Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Pierock le Août 15, 2024, 20:39:26Ça me fait penser à quelqu'un (pas toi) qui avait fait une démonstration en photo sur ce forum pour montrer que la mesure spot du boîtier n'était pas fiable et qu'il fallait utiliser la mesure matricielle...
Alors qu'effectivement , c'est l'inverse.

Par définition, une mesure spot* (ou centrale, ou pondérée) ne peut pas être non fiable, puisque c'est le photographe qui décide.

Si la photo est mal exposée dans ce cas, c'est forcément la faute du photographe.

*par contre, en spot, étant donnée la surface de mesure réduite, la moindre erreur du photographe se paie cash...

Lautla

[at]  verso92 mais je ne voulais pas quoter 4 ou 5 paragraphes.

Je suis le premier à dire que la technique que j'utilise me convient, certes je dois encore pouvoir l'améliorer vu que je ne suis pas pro mais juste, le plus souvent, un touriste qui aime prendre des photos et qui pousse un peu le bouchon.

Mais avec un Z9 (ça doit être équivalent avec un Z8 (juste pour avoir la paix avec ricoco)) il y a les banks ou registre A, B, C et D. Il m'a fallu un peu de temps pour tout assimiler et trouver mes 4 réglages que j'utilise le plus. Un résultat de choix à faire pour avoir une ergonomie totalement aboutie ;) à ma main. Maintenant c'est une touche fonction et un coup de molette et roule ma poule ;)

Citation de: Verso92 le Août 15, 2024, 18:50:55(en ce qui concerne la HL*, je n'ai jamais compris son utilité)

C'est cette mesure que j'utilise le plus, il y a 20 ans je n'aurais pas aimé parce que parfois elle m'impose de relever un peu les niveaux. Mais aujourd'hui on a un peu plus de latitude. Ce n'est peut être pas la meilleure technique mais elle me permet d'aller vite et m'évite de pester parce que j'ai mal contre balancé. Deux photos que j'ai déjà présenté en exemple avec l'heure handicapante de prise de vue pour mon presque mono sujet.

Verso92

Citation de: Lautla le Août 15, 2024, 20:49:01[at]  verso92 mais je ne voulais pas quoter 4 ou 5 paragraphes.

Je suis le premier à dire que la technique que j'utilise me convient, certes je dois encore pouvoir l'améliorer vu que je ne suis pas pro mais juste, le plus souvent, un touriste qui aime prendre des photos et qui pousse un peu le bouchon.

Mais avec un Z9 (ça doit être équivalent avec un Z8 (juste pour avoir la paix avec ricoco)) il y a les banks ou registre A, B, C et D. Il m'a fallu un peu de temps pour tout assimiler et trouver mes 4 réglages que j'utilise le plus. Un résultat de choix à faire pour avoir une ergonomie totalement aboutie ;) à ma main. Maintenant c'est une touche fonction et un coup de molette et roule ma poule ;-)

L'important, c'est de trouver la configuration avec laquelle on est à l'aise et efficace...  ;-)

Citation de: Lautla le Août 15, 2024, 20:49:01C'est cette mesure que j'utilise le plus, il y a 20 ans je n'aurais pas aimé parce que parfois elle m'impose de relever un peu les niveaux. Mais aujourd'hui on a un peu plus de latitude. Ce n'est peut être pas la meilleure technique mais elle me permet d'aller vite et m'évite de pester parce que j'ai mal contre balancé. Deux photos que j'ai déjà présenté en exemple avec l'heure handicapante de prise de vue pour mon presque mono sujet.

Je l'ai essayée, dès mon acquisition du D810, fondant de grands espoirs sur elle.

Las, les résultats n'ont pas été à la hauteur de mes attentes...

55micro

Citation de: Pierock le Août 15, 2024, 20:29:39Ben non justement, personne ne doit penser qu'un automatisme est plus intelligent. Il peut être plus rapide et plus fiable sur la répétition pour des tâches précises.

On est encore très très très loin de couvrir d'une manière linéaire toutes les capacités d'un cerveau.

Un automatisme s'utilise uniquement sur ce qu'il est censé faire et avec un niveau de confiance suffisant. Tout le reste est encore à ta charge. La responsabilité du résultat reste la tienne et pas celle de la machine.

C'est bien mon avis, c'est pour cela que traiter les Z8/9 d'usines à gaz parce qu'on peut potarder l'AF à sa sauce me semble excessif.

Quand on écoute Polin, il dit qu'il sort un Canon R8 de sa boîte et bing il shoote du basket sans rien modifier, mais va savoir jusqu'à quel point c'est vrai...
Choisir c'est renoncer.

Pierock

Imagine si un automatisme décidait d'une profondeur de champ et réglait ouverture, vitesse et focale ?

:)  ;D

kochka

Citation de: Pierock le Août 15, 2024, 19:53:42En fait, les premières semaines sont compliquées quand on veut comprendre et tester. Après quand les boutons sont programmés ainsi que les registres, c'est roule ma poule ...
Venant d'un Z précédemment, c'est plus rapide que venant d'un D. J'avais mis plus de temps à maîtriser mon Z6.

Où cela serait contraignant, c'est si les modes AF fonctionnaient mal et qu'il faille trouver des contournements. Il y a moins de sorties de firmware qui obligeaient à tout retester en comparaison avec le Z6 v1.

Bref il faut accepter le temps d'apprentissage même si un bon guide d'utilisationpapier accélérait la prise en main.
Et une télé-programmation depuis un PC, avec un tableau synthétique, faciliterait bien le tout.
Technophile Père Siffleur

Pierock

Citation de: kochka le Août 15, 2024, 21:44:37Et une télé-programmation depuis un PC, avec un tableau synthétique, faciliterait bien le tout.

Oui cela cela serait très bien.

Verso92

Citation de: Pierock le Août 15, 2024, 21:52:43Oui cela cela serait très bien.

On n'a pas les mêmes envies, visiblement...

Pierock

En gardant la possibilité de régler le boîtier par les menus internes évidemment.

livartow

Citation de: ergodea le Août 15, 2024, 15:39:32Par curiosité, pour quel genre de photos et dans quelles conditions? (macro? photos de nuit? course moto cross? etc...)
Principalement animalier.
Si le boitier sert pour autre chose, je change juste le type de sujet en début de shooting et c'est tout (j'avoue que c'est le point que je trouve le plus débile : les reconnaissances de sujet ont besoin qu'on leur dise quel type de sujet chercher)

55micro

Citation de: Pierock le Août 15, 2024, 21:30:09Imagine si un automatisme décidait d'une profondeur de champ et réglait ouverture, vitesse et focale ?

J'ai ça sur un compact Olympus, en mode portrait il zoome pour cadrer en buste et règle diaph/vitesse. Et ça marche !
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Je ne connais qu'un seul cas où la Mesure pondérée htes lumières me sert à quelque chose: c'est lorsque je photographie la foulque macroule  :D
Avec son plumage noir et son rostre blanc, la mesure matricielle s'en sort toujours très mal, alors qu'avec la Mesure pondérée htes lumières tout devient facile.

Fukuzu

Merci à  [at] Manu_14 et  [at] Delany pour vos réponses !

Je viens de le recevoir ! J'ai hâte de partir en forêt avec ^^

Pierock

Je partage un petit trucs et astuces pour ceux qui veulent faire des captures photos pendant l'enregistrement vidéo. (à priori pas grand monde ici :) )

En mode vidéo, le Z6 v1 permettait de faire jusqu'à 40 captures photos JPEG dans la résolution vidéo lors d'un enregistrement en appyant simplement sur le déclencheur.

Cette fonction n'existe plus sur le Z8 (idem sur le Z6III, Zf je pense ?!) à mon grand regret. C'était très utile.

Néanmoins j'ai trouvé une astuce permettant quand même de le faire sur le boitier sans passer par un logiciel de montage sur son poste de travail.

Il faut enregistrer la séquence et la rejouer en mode visualisation. Vous allez jusqu'à l'image souhaitée de la vidéo (en vérifiant bien la netteté) et vous pouvez dans ce mode enregistrer l'image voulue.

C'est nettetement moins pratique qu'avec le Z6 v1 car il faut le faire à postériori mais cela reste possible.

En espérant que cela soit utilie à certains.  :)

alain.clement

Citation de: Pierock le Août 15, 2024, 21:30:09Imagine si un automatisme décidait d'une profondeur de champ et réglait ouverture, vitesse et focale ?

et un jour il t'interdira meme de declencher si la photo n'est pas bonne  ;D  ;D  ;D

ricoco

Citation de: 55micro le Août 15, 2024, 18:49:13Ça s'appelle une pondérée centrale, une spot, une HL*...
pondérée centrale avec l'option valeur moyenne

Citation de: Verso92 le Août 15, 2024, 18:50:55Nan, nan... relis ma phrase !

spot vs matricielle, c'est un peu comme AF vs MF...

Spot, tu as le contrôle complet sur ton image.

;-)

(en ce qui concerne la HL*, je n'ai jamais compris son utilité)
je trouve ça pratique dans certains cas pour ne pas avoir à faire plusieurs shots pour caler les hautes lumières à droite

Verso92

Citation de: ricoco le Août 17, 2024, 12:32:43je trouve ça pratique dans certains cas pour ne pas avoir à faire plusieurs shots pour caler les hautes lumières à droite

Justement : ça ne cale pas les HL à droite...

ricoco

Citation de: Verso92 le Août 15, 2024, 20:01:50La matricielle est censée résoudre toute seule les problèmes (ce qui est un vœu pieux, comme chacun a pu s'en rendre compte).

Quand tu passes en spot, il n'y a plus d'intelligence derrière (juste la tienne...  ;-).

Depuis le D200 (pour faire court), j'ai toujours été étonné par le paramétrage qu'il fallait faire pour avoir un AF efficient, preuve que... dans quelques années, tout ça ne sera plus que de l'histoire ancienne, et on en sourira, certainement.
La matricielle a pas mal changée, y a eu pas mal de fil prépondérance du collimateur où on fait la map qui a un impact sur la mesure de lumière

c'est ça qui m'a fait préférer au fil du temps la mesure pondérée centrale avec l'option valeur moyenne
sur d'autre forum, y en qui l'avait aussi adoptée, une fois que j'avais partagé ça

ricoco

Citation de: Verso92 le Août 17, 2024, 12:35:55Justement : ça ne cale pas les HL à droite...
oui mauvais mot, mais ça évite cramer, il n'y a pas de pic de haute lumière, non?

Verso92

Citation de: ricoco le Août 17, 2024, 12:47:09oui mauvais mot, mais ça évite cramer, il n'y a pas de pic de haute lumière, non?

Peut-être... je pensais justement que ça allait caler les HL à droite, mais comme ce n'était pas le cas (j'ai fait de nombreux essais), loin de là, j'ai laissé tomber.

ricoco

Citation de: Verso92 le Août 17, 2024, 13:34:02Peut-être... je pensais justement que ça allait caler les HL à droite, mais comme ce n'était pas le cas (j'ai fait de nombreux essais), loin de là, j'ai laissé tomber.
il faut dire à Nikon de le mettre sur sa to do list  :D
on peut aussi rajouter de nous remettre les iso sur la molette arrière en mode A sans avoir à appuyer sur un bouton  :)

Verso92

Citation de: ricoco le Août 17, 2024, 13:48:19on peut aussi rajouter de nous remettre les iso sur la molette arrière en mode A sans avoir à appuyer sur un bouton  :)

Heu... c'est avec la molette arrière que je règle l'ouverture en mode A (la molette avant est dédiée à la correction d'exposition rapide).

(et je n'ai jamais eu cette possibilité sur mes APN)

Sans compter que les ISO, on n'a plus trop besoin de les régler, sauf exception...

Pierock

Citation de: alain.clement le Août 17, 2024, 12:14:23et un jour il t'interdira meme de declencher si la photo n'est pas bonne  ;D  ;D  ;D

C'est ça et pour les personnes sur les photo seront reconnus automatiquement et un mail leur sera envoyé pour demander leur accord pour le droit à l'image ;)

ricoco

Citation de: Verso92 le Août 17, 2024, 14:01:32Heu... c'est avec la molette arrière que je règle l'ouverture en mode A (la molette avant est dédiée à la correction d'exposition rapide).

(et je n'ai jamais eu cette possibilité sur mes APN)

Sans compter que les ISO, on n'a plus trop besoin de les régler, sauf exception...
t'as changé par défaut, c'est la molette avant

elle y est sur mon D800E mais ils l'ont viré sur le D780
je n'ai pas regardé le Z, j'imagine d'avance qu'ils l'ont viré
sur le D800E
ca permet de changer les iso en mode A avec la molette sans avoir à appuyer sur un bouton

Verso92

Citation de: ricoco le Août 17, 2024, 19:00:01t'as changé par défaut, c'est la molette avant

Oui.

Citation de: ricoco le Août 17, 2024, 19:00:01elle y est sur mon D800E mais ils l'ont viré sur le D780

Comme j'utilise la correction d'exposition "rapide" (très, très régulièrement) sur la seconde molette, je n'avais pas vu cette possibilité sur le D800E (jamais utilisé, donc).

Une chose est sûre : elle a disparu sur les D810 et D850.

Sinon, dans quelles circonstances as-tu besoin de changer les ISO ?