Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: M [at] kro le Mai 12, 2023, 00:36:45
On perd effectivement 100g entre F et Z.

Mais avec l'objectif...

Boîtier + 85mm F/1.8
A7        723+371= 1094gr
Z8        910+470= 1383gr
D850 1015+350= 1365gr

al646

C'est à peu près kif kif, si on rajoute les 160 gr de la FTZ, z8 et d850 sont très proche niveau poids, il faudra probablement rajouter une batterie au Z8 pour avoir une autonomie similaire, mais c'est anecdotique pour le portage...
Le Z8 semble bien être l'équivalent ML du d850, pour ceux qui font une fixation sur le positionnement en gamme, mais cela a-t-il encore du sens sachant que le Z9 n'est pas l'équivalent du D6... du moins pour certains (moi y compris)

Potomitan

Citation de: Potomitan le Mai 12, 2023, 05:01:33
Mais avec l'objectif...

Et ce que je trouve absurde, c'est que Nikon sait faire bien sûr (on s'en doutait un peu...) mais a choisi de faire autrement pour le gros (c'est le cas de le dire...) de sa gamme.

Ici l'un des rares contre-exemples avec un superbe réussite (à mon avis)

Roland29

Sony, je connais pas.
Mais là tu compares (chez Nikon) un 14-30 avec un 16-35...
En comparant le D850 et le Z8 avec leurs 24-120/4.0 respectifs (qui sont d'ailleurs proposés en kit avec ces boîtiers) cela donne ça :
(au total : 1715g pour « le vieux », 1540g pour le nouveau. -10% en poids)

Tonton-Bruno

Citation de: labune le Mai 11, 2023, 20:17:20
Pour le photographe qui ne fait pas d'action et dont l'af et la rafale ne sont pas nécessaires ; le Z7II n'est t'il tout simplement pas un Z8 en moins cher, moins lourd et moins encombrant ?
Je ne crois pas.
Même pour un photographe de portrait en studio, l'AF plus performant du Z8 sera un avantage, surtout si tu demandes à ton modèle de s'agiter, de danser ou de sauter.

Il est aussi plus sensible en basse lumière, ce qui est très important en studio.

Je pense sincèrement que le Z8 est l'équivalent ML du D850.

Le D850 est le reflex le plus abouti et le plus polyvalent du marché, et le Z8 est le ML le plus abouti et le plus polyvalent du marché, à mon avis pour assez longtemps.

L'AF est performant même s'il est un peu moins stable que ceux des concurrents, et c'est un léger point faible qui peut être réglé du jour au lendemain à travers une MaJ firmware qui arrivera tôt ou tard.

Le Z8 a toutes les caractéristiques du Z9 et le même niveau de performances.
Le Z9, 35% plus lourd, garde l'avantage de la poignée et du GPS intégrés, ainsi que de l'autonomie grâce à sa plus grosse batterie, mais ce dernier avantage est moins net car il est très facile de transporter 2 petites batteries supplémentaires dans une poche ou dans le sac photo.

Tonton-Bruno

Citation de: Roland29 le Mai 12, 2023, 09:07:02
Sony, je connais pas.
Mais là tu compares (chez Nikon) un 14-30 avec un 16-35…
En comparant le D850 et le Z8 avec leurs 24-120/4.0 respectifs (qui sont d’ailleurs proposés en kit avec ces boîtiers) cela donne ça :
(et 1715g pour « le vieux », 1540g pour le nouveau. -10% en poids)
Si tu comparais le résultat des images produites, il n'y aurait pas photo !

Cloudou

En Suisse le Z8 coûte 4598 Sfr et le Z9 4798 Sfr. 200 fr de différence. Le prix du Z8 devra obligatoirement descendre. 

Crinquet80

Citation de: Cloudou le Mai 12, 2023, 09:12:27
En Suisse le Z8 coûte 4598 Sfr et le Z9 4798 Sfr. 200 fr de différence. Le prix du Z8 devra obligatoirement descendre.

Ou augmenter le prix du Z9 !  ::)

vernhet

Z8+grip alim : quels poids, encombrement, prix vs Z9? alors si c'est juste pour économiser 500 euros au final, le z8 (que j'envisageais comme second boîtier, n'a pas grand intérêt. S'il avait comblé certaines lacunes du Z9 (obtu mécanique), alors là, oui, j'aurais rappliqué au galop. Mais là, pas pour moi...En second boîtier, je garde le Z7 ll, malgré son ergonomie différente et son AF un peu merdique: au moins, il me donne un obtu mécanique...

Tonton-Bruno

Après l'augmentation générale des boîtiers et des objectifs Nikon au Japon, il faut s'attendre hélas à une répercussion partout ailleurs.

En général, seuls les prix des derniers produits annoncés ne bougent pas quand il y a ce genre d'augmentation générale, quasi inévitable en cette période d'inflation mondiale.

Tonton-Bruno

Citation de: vernhet le Mai 12, 2023, 09:22:40
Z8+grip alim : quels poids, encombrement, prix vs Z9? alors si c'est juste pour économiser 500 euros au final, le z8 (que j'envisageais comme second boîtier, n'a pas grand intérêt. S'il avait comblé certaines lacunes du Z9 (obtu mécanique), alors là, oui, j'aurais rappliqué au galop. Mais là, pas pour moi...En second boîtier, je garde le Z7 ll, malgré son ergonomie différente et son AF un peu merdique: au moins, il me donne un obtu mécanique...
Bonjour Francis.
Si tu as eu l'occasion de comparer le Z9 et le Z7 sur le même concert, et si chaque fois le Z7 est meilleur, ce serait sympa de nous en informer.

salamander

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 12, 2023, 09:10:50

Faut dire que cette enclume de 24-120, c'est pas de la folie... Lors de mes tests, j'ai trouvé le 24-85 plus efficace, en plus d'être plus compact, plus léger, et économique, l'écart de range ne me gênait pas.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Rami

Citation de: salamander le Mai 12, 2023, 09:31:26
Faut dire que cette enclume de 24-120, c'est pas de la folie... Lors de mes tests, j'ai trouvé le 24-85 plus efficace, en plus d'être plus compact, plus léger, et économique, l'écart de range ne me gênait pas.
Tu parles du 24-120 Z ou F ?
Nikonairien (ou presque)

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: jfm-72 le Mai 11, 2023, 13:38:47
il y a quand même la profondeur de  couleur jusqu'à 16 bits / 8
https://www.luzphotos.com/actu/format-heif-en-photo
et peut-être d'autres avantages...

Aucun intérêt, en fait (ou si peu) : la profondeur de 16 bits est intéressante sur une image à développer (un RAW ou, à la limite, un TIFF de travail).

Sur une image développée (le Jpeg est, par nature, une image finalisée), aucune différence entre 8 bits et 16 bits*.

*D'ailleurs, les écrans sont limités à 8 bits (10 bits pour les plus performants) et Windows ne gère pas l'impression en 16 bits (8 bits sauf RIP), et ça ne gêne personne.

Roland29

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 12, 2023, 09:10:50
J'en suis convaincu !
Et heureusement que la qualité est à la hausse !

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 12, 2023, 09:08:44
Le D850 est le reflex le plus abouti et le plus polyvalent du marché, et le Z8 est le ML le plus abouti et le plus polyvalent du marché, à mon avis pour assez longtemps.

Non, pas du tout.

Avec un AF encore derrière les ténors et en l'absence d'obturateur mécanique il est loin d'un titre de "plus abouti et plus polyvalent du marché".

C'est sans conteste un excellent boitier. Mais un R5, un A1 ou même un A7R voir un R3 sont aussi aboutis et aussi polyvalents. Que pourrait faire le Z8 que ces boitiers ne sauraient pas faire ??... A la question inversée on trouve plus de réponses...

Ils ont tous leurs (petits) avantages respectifs, mais le Z8 ne se détache pas de (cet excellent) lot d'appareils.

NB : et si on lance dans ta course au titre... les objectifs... Puisque qui dit polyvalence dit à un moment où à autre objectifs...

agl33

Citation de: 77mm le Mai 11, 2023, 18:13:36
C'est à peu près ça, c'est une manière d'aborder un projet photo du point de vue de la configuration af du boîtier :

1 : réglage par défaut (AF Auto reco activée suivant sujet) --> adaptation 1 : AF-ON AFC-3D / --> adaptation 2: touche fn activant la fonction RSF (AFC Mode S vitesse basse pour filés)

J'ai effectué cette séance ce lundi avec cette philosophie. Sachant cela, vous allez deviner quand j'ai basculé du mode af tout auto en mode 3D ou avec le RSF pour un filé : https://gaetanlepagephotography.mypixieset.com/blog/odile/

De biens belles images 77mm

Sebmansoros

Citation de: Potomitan le Mai 12, 2023, 10:01:43
Non, pas du tout.

Avec un AF encore derrière les ténors et en l'absence d'obturateur mécanique il est loin d'un titre de "plus abouti et plus polyvalent du marché".

C'est sans conteste un excellent boitier. Mais un R5, un A1 ou même un A7R voir un R3 sont aussi aboutis et aussi polyvalents. Que pourrait faire le Z8 que ces boitiers ne sauraient pas faire ??... A la question inversée on trouve plus de réponses...

Ils ont tous leurs (petits) avantages respectifs, mais le Z8 ne se détache pas de (cet excellent) lot d'appareils.

NB : et si on lance dans ta course au titre... les objectifs... Puisque qui dit polyvalence dit à un moment où à autre objectifs...

Vous devriez regarder le test de Bernal, ça au moins le mérite d'être du concret et pas une vue de l'esprit. Et comparer avec le R3 faut oser, on est pas dans la même gamme.

55micro

Je trouve qu'on a plus de possibilités en Z qu'en RF, grâce aussi aux marques tierces qui arrivent. Et comme l'a montré luistappa, si on veut un 50 f:1,2 plus compact c'est possible avec le Sony G + bague.
Meike a sorti un 85 f/1,4 y compris en RF mais on ne sait pas si ce sera un cas isolé.
Choisir c'est renoncer.

Greenforce

Non, pas du tout.

Tu mélanges un peu tout là....  le A1 est le flagship de Sony et coûte nettement plus cher que le Z8, idem pour le R3.
Le A7R5 a pas mal de limitations (Capteur non stacké > rolling shutter, 1/8000 max, 10 i/s max...)
Le R5 est excellent mais n'a pas non plus de capteur empilé.

Certes le R5 a sans doute un AF un peu supérieur à celui du Z8 pour l'instant mais à part çà...

ergodea

kif kif non! tellement plus pratique en taille est le sony pour moi !

Et pour les grandes paluches, suffit de mettre un grip!

Nikon me laisse pas le choix !

(Bon après, en terme d'ergonomie faut voir, peut être plus pratique que le d8xx mais je ne vais pas essayer)

ergodea

Citation de: Greenforce le Mai 12, 2023, 10:31:28
Tu mélanges un peu tout là....  le A1 est le flagship de Sony et coûte nettement plus cher que le Z8, idem pour le R3.
Le A7R5 a pas mal de limitations (Capteur non stacké > rolling shutter, 1/8000 max, 10 i/s max...)
Le R5 est excellent mais n'a pas non plus de capteur empilé.

Certes le R5 a sans doute un AF un peu supérieur à celui du Z8 pour l'instant mais à part çà...

J'imagine que cela a déjà été discuté, mais je ne cesse de lire des louanges sur le capteur empilé de Nikon.

En quoi est ce un atout?

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 12, 2023, 10:33:03
Et pour les grandes paluches, suffit de mettre un grip!

Si c'était aussi simple...

Citation de: ergodea le Mai 12, 2023, 10:34:10
J'imagine que cela a déjà été discuté, mais je ne cesse de lire des louanges sur le capteur empilé de Nikon.

En quoi est ce un atout?

Principalement augmentation de la vitesse de transfert des données, mais pas seulement.

Un peu de lecture :
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/sony-fait-evoluer-sa-technologie-stack-avec-un-capteur-empile-nouvelle-generation-n173015.html

ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2023, 10:34:26
Si c'était aussi simple...

Oui je sais bien..Et en toute honnêteté je pense que Nikon a fait le bon choix...Mais il faut bien que je me trouve un aspect qui ne me convient pas, histoire d'éviter une folie ....