Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

al646

Si on utilise le Zf en fonction de ce pour quoi il a été conçu, c'est presqu'une réussite. En effet, l'affubler de gros tromblons n'a amha aucun sens, d'ailleurs même avec le grip, on voit bien que ce n'est pas fait pour... mais puisque certain parlaient esthétique, hormis les 26 et 40mm, qui malheureusement sont très bas de gamme, l'affubler d'une ftz pour y coller des vieilleries, c'est beau comme un fiat multipla...
Si Nikon avait sorti 2 ou 3 pancakes supplémentaires et avait eu la bonne idée d'y ajouter une bague d'ouverture, ils auraient frappé un grand coup...
Si en plus ils avaient ajouté quelques boutons programmables, on leur aurait pardonné (à moitié) le PASM... et les
molettes menteuses ;)
Là on frôlait quasi l'immense succès commercial ;)
A ce sujet, je me demande comment il réagit si la molette des vitesses et par ex à 1/4000 et que l'on est en EFCS ??
C'est un cas un peu tordu car quasi tout le monde est en obtu auto, mais juste de la curiosité mal placée... bref je testerai au club.

namzip

Avec mes objectifs pucés, pas d'aide à la mise au point (passage en rouge de la zone mise au point).
Avec un AFD, tout baigne. Reco visage puis oeil et passage du collimateur en vert dès la mise au point.
Si l'on est en mode détection animaux, le boitier ne reconnais pas un visage. Il faut changer le type de détection, humain ou auto.
Bref, pour moi c'est un mode que je n'utilise pas (un peu en spectacle sur un seul comédien) aussi ce boitier a d'autres qualités et me convient. :)

luistappa

Bref on a confirmation qu'ils ont juste singé le look d'un boîtier fait pour les Ais sans lui donner vraiment les capacités de les utiliser...

Amha, il est clair qu'un truc leur a échappé, ils auraient peut-être dû montrer leur œuvre à des retraités de chez Nikon ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Rami

De toutes façons, vu le tirage des AiS, quand on met un AiS il faut la FtZ, ce qui casse le look.
Dommage que Nikon n'ait pas plus poussé le concept, avec des objectifs donnant un look vintage, mais le jeu n'en valait sans doute pas la chandelle.
Nikonairien (ou presque)

namzip

Les deux objectifs qui passent bien sont le 28 et le 40. Dommage qu'ils n'aient pas poussé plus loin en incorporant une bague de diaph comme certaines optiques Fuji.
Je ne pense pas que de nouvelles optiques Nikon avec ce look et une bague de diaph seront créés.
Peut être chez les opticiens indépendants. ?

Ergodea

maintenant il y a les Voigtlander Nikon Z...De ce que j'ai pu voir, j'ai bien aimé le rendu du 35 1.2...Mais le choix reste limité

Roland29

Citation de: ergodea le Mars 10, 2024, 17:22:07
maintenant il y a les Voigtlander Nikon Z...De ce que j'ai pu voir, j'ai bien aimé le rendu du 35 1.2...Mais le choix reste limité
Le Voigtländer 35/1.2 (Nokton) monture Z est APS-C...
https://www.voigtlaender.de/d35-mm-11-2-nokton/?lang=en

luistappa

Les Voigtländer en Z semblent pour la plupart épuisés.

Fred_G

Citation de: Roland29 le Mars 10, 2024, 18:17:02
Le Voigtländer 35/1.2 (Nokton) monture Z est APS-C...
https://www.voigtlaender.de/d35-mm-11-2-nokton/?lang=en
Oui, le Voigtlander Nokton 35mm f/1,2 en monture Z native ne couvre que l'APS.

En focale "normale" 24x36, il existe les Nokton 50mm f/1.0 et 40mm f/1.2 asph. et les excellents Apo-Lanthar 35mm et 50mm f/2. A condition de les trouver.

Sinon il existe plein de Voigtlander en monture M qui couvrent le 24x36, de toute taille, ouverture et prix. Avec une petite bague LM → Z ça reste plus moderne et moins encombrant qu'un AIS sur une FTZ.
The lunatic is on the grass.

55micro

Et si tu prends un M240 d'occase, c'est moins cher qu'un Zf neuf et tu n'as même pas besoin de bague
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

C'est vrai  ;)

Le capteur du M Typ240 commence à accuser son âge. Ça peut avoir de l'importance.

Mais question ergonomie, on peut difficilement faire plus simple !

Après, chacun fait bien comme il veut.

luistappa

Oui c'est la même que sur un Zenit E :)

Ergodea

Ah mince! effectivement c'est un aps c ... Je recherche le site où j'avais vu les photos mais évidemment je ne le retrouve plus...

Fred_G

Il y a un groupe Flickr sur la version Fuji a priori identique optiquement. Mais impossible de mettre le lien direct sur le forum  >:(

Verso92

Citation de: luistappa le Mars 10, 2024, 19:27:57
Oui c'est la même que sur un Zenit E :)

Pas tout à fait...  ;-)

Ergodea

Bon...du coup j'ai ressorti toutes mes vieilles optiques...

Et je ne me souvenais plus avoir autant d'Helios  :  44-2 , 44-3, 44M-4 , 44M-7, et un inconnu + le 40

horneteur

Citation de: al646 le Mars 07, 2024, 13:26:31
Deux choses:
- Les progrès en dynamiques et tenue des couleurs à haut iso vont forcément infulencer ton jugement, car ils contribuent aussi à la qualité d'image à iso élevés, mais par rapport au vieux D3s, les mesures de bruit sont dans un mouchoir de poche...
- Le Zf applique probablement une réduction de bruit sur les raw au détriment des détails, sans traitement, l'image parait forcément moins bruitée, mais il est préférable d'appliquer la réduction de bruit en PT qui est nettement plus performante que celle intégrée par le boitier (par ex: Deep Prime)

J'ai pris le D3s pour montrer que par rapport à un très vieux boitier, les progrès niveau montée en iso ont été très modestes, mais parmi les boitiers récents, tout se tient à quelques exceptions près, dans un mouchoir de poche
Effectivement, cela joue forcement mais dans les faits, les photos Raw sorties du boitier sont quand même mieux et on peut monter sans trop de problème en isos. J'aurai aimé faire une comparaison à objectif égal entre le ZF et D3s mais malheureusement, la version de Photolab en ma possession n'est pas capable de lire les Nef du ZF. Quand je peux, je ferai le test terrain de montées en isos avec les mêmes conditions de prises de vue.

namzip

Si c'est juste pour un comparatif, NX Studio, le soft de Nikon, est ton ami. :)

al646

Citation de: horneteur le Mars 11, 2024, 12:45:02
Effectivement, cela joue forcement mais dans les faits, les photos Raw sorties du boitier sont quand même mieux et on peut monter sans trop de problème en isos. J'aurai aimé faire une comparaison à objectif égal entre le ZF et D3s mais malheureusement, la version de Photolab en ma possession n'est pas capable de lire les Nef du ZF. Quand je peux, je ferai le test terrain de montées en isos avec les mêmes conditions de prises de vue.

Je ne perdrais pas mon temps à faire ce test, on constate que tous les boîtiers récents n'ont quasi pas progressé en montée en iso et les progrès se mesurent en fractions d'IL, les tests dxo sont assez fiables... après, les progrès au niveau de la tenue des couleurs et de la dynamique ont été importants et sur ces points un D3s est largué.

egtegt²

Citation de: al646 le Mars 11, 2024, 13:51:10
Je ne perdrais pas mon temps à faire ce test, on constate que tous les boîtiers récents n'ont quasi pas progressé en montée en iso et les progrès se mesurent en fractions d'IL, les tests dxo sont assez fiables... après, les progrès au niveau de la tenue des couleurs et de la dynamique ont été importants et sur ces points un D3s est largué.
Quand le Z6 est sorti j'avais comparé les photos qu'on trouvait sur Internet, ça m'avait tout de même semblé assez nettement meilleur que les photos à iso identiques de mon D750. Mais j'avoue que c'est juste un jugement de valeur, pas des mesures précises.

Ergodea

Le z6 en mode manuel et l'hélios 44-3...Avec détection des yeux... : )

C'est déjà relativement aisé de faire la map manuelle comparé au df, avec la reconnaissance du sujet, cela permet j'imagine de gagner une étape en moins (déplacement du curseur) avec le zf non, c'est bien ça ? .

Namzip , le zf reconnait ton chien en mode manuel ?

al646

Citation de: egtegt² le Mars 11, 2024, 14:25:44
Quand le Z6 est sorti j'avais comparé les photos qu'on trouvait sur Internet, ça m'avait tout de même semblé assez nettement meilleur que les photos à iso identiques de mon D750. Mais j'avoue que c'est juste un jugement de valeur, pas des mesures précises.

Il faut se méfier des impressions;)

Ergodea

Citation de: egtegt² le Mars 11, 2024, 14:25:44

Nous en avons déjà discuté ici...et si tu regardes les courbes dxo, oui il apporte un gain dans certaines conditions de pdv
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,340328.575.html

namzip

Citation de: ergodea le Mars 11, 2024, 14:54:25

Namzip , le zf reconnait ton chien en mode manuel ?

Oui, c'est comme sur les photos de Mini que j'ai posté. Carré blanc sur la tete puis carré rouge sur l'oeil. :)

Ergodea

Citation de: namzip le Mars 11, 2024, 15:58:34
Oui, c'est comme sur les photos de Mini que j'ai posté. Carré blanc sur la tete puis carré rouge sur l'oeil. :)

Merci : )

Rhalala...cela me donne envie de ressortir les hélios tout ça...Par contre je me rends compte qu'il va falloir que je nettoie les lentilles...
C'est bien d'avoir des optiques super nettes et sans défaut, mais quel plaisir d'en avoir aussi avec plein de défauts !
Et avec la bague, ce n'est pas si catastrophique point de vue esthétique