Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Septembre 19, 2025, 22:21:57Vous devez être une poignée à maîtriser le dématriçage d'un NRAW LOG.
En tout cas, je n'ai pas la sotte prétention d'en faire partie, ni non plus pour l'étalonnage des vidéos sous Resolve, bien que j'aie suivi plusieurs fois les leçons des manuels d'apprentissages fournis par BlackMagic, en réalisant tous les exercices et en prenant des notes, mais il y a des heures de leçons en vidéo, plus des centaines de pages de leçons et d'exercices, en français (version 18) et en anglais (version 20). je pratique trop peu pour tout mémoriser, mais à force de relire les mêmes leçons et de refaire les mêmes exercices, j'ai fini par acquérir quelques rudiments.

https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve/training

S'imaginer qu'il suffit de changer l'extension d'un fichier pour bénéficier des mêmes réglages est tout de même une colossale ânerie.

En fait, un fichier RAW codé par RED pour le ZR contient 2 fois plus d'informations qu'un fichier RAW de Nikon Z8.

De plus, le module de traitement des RAW R3D n'existe qu'en Bêta chez RED et pas encore sur Resolve.

C'est dire à quel point il est stupide de s'imaginer qu'il suffit de changer le nom de l'extension du fichier NEV du Z8 pour avoir l'équivalent du fichier RED, alors que Blacmagic ne prend pas encore en charge ce format.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Pierock

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 20, 2025, 15:14:46En tout cas, je n'ai pas la sotte prétention d'en faire partie, ni non plus pour l'étalonnage des vidéos sous Resolve, bien que j'ai suivi plusieurs fois les leçons des manuels d'apprentissages fournis par BlackMagic, en réalisant tous les exercices et en prenant des notes, mais il y a des heures de leçons en vidéo, plus des centaines de pages de leçons et d'exercices, en français (version 18) et en anglais (version 20). je pratique trop peu pour tout mémoriser, mais à force de relire les mêmes leçons et de refaire les mêmes exercices, j'ai fini par acquérir quelques rudiments.

https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve/training

S'imaginer qu'il suffit de changer l'extension d'un fichier pour bénéficier des mêmes réglages est tout de même une colossale ânerie.

En fait, un fichier RAW codée par RED pour le ZR contient 2 fois plus d'informations qu'un fichier RAW de Nikon Z8.

De plus, le module de traitement des RAW R3D n'existe qu'en Bêta chez RED et pas encore sur Resolve.

C'est dire à quel point il est stupide de s'imaginer qu'il suffit de changer le nom de l'extension du fichier NEV du Z8 pour avoir l'équivalent du fichier RED, alors que Blacmagic ne prend pas encore en charge ce format.

Et personne n'a dit le contraire... et pas moi ! Je compare l'usage du Z8 et l'équivalent sur le ZR et je compare les dématriçage avec le NEV.
Personne n'a dit que le Z8 était un camera RED de 16 bits. Cependant le dématriçage des fichiers R3D est le même.
Et on vient bien que tu lie des choses sans les comprendre et pratiquer. CQFD
Au moins tu te fais des films dans ta têtes, c'est déjà un premier niveau ou arrêter le pinard.

Tonton-Bruno

Comme pendant 5 ans tu m'as soutenu mordicus qu'il suffisait d'enregistrer sur Z6 avec le PC Flat et l'accentuation a zéro pour avoir l'équivalent d'un N-Log sur Atomos, et que ce n'est qu'hier que tu as reconnu que c'était une ânerie, je me tiens sur mes gardes.

Si c'est pour nous dire que sous Resolve, l'interface RAW pour RED est plus riche que celle des pour les N-RAW de Nikon, c'est vrai de prime abord, mais pour avoir moi aussi joué un peu avec ces derniers jours, les différences au final sont minimes, et à aucun moment, ça ne permet de transformer un fichier N-RAW en N-RED, d'autant plus que d'après les premiers retours, les N-RED permettrait de gagner 1 IL dans les hautes lumières, ce qui reste à confirmer.

Enfin, le principal c'est que tu te sois beaucoup plus vite rétracté que pour le N-Log du Z6, et c'est dommage qu'on ne puisse pas discuter avec toi, car à nous deux on pourrait creuser ces sujets plus profondément et pour le bénéfice de tous.

Je reste prêt à partager et à adopter une attitude coopérative dès lors que tu en feras autant.

Pierock

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 20, 2025, 15:30:37Comme pendant 5 ans tu m'as soutenu mordicus qu'il suffisait d'enregistrer sur Z6 avec le PC Flat et l'accentuation a zéro pour avoir l'équivalent d'un N-Log sur Atomos, et que ce n'est qu'hier que tu as reconnu que c'était une ânerie, je me tiens sur mes gardes.

Si c'est pour nous dire que sous Resolve, l'interface RAW pour RED est plus riche que celle des pour les N-RAW de Nikon, c'est vrai de prime abord, mais pour avoir moi aussi joué un peu avec ces derniers jours, les différences au final sont minimes, et à aucun moment, ça ne permet de transformer un fichier N-RAW en N-RED, d'autant plus que d'après les premiers retours, les N-RED permettrait de gagner 1 IL dans les hautes lumières, ce qui reste à confirmer.

Enfin, le principal c'est que tu te sois beaucoup plus vite rétracté que pour le N-Log du Z6, et c'est dommage qu'on ne puisse pas discuter avec toi, car à nous deux on pourrait creuser ces sujets plus profondément et pour le bénéfice de tous.

Je reste prêt à partager et à adopter une attitude coopérative dès lors que tu en feras autant.

Tu reviens encore avec ça ?

Bon je vais raconter l'histoire complète qui date d'il y a 4 ans et que tu n'as toujours pas digéré sur Nikon-passion

Tu as posté une vidéo, une long plan séquence (>1h? je ne m'en rappel plus ) sur trépied en la présentant comme un reportage.
Je t'ai dit que ce n'était cela un reportage qui est une forme narrative. (Comme la différence entre un texte libre, une rédaction, une composition, une dissertation, une poésie c'est du français). En vidéo il y a des formes différentes qui répondent à des besoins de narration.

Et là tu as déjà commencé à partir en vrille.

Alors je t'ai posté un exemple au Z6 en précisant bien que je venait de finir l'apprentissage du module montage de DaVinci et que j'entamais le module étalonnage. Tu m'as déscendu les couleurs des ma vidéo, qui je dois le reconnaitre était un de mes tout début de tests. Je t'ai dis que je cherchais à faire du Tile&Orange que tu ne connaissais pas. J'utilisais pour cela un CST dans un espace DaVinci Wide Gamut depuis un fichier flat .. Je t'ai donné des références cinéma. Mais ça tu ne connaissais pas puisque tu m'a traité de prétentieux qui voulait copier hollywood. Je n'ai jamais parlé de Log c'est toi qui l'a inventé après coup. Aucun Z ne faisait du LOG à l'époque.Le CST tu l'as découvert bien après.

Tu m'as également dit qu'il était impossible d'étalonner un fichier 8 bits... Pourtant j'ai bien fait de persister à travailler cela car je t'ai prouvé ensuite comment j'avais étalonné un reportage de vol en montgolfière en unifiant l'étalonnage de fichiers drones 8 bits et des fichiers RAW LOG de me mon Z8.

Tu m'as dit que l'étalonnage ne servait à rien, que cela détruisait les film, que ta référence, c'était des films naturels du type "un si grand soleil"
(Nota bene que tout ce qui passe sur vos écrans est étalonné). Maintenant tu découvres l'intérêt.

Quand je t'ai répondu avec mon argumentation, tu as été modifier tous tes messages qui te mettait en port à faux. Y compris le terme reportage. et le modérateur de Nikon Passion devant ma réaction face ton manque d'honnêteté, a été obligé de supprimer le fil. Sur Nikon passion on peut remodifier des messages tout le temps, tu es un champion de cette fonction.

Maintenant tu me trolles avec cela à chaque fois. Mais tu ne racontes à dessin de me décrédibiliser. Tu n'es qu'un manipulateur.

Et là encore tu déformes les propos sur le dematriçage R3D.

Les chiens aboient et la caravane passe ..

Tu viens de faire le module étalonnage de DVR, tant mieux. Mois je suis passé à Fusion. Et je ne pense pas que tu devrais commencer par l'étalonnage en bonne logique.
D'ailleurs en 4 ans, tu n'as rien montré un tant soi-même construit pour que cela s'appelle une vidéo même après l'achat de ton Z8. Et tu prétexte plein de trucs pour le justifier, tes problèmes de transits, de droit à l'image, tu as poney etc.

Personnellement, je travaille, et je fais de la vidéo sur mon temps libres, c'est moi qui payent donc une partie de ta pension et de tes loisirs. J'ai beaucoup de respect pour les anciens mais pas pour les vieux aigris qui insultent ceux qui travaillent depuis leur bureau.

Ta position est facile, tu es stérile et tu passe ton temps à donner des leçons à Nikon, aux pros, à ceux qui postent des essais en procastinant sur Youtube et en t'enrichissant de l'expérience des autres dans les forums.

Personnellement je travaille vidéo et photos en multipliant les expériences sur le terrain.

Bref, je te l'ai dit balaye devant ta porte et laisse les gens faire leur chemin sans toi si tu ne peux rien apporter de positif.

J'ai quelques années d'avance sur toi et tu ne m'apporte rien. Je suis entouré d'amis et de proches, professionnels de l'audiovisuel, qui me donnent les bonnes sources et conseils quand j'en ai besoin et à qui je fais valider mes progressions en toute modestie par rapport à leur travail professionnel. J'avance tranquillement à mon rythme et je suis persuadé d'arriver à un bon niveau.

Je ne vois aucun intérêt à partager mes connaissances ou sources avec toi qui m'insulte et il n'y a pas assez de personnes sur Z sur le forum qui pratiquent la vidéo sur les forums photos.

J'espère avoir bien fait le point sur ta chimère Z6 Flat NLog que tu ressers sans cesse contre moi.

Fin de la mise au point et à chaque fois tu reviendras sur ce sujet, je te resservirais ce message.

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Septembre 20, 2025, 16:37:11Quand je t'ai répondu avec mon argumentation, tu as été modifier tous tes messages qui te mettait en port à faux. Y compris le terme reportage. et le modérateur de Nikon Passion devant ma réaction face ton manque d'honnêteté, a été obligé de supprimer le fil. Sur Nikon passion on peut remodifier des messages tout le temps, tu es un champion de cette fonction.
Mais tu délires complétement !

Tu inventes ça parce que les messages sont toujours en ligne sur Nikon Passion, et qu'ils racontent une toute autre histoire que celle que tu viens d'inventer.

Sur Nikon Passion, je ne modifie mes messages que dans les minutes qui suivent leur mise en ligne, pour corriger l'orthographe ou changer un adjectif, et sous Nikon-Passion, chaque fois qu'on modifie un message, la date et l'heure de la modification apparaît à la fin du message en italique. Il est donc aisé de savoir si quelqu'un modifie un message plusieurs heures ou plusieurs jours après l'avoir posté.

Voici le lien vers la discussion à laquelle tu fais référence.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=213112.0

Voici aussi mon premier message modifié dans cette discussion: posté à 19h02, modifié à 19h05.

Le second: Posté à 9h32 et modifié à 9h52.

fredz

Possible d'arrêter le hors sujet?
Ce topic en devient insupportable

Pierock

Je ne suis pas dans une cour d'école TTB, je peux aussi te re-balancer toutes tes âneries et très récentes .. mais non, ça ne m'intéresse plus de dialoguer avec toi. (C'est au moins la troisième fois que je te le dis, fais ton deuil). et
Au delà de me décrédibiliser ... (Et je m'en fous entre toi et moi !)
Au delà d'ennuyer tout le monde avec tes polémiques à rallonge
Quand  je poste des vidéos persos, avec à l'intérieur des amis, tu les indisposes. Cela m'oblige à effacer tout ce qui pourrait compromettre mes proches.

L'impact va au delà de ta petite personne et ça tu es incapable de t'en rendre compte.

Donc Tchao.

Citation de: fredz le Septembre 20, 2025, 17:15:08Possible d'arrêter le hors sujet?

.
OUI.

Lautla

Mais c'est quoi ce forum ?

Vais aller voir une expo de Luc Viatour pour me faire du bien, encore un que j'aimais lire et qui a quitter ce forum...

Crinquet80

Citation de: fredz le Septembre 20, 2025, 17:15:08Possible d'arrêter le hors sujet?

Oui, surtout que la plupart des lecteurs s'en cognent de vos batailles d'ego et à la vue de ces posts à rallonge, zappent aussitôt ! ???

Verso92

Citation de: Lautla le Septembre 20, 2025, 20:54:42Mais c'est quoi ce forum ?

Vais aller voir une expo de Luc Viatour pour me faire du bien, encore un que j'aimais lire et qui a quitter ce forum...

Il expose où, en ce moment ?

Philou10

Hamois...Wallonie, rive droite de la Meuse ! Très beau petit village dans le condroz (Belgique francophone)300 km de Paris.

Lautla

Un bel endroit un peu loin de Paris

www.laspirale.be

Verso92

Citation de: Philou10 le Septembre 20, 2025, 21:12:34Hamois...Wallonie, rive droite de la Meuse ! Très beau petit village dans le condroz (Belgique francophone)300 km de Paris.

Je connais bien la rive droite de la Meuse... un peu en amont, c'est vrai !

;-)

(je ne savais pas qu'il faisait de la photo astro)

Pierock

Comme le suggérait  Verso et mamzip : laissons la vidéo sur d'autres fils et restons sur la photo objet principal de ce forum.

Il n'y a pas beaucoup de retours d'utilisateurs sur les nouvelles fonction depuis la mise à jour v3.01 du Z8

voici un résumé de ce que j'ai trouvé après la maj v3.0.

Pixel Shift + Focus Stacking
Clara Laur-Schneider sur son blog a testé la combinaison Pixel Shift + Focus Stacking avec le Z8 : utilisation terrain avec trépied très stable, matériel exigeant (objectif macro, rail macro) et planification. Elle a réussi à produire des images à ~180 MP.
olivier-rocq.com

Plusieurs problèmes de compatibilité d'objectifs avaient été soulevé au passage au firmware 3.0 et il y a peu de retours sur le fm 3.01.

Dysfonctionnement de l'autofocus : les objectifs tiers ne parviennent pas à faire la mise au point correctement lorsqu'ils sont fixés à l'appareil photo.
Problèmes d'ouverture : sur certains objectifs, si l'autofocus fonctionne correctement, l'objectif ne réagit pas à l'ouverture. L'ouverture de l'objectif s'est bloquée après la mise à jour ou a perdu tout contrôle.
Incompatibilité totale : sur certains objectifs, les utilisateurs ont perdu tous les contrôles : ni la mise au point ni l'ouverture ne répondaient, ce qui leur a causé de gros problèmes.

Plus précisement :
Tamron, pb autofocus, pb de perte de control de l'ouverture : la réponse de Tamron est un développement d'un nouveau firmware pour leurs objectifs
Viltrox : problème général de compatibilité sur certains objectifs, Viltrox travail sur un nouveau firmware
Meike : fonctionnalités limités : leur conseil est de détacher l'objectif avant l'update
7artisan : disfonctionnement, ils conseillent de ne pas utiliser l'objectif avant règlement du problème
Sirui Optics : Incompatible avec le Z8, demandent de pas utiliser leurs objectifs sur ce boitier.

Pour l'instant, les détails et retours  spécifiques relatifs au micrologiciel 3.01 sont très limités, mais la mise à jour permettrait de corriger certains les problèmes rencontrés par les utilisateurs avec les objectifs tiers.

Donc c'est un point de vigilance important.

luistappa

Par surprenant pour les compatibles d'une manière générale mais quand même beaucoup plus pour Tamron que l'on pensait travailler main dans la main avec Nikon vu que celui-ci lui a confié le développement de certains Nikkor...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

fotoguy

Bonjour
Est ce que le Tamron 150-600 première génération s'adapte sur le Z8 à l'aide du FTZII?
Est ce que tout fonctionne bien : autofocus, vibration, etc.
Merci pour vos commentaires

Pierock

Citation de: fotoguy le Septembre 21, 2025, 15:16:40Bonjour
Est ce que le Tamron 150-600 première génération s'adapte sur le Z8 à l'aide du FTZII?
Est ce que tout fonctionne bien : autofocus, vibration, etc.
Merci pour vos commentaires

Non, l'objectif Tamron 150-600mm de première génération (modèle A011) ne fonctionnera pas correctement avec un Nikon Z8 via l'adaptateur FTZ II. La compatibilité de cette version spécifique de l'objectif est très limitée.

Même après une mise à jour du firmware de l'objectif, qui doit être effectuée par le service après-vente de Tamron, les fonctionnalités essentielles ne seront pas au rendez-vous.

Fonctionnalités compromises :
Autofocus : L'autofocus ne fonctionnera pas. Vous serez contraint d'utiliser la mise au point manuelle exclusivement.

Vibration Control (VC) : Le système de stabilisation d'image de l'objectif sera inopérant.

En résumé, bien que l'objectif puisse être physiquement monté sur l'appareil photo à l'aide de la bague d'adaptation, l'absence d'autofocus et de stabilisation rend son utilisation très peu pratique, en particulier pour un super-téléobjectif destiné à la photographie animalière ou sportive.

Il est important de noter que la deuxième génération de cet objectif, le Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD G2 (modèle A022), est quant à elle compatible avec les boîtiers hybrides Nikon Z via la bague FTZ, à condition que son firmware soit à jour.

LViatour

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2025, 21:34:16(je ne savais pas qu'il faisait de la photo astro)

Si les photos sont ici (au Nikon Z7 modifié):
https://lucnix.be/index.php?/category/Astronomy

55micro

Citation de: luistappa le Septembre 21, 2025, 12:53:50Par surprenant pour les compatibles d'une manière générale mais quand même beaucoup plus pour Tamron que l'on pensait travailler main dans la main avec Nikon vu que celui-ci lui a confié le développement de certains Nikkor...

Ah oui là pas glop, je comptais sur une compatibilité assurée, là je vais me poser des questions, en fonction de la vitesse à laquelle Tamron réagit, et du résultat.

LViatour

Pierock

Citation de: LViatour le Septembre 21, 2025, 20:23:49La Lune au Nikon Z8:
Merci pour ton magnifique retour Luc.

Tu as réussi à utiliser la dummy batrery avec ton Z8 ?
La mienne fonctionnait sur le Z6 et plus sur le Z8 !

LViatour

Citation de: Pierock le Septembre 21, 2025, 20:43:51Tu as réussi à utiliser la dummy batrery avec ton Z8 ?
La mienne fonctionnait sur le Z6 et plus sur le Z8 !

Non j'ai achetté une autre sur Ali qui se branche sur une alim usb-C de 30w en sortie.
Mais en astro sauf la Lune j'utilise le Z7

Et cette batterie factice pour le Z7 fonctionne vraiment bien, toute une nuit de pose en plein hiver, boitier complètement trempé de rosée voir de givre et aucun problème.

Pierock

Citation de: LViatour le Septembre 21, 2025, 20:56:15Non j'ai achetté une autre sur Ali qui se branche sur une alim usb-C de 30w en sortie.
Mais en astro sauf la Lune j'utilise le Z7

Et cette batterie factice pour le Z7 fonctionne vraiment bien, toute une nuit de pose en plein hiver, boitier complètement trempé de rosée voir de givre et aucun problème.

J'ai acheté un grosse V mount battery, pas pour l'astro mais de la captation de théatre. Je m'en sers aussi pour un éclairage led de 150W portable car elle a plusieurs sorties.
Dommage pour la factice.

LViatour

Citation de: Pierock le Septembre 21, 2025, 21:00:05J'ai acheté un grosse V mount battery, pas pour l'astro mais de la captation de théatre. Je m'en sers aussi pour un éclairage led de 150W portable car elle a plusieurs sorties.
Dommage pour la factice.

J'ai une batterie LifePo4 de 12v 120AH c'est beaucoup plus gros :)

Pierock

C'est pour cela que j'ai toujours préféré la guitare au piano  :D