Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

luistappa

Oui tu as dit qu'elles ne fonctionnaient pas...
Donc où c'est la FTZII ou le Zf ou la combinaison des deux.

Bien entendu il faudrait voir si la FTZII aurait le même effet ou s'il faut aussi l'un des derniers Z?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: horneteur le Février 22, 2024, 20:54:36
Je ne sais pas si j'ai été clair mais ce que je voulais écrire, c'est que l'AF fonctionne enfin sur ces optiques. Je ne sais pas si c'est ce nouveau boitier ou la nouvelle bague FTZ II mais en tout cas, la combinaison des deux permet enfin de faire fonctionner mes optiques qui étaient inopérantes avec FTZ + Z6/Z7

quelles optiques ne fonctionnaient pas avec la bague ftz?

barberaz

Citation de: ergodea le Février 22, 2024, 22:30:13
quelles optiques ne fonctionnaient pas avec la bague ftz?

Son sigma 500 f4.5

Citation de: luistappa le Février 22, 2024, 21:26:21
Oui tu as dit qu'elles ne fonctionnaient pas...
Donc où c'est la FTZII ou le Zf ou la combinaison des deux.

Bien entendu il faudrait voir si la FTZII aurait le même effet ou s'il faut aussi l'un des derniers Z?

Ou encore la MAJ non faite de la FTZ.

ergodea

Citation de: barberaz le Février 22, 2024, 22:43:47
Son sigma 500 f4.5

Ou encore la MAJ non faite de la FTZ.

Ah...Je me souviens qu'il y avait des incompatibilités avec certaines optiques sigma et la bague FTZ lorsque nikon a sorti les Z, cela a un rapport?
Je m'étonne que la bague FTZ II arrange cela...Je pensais que la différence était principalement de l'ordre fonctionnelle par rapport à son utilisation...
Je n'ai jamais eu de problème avec la 1ère version que j'ai toujours

Didier_Driessens

on parle tout le temps d'ergonomie ... en ce qui me concerne, j'ai eu la poignée gratuite ( elle ne coûte que 50€) et c'est un vrai plus . Certes, elle est moins volumineuse que celle du Z6 mais elle fait son boulot.
je règle tous mes appareils de la même façon : priorité A et réglage du diaphragme avec la molette arrière . Basta ... que voulez-vous de plus ? Je photographie toujours en choisissant moi-même la sensibilité. Avec le Zf, très facile puisqu'elle se règle avec la molette de la sensibilité . J'ai tout ce qu'il me faut pour ma pratique photo .
Hier, j'ai acheté la revue d'un concurrent . 1ère page du test , une photo prise lors d'un match de basket avec la mention " l'autofocus s'est montré parfaitement compatible avec le suivi de sujets rapides" .
On peut lire dans le test " l'appareil n'est pas infaillible , nous avons essuyé quelques décrochages en photos de sport mais il s'accommode de très nombreuses disciplines sans montrer de réelles faiblesses ...."
Bon, cela dit bien ce que cela veut dire ... ce boitier ne possède pas le meilleur des AF mais peut convenir à pas mal d'utilisateurs.
J'ai toujours acheté mes boitiers sans les essayer . Sans doute une erreur ? Mais pas toujours facile d'en trouver un à l'essai !

horneteur

Citation de: ergodea le Février 22, 2024, 22:30:13
quelles optiques ne fonctionnaient pas avec la bague ftz?
Tous :)

Sigma 500 F4,5, Sigma 120-300 F2,8, 24-70 Tamron F2,8, Sigma 70-200.

Entre temps j'ai revendu le 120-300.

Il est possible que ça vienne de la mise à jour du Fireware.

Autre chose, arrivez vous à recharger votre ZF avec l'USB C? Le miens refuse avec le chargeur du téléphone. Je n'avais pas testé jusque là car j'avais encore le chargeur du D850 mais ce n'est maintenant plus le cas.

Merci du retour

Potomitan

Citation de: Didier_Driessens le Février 23, 2024, 09:15:46
on parle tout le temps d'ergonomie ...

je règle tous mes appareils de la même façon : priorité A et réglage du diaphragme avec la molette arrière . Basta ... que voulez-vous de plus ? Je photographie toujours en choisissant moi-même la sensibilité. Avec le Zf, très facile puisqu'elle se règle avec la molette de la sensibilité . J'ai tout ce qu'il me faut pour ma pratique photo .

Personnellement je trouve dommage de ne pas aller au bout d'un concept.

Faire un boîtier avec boutons rotatifs de vitesse et de sensibilité mais devoir passer par les molettes habituelles + molette PASM pour faire les réglages est un contre-sens.

Nikon aurait dû y penser avant et sortir des objectifs avec bague de diaph "à la Fuji" et "à la Sony" (avec positions "A" =auto) pour pouvoir tout faire depuis les boutons rotatifs et bague de diaph et sans avoir besoin d'une molette PASM.

Dommage, car sinon il est très joli et très réussi.
Capelloamitan

horneteur

Citation de: Didier_Driessens le Février 23, 2024, 09:15:46
on parle tout le temps d'ergonomie ... en ce qui me concerne, j'ai eu la poignée gratuite ( elle ne coûte que 50€) et c'est un vrai plus . Certes, elle est moins volumineuse que celle du Z6 mais elle fait son boulot.
je règle tous mes appareils de la même façon : priorité A et réglage du diaphragme avec la molette arrière . Basta ... que voulez-vous de plus ? Je photographie toujours en choisissant moi-même la sensibilité. Avec le Zf, très facile puisqu'elle se règle avec la molette de la sensibilité . J'ai tout ce qu'il me faut pour ma pratique photo .
Hier, j'ai acheté la revue d'un concurrent . 1ère page du test , une photo prise lors d'un match de basket avec la mention " l'autofocus s'est montré parfaitement compatible avec le suivi de sujets rapides" .
On peut lire dans le test " l'appareil n'est pas infaillible , nous avons essuyé quelques décrochages en photos de sport mais il s'accommode de très nombreuses disciplines sans montrer de réelles faiblesses ...."
Bon, cela dit bien ce que cela veut dire ... ce boitier ne possède pas le meilleur des AF mais peut convenir à pas mal d'utilisateurs.
J'ai toujours acheté mes boitiers sans les essayer . Sans doute une erreur ? Mais pas toujours facile d'en trouver un à l'essai !
Concernant l'ergonomie, chacun voit midi à sa porte, personnellement je n'ai pas besoin de ce renfort de boitier (et 50€ je trouve ça plutôt cher pour ce que c'est). Quant tu as gouté à l'ergonomie d'un boitier comme les XT de chez Fuji qui ont le même look, la différence saute aux yeux. Alors rien de rédhibitoire mais c'est difficilement compréhensible que Nikon qui sort ce boitier 8 ou 10 ans après les premiers FUJI XT fasse moins bien.

Quelques exemples :
- Absence de bouton AF-ON, étonnant car c'est quasi la norme chez tous le monde, y compris sur la plupart des boitiers Nikon dans cette gamme de prix
- Peu de boutons paramétrables et le seul présent n'est pas très bien placé
- Absence de Joystick
- Molettes ISO et Vitesse non verrouillable alors qu'il y a bien la fonction qui est présente mais qui ne verrouille qu'une seule position définie par Nikon et qui est assez inutile. Quitte à mettre un verrouillage, autant qu'il serve pour bloquer l'ISO et la vitesse choisie. Résultat ça bouge dans le fourre tout, ça se dérègle. Pour le moment c'est contenu car le boitier est neuf et le crantage efficace mais avec l'expérience vécu chez Fuji, ça devient un peu plus fluide avec le temps et là rien pour la laisser en place.
- Absence d'un bouton dédié à l'AF, dommageable tant il y a de modes disponibles, ça casse l'action. On rappellera que Nikon indique qu'il y a 77 combinaisons possibles dans son manuel et qu'aller dans un menu puis un sous menu, c'est tout sauf ergonomique et rapide. C'est à ma connaissance le premier boitier qui n'a plus de bouton AF (Avec le ZFc j'imagine). J'ai été contraint d'affecter le bouton Fn à cette fonction mais du coup, je n'ai plus d'autre bouton pour d'autres fonctions comme la simulation de film de pellicule (qui est géniale dit en passant)

Tout cela ne coutait pas grand chose. Alors rien d'alarmant, c'est simplement dommage.


horneteur

Citation de: Potomitan le Février 23, 2024, 09:31:57
Personnellement je trouve dommage de ne pas aller au bout d'un concept.

Faire un boîtier avec boutons rotatifs de vitesse et de sensibilité mais devoir passer par les molettes habituelles + molette PASM pour faire les réglages est un contre-sens.

Nikon aurait dû y penser avant et sortir des objectifs avec bague de diaph "à la Fuji" et "à la Sony" (avec positions "A" =auto) pour pouvoir tout faire depuis les boutons rotatifs et bague de diaph et sans avoir besoin d'une molette PASM.

Dommage, car sinon il est très joli et très réussi.
Tout à fait, le concept est là mais le résultat "bâclé". Le look est retro, ils sortent une série d'objectifs dédiés au look retro mais supprime la bonne vieille bague d'ouverture qui est pourtant présente sur les objectifs modernes, c'est effectivement un non sens.

pan59

Citation de: horneteur le Février 23, 2024, 09:22:02
Tous :)

Sigma 500 F4,5, Sigma 120-300 F2,8, 24-70 Tamron F2,8, Sigma 70-200.
Heuhhh , j'ai un Sigma 70-200 Sport et un 150-600 Contemporary qui fonctionnent parfaitement sur Z6 II ( et auparavant sur Z 50 ) avec la bague FTZ I et même en y rajoutant le TC-1401  ;)

A noter que la seule différence entre FTZ ( avec firmware 1.10 ) et FTZ II est purement esthétique  et ergonomique
Nikon D500 + Z6II

namzip

Pour le bouton de réglage de l'AF, si il n'existe pas sur ce boitier, le bouton en facade est programable et on peut lui attribué ce rôle.
C'est ce que j'ai fait ainsi que sur le Z5. Elle est pas belle la vie. :laugh:

Didier_Driessens

le menu "i" est aussi pratique et rapide ...

Mais comme le signale "horneteur" , chacun voit midi à sa porte .

namzip

Un nouveau test ce matin, j'habite à la sortie du village et les voiture qui arrivent ne sont pas à 50 km/h.
Avec le 85 réglé à f:2,8 et au 1/1200 pour éviter les flous de bougé, j'ai photographié des voitures de face à la cadence max de l'AF. (14 images/seconde)
Trois séquence d'une vingtaine d'image avec la mise au point sir la plaque minéralogique.
Résultats, toutes nettes en visu 100% sur l'écran arrière.
La distance moyenne parcourue par les voitures était d'une vingtaine de mètres et les dernières  photos à une dizaine de mètres de moi.
Ca fait un bruit de crépitement qui surprend et je trouve que la visée n'est pas plus perturbée qu'avec le D500 à 10 images par seconde.
Voilà pour cette dernière série que j'avais prévu avec celle des chiens avec détection de l'oeil.
Pour mon utilisation, ce boitier me convient parfaitement en sachant que je ne photographierais plus des voitures à 14 images par seconde.

namzip

Citation de: Didier_Driessens le Février 23, 2024, 10:21:22
le menu "i" est aussi pratique et rapide ...

Mais comme le signale "horneteur" , chacun voit midi à sa porte .

C'est ce que je faisait avant qu'un forumeur me donne la solution.
Avec le menu I il faut faire beaucoup de manoeuvres, là, appui puis molette avant pour les collimateur et arrière pour l'AF.
C'est comme sur tous les boitiers depuis le D7000. Un bouton et les deux molettes. :)

luistappa

Citation de: namzip le Février 23, 2024, 10:24:11
Un nouveau test ce matin, j'habite à la sortie du village et les voiture qui arrivent ne sont pas à 50 km/h.
Avec le 85 réglé à f:2,8 et au 1/1200 pour éviter les flous de bougé, j'ai photographié des voitures de face à la cadence max de l'AF. (14 images/seconde)
Trois séquence d'une vingtaine d'image avec la mise au point sir la plaque minéralogique.
Résultats, toutes nettes en visu 100% sur l'écran arrière.
...
Je ne sais ce qu'un Z6 aurait donné mais le Z5 n'aurait pas été à 100%, voir les séries que j'ai mises en lien Flickr.
Au passage tu étais en quel mode AF?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

AF C 3D et reconnaissance voiture. Mode prise de vue en continu H et obturateur sur auto.
Je pense que le décrochage de l'AF doit intervenir à une distance plus faible, vers 3/4 mètres.

55micro

Citation de: namzip le Février 23, 2024, 11:42:27
AF C 3D et reconnaissance voiture. Mode prise de vue en continu H et obturateur sur auto.
Je pense que le décrochage de l'AF doit intervenir à une distance plus faible, vers 3/4 mètres.

Donc le mode "reconnaissance voiture" fait le point sur la plaque minéralogique? Etrange façon qu'a l'IA de gérer la pdc sur un sujet en volume.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Février 23, 2024, 11:53:21
Donc le mode "reconnaissance voiture" fait le point sur la plaque minéralogique? Etrange façon qu'a l'IA de gérer la pdc sur un sujet en volume.

Nikon lui a refilé un invendu de leur gamme d'appareils pour les radars !  😁
Capelloamitan

luistappa

Citation de: horneteur le Février 23, 2024, 09:32:12
Concernant l'ergonomie...
- Absence de bouton AF-ON, étonnant car c'est quasi la norme chez tous le monde, y compris sur la plupart des boitiers Nikon dans cette gamme de prix
- Peu de boutons paramétrables et le seul présent n'est pas très bien placé
...
- Absence d'un bouton dédié à l'AF, dommageable tant il y a de modes disponibles, ça casse l'action. On rappellera que Nikon indique qu'il y a 77 combinaisons possibles dans son manuel et qu'aller dans un menu puis un sous menu, c'est tout sauf ergonomique et rapide. C'est à ma connaissance le premier boitier qui n'a plus de bouton AF (Avec le ZFc j'imagine). J'ai été contraint d'affecter le bouton Fn à cette fonction mais du coup, je n'ai plus d'autre bouton pour d'autres fonctions comme la simulation de film de pellicule (qui est géniale dit en passant)
Tout cela ne coutait pas grand chose. Alors rien d'alarmant, c'est simplement dommage.
C'est vrai que deux touches en façade style Nikon F3 auraient été mieux... A vouloir coller trop au look du FM, on arrive à ça!
En fait tu as 3 touches programmables: AE-L, Fn et... le déclencheur vidéo (en photo celui-là on l'oublie souvent)
Donc une disposition possible serait:
-AE-L : programmé en AF-ON
- FN : Programmé en modes AF
- Déclencheur vidéo : en AE-L ou autre fonction
à noter que pour ce dernier, le fait de lui donner une autre fonction en mode photo, n'empêche en rien qu'il ait toujours la fonction déclencheur en mode vidéo ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

Citation de: 55micro le Février 23, 2024, 11:53:21
Donc le mode "reconnaissance voiture" fait le point sur la plaque minéralogique? Etrange façon qu'a l'IA de gérer la pdc sur un sujet en volume.

Quand tu vises une voiture à une centaine de mètres le boitier se cale sur la calandre. Je garde le déclencheur à mi course et ne déclenche que quand elle passe le carrefour devant chez moi. Voilà pourquoi le collimateur reste calé sur la calandre.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Février 23, 2024, 11:53:21
Donc le mode "reconnaissance voiture" fait le point sur la plaque minéralogique? Etrange façon qu'a l'IA de gérer la pdc sur un sujet en volume.
Comme tu peux aussi choisir de faire le point sur le conducteur en choisissant le mode "personnes", je trouve que c'est cohérent, d'autant plus que lorsqu'on photographie un véhicule de face, il est préférable en général de faire le point sur la calandre, qui est souvent la marque de reconnaissance du constructeur.

A noter que pour un fond filé avec le véhicule de profil, on préfère assurer la netteté maximale sur le conducteur.

55micro

Citation de: namzip le Février 23, 2024, 13:01:11
Quand tu vises une voiture à une centaine de mètres le boitier se cale sur la calandre. Je garde le déclencheur à mi course et ne déclenche que quand elle passe le carrefour devant chez moi. Voilà pourquoi le collimateur reste calé sur la calandre.

Ah ok ça explique.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Février 23, 2024, 13:03:11
Comme tu peux aussi choisir de faire le point sur le conducteur en choisissant le mode "personnes", je trouve que c'est cohérent, d'autant plus que lorsqu'on photographie un véhicule de face, il est préférable en général de faire le point sur la calandre, qui est souvent la marque de reconnaissance du constructeur.

A noter que pour un fond filé avec le véhicule de profil, on préfère assurer la netteté maximale sur le conducteur.

Non, sur un véhicule de compétition qui arrive de face tu chopes plutôt le pare-brise (il y en a même qui mettent des MR+ pour avoir le conducteur casqué net), et en filé de profil ce sont les sponsors de la carrosserie qui doivent ressortir, en général.
Ton "préférable" n'est que ton choix personnel.
Choisir c'est renoncer.

namzip

Pour la précision de l'AF, je pense que le nombre de points AF est plus déterminent que la  vitesse du capteur.
273 points c'est environ 20 points x 13 points, soit environ 300 photo sites pour 1 point AF.
Ceci pourrai expliquer les approximations de la position du carré rouge sur les photos des yeux du chien.
Je n'en sais rien, votre avis?

luistappa

Sur les vidéos Nikon de présentation du Z9, on voyait le point se faire sur les phares en mode voiture.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II