeur de 6 fois 1.5 et d'ajouter 7 à 3.5

N'importe quel titulaire du certif il y a 60 ans savait faire cela.
Surtout que peu de clients ne font attention à ce qui est pourtant une obligation à la loi : afficher le prix au kilo ou au litre.
malouin nature, pas naturiste

Hector06

Hier je prenais le tram. Entre parenthèses, à quoi servirait nos interventions si elles n'étaient pas issues de nos propres expériences.

Celle ci est toute fraîche. Je prends donc le tram, et j'avise pour la énième fois une affiche qui attire mon oeil, un pub pour le Ricard.
Cette énième fois me fait me demander pourquoi je la regarde à chaque fois. La réponse ne se fait pas attendre: les deux gars sur l'affiche sont fiers de participer et d'utiliser le produit avec modération, dans la chaleur estivale d'un brunch ou d'un barbecue entre copains qui assurent.

Leurs tronches, elles, me font penser à l'association bizarre et éventuelle entre 2 Pac et Kevin Costner, enfin les version du marché gris.

Et là, même raisonnement qu'avec l'affiche du Père Noel, à savoir que si vraiment la marque a utilisé l'IA pour donner un vague air aux deux créations présentes sur l'affiche, c'est encore une fois la porte ouverte à pas mal de désillusions dans le monde des intermittents, des créatifs etc...

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Mai 14, 2025, 07:45:49Hier je prenais le tram. Entre parenthèses, à quoi servirait nos interventions si elles n'étaient pas issues de nos propres expériences.

Celle ci est toute fraîche. Je prends donc le tram, et j'avise pour la énième fois une affiche qui attire mon oeil, un pub pour le Ricard.
Cette énième fois me fait me demander pourquoi je la regarde à chaque fois. La réponse ne se fait pas attendre: les deux gars sur l'affiche sont fiers de participer et d'utiliser le produit avec modération, dans la chaleur estivale d'un brunch ou d'un barbecue entre copains qui assurent.

Leurs tronches, elles, me font penser à l'association bizarre et éventuelle entre 2 Pac et Kevin Costner, enfin les version du marché gris.

Et là, même raisonnement qu'avec l'affiche du Père Noel, à savoir que si vraiment la marque a utilisé l'IA pour donner un vague air aux deux créations présentes sur l'affiche, c'est encore une fois la porte ouverte à pas mal de désillusions dans le monde des intermittents, des créatifs etc...

Les intermittents devront finalement trouver un vrai job 8-18h :/
Ca va améliorer leur vie  ;D

Hector06

8h-18h ?  Bonjour le rythme   :o  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Mai 14, 2025, 09:46:218h-18h ?  Bonjour le rythme   :o  ;D

Ici c'est la semaine de 40h le standard. Et les Suisses ne veulent pas descendre en dessous  ;D
Je sais, ça fait des heures en trop. Mais 40, c'est le minimum. Et faut bien compter le temps de repas et les pauses :D

Hector06

Citation de: Monsieur le Mai 14, 2025, 15:17:38Ici c'est la semaine de 40h le standard. Et les Suisses ne veulent pas descendre en dessous  ;D
Je sais, ça fait des heures en trop. Mais 40, c'est le minimum. Et faut bien compter le temps de repas et les pauses :D

Ok  je comprends mieux. Vous avez les mêmes heures que nous ?

Je veux dire en durée  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Mai 14, 2025, 15:51:13Ok  je comprends mieux. Vous avez les mêmes heures que nous ?

Je veux dire en durée  ;D

Bah non, en France c'est 35 heures le standard  ;D

ttlao

Moi c'est 48h par semaine ...  ;D

Monsieur

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

bozart

Oui, bon.
On peut multiplier les exemples à l'infini, on n'est pas près d'en sortir.
Mais plus on relaie et plus on donne l'impression qu'il n'y a que ça, alors que ce n'est pas le cas. Rien n'empêche d'embrayer sur des utilisations créatives et de chercher des valorisations plus démocratiques de l'usage des IA. La pensée, les décisions, c'est autre chose que ces km de photos factices.
Les coulisses de l'IA aussi, et c'est un sacré cirque. Quand on sera obligé de s'alimenter avec des quotas d'énergie (peut-être, en tout cas ce serait assez logique : tant de Kw et d'heures par jour), on verra peut-être moins de tout ce bazar futile/inutile/inintéressant.

Monsieur

Citation de: Hector06 le Mai 21, 2025, 17:48:48Même en parlant pas un super anglais on n'est pas très content de lire ça:

https://petapixel.com/2023/03/21/people-are-paying-17-for-hundreds-of-ai-generated-headshots/

Pourquoi "pas content".
Moi je suis content.
Pour 17 sous je peux avoir une centaine de portrait factices de moi pour impressionner les copains sur Instagram.
Et ça tombe bien, ça fait longtemps que j'ai rien posté dessus  ;D

Le narcissisme 2.0.  ;D

Hector06

Citation de: Monsieur le Mai 22, 2025, 11:31:49Pourquoi "pas content".
Moi je suis content.
Pour 17 sous je peux avoir une centaine de portrait factices de moi pour impressionner les copains sur Instagram.
Et ça tombe bien, ça fait longtemps que j'ai rien posté dessus  ;D

Le narcissisme 2.0.  ;D

Bien dit oui, le pire étant ça va développer ce qui n'est qu'une niche aujourd'hui  -  les portrait un poil drama/ciné  -  la possibilité créant le besoin. N'empêche, je vois pas comment on ne pourra pas assister à des vagues successives de reconversion dans la photo.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Mai 22, 2025, 12:32:02Bien dit oui, le pire étant ça va développer ce qui n'est qu'une niche aujourd'hui  -  les portrait un poil drama/ciné  -  la possibilité créant le besoin. N'empêche, je vois pas comment on ne pourra pas assister à des vagues successives de reconversion dans la photo.

Il faut voir le bon côté des choses.
Les pros, faute de possibilité d'amortissement par disparition de la clientèle, vont vendre leur matériel.
Ca va faire chuter le prix de l'occasion.

Banco pour les amateurs qui pourront acheter du matos pro (ce qu'ils faisaient déjà, mais en dépensant plus de sous) et garder leurs économies pour payer des masterclass pour apprendre à faire quelque chose dont tout le monde se fout.
Une boucle bouclée.

Hector06

En gros on est passé de la position quadrupède, à la marche accroupie, puis progressivement bipède, et là en gros on s'apprête à marcher sur la tête  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

jenga

Citation de: Hector06 le Mai 22, 2025, 13:44:57En gros on est passé de la position quadrupède, à la marche accroupie, puis progressivement bipède, et là en gros on s'apprête à marcher sur la tête  ;D
Bonne conclusion des derniers échanges!
 ;D

Hector06

Citation de: bozart le Mai 22, 2025, 11:09:56Oui, bon.
On peut multiplier les exemples à l'infini, on n'est pas près d'en sortir.
Mais plus on relaie et plus on donne l'impression qu'il n'y a que ça, alors que ce n'est pas le cas. Rien n'empêche d'embrayer sur des utilisations créatives et de chercher des valorisations plus démocratiques de l'usage des IA. La pensée, les décisions, c'est autre chose que ces km de photos factices.
Les coulisses de l'IA aussi, et c'est un sacré cirque. Quand on sera obligé de s'alimenter avec des quotas d'énergie (peut-être, en tout cas ce serait assez logique : tant de Kw et d'heures par jour), on verra peut-être moins de tout ce bazar futile/inutile/inintéressant.

Comme tu le sais, depuis peu j'essaie de me botter les fesses et d'aller vers autrui pour proposer des séances en collab'
Pour le plaisir, pour le rafraîchissement etc mais là n'est même pas le débat, je dis ça pour illustrer ce qui suit.

Et donc, plus souvent que d'habitude je sors ma tablette avec mes photos dessus, et je l'ouvre sur la partie portraits.

Figure toi que depuis un mois, on m'a demandé deux fois si c'était de l'IA, et une fois on m'a dit « on dirait de l'IA », sur le ton de la plaisanterie. Auparavant on se contentait parfois de remarquer que certaines faisaient penser à de la peinture.

Alors oui, il y aura toujours un truc plus important en comparaison, mais ce que je constate c'est ce bruissement, que l'on peut n'entendre que comme un bruit naturel et de notre époque, celui d'une vague, d'une mode, d'un renouvellement des habitudes etc...

Mais que l'on peut aussi voir comme le sacré pli que nous prenons...  un virage certes mais un virage bien serré du genre qui t'oblige à t'accrocher à ce que tu trouveras,  pour ne pas trop te faire éjecter.

Ce genre de bruissement, on l'entend pendant des Coupes du Monde, des éclipses de soleil, des morts d'Eveques, donc plutôt rarement.

Je pense aussi qu'il est parfois trompeur de n'observer cette vague que dans sa grandiosité, son côté implacable. Il faut au contraire voir comme elle commence à nous toucher parfois à très petite échelle  -  dans des détails semblant anodins - comme cet exemple lorsque j'aborde de potentiels modèles avec qui j'aimerais shooter.

Je constate en effet que mes retouches ressemblent un peu à de l'IA, c'est en grande partie dû à de grandes lacunes en retouche, donc je me suis adapté vers un truc qui fait illusion et peut me plaire. Le truc est que aujourd'hui, j'en suis à me dire que si ça continue je vais très vite, soit être gentiment soupçonné de ne pas faire de photos mais d'être un praticien du prompt, soit devenir rapidement dépassé car proposant un truc qui se fait en 2 clics.

Donc voilà, à ma modeste échelle tel est le questionnement, alors j'imagine qu'à des degrés divers l'IA change, si ce n'est les habitudes, au moins la perception que l'on a de notre hobby, notre activité, notre art etc...

R5 II (enfin, en rêve)

raymondheru

la solution pour le futur  ;D