Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

ergodea

Nikon n'a plus voulu reproduire le "petit" du boîtier pro comme c'était le cas avec le d700...
Ceux qui attendent un mini z8 risque fort d'être déçus car je ne vois pas Nikon sortir un boîtier avec les mêmes perfs
et le vendre moins cher.
A mon avis, l'af sera comme le zf, un peu au dessus mais en dessous du z8

Mais bon, à ce niveau là de performance d'af, courir après le meilleur af n'a que peu d'intérêt pour moi.
Si j'étais pro dans le sport, devant couvrir les jeux olympiques, faire du photojournalisme, photographe animalier ,  il est clair que je prendrais au minimum
le z8. Quand c'est un outil de travail, les 10% de différence d'un af ne me semblent pas anodins, la finalité étant la paie fin du mois.

Mais au delà des exigences professionnelles, qui mettent la pression avec une concurrence souvent très rude, même un z6 s'en sort bien

Personnellement, malgré une course à la vitesse, je n'ai pas vu de plus belles photos...Certes certaines sont spectaculaires, une performance technique, mais belles pas forcément...

J'ai des collègues qui sont dans la photo et qui sont totalement à l'opposée de cette course à la technique : ils pensent photo avant tout, à construire un projet...Il y a toute une réflexion, un travail, une mise
en forme...J'ai vu l'un des projets et j'ai beaucoup aimé, un travail artistique.

Alors delà à attendre le z6III comme le Messie, je me demande bien quelles photos ils vont pouvoir faire qu'ils n'ont pu faire jusqu'à présent.
Après il y a bien entendu le plaisir de l'utilisation du boîtier. Mais est ce la finalité?

Fred_G

Citation de: ergodea le Février 23, 2024, 01:14:10
[...]
Après il y a bien entendu le plaisir de l'utilisation du boîtier. Mais est ce la finalité?
Oui, ça peut l'être. Et ce n'est pas critiquable quand c'est assumé.

Tonton Bruno dit régulièrement ici qu'il aimerait bien que son prochain boîtier soit équipé de telle ou telle autre fonctionnalité "pour jouer avec", tout en reconnaissant qu'il n'en aurait pas besoin photographiquement parlant. Il n'y a rien à redire à ça.

Par contre, investir le prochain boîtier de pouvoirs "surnaturels" qui permettront de réussir enfin ses photos...
D'abord le plaisir est de courte durée puisque le boîtier suivant vient rapidement polluer les pensées.
Mais surtout ça condamne à "faire de l'appareil photo", avec toutes les dérives qui vont avec. Pour rester sur le Z6, combien de fois a-t-on lu ici que ce boîtier ne pouvait pas faire de photos d'un sujet remuant, juste parce que le tracking n'était pas aussi performant qu'attendu ? Pourtant, sans tracking, il y avait moyen de ramener des images, sans douleurs.

Comme tu le dis, l'important devrait rester l'image, et l'appareil rester un outil.
The lunatic is on the grass.

doppelganger

Citation de: ergodea le Février 23, 2024, 01:14:10
Nikon n'a plus voulu reproduire le "petit" du boîtier pro comme c'était le cas avec le d700...
Ceux qui attendent un mini z8 risque fort d'être déçus car je ne vois pas Nikon sortir un boîtier avec les mêmes perfs
et le vendre moins cher.
A mon avis, l'af sera comme le zf, un peu au dessus mais en dessous du z8

Le Z8 n'est-il pas le pendant du D700, "petit" du boitier pro monobloc ?

Verso92

#628
Citation de: ergodea le Février 23, 2024, 01:14:10
Nikon n'a plus voulu reproduire le "petit" du boîtier pro comme c'était le cas avec le d700...

Le Z8 est justement au Z9 ce que le D700 était au D3...


Citation de: ergodea le Février 23, 2024, 01:14:10
J'ai des collègues qui sont dans la photo et qui sont totalement à l'opposée de cette course à la technique : ils pensent photo avant tout, à construire un projet...Il y a toute une réflexion, un travail, une mise
en forme...J'ai vu l'un des projets et j'ai beaucoup aimé, un travail artistique.

Pareil.

Le collègue en question va d'ailleurs nous faire un exposé sur le sténopé, au club photo, début mars.

(je suis réquisitionné pour la partie "numérique" de l'exposé : j'amènerai mon Z5 + FTZ sur lequel on montera un bouchon de boitier Nikon perçu d'un trou)

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Février 23, 2024, 08:39:15
Mékilékonceverso  ;D :D :D :D ;)

C'est pas une blague...  ;-)


Il amènera à l'occasion sa "boite à gâteaux" et ses tirages.

Fred_G

Je suis convaincu que l'exposé dont tu parles aura bien lieu. Mais dans la discussion, c'est l'argument du sténopé en tant que tel qui m'amuse  ;)
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Février 23, 2024, 08:47:14
Je suis convaincu que l'exposé dont tu parles aura bien lieu. Mais dans la discussion, c'est l'argument du sténopé en tant que tel qui m'amuse  ;)

Sylvie évoquait le fait que le projet photographique était plus important que la technique ou le matériel, et elle a bien raison !

;-)


Citation de: Fred_G le Février 23, 2024, 07:11:30
Comme tu le dis, l'important devrait rester l'image, et l'appareil rester un outil.

C'est tellement évident que ce n'est pas inutile de le rappeler, quelquefois.

barberaz

Citation de: ergodea le Février 23, 2024, 01:14:10
Nikon n'a plus voulu reproduire le "petit" du boîtier pro comme c'était le cas avec le d700...
Ceux qui attendent un mini z8 risque fort d'être déçus car je ne vois pas Nikon sortir un boîtier avec les mêmes perfs
et le vendre moins cher.
A mon avis, l'af sera comme le zf, un peu au dessus mais en dessous du z8

Mais bon, à ce niveau là de performance d'af, courir après le meilleur af n'a que peu d'intérêt pour moi.
Si j'étais pro dans le sport, devant couvrir les jeux olympiques, faire du photojournalisme, photographe animalier ,  il est clair que je prendrais au minimum
le z8. Quand c'est un outil de travail, les 10% de différence d'un af ne me semblent pas anodins, la finalité étant la paie fin du mois.

Mais au delà des exigences professionnelles, qui mettent la pression avec une concurrence souvent très rude, même un z6 s'en sort bien

Personnellement, malgré une course à la vitesse, je n'ai pas vu de plus belles photos...Certes certaines sont spectaculaires, une performance technique, mais belles pas forcément...

J'ai des collègues qui sont dans la photo et qui sont totalement à l'opposée de cette course à la technique : ils pensent photo avant tout, à construire un projet...Il y a toute une réflexion, un travail, une mise
en forme...J'ai vu l'un des projets et j'ai beaucoup aimé, un travail artistique.

Alors delà à attendre le z6III comme le Messie, je me demande bien quelles photos ils vont pouvoir faire qu'ils n'ont pu faire jusqu'à présent.
Après il y a bien entendu le plaisir de l'utilisation du boîtier. Mais est ce la finalité?


Comme déjà dit le les Z8/9 sont les D700/3 avec encore plus de similarité car aucune limitation entre les 2, et le Z6III de toute façon devrait rester à 24mpx ou un peu plus. Cependant je pense qu'il est possible qu'il reçoive un nouveau capteur (sans parler de stacké) car Nikon sorti des Z8/9 ne propose rien d'efficace en AF face à la concurrence, et vient de sortir un attrayant 180-600 qui invite à le voir monter sur un boitier efficace au tarif contenu.

L'intérêt de « course à la technique » permet de faire mieux en augmentant considérable le taux de réussite sans modifier le taux de réflexion.

ergodea

Citation de: Fred_G le Février 23, 2024, 07:11:30
Oui, ça peut l'être. Et ce n'est pas critiquable quand c'est assumé.

Tonton Bruno dit régulièrement ici qu'il aimerait bien que son prochain boîtier soit équipé de telle ou telle autre fonctionnalité "pour jouer avec", tout en reconnaissant qu'il n'en aurait pas besoin photographiquement parlant. Il n'y a rien à redire à ça.

Par contre, investir le prochain boîtier de pouvoirs "surnaturels" qui permettront de réussir enfin ses photos...
D'abord le plaisir est de courte durée puisque le boîtier suivant vient rapidement polluer les pensées.
Mais surtout ça condamne à "faire de l'appareil photo", avec toutes les dérives qui vont avec. Pour rester sur le Z6, combien de fois a-t-on lu ici que ce boîtier ne pouvait pas faire de photos d'un sujet remuant, juste parce que le tracking n'était pas aussi performant qu'attendu ? Pourtant, sans tracking, il y avait moyen de ramener des images, sans douleurs.

Comme tu le dis, l'important devrait rester l'image, et l'appareil rester un outil.

Oui je comprends totalement le plaisir à "jouer" avec son appareil, le plaisir de la nouveauté, le plaisir de la commenter aussi voire de la critiquer...d'ailleurs je ne serai pas là si je ne l'avais pas non plus...Mais il y a certains mots qui m'interrogent comme le mot "Messie" , comme si en dehors du z6III point de salut, comme s'il était la révélation celui qui allait sauver tous les photographes qui trainent lourdement leur z6/7/f comme un lourd fardeau avant de sombrer dans les enfers...
Je vois bien que al646 est dans une grande attente de ce z6III et qu'il en espère beaucoup, mais ouch...j'ai juste envie de lui dire "met un peu les freins..., tous les autres ne sont pas damnés malgré l'arrivée du z6iii" !


Verso92

Citation de: ergodea le Février 23, 2024, 09:05:36
Mais il y a certains mots qui m'interrogent comme le mot "Messie" , comme si en dehors du z6III point de salut [...]

Mais non...

ergodea

Citation de: barberaz le Février 23, 2024, 08:56:33
Comme déjà dit le les Z8/9 sont les D700/3 avec encore plus de similarité car aucune limitation entre les 2, et le Z6III de toute façon devrait rester à 24mpx ou un peu plus. Cependant je pense qu'il est possible qu'il reçoive un nouveau capteur (sans parler de stacké) car Nikon sorti des Z8/9 ne propose rien d'efficace en AF face à la concurrence, et vient de sortir un attrayant 180-600 qui invite à le voir monter sur un boitier efficace au tarif contenu.

L'intérêt de « course à la technique » permet de faire mieux en augmentant considérable le taux de réussite sans modifier le taux de réflexion.

ah...je voyais plutôt le z9/z8 comme les d6/d850...Mais tu as raison, on s'éloigne de plus en plus de cette configuration en partie à cause de la concurrence...
Je ne sais pas trop ce qu'est un boîtier efficace...Quand je lis les commentaires sur le r6 par exemple, je vois plein d'autres "problèmes" que le nikon n'a pas....
Le lien que j'ai mis sur l'autre fil de dpreview est intéressant dans ses comparaisons avec les autres marques. Le Zf se place tout à fait dans la concurrence, à aucun moment il le place en retrait.
et ce que j'essaie désespérément de dire, c'est que la qualité d'un af (dès lors qu'on a dépassé les limites du z6 qui n'étaient, elles, pas acceptables au regard de la concurrence) ne fait pas à lui seul le boîtier.

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Fred_G

Citation de: ergodea le Février 23, 2024, 09:12:47
ah...je voyais plutôt le z9/z8 comme les d6/d850...Mais tu as raison, on s'éloigne de plus en plus de cette configuration en partie à cause de la concurrence...
C'est surtout le capteur qui fait que le Z8 est au Z9 ce que le D700 était au D3. De ce point de vue, D6 et D850 étaient très différents.
The lunatic is on the grass.

M@kro

Citation de: al646 le Février 22, 2024, 17:17:27Un grand nombre d'utilisateurs de la gamme D7XX ont reporté leur bascule en ML car un peu déçus des performances des Z6/Z6II

Peut être aussi parce que passer au ML est un budget non négligeable.
Et qu'en ces temps d'incertitude économique, la photo peut passer après lorsqu'on n'a aucun impératif de production photographique.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

barberaz

Citation de: ergodea le Février 23, 2024, 09:05:36
Oui je comprends totalement le plaisir à "jouer" avec son appareil, le plaisir de la nouveauté, le plaisir de la commenter aussi voire de la critiquer...d'ailleurs je ne serai pas là si je ne l'avais pas non plus...Mais il y a certains mots qui m'interrogent comme le mot "Messie" , comme si en dehors du z6III point de salut, comme s'il était la révélation celui qui allait sauver tous les photographes qui trainent lourdement leur z6/7/f comme un lourd fardeau avant de sombrer dans les enfers...
Je vois bien que al646 est dans une grande attente de ce z6III et qu'il en espère beaucoup, mais ouch...j'ai juste envie de lui dire "met un peu les freins..., tous les autres ne sont pas damnés malgré l'arrivée du z6iii" !

Peut-être faut-il considérer ces représentations en rapport à la concurrence et au besoin du photographe, car encore une fois sorti des Z8/9 les autres Z ont des technos poussives... Tu ne sembles pas comprendre que des photographes aient besoin d'un AF performant, tout le monde ne fait pas du paysage / archi / photo de rue / chat / chien ... où on est d'accord ils restent très bon.

kochka

On a longtemps utilisé les chevaux sans les ferrer, mais les cavaliers devaient s'arrêter lorsque les sabots étaient usés.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: M [at] kro le Février 23, 2024, 09:16:14
Peut être aussi parce que passer au ML est un budget non négligeable.
Et qu'en ces temps d'incertitude économique, la photo peut passer après lorsqu'on n'a aucun impératif de production photographique.
C'est toujours la mise en balance de l'avantage marginal apporté par le ML, par rapport au cout de la bascule.
Les reflex ne sont pas encore usés au point de ne plus fonctionner
Technophile Père Siffleur

alain.clement

Citation de: kochka le Février 23, 2024, 11:08:13
C'est toujours la mise en balance de l'avantage marginal apporté par le ML, par rapport au cout de la bascule.
Les reflex ne sont pas encore usés au point de ne plus fonctionner

exactement mon point de vue...mon coté geek me pousse a m'interesser de près au ML mais mon coté pragmatique me freine quand je vois le prix de cette bascule et les résultats en image ....aujourd'hui je préfère investir dans les voyages que dans le matériel !

al646

#644
Citation de: ergodea le Février 23, 2024, 01:14:10
Ceux qui attendent un mini z8 risque fort d'être déçus car je ne vois pas Nikon sortir un boîtier avec les mêmes perfs
et le vendre moins cher.
Oui, je le pense aussi (bien que la concurrence le propose), mais un capteur plus rapide est indispensable pour rester crédible auprès de ses clients...

Citation
Mais bon, à ce niveau là de performance d'af, courir après le meilleur af n'a que peu d'intérêt pour moi.
Si j'étais pro dans le sport, devant couvrir les jeux olympiques, faire du photojournalisme, photographe animalier ,  il est clair que je prendrais au minimum
le z8. Quand c'est un outil de travail, les 10% de différence d'un af ne me semblent pas anodins, la finalité étant la paie fin du mois.
Ce n'est pas courir après le meilleur AF, mais lors d'une bascule, disposer d'un AF comparable à la concurrence pour avoir moins de déchet, une meilleure fluidité, une meilleure accroche et moins de lag viseur et de blackout, pourquoi s'en priver? Pour les 10%, cela augmente à 100% quand tu dépasses la capacité du capteur...
Et même si c'est pour ton plaisir, rater une photo unique lors d'un voyage ou d'un événement, si un appareil plus performant l'aurait évité, pourquoi s'en priver?

Citation
J'ai des collègues qui sont dans la photo et qui sont totalement à l'opposée de cette course à la technique : ils pensent photo avant tout, à construire un projet...
Ce n'est pas antinomique, amha tout photographe pense photo avant tout, et si la technique permet de s'affranchir de certaines choses, tant mieux... on disait déjà cela quand on est passé à de la map manuelle à l'AF, etc... bref, pourquoi veux-tu acheter un Zf, garde ton Z6 et arrête cette course à la technique, tu n'aurais peut-être pas du passer au ML si tu suis ce raisonnement jusqu'au bout.
Dans mon cas, le d700 est rincé, loqique que pour le remplacer je cherche un ML et pourquoi me contenterais-je d'un vieux capteur lent si le Z6III est en approche?

Citation
Alors delà à attendre le z6III comme le Messie, je me demande bien quelles photos ils vont pouvoir faire qu'ils n'ont pu faire jusqu'à présent.
Après il y a bien entendu le plaisir de l'utilisation du boîtier. Mais est ce la finalité?
Faut pas vivre dans une bulle, j'ai pu tester le matos d'en face et la fluidité, l'agrément d'utilisation, le taux de déchet d'un boitier de gamme inférieure te mettent directement au niveau du Z8 et les occasions ne manqueront pas pour moi d'en profiter (je n'ai jamais pu réussir un lancer de bouquet dans une salle de fête au d700, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour certaines photos d'action ou j'ai eu du déchet, idem pour sport en salle, etc), bref pourquoi s'en priver, qui peut le plus peut le moins...

Tu as ton avis sur la question, je le respecte, le mien est différent, mais parfois j'ai du mal avec certains de tes arguments, me le prend pas mal, c'est pas mon intention...

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Février 23, 2024, 11:42:38
Faut pas vivre dans une bulle, j'ai pu tester le matos d'en face et la fluidité, l'agrément d'utilisation, le taux de déchet d'un boitier de gamme inférieure te mettent directement au niveau du Z8
Pour être au niveau de la concurrence, il est clair que le Z6III devra être au niveau du Z8 (mais pas de vidéo 8K).

Le prix de la rue du Z8 baissera, autour de 4000€, et celui du Z6III sera proche du 3000€ (plus cher que le Zf puisque plus performant).

Le Z8 continuera à se vendre auprès de ceux qui aiment son ergonomie plus pro (la magie du trèfle et de l'oculaire rond, et son écran non réversible qui aux yeux de beaucoup fait plus sérieux). Comme on peut le constater avec le Zf, l'image du produit compte de plus en plus.

al646


Shakelton

Le zf est à 2499 euros, donc je pense que le z6 III sera plus cher, logiquement placé entre le z8 et le Zf.

Nikon rumors fait l'hypothèse d'une sortie en mars/avril, pour la nouvelle année fiscale de nikon.

Philou10

Citation de: 77mm le Février 22, 2024, 17:34:10
Canon...

Beek...  J'ai eu le 7d trois fois en panne d'obturateur! Pas deux fois comme on dit et puis je déteste la << colorimétrie >> surtout en animalier.

Portrait, studio Ok. Avec une grosse garantie style 5 ans. Le prix est surfait de toute façon. Le Z8 sera à 4000 euros en juin probablement.

Philou53.

ergodea

Citation de: al646 le Février 23, 2024, 11:42:38
Oui, je le pense aussi (bien que la concurrence le propose), mais un capteur plus rapide est indispensable pour rester crédible auprès de ses clients...
Ce n'est pas courir après le meilleur AF, mais lors d'une bascule, disposer d'un AF comparable à la concurrence pour avoir moins de déchet, une meilleure fluidité, une meilleure accroche et moins de lag viseur et de blackout, pourquoi s'en priver? Pour les 10%, cela augmente à 100% quand tu dépasses la capacité du capteur...
Et même si c'est pour ton plaisir, rater une photo unique lors d'un voyage ou d'un événement, si un appareil plus performant l'aurait évité, pourquoi s'en priver?
Ce n'est pas antinomique, amha tout photographe pense photo avant tout, et si la technique permet de s'affranchir de certaines choses, tant mieux... on disait déjà cela quand on est passé à de la map manuelle à l'AF, etc... bref, pourquoi veux-tu acheter un Zf, garde ton Z6 et arrête cette course à la technique, tu n'aurais peut-être pas du passer au ML si tu suis ce raisonnement jusqu'au bout.
Dans mon cas, le d700 est rincé, loqique que pour le remplacer je cherche un ML et pourquoi me contenterais-je d'un vieux capteur lent si le Z6III est en approche?
Faut pas vivre dans une bulle, j'ai pu tester le matos d'en face et la fluidité, l'agrément d'utilisation, le taux de déchet d'un boitier de gamme inférieure te mettent directement au niveau du Z8 et les occasions ne manqueront pas pour moi d'en profiter (je n'ai jamais pu réussir un lancer de bouquet dans une salle de fête au d700, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour certaines photos d'action ou j'ai eu du déchet, idem pour sport en salle, etc), bref pourquoi s'en priver, qui peut le plus peut le moins...

Tu as ton avis sur la question, je le respecte, le mien est différent, mais parfois j'ai du mal avec certains de tes arguments, me le prend pas mal, c'est pas mon intention...

Disons qu'à la grande différence de toi, je ne crois pas que c'est l'appareil qui te fera perdre ou avoir la photo unique. Et la concurrence peut faire ce qu'elle veut, si je suis satisfaite de ce que j'ai, pourquoi irais-je voir ailleurs? ...
La sortie des z6/z7 marchant sur un pied (bien que rectifié depuis ) a laissé des cicatrices indélébiles. Nikon s'est tiré une balle dans le pied à ce moment là : des af en régression pour un tarif tout autant agressif...
Il semble avoir compris  la leçon et nous n'en sommes plus là...Mais j'ai l'impression que certains en sont toujours restés là ...
Comme déjà dit, je comprends parfaitement ceux qui veulent le meilleur cheval de course, et je ne peux que souhaiter que ce z6III soit à la hauteur des espérances de chacun. Et que tu sois content de cet appareil!

Il y a  juste certains termes qui me surprennent...Les mots qu'on choisit ne sont pas anodins ...