Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Pierred2x le Mai 30, 2023, 14:26:21
En terme de volume il est forcément plus petit...
Il est plus "carré des épaules ", moins de lignes molles au niveau du prisme, et cela change un peu la prise en main, il reste  nettement plus grand que les Z6/7, mais rien à voir avec le Z9, nettement plus volumineux.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: OldyNikon le Mai 30, 2023, 18:12:01
C'est OK (d15 = 1x1 et d17, d18 sélectionner l'option quadrillage).

Non pas 1x1 c'est pas ce que veut Verso il veux un quadrillage 3x3 pour cadrer carré en verticale dans le zone haute du viseur.
Et miracle Verso92, pour le Z8 comme le dit Oldy Nikon le réglage d15 permet de choisir le type de quadrillage 3x3 ou 4x4 entre autre... Zut va falloir que tu achètes un Z8 car sur le Z5 on y a pas droit, on a pas payé assez cher pour avoir le droit de choisir le quadrillage ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Juju.d

J'ai reçu le mien aujourd'hui.  Et sont poid me réconforte dans le choix du z8 avec grip plutôt que le z9 qui aurait été bien trop lourd pour les heures de rando estival.
La prise en main est résolument meilleur que celle de mon z6ii. Pas encore vraiment joué avec...

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 30, 2023, 19:39:04
Non pas 1x1 c'est pas ce que veut Verso il veux un quadrillage 3x3 pour cadrer carré en verticale dans le zone haute du viseur.
Et miracle Verso92, pour le Z8 comme le dit Oldy Nikon le réglage d15 permet de choisir le type de quadrillage 3x3 ou 4x4 entre autre... Zut va falloir que tu achètes un Z8 car sur le Z5 on y a pas droit, on a pas payé assez cher pour avoir le droit de choisir le quadrillage ;)

Quand Nikon sort une solution nickel sur un boitier, rien ne dit que le suivant sera à la hauteur...  :-(

(visiblement, il n'y a pas de responsable "politique produit" chez Nikon...)

Citation de: Juju.d le Mai 30, 2023, 21:11:16
J'ai reçu le mien aujourd'hui.  Et sont poid me réconforte dans le choix du z8 avec grip plutôt que le z9 qui aurait été bien trop lourd pour les heures de rando estival.

Je suis un peu étonné par tes affirmations... comprendre que je ne suis vraiment pas sûr que le Z8 + grip soit vraiment moins lourd que le Z9 ?

(c'est une vraie question : je n'ai pas regardé...)

luistappa

Au mieux le Z8 grippé fait le poids du Z9 mais quand tu pars en randonnée tu paix ne pas prendre le grip ;)

Juju.d

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2023, 21:20:41
Quand Nikon sort une solution nickel sur un boitier, rien ne dit que le suivant sera à la hauteur...  :-(

(visiblement, il n'y a pas de responsable "politique produit" chez Nikon...)

Je suis un peu étonné par tes affirmations... comprendre que je ne suis vraiment pas sûr que le Z8 + grip soit vraiment moins lourd que le Z9 ?

(c'est une vraie question : je n'ai pas regardé...)
Je me suis mal exprimé,  y a des fois j'ai besoin du grip même très souvent d'ailleurs ces fois le poid m'importe peu et d'autre non. Et quand j'en ai pas besoin ça m'aurai sacrément embêté d'avoir un z9 monobloc dans le sac. La je peux le retirer  être plus lèger

Ergodea

Citation de: LViatour le Mai 30, 2023, 18:16:21
Quelques heures avec mon Z8. Pas dépaysé après un Z7. Un peu plus gros et lourd, juste ce qu'il faut pour une prise en main agréable mais pas plus c'est la limite niveau poids pour une journée de travail. En largeur il est similaire au Z7 juste plus profond et plus haut. Dans mon sac il rentre à la même place que le Z7 et donc toutes mes optiques principales rentrent dans un sac cabine.
Le dessus n'est pas en métal notamment autour du déclencheur, c'est probablement la zone en fibre de carbone mais le touché est pas super agréable fait un peu plastique.
J'ai joué deux heures dans les menus et photographié un peu n importe quoi, les menus et boutons d'accès directs tombes biens, juste le sélecteur af à gauche je sais pas si je vais m'y habituer, je vais peut-être attribuer cela à d'autres touches.
J'ai utilisé une carte CFExpress et une SD en sauvegarde double écriture en raw compressé sans perte, lors de mes divers essais j'ai fais 600 photos en deux heures et chipotage dans les menus et configurations. Avec une batterie de mon Z7 soit la version EN-EL15B j'ai après tout cela encore 80% de batterie. Cela semble identique à la consommation du Z7.

Merci pour ce retour

LViatour

La rafale avec carte CF 512GB de 800M/S en écriture (pas la plus rapide) et SD 512GB lente V30.
En raw compressé sans perte j'ai 35 images en 20i/s avant un gros ralentissement.  Si je n'écris que sur la carte CF avec la carte SD encore dans son logement je peux faire des rafales qui semblent infinies en tous les cas largement suffisant pour remplir une carte en moins de deux.

La personnalisation est complète et complexe, entre les deux modes ABCD, la personnalisation du menus I, la personnalisation des commandes photos et commandes de  visualisation et le menu personnalisé le tout différent en mode ABCD, c'est un sacré morceau à configurer.

al646

Pour la conso du Z8, la batterie tiendra 20% de moins que le Z7II avec une utilisation strictement identique, il suffit de faire le rapport des notes CIPA, c'est mathématique et fiable... ce qui par contre est impossible à  évaluer, c'est le nombre de photos avec une charge 100% vu que cela dépend énormément de l'utilisation...
Quelques heures avec mon Z8. Pas dépaysé après un Z7. Un peu plus gros et lourd, juste ce qu'il faut pour une prise en main agréable mais pas plus c'est la limite niveau poids pour une journée de travail. En largeur il est similaire au Z7 juste plus profond et plus haut. Dans mon sac il rentre à la même place que le Z7 et donc toutes mes optiques principales rentrent dans un sac cabine.
Le dessus n'est pas en métal notamment autour du déclencheur, c'est probablement la zone en fibre de carbone mais le touché est pas super agréable fait un peu plastique.
J'ai joué deux heures dans les menus et photographié un peu n importe quoi, les menus et boutons d'accès directs tombes biens, juste le sélecteur af à gauche je sais pas si je vais m'y habituer, je vais peut-être attribuer cela à d'autres touches.
J'ai utilisé une carte CFExpress et une SD en sauvegarde double écriture en raw compressé sans perte, lors de mes divers essais j'ai fais 600 photos en deux heures et chipotage dans les menus et configurations. Avec une batterie de mon Z7 soit la version EN-EL15B j'ai après tout cela encore 80% de batterie. Cela semble identique à la consommation du Z7.

Greenforce

Citation de: ergodea le Mai 30, 2023, 15:29:31
Merci Fabrice. Cela confirme donc la 1ère impression. Sa prise en main me concernant sera peut être meilleure que le d8xx ...Faudra que je l'essaie tout de même

Je viens de le recevoir et c'est quand même très proche d'un D850 au point de vue gabarit, poids, prise en main, etc... du moins c'est mon ressenti, au-delà des chiffres.

Sebmansoros

Moi je me pose la question de supprimer le grip de mon D850 et de cadrer toujours en mode paysage et recadrer ensuite en mode portrait. il me resterait encore 22Mp. Ceci aussi pour le Z8. D'où l'avantage des 45Mp.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Mai 31, 2023, 08:37:25
Moi je me pose la question de supprimer le grip de mon D850 et de cadrer toujours en mode paysage et recadrer ensuite en mode portrait. il me resterait encore 22Mp. Ceci aussi pour le Z8. D'où l'avantage des 45Mp.

En ce qui me concerne, je suis quasiment toujours en mode portrait (pour recadrer en carré en bénéficiant d'un pseudo-décentrement). D'où la "nécessité" du grip pour le renvoi des commandes en cadrage vertical...

Par contre, le tarif du Z8 et la conception bâclée de son grip me fait me poser la question du Z9, in fine...

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2023, 08:45:51
En ce qui me concerne, je suis quasiment toujours en mode portrait (pour recadrer en carré en bénéficiant d'un pseudo-décentrement). D'où la "nécessité" du grip pour le renvoi des commandes en cadrage vertical...

Par contre, le tarif du Z8 et la conception bâclée de son grip me fait me poser la question du Z9, in fine...

Honnêtement je te le déconseille, je crois savoir que tu voyages de temps en temps, il est quand même lourd et plus encombrant.
Moi je fais  beaucoup de sport avec des trucs genre 150-600, je n'ai jamais regretté l'achat du D4 (et donc du Z9) dans ce sens. Par contre pour le tout venant...

Tonton-Bruno

Côté tarif, on va sans doute trouver des Z9 en parfait état d'occasion pour pas plus cher qu'un Z8, voire moins cher.

C'est vrai qu'en voyage le poids du D3 m'enquiquinait assez, mais un D850 plus grip est aussi encombrant et moins ergonomique.

Si on compare le D850 + Grip + AF-S 24-70 f/2,8 au Z9 + Z 24-70 f/2,8, je me demande si le Z9 ne gagne pas sur tous les tableaux.

Greenforce

Citation de: Pierred2x le Mai 31, 2023, 09:09:41
Honnêtement je te le déconseille, je crois savoir que tu voyages de temps en temps, il est quand même lourd et plus encombrant.
Moi je fais  beaucoup de sport avec des trucs genre 150-600, je n'ai jamais regretté l'achat du D4 (et donc du Z9) dans ce sens. Par contre pour le tout venant...

Je confirme.
Ayant reçu mon Z8 le Z9 va partir.
Certes avec un petit regret vu que c'est une machine formidable mais dans mon cas le Z8 est idéal (on peut l'emmener partout, il prend moins de place et de poids dans le sac, etc...) tout en gardant globalement les points forts du Z9.

luistappa

..
..
Tu pourrais nous en dire plus, car le capot semble bien en une seule partie comme sur les autres Z?
Si c'est froid c'est du métal si c'est chaud c'est au "plastique".

Par ailleurs il  semble avoir y une partie distincte (joint) au niveau du marquage Nikon sur le capot du viseur, comme sur le Z9. Ceux qui ont un Z9 peuvent peut-être confirmer si cette petite zone est en plastique. En effet sur le Z9 j'avais pensé que c'était la zone de l'antenne du GPS mais comme sur le Z8, il n'y a pas de GPS... Enfin sauf si finalement "au dernier moment" Nikon a décidé de ne pas le monter. Nota : sur les Z5,6,7, il n'y a pas ce joint et pas de GPS ;)

La zone en détail sur une photo de DPreview.
La galerie:
https://www.dpreview.com/sample-galleries/0589283883/nikon-z8-product-images/0359964532

La photo HD du détail du capot:
https://s3.amazonaws.com/files.dpreview.com/sample_galleries/0589283883/0359964532.jpg?X-Amz-Expires=3600&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=AKIA4NPXSRZNQROQQFIW/20230531/us-east-1/s3/aws4_request&X-Amz-Date=20230531T074915Z&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=58500cadbef034ebf96da7e194c9b7f7edf67c7a2cd5531c539bd2e1ca6074ba

Verso92

Citation de: Pierred2x le Mai 31, 2023, 09:09:41

En fait, je constate que le D850 est le plus souvent grippé, même en voyage (d'où un encombrement et un poids voisind'un reflex monobloc)...

Reste, effectivement, que le grip peut être enlevé, ce qui n'est pas le cas avec un monobloc, bien sûr.

Greenforce

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2023, 10:22:41
En fait, je constate que le D850 est le plus souvent grippé, même en voyage (d'où un encombrement et un poids voisind'un reflex monobloc)...
Reste, effectivement, que le grip peut être enlevé, ce qui n'est pas le cas avec un monobloc, bien sûr.

Il m'avait semblé comprendre que tu n'aimais pas les monoblocs...

Verso92

Citation de: Greenforce le Mai 31, 2023, 10:28:11
Il m'avait semblé comprendre que tu n'aimais pas les monoblocs...

C'est le cas.

Le problème du grip du Z8, c'est qu'ils ont repris le principe de celui du D200 (plus merdique, tu meurs !), et non pas celui des D700/D8x0...

jftarn

bonjour,

puisque je vois que certains , sont passés du Z7 (II ? )  au Z8 , au niveau autofocus , qualité d'images en haut iso avec les débuts de vos retours d'expériences , la différence est elle marquante ?  et y a t il un agrément d'utilisation entre les deux .

merci

JF

vernhet

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 31, 2023, 09:32:57
Côté tarif, on va sans doute trouver des Z9 en parfait état d'occasion pour pas plus cher qu'un Z8, voire moins cher.

C'est vrai qu'en voyage le poids du D3 m'enquiquinait assez, mais un D850 plus grip est aussi encombrant et moins ergonomique.

Si on compare le D850 + Grip + AF-S 24-70 f/2,8 au Z9 + Z 24-70 f/2,8, je me demande si le Z9 ne gagne pas sur tous les tableaux.
même avis
pire, le 850 + grip est plus emcombrant (hauteur) qu'un monobloc

Greenforce

Citation de: jftarn le Mai 31, 2023, 10:43:14
bonjour,

puisque je vois que certains , sont passés du Z7 (II ? )  au Z8 , au niveau autofocus , qualité d'images en haut iso avec les débuts de vos retours d'expériences , la différence est elle marquante ?  et y a t il un agrément d'utilisation entre les deux .

merci

JF

Niveau AF (rapidité d'acquisition, suivi) c'est un autre monde (c'est surtout que celui des Z6ii Z7ii était à la ramasse).

La qualité d'image est identique, mais je dirais que le Z7ii fait peut-être un peu mieux en montée isos (je dois encore approfondir la question).

Agrément d'utilisation: depuis le passage au Z9/Z8 l'utilisation des Z6 Z7 s'apparente à une purge  ;D

jftarn

Citation de: Greenforce le Mai 31, 2023, 11:02:10

La qualité d'image est identique, mais je dirais que le Z7ii fait peut-être un peu mieux en montée isos (je dois encore approfondir la question).

bizarre

Greenforce

kochka

Citation de: jftarn le Mai 31, 2023, 10:43:14
bonjour,

merci

JF

Le mode 3D manquait réellement au Z7, mais le coté poids supplémentaire est à verser du coté négatif du Z8.
Technophile Père Siffleur