Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Greenforce

Citation de: chateaur le Mai 10, 2023, 18:41:21
Du même avis, je garderai mon tandem D6/D850 tant que Nikon ne me donnera pas envie de les abandonner, et un viseur en 3,6 Mº de pixels c'est carrément de la provocation par rapport aux viseurs des boîtiers équivalents Canon Sony.

Sauf que la plupart des testeurs sont d'accord pour dire que le viseur du Z9 est probablement le plus agréable à utiliser, nonobstant le nombre de pixels.

ergodea

Citation de: salamander le Mai 10, 2023, 20:14:29
Tu devrais attendre le fil "le z8 excellent MAIS pas pour tout" avant de balancer des trucs pareils

Ce sera le mini remake du fil du z9 : )

ergodea

Amusant l'intitulé d'un article " the z8 is juste smaller"
Mais y a quand même un truc que je ne comprends pas : il a fallu tout ce temps pour faire un boîtier plus petit?

Pierred2x

Citation de: Greenforce le Mai 10, 2023, 20:18:39
Sauf que la plupart des testeurs sont d'accord pour dire que le viseur du Z9 est probablement le plus agréable à utiliser, nonobstant le nombre de pixels.
Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec ça, sur le Z9 je perçois les pixels du viseur, de mémoire pas dans le Z6 et pas sur les Canon non plus...

ReedSmith

Citation de: labune le Mai 10, 2023, 17:57:05
Et ben, tout ça pour ça...
Des dizaines de pages de forum et au final un Z9 non grippé un poil moins cher.
Un peu décevant, surtout du côté capteur et af.
Il ne faudra donc pas que nikon tarde à se retrousser de nouveau les manches pour progresser sur les points un peu faibles : banding, système af en progression sur acquisition et conservation du point, et enfin boîtier qui progresse en définition pour ceux qui en ont besoin.
A suivre...
En attendant j'amortis mon D850 sereinement.

J'attendais comme beaucoup l'annonce officielle et surtout le prix pour savoir si je changeais mon D750.
Et bien il semblerait que non.
J'attends de Nikon un boitier qui est fait pour les photographes.
De préférence pas un boitier qui ressemble à celui de mon grand père en mode rétro genre ZFc.

J'ai l'impression d'être un extra terrestre quand je lis les forums. Tout le monde fait majoritairement de la vidéo, sérieux ?

Moi je ne fais que des photos. Et j'aimerais que ça progresse pas mal dans ce domaine, pour qu'on ne soit pas les oubliés de toutes ces (r)évolutions.

Coté capteurs, rien de significativement plus performant en ISO que mon D750, en tout cas rien qui donne envie de changer. La différence par rapport au Z6II ne vaut pas l'investissement. le Z7 c'est presque le même capteur d'un D850. le Z8 ... idem à part la cadence de prise de vue améliorée qui ne trouve un intérêt qu'en bonnes conditions lumineuses (et oui, il faut pouvoir les placer ces 20 images/seconde), et encore si l'AF peut suivre le sujet correctement.
Coté AF, j'ai l'impression qu'on a changé de techno mais que Nikon est à la traine par rapport aux autres. Certainement meilleur que le suivi AF d'un reflex, mais quitte à changer et y mettre plusieurs milliers d'euros j'apprécierais d'avoir l'état de l'art et concurrentiel par rapport aux 2 autres marques.

On voit aussi que la segmentation de l'ancien monde est bien présente. Les Z6/Z7 moins efficaces vendus moins cher (mais pas donnés pour autant), le Z5 qui est un D750 ML en moins pratique (pas d'écran sur le dessus) et finalement ce sont des fonctionnalités qui sont de l'ordre de l'implémentation logicielle qui font la différence.

Bref, un peu déçu par le positionnement. Et la tendance, que beaucoup ont exprimée ici, à l'inflation en poids et en prix. 
Argument de base du mirrorless: les boitiers seront plus compacts et légers, sans la cage reflex, le prisme et l'obtu mécanique qui étaient aussi la raison pour laquelle les reflex étaient soi disant chers, lourds et grassouillets. Ces éléments ont disparu, et les prix sont plus élevés, le poids toujours le même, wtf ?
Idem pour les optiques d'ailleurs.

A moins que les tests ne mettent en avant des surprises intéressantes, je crois que je vais encore attendre longtemps pour changer, et en attendant un D850 d'occase fera mon affaire (j'ai dans l'idée qu'on va en trouver plein à un tiers du prix d'un Z8 d'ici peu). Ou bien un R5 II qui ne devrait pas tarder de sortir, maintenant que Nikon a sorti un boitier qui reprend ses caractéristiques 2,5 ans après....
ça me laissera le temps de murir mon prochain achat, car pour être franc, j'ai pas besoin de changer, j'ai juste envie...

55micro

Citation de: ergodea le Mai 10, 2023, 20:31:26
Mais y a quand même un truc que je ne comprends pas : il a fallu tout ce temps pour faire un boîtier plus petit?
Il a surtout fallu tout ce temps pour ne pas risquer de trop cannibaliser le Z9.
Choisir c'est renoncer.

labune

Citation de: ergodea le Mai 10, 2023, 20:06:37
Bah...Le d850 est dépassé! ça y est !
Il ne me coute rien contrairement à un Z8 et à son lot d'optiques z à lui adjoindre.
Il bat donc le Z8 à plates coutures en terme de rapport qualite/prix ...
Le seul avantage du Z8 se situe dans son silence, sa couverture af et sa cadence rafale pour le reste bof rien de bien nouveau (je ne fais pas de vidéo) voir des points en retrait comme l'autonomie (ergonomie à voir aussi, j'ai l'impression qu'il n'y a plus la molette de sélection des modes sous le trèfle) et le retour d'expérience de certains utilisateurs de Z9 ayant été en D850 ou D500 avant (ce qui est mon cas, j'ai ces 2 boîtiers) est que le Z9 est en retrait sur les réflexes dans certaines situations particulières (animalier notamment).
A mon niveau les quelques avancées évoquées ci-dessus ne méritent pas de claquer les plusieurs milliers d'euros que ce boîtier implique.
La prochaine version (Z8 II) m'amènera peut être à revoir ma position.

AlexMilan

Citation de: labune le Mai 10, 2023, 20:46:44
Il ne me coute rien contrairement à un Z8 et à son lot d'optiques z à lui adjoindre.
Le seul avantage du Z8 se situe dans son silence, sa couverture af et sa cadence rafale pour le reste bof rien de bien nouveau (je ne fais pas de vidéo) voir des points en retrait comme l'autonomie (ergonomie à voir aussi, j'ai l'impression qu'il n'y a plus la molette de sélection des modes sous le trèfle) et le retour d'expérience de certains utilisateurs de Z9 ayant été en D850 ou D500 avant (ce qui est mon cas, j'ai ces 2 boîtiers) est que le Z9 est en retrait sur les réflexes dans certaines situations particulières (animalier notamment).
A mon niveau les quelques avancées évoquées ci-dessus ne méritent pas de claquer les plusieurs milliers d'euros que ce boîtier implique.

Mon d850 est parti ce matin (et le z7 hier) ...j'espère que tu as tort  ;D ;D ;D

55micro

Ça y est on peut démarrer le fil « pourquoi je n'achèterai pas le Z8 »
Choisir c'est renoncer.

kochka

Il a peut-être fallu retailler redessiner un peu, pour tout faire rentrer dans un boitier un peu plus petit.
J'espère que c'était prévu dès le départ
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: 55micro le Mai 10, 2023, 20:46:39
Il a surtout fallu tout ce temps pour ne pas risquer de trop cannibaliser le Z9.
Cela fait partie du possible.

ergodea

Bon j'ai hésité à partager cette vidéo, car évidemment sponsorisée mais je la trouve intéressante sur 2 points : l'humour,  et la photographie de paysage
https://www.youtube.com/watch?v=oEQqoviuTb0

ergodea

Citation de: 55micro le Mai 10, 2023, 20:56:46
Ça y est on peut démarrer le fil « pourquoi je n'achèterai pas le Z8 »

rire !

kochka

Citation de: AlexMilan le Mai 10, 2023, 20:56:33
Mon d850 est parti ce matin (et le z7 hier) ...j'espère que tu as tort  ;D ;D ;D
Mon 850 est parti à la sortie du Z7, qui lui-même partira à la livraison du Z8.

ergodea

Citation de: labune le Mai 10, 2023, 20:46:44

Le plus important est de savoir ce dont on a besoin!
Maintenant si on me l'offre, je dis oui tout de suite (malgré sa taille, son poids, etc etc )

Juju.d

Ce z8 n'est pas une question de pouvoir mais de vouloir. Si ils sortaient  le z8 6mois après le z9 ils auraient enterré leur flagship.
Il fallait laisser se vendre des z9 avant

louisxviii

Citation de: Pierred2x le Mai 10, 2023, 18:32:08
Aujourd'hui le standard de perfs AF/Suivit toutes marques confondues est dans un mouchoir de poche entre Canon R8/R6II/R3 et Z9/Z8 (Je ne m'intéresse pas à ce que propose Sony).
Va essayer n'importe lequel de ces 5 boitiers (Le Z8 quand il sera disponible) et tu te rendras compte qu'il n'est plus du tout crédible AUJOURD'HUI d'avoir des Z6/Z7 à proposer dans une gamme vis à vis des perfs de la concurrence !
Je conçoit que tu puisses apprécier ton Z6/Z7 ?, mais je te garanti comme tous ceux qui ont un Z9 qu'à tout point de vue (Ergonomie notamment) tu ne pourras plus le voir...(Or un R8 à 1900E fait pareil).

J'espérais un Z8 efficace en AF tout du moins au moins aussi bon qu'un A7V / R5 et pourquoi pas meilleur. Nikon a merdé sur ce point et à très mal géré la sortie de ces 2 boîtiers pro. La vrai surprise aurait été qu'ils sortent un firmware commun aux 2 boîtiers pro pour la sortie du Z8 et qui aurait enfin mis d'accord tout le monde sur l'efficacité de l'AF.  Mais sortir un boîtier 1an après le Z9 et toutes les autres marques ...et  qui n'apporte AUCUNE évolution c'est un peu un gros aveux de faiblesse de leur part.
Le Z6iii n'arrivera pas avant trèès longtemps et sera forcément moins bon en AF qu'un Z8 ...donc complètement largué par les futur R6iii / A7VI qui sortiront presque en même temps 🙃 
Je trouve que se sont de mauvais signaux envoyé par Nikon.

Le 26mm un tarif stratosphérique pour une optique 2.8 😅 ... y a pas de débat

ergodea

Citation de: louisxviii le Mai 10, 2023, 21:20:59
J'espérais un Z8 efficace en AF tout du moins au moins aussi bon qu'un A7V / R5 et pourquoi pas meilleur. Nikon a merdé sur ce point et à très mal géré la sortie de ces 2 boîtiers pro. La vrai surprise aurait été qu'ils sortent un firmware commun aux 2 boîtiers pro pour la sortie du Z8 et qui aurait enfin mis d'accord tout le monde sur l'efficacité de l'AF.  Mais sortir un boîtier 1an après le Z9 et toutes les autres marques ...et  qui n'apporte AUCUNE évolution c'est un peu un gros aveux de faiblesse de leur part.
Le Z6iii n'arrivera pas avant trèès longtemps et sera forcément moins bon en AF qu'un Z8 ...donc complètement largué par les futur R6iii / A7VI qui sortiront presque en même temps 🙃 

ça viendra, t'inquiète! chaque chose en son temps !

Pour une optique 2.8? ah oui...le 24-70 devrait se vendre aussi à 300e...C'est un 2.8 ! quelle lamentable optique !

jeanbart

Au contraire je trouve très intéressant que Nikon dispose dans sa gamme de deux boitiers dotés d'un excellent AF, c'est de bon augure pour les prochains boitiers.
La Touraine: what else ?

Pierred2x

Citation de: ergodea le Mai 10, 2023, 21:08:06
Bon j'ai hésité à partager cette vidéo, car évidemment sponsorisée mais je la trouve intéressante sur 2 points : l'humour,  et la photographie de paysage
https://www.youtube.com/watch?v=oEQqoviuTb0

Elle est très bien cette vidéo.
Par contre en terme d'usage elle est très orientée et passe donc sur pas mal d'évolutions du boitier.
Finalement le seul truc que dit le gars, c'est que par rapport au Z7II la seule amélioration qui l'intéresse c'est la capacité AF en basse lumière, (Et le volet de protection...) pour le reste.
Mais limiter un Z8 au paysage sur pieds, c'est passer à coté du boitier...autant garder le Z7.

labune

Citation de: 55micro le Mai 10, 2023, 20:56:46
Ça y est on peut démarrer le fil « pourquoi je n'achèterai pas le Z8 »
Non, car n'étant pas intervenu depuis de nombreux mois ici ne goûtant guère à toutes ces guerres de clochers et experts fanophiles condescandants de tous poils connaissant tout sur tout, je vais reprendre ma phase de silence  ;)

Tout au plus je me délasserai de temps à autres en venant lire les habituelles joutes stériles tellement prévisibles   :D

Et puis au final, le fil du Z8, il y aura quoi à lire de plus que sur celui du Z9 ?
Tout à déjà été dit et écrit hormis sur l'ergonomie point de différentiation et sur lequel je garderai un regard curieux.

freeskieur73

Citation de: Pierred2x le Mai 10, 2023, 17:59:55
J'ai un Z9 depuis un an et je suis assez d'accord avec ça.
J'ai fait des comparaison avec R3/R6II et question AF le Z9 pose effectivement plus de problème et je rejoint complètement Jared Polin dans ses critiques.
Par contre autant je râle contre les 45Mp qui ne montent pas en ISO, imposés dans un boitiers pro/sport où ils n'ont rien à faire, autant pour le reste, c'est un très beau boitier (difficile à maîtriser par contre) avec des fonctions réellement conçues pour

ça fait plusieurs fois que je lis que les vitesses d'obturation nécessaires pour des photos parfaitement nettes doivent être plus élevées qu'avec un D850, ça me parait bizarre...
rien ne justifierait ceci ?
je crois que c'est 4mpix qui en a parlé dans son CR sur le Z9
y'a une vraie explication ? c'est avéré ??

Pierred2x

Ca je n'y croit pas 5s !
Il tourneras moins vite.
Aura un buffer plus petit etc,
Mais question AF il sera équivalent.

ReedSmith

Citation de: jeanbart le Mai 10, 2023, 21:29:17
Au contraire je trouve très intéressant que Nikon dispose dans sa gamme de deux boitiers dotés d'un excellent AF, c'est de bon augure pour les prochains boitiers.

non justement... a cause de la segmentation, les boitiers moins chers continueront d'avoir un AF lamentable chez Nikon, ou bien en deçà des autres car eux, ils ont compris que les limites marketing, c'est pas là qu'il faut les mettre !

et sur ce Z8, on perd en plus le GPS, économie de bout de chandelle. Franchement, sur un boitier de ce prix... si seulement leur solution sur smartphone fonctionnait correctement !

Pierred2x

Citation de: ReedSmith le Mai 10, 2023, 21:40:46
non justement... a cause de la segmentation, les boitiers moins chers continueront d'avoir un AF lamentable chez Nikon, ou bien en deçà des autres car eux, ils ont compris que les limites marketing, c'est pas là qu'il faut les mettre !

et sur ce Z8, on perd en plus le GPS, économie de bout de chandelle. Franchement, sur un boitier de ce prix... si seulement leur solution sur smartphone fonctionnait correctement !

Absolument n'importe quoi, Nikon n'a jamais fait ça, ils ont toujours mis la meilleure techno dont ils disposaient dans le dernier boitier sorti !!!
Les Z6/Z7 avaient le limites techno Nikon de l'époque...point barre.

Pas de GPS dans le Z8 ? Si c'est vrai grosse erreur, c'est lamentable surtout vu le prix  !