Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2023, 10:14:53
Si j'avais acheté le D3 à l'époque (il me faisait de l'œil, forcément), je pense que je l'aurais eu mauvaise en août 2008...

Mais justement... Tu ne l'as pas acheté.

Parce que (je pense, à voir tes photos) que tu n'es pas client de ce genre de boîtier très typé sport et news.

Pierred2x

Citation de: 77mm le Mai 09, 2023, 10:09:45
Personnellement rien à cirer, je m'éclate avec le Z9 depuis sa sortie, si j'avais du attendre jusqu'au Z8 pour avoir un très bon boîtier, je serais propriétaire d'un R3 depuis un petit temps  ;)

Et je doute qu'un Z8 n'aie pas les défauts d'un Z9, hormis l'encombrement et le poids !

je doute fortement que les 1500E de moins annoncés soient très significatifs, il va juste intéresser ceux qui veulent un Z9 sans être un monobloc.
En tout cas fondamentalement ça reste dans la même gamme...(De part le prix j'entends).
Si Nikon n'arrive pas a décliner rapidement cette techno dans un boitier vers 3000E ils vont perdre les 3/4 de leurs clients.
Si on prends le même rapport de prix qu'entre le D3 et le D700 au moment de leur sortie (4600E/2800E), le Z8 devrait être à 3650E par rapport au Z9, pas 4500 !!!

jdm

Citation de: doppelganger le Mai 09, 2023, 10:22:51
A part l'absence d'un obturateur mécanique (qui est absent sur le Z8 aussi) et les conséquences que l'on connait, quelles sont les défauts du Z9 ?

Sérieusement ?

Déjà, l'AF régulièrement en balade, les Ht-ISO et la dynamique en régression face au D850 ...

Je ne cite pas les bénéfices certains, c'est un excellent hybride ok, mébon, il y a de sacrées pertes au passage !
dX-Man

55micro

Citation de: Pierred2x le Mai 09, 2023, 11:19:17
Si Nikon n'arrive pas a décliner rapidement cette techno dans un boitier vers 3000E ils vont perdre les 3/4 de leurs clients.

Ouais... tu sais ce que ça coûte un switch je pense.
Avec la revente (faible) des AF-S pour reprendre l'équivalent - et encore pas strictement car par exemple un 70-200 f/4 RF coûte une blinde -, j'ai compté, autant prendre un Z8.
En outre, pour les petits fixes qui manquent, on peut prendre une bague Techart et monter des Sigma monture E sur un Z (par exemple les 17, 20, 45, 90, le Tamron 24...).
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: Pierred2x le Mai 09, 2023, 11:19:17
Si on prends le même rapport de prix qu'entre le D3 et le D700 au moment de leur sortie (4600E/2800E), le Z8 devrait être à 3650E par rapport au Z9, pas 4500 !!!

Aoutch !!   😯
Cruel rappel...   😢

Après je suppose que moins de choses ont changé entre Z9 et Z8 qu'entre D3 et D700 du fait de l'absence de toute mécanique d'obturateur et de miroirs (je ne me souviens plus si la partie électronique était différente 🤔).

Finalement il faudrait sans doute voir l'inverse... Se réjouir du fait qu'un flagship n'est plus autant plus-cher qu'avant.
😉

jdm

Citation de: 55micro le Mai 09, 2023, 11:44:17
Ouais... tu sais ce que ça coûte un switch je pense.
Avec la revente (faible) des AF-S pour reprendre l'équivalent - et encore pas strictement car par exemple un 70-200 f/4 RF coûte une blinde -, j'ai compté, autant prendre un Z8.
En outre, pour les petits fixes qui manquent, on peut prendre une bague Techart et monter des Sigma monture E sur un Z (par exemple les 17, 20, 45, 90, le Tamron 24...).

Tu prends un zoom EF d'occas et une bague R à 100€, non ?
dX-Man

Potomitan

Citation de: 55micro le Mai 09, 2023, 11:44:17

Outre le côté LEGO/MECCANO, autant l'utilisation d'une bague sur Canon R semble transparente, autant les boitiers Z semblent ne pas être totalement efficaces quand on leur colle des objectifs sur la bague.

Je suis allé prendre en main des A7 la semaine dernière et j'ai croisé dans le magasin deux clients qui switchaient Nikon-F -> Canon-R en achetant un boîtier + bague et qui disaient qu'ils comptaient aussi acheter des objectifs Canon-EF. Leur raison étant que leur essai d'un Z9+bague + télé Nikon-F ne fonctionnait pas super bien, alors que chez Canon ça fonctionne parfaitement.

jdm

Citation de: Potomitan le Mai 09, 2023, 11:46:48
Aoutch !!   😯
Cruel rappel...   😢

Après je suppose que moins de choses ont changé entre Z9 et Z8 qu'entre D3 et D700 du fait de l'absence de toute mécanique d'obturateur et de miroirs (je ne me souviens plus si la partie électronique était différente 🤔).

Finalement il faudrait sans doute voir l'inverse... Se réjouir du fait qu'un flagship n'est plus autant plus-cher qu'avant.
😉

Ça fait 1000€ la couleuvre !  ;)
dX-Man

kochka

Citation de: Potomitan le Mai 09, 2023, 11:08:48

Parce que (je pense, à voir tes photos) que tu n'es pas client de ce genre de boîtier très typé sport et news.
Après beaucoup d'hésitations, je l'avais acheté, et je l'ai changé lorsque le D3x est sorti  ???
Ma crainte est qu'ils sortent un Z8x dans six mois
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: jdm le Mai 09, 2023, 11:54:46
Ça fait 1000€ la couleuvre !  ;)

Rôôôôô... T'y vois toujours le mal ! 😬😁

Plus sérieusement, un Z8 + grip + batterie ne sera sans doute pas loin du tarif du Z9... (très chère batterie et très-très-très cher plastique, je sais !! 😂🤣)

doppelganger

Citation de: jdm le Mai 09, 2023, 11:42:26
Sérieusement ?

Déjà, l'AF régulièrement en balade, les Ht-ISO et la dynamique en régression face au D850 ...

Je ne cite pas les bénéfices certains, c'est un excellent hybride ok, mébon, il y a de sacrées pertes au passage !

Oui, sérieusement ;)

Pour l'AF, j'en sais rien, je n'ai pas suivi les débat. Mais il a l'air de plutôt bien s'en sortir.

Concernant les hauts ISO et la dynamique, merci le capteur stacké  ::)

doppelganger

Citation de: kochka le Mai 09, 2023, 11:56:34
Après beaucoup d'hésitations, je l'avais acheté, et je l'ai changé lorsque le D3x est sorti  ???

Oui mais t'aimes bien acheter ;)

Potomitan

Citation de: kochka le Mai 09, 2023, 11:56:34

Parce que tu es toujours trop impatient ! 😁😉

kochka

Citation de: Potomitan le Mai 09, 2023, 11:57:12
Rôôôôô... T'y vois toujours le mal ! 😬😁

Plus sérieusement, un Z8 + grip + batterie ne sera sans doute pas loin du tarif du Z9... (très chère batterie et très-très-très cher plastique, je sais !! 😂🤣)
On n'achète pas un Z8 plus grip pour faire des économies.

kochka

Citation de: Potomitan le Mai 09, 2023, 11:58:46
Parce que tu es toujours trop impatient ! 😁😉
Non, j'avais hésité six mois.

Roland29

Citation de: kochka le Mai 09, 2023, 12:01:46
Non, j'avais hésité six mois.
TOUJOURS attendre 12 mois (de toute façon, avant 9 mois c'est prématuré...) !

yorys

Citation de: jdm le Mai 09, 2023, 11:42:26
Sérieusement ?

Marrant ce narratif récurrent sur le Z9... j'ai un D850 et un Z9, je n'utilise plus que très ponctuellement le D850, je dois être un peu maso...

Ou miro parce que je ne vois pas vraiment de différence de qualité entre les images de ces deux boitiers.

Après, oui, il est compliqué de passer de l'AF "rustique" du D850 à celui du Z9 beaucoup plus élaboré, donc plus difficile à gérer, à optimiser, c'est indéniable, et demandant une agilité mentale que peut être certains ont perdus...

Le Z9 n'a pas été conçu pour le "photographe du dimanche" c'est une évidence.

Le Z8 sera probablement du même tonneau...

jdm

Citation de: yorys le Mai 09, 2023, 12:06:21
Marrant ce narratif récurrent sur le Z9... j'ai un D850 et un Z9, je n'utilise plus que très ponctuellement le D850, je dois être un peu maso...

Ou miro parce que je ne vois pas vraiment de différence de qualité entre les images de ces deux boitiers.

Après, oui, il est compliqué de passer de l'AF "rustique" du D850 à celui du Z9 beaucoup plus élaboré, donc plus difficile à gérer, à optimiser, c'est indéniable, et demandant une agilité mentale que peut être certains ont perdus...

Le Z9 n'a pas été conçu pour le "photographe du dimanche" c'est une évidence.

Le Z8 sera probablement du même tonneau...

Oui bien sûr ...

dX-Man

55micro

Citation de: Potomitan le Mai 09, 2023, 11:53:37
Outre le côté LEGO/MECCANO, autant l'utilisation d'une bague sur Canon R semble transparente, autant les boitiers Z semblent ne pas être totalement efficaces quand on leur colle des objectifs sur la bague.

Je suis allé prendre en main des A7 la semaine dernière et j'ai croisé dans le magasin deux clients qui switchaient Nikon-F -> Canon-R en achetant un boîtier + bague et qui disaient qu'ils comptaient aussi acheter des objectifs Canon-EF. Leur raison étant que leur essai d'un Z9+bague + télé Nikon-F ne fonctionnait pas super bien, alors que chez Canon ça fonctionne parfaitement.

Ah bon. J'ai essayé le 70-200 sur le Z50 avec la FTZ, à part les soucis de suivi propres au Z l'AF marchait parfaitement, et avec le 300 aussi.
Avec une Techart je pense que je n'aurais aucun souci, je suis attiré par les 17 ou 20 Sigma pour prendre la suite du 16-35 trop lourd donc archi et paysage en AF-S voire en manuel avec le filtre ND.
Pour le reste la gamme optique Z m'irait, pas envie de Sony, un R6 II + 24-105 c'est 4000€ plus incompatibilité totale avec mon reflex et ses optiques, ses batteries EN-EL15, bref beaucoup de tintouin.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: Roland29 le Mai 09, 2023, 12:03:13
TOUJOURS attendre 12 mois (de toute façon, avant 9 mois c'est prématuré...) !
et avoir un appareil "périmé" un an plus tôt?   ;)

Verso92

Citation de: Potomitan le Mai 09, 2023, 11:08:48

Oui, mais quand le D3 est sorti, c'était le premier (et seul) 24x36 disponible chez Nikon.

Le prix (et le poids) m'ont dissuadé, à l'époque, mais il ne s'en est pas fallu de beaucoup... quand le D700 est sorti, je n'ai pas hésité une seconde, bien sûr : c'était le boitier que j'attendais.

Citation de: yorys le Mai 09, 2023, 12:06:21
Après, oui, il est compliqué de passer de l'AF "rustique" du D850 à celui du Z9 beaucoup plus élaboré [...]

L'AF du D850 est si rustique que ça ?

(suis pas certain d'en avoir fait le tour, pourtant...)

jdm

Attends-tu le Z8 de la même façon ?
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Mai 09, 2023, 12:53:10
Attends-tu le Z8 de la même façon ?

En fait, je n'attends pas le Z8... juste l'impression que je devrai y passer, tôt ou tard.

(un peu fataliste, sur ce coup-là...)

jdm

Tu es donc dans le couloir du Z ...   ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Mai 09, 2023, 12:57:08
Tu es donc dans le couloir du Z ...   ;D

En attendant, c'est le D850 qui s'y est collé, les deux derniers week-end au bord de la mer, pas le Z5...  ;-)