Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Citation de: ELWOOD le Août 09, 2023, 14:58:13Il me semble que le chien ne se vole pas ?

Certains chiens valent plus chers qu'un Nikon.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

LViatour

Pour le retour précédent c'était moins de 10 minutes pour remplacer la monture. Ici Ils sont obligé de démonter complètement le boitier et cela demande une immobilisation d'au moins trois jours. Cela n'a donc rien à voir avec un éventuel test de traction.

Comme je n'ai pas envie de travailler avec seulement le Z7 cela va attendre une période de travail plus calme. Je ferais la réparation au moins pour une éventuelle revente car je ne compte plus utiliser les attaches d'origine.
Ce problème m'a fait réfléchir aux systèmes d'attaches et à l'utilisation je préfère le système Peak Design.

En premier les sangles ne sont plus dans le chemin car elles sont en dessous du boitier et ne retombe pas sur les mains.

Ensuite avec un téléobjectif plus lourd il est possible de répartir la charge de la sangle sur l'optique et le boitier et l'ensemble tombe mieux sur le côté entre le bras et le corps au repos.
Ici avec un le Z70-200 F2.8s et le trépied Arca Swiss:

Et il ne faut rien démonter pour placer l'appareil photo sur un trépied à attache Arca Swiss:

Makentoc

LViatour, j'ai vainement cherché sur Amazon ta plaque compatible Arca Swiss ultra compacte avec fixation par clé Allen. Je voudrais lui adjoindre au moins 4 jeux de fixation Peak Design  (dont une sous mon 70-200 Z 2.8). Ton système me semble parfait, bien que je sois plus habitué à une dragonne. La mienne hélas n'a pas ce type de plaque car elle n'a pas les 4 trous pour insérer une sangle mais seulement une fente sur la droite. Je ne veux pas passer par un bracket Small Rig qui alourdirait le tout. Quand mon boîtier me reviendra révisé en septembre, je tacherai de revenir à un système de dragonne en m'appuyant sur la fixation de droite réparée, car je trouve les courroies de cou trop encombrantes.

Shakelton

https://www.peakdesign.com/products/standard-plate-v3

C'est la plaque peak design qui permet plusieurs points d'attache.

Sinon il y a aussi le système black rapid.

Makentoc

Merci pour le tuyau. Je viens de le commander. C'est maintenant à 36,90€ sur Amazon, beaucoup plus si on passe par la plate-forme yankee

LViatour

Citation de: Makentoc le Août 09, 2023, 20:00:36
Merci pour le tuyau. Je viens de le commander. C'est maintenant à 36,90€ sur Amazon, beaucoup plus si on passe par la plate-forme yankee

Je l'ai eu à 22€ livraison comprise mais quand je retourne sur le vendeur Amazon ou j'ai commandé c'est indisponible. A mon avis il en a vendu beaucoup pour le Z8 ;)

Et pour les attaches rapides prenez bien les originales car les copies n'ont pas la même solidité:
https://www.youtube.com/watch?v=-kfUDMbpyKE

AlexMilan

Bon, je n'ai jamais été qlq de très patient  ;D,  donc mon Z 8 est au SAV Nikon...je vous raconterai la suite fin de semaine prochaine...Mais j'avoue que je n'aurai plus jamais la même confiance en ces œillets de fixation même réparés...

luistappa

Sinon vous savez qu'il y a des magasins photo qui vendent du Peak Design moins cher qu'Amazon...

Digit Photo 22€

https://www.digit-photo.com/PEAK-DESIGN-Plateau-Rapide-Standard-PLS3-rPEAKDESIGNPLS3.html
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: LViatour le Août 09, 2023, 16:05:04

Ici avec un le Z70-200 F2.8s et le trépied Arca Swiss:

Personnellement je ne pense pas que ce portage tel quel soit une bonne idée pour les bayos.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

bluemesa

J utilise ceci , plus de sangles et boitiers toujours dispo instantanement

https://spiderholster.com/products/single-camera-holster-system-v2

Potomitan

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 09, 2023, 21:56:33
Personnellement je ne pense pas que ce portage tel quel soit une bonne idée pour les bayos.

Au contraire : si les points d'attache sont proches des axes de gravité de l'objectif et du boîtier, c'est justement là qu'on aura le moins d'effort sur la bayonnette.

kochka

Donc ni en haut du boitier, ni en bas, mais au centre, de chaque coté?
Technophile Père Siffleur

pan59

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 09, 2023, 21:56:33

Je l'ai beaucoup utilisé , sur D500 avec 150-600 et 70-200 , sans rencontrer de problème particulier , mais depuis je suis passé à ça  ;)

1691232541905 by Xavier GUERIN, sur Flickr

1691232541892 by Xavier GUERIN, sur Flickr

1691232541879 by Xavier GUERIN, sur Flickr

Nikon D500 + Z6II + Z8

thierry95

Est ce une sangle Magpul MS4 Dual QD Gen2 ?

Citation de: Potomitan le Août 09, 2023, 22:29:26
Au contraire : si les points d'attache sont proches des axes de gravité de l'objectif et du boîtier, c'est justement là qu'on aura le moins d'effort sur la bayonnette.

Tout le contraire!
Généralement les "fixation vis" sont fait pour porter du matos, et non être suspendu.
Cependant les fabricants ont intégré ce fait, mais il y a une limite. Mais quoi qu'il en soit le poids tire le matos vers le bas ( logique ) et tant que ça reste une optique moyenne ou petite, ça passe.( dans le m^me schéma qu'une optiqe montée sur un reflex sur un pied).
Quand l'optique est plus lourde, on monte naturrellement l'ensemble sur le support pied de l'objectif, puis sur le trépied. ( c'est l'optique qui supporte le poids de l'appareil).
( on peut rajouter un bras pour le refelx, autre sujet de conversation ).
.

Avec le portage en question, pendant une marche, l'équipement va bouger et c'est l'attacche le plus faible qui va "souffrir" donc les bayos ( plus fragrant si on est sérieusement bousculé ).

Alors certes ce n'est pas en 2 minutes que celà va se passer, mais c'est l'accumulation d'un usage qui peut faire....
( Nb je n'ai pas dit que ça va arriver systématiqueent, mais que ça peut arriver! ;) ).
.

A noter que les attaches style Peak supportent un poids assez important ( dans les 80kilos ) et ce n'est pas ça qui va casser en premier! ( au moins là-dessus, on vous a pas menti! ;) )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Ilium

Autrement dit, tu déconseilles l'attache façon Peak quand elle se fait sur un plateau trépied?
Dommage, j'étais tenté par leur module d'attache rapide ceinture/sangle de sac - capture clip.

pan59

Nikon D500 + Z6II + Z8

Citation de: Ilium le Août 10, 2023, 10:06:41
Autrement dit, tu déconseilles l'attache façon Peak quand elle se fait sur un plateau trépied?
Dommage, j'étais tenté par leur module d'attache rapide ceinture/sangle de sac - capture clip.

NON !ce n'est pas ce que j'ai dit.

Je déconseille l'attache en "anse" sur l'optique et le boitier.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Potomitan

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 10, 2023, 10:12:38

Mécaniquement parlant, ton conseil n'a ni sens ni fondement.
😉

Pour info... Le nouveau "Nikon" 70-180/2.8 créera dans les mêmes conditions d'utilisation bcp plus d'effort sur la baïonnette que la configuration d'attache montrée par LViatour

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Août 10, 2023, 10:25:11
Un exemple... Le nouveau "Nikon" 70-180/2.8 crée bcp plus d'effort sur la baïonnette que la configuration d'attache montrée par LViatour
Pas en marchant quand l'ensemble est suspendu par la courroie en bandoulière et bringuebale à chaque pas.

J'ai tendance à croire Sevgin, qui a rencontré dans sa vie professionnelle des dizaines de cas de baïonnette arrachée.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Août 10, 2023, 10:29:35
Pas en marchant quand l'ensemble est suspendu par la courroie en bandoulière et bringuebale à chaque pas.

J'ai tendance à croire Sevgin, qui a rencontré dans sa vie professionnelle des dizaines de cas de baïonnette arrachée.

J'ai personnellement tendance à croire la physique et les mathématiques (notamment celles apprises en classes prépa techniques puis en école d'ingé en mécanique).
😉

Donc je répète... Quand ça "bringuebale à chaque pas", ton futur 70-180 créera pluss d'efforts sur la baïonnette, et de plus fait travailler les fixations principalement en arrachement tandis que LViatour fait travailler la monture principalement en cisaillement (cas où la résistance est la plus élevée).

Maintenant chacun est libre de croire qui il veut.
😊

Ilium

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 10, 2023, 10:12:38
NON !ce n'est pas ce que j'ai dit.

Ok mais ne penses tu pas que si tout est attaché à un plateau sur la vis de boitier, dont tu dis avec raison qu'elle est conçue pour qu'un trépied porte le boitier et pas l'inverse, ça va créer des contraintes sur cette vis qui portera boitier et optique, et accessoirement sur la baïonnette (même s'il y a toujours des contraintes sur la baïonnette sauf à ranger son appareil calé au fond d'un sac lorsqu'on bouge)?

kochka

Beaucoup dépendra de qui sera le plus lourd et le plus en porte à faux, du boitier ou de l'objectif, et ensuite du sens de l'effort cisaillement ou arrachage.
Technophile Père Siffleur

Citation de: Ilium le Août 10, 2023, 11:04:00
tu dis avec raison qu'elle est conçue pour qu'un trépied porte le boitier et pas l'inverse,
voilà ce que j'ai dit....
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 10, 2023, 09:52:07
Généralement les "fixation vis" sont fait pour porter du matos, et non être suspendu.
Cependant les fabricants ont intégré ce fait, mais il y a une limite.

.
Après on peut débattre certaines choses à l'infini mais entre la théorie et ce qu'on peut constater ( parfois avec des choses liées à des éléments extérieures), ça sera sans fin et personnellement je ne suis plus motivé pour ce genre de discus.
Cependant, le fait de le dire et si ça peut rendre service à certains, ça sera ma BA. ;)
.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Makentoc

J'avoue être un peu perdu.

J'ai acheté l'excellente plaque compatible Arca Swiss que suggérait LViatour. Elle semble ultra fine et peut vraiment être serrée avec une clé Allen. Je la reçois demain et je suis persuadé que je ne regretterai pas cet achat coûteux (36,90€ chez Amazon à défaut d'avoir trouvé moins cher comme suggéré plus haut), d'autant qu'il va falloir le doubler pour équiper mon Z 70-200 2.8

Je tiens absolument à rester sur le schéma d'une dragonne. Celle que j'avais est très confortable et vraiment pas chère, mais elle a une plaque non standard et surtout se fixe sur l'oeillet potentiellement défectueux du Z8 https://www.amazon.fr/gp/product/B07BJ6J7Q9/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Pour rester absolument sur le schéma dragonne, je lorgne sur un autre produit Peak Design qui est quand même très cher https://www.amazon.fr/Dragonne-Cuff-Ash-Peak-Design/dp/B0741FV1RL?ref_=v_sp_product_dpx&th=1  Immense inconvénient, il ne pourra s'accrocher que d'un côté de la plaque à LViatour. Je ne veux pas prendre des attaches "no name" car les Peak Design résistent jusqu'à 90 kg.

Ce défaut des Z8 va finir par me revenir très cher?