Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

ergodea

En faisant quelques essais sur mon chat, personnellement je pense que cette reconnaissance du sujet est une aide considérable...car elle permet de cadrer rapidement, là je dois recadrer si je ne veux pas perdre trop de temps

barberaz

Citation de: ergodea le Mars 11, 2024, 16:56:48
En faisant quelques essais sur mon chat, personnellement je pense que cette reconnaissance du sujet est une aide considérable...car elle permet de cadrer rapidement, là je dois recadrer si je ne veux pas perdre trop de temps

En close up, selon la focale et l'ouverture il faut se méfier de la reco car avec certains sujets le focus se fera au niveau des paupières laissant l'iris dans le flou.

ergodea

Citation de: barberaz le Mars 11, 2024, 17:01:34
En close up, selon la focale et l'ouverture il faut se méfier de la reco car avec certains sujets le focus se fera au niveau des paupières laissant l'iris dans le flou.

Pour la map sur l'oeil, j'utilise la loupe . Ce n'est pas ce qui me prend le plus de temps...Par contre déplacer le curseur, pour cadrer, ensuite faire la map  puis  la loupe, là oui cela me prend du temps...
Si le sujet est de suite reconnu, si je ne me trompe, il suffit de cadrer, faire la map puis la loupe...c'est un bon gain de temps tout de même

ergodea

Là la map est un peu foirée...c'est une photo à 18 000 iso pour laquelle j'ai laissée volontairement le traitement du bruit de luminance à 0

ergodea

Et là à 32500 iso, bruit de luminance à 0, au 1/100s

Non seulement le zf monte plus haut dans les iso avec en plus une meilleure stabe, on peut imaginer alors ses performances...

al646

Citation de: ergodea le Mars 11, 2024, 19:15:46

Non seulement le zf monte plus haut dans les iso avec en plus une meilleure stabe, on peut imaginer alors ses performances...

Meilleure stab oui, mais même capteur que z6 donc même montée en iso, la magie n'existe pas...

Philou10

Citation de: al646 le Mars 11, 2024, 19:52:35
Meilleure stab oui, mais même capteur que z6 donc même montée en iso, la magie n'existe pas...

La magie si ! Son nom IA...

al646

Citation de: Philou10 le Mars 11, 2024, 20:12:22
La magie si ! Son nom IA...

Rien à voir avec la montée en iso...

salamander

Citation de: ergodea le Mars 11, 2024, 19:15:46

Oui, enfin, à un moment, quand y a plus de lumière, y a plus de lumière...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Philou10

Citation de: al646 le Mars 11, 2024, 20:30:20
Rien à voir avec la montée en iso...

Pas certain... Tout est possible et le deviendra ! (ce n'est que de la mémoire )

luistappa

Cela l'est déjà dans le traitement des raws de certains softs mais ne change rien aux raws pris par l'appareil...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: Philou10 le Mars 11, 2024, 21:02:32
Pas certain... Tout est possible et le deviendra ! (ce n'est que de la mémoire )

Non, un capteur c'est juste en simplifiant des photosites qui convertissent les photons en signal électrique, un capteur n'a pas d'IA...
Donc que ce soit le Z6 ou le Zf, vu que c'est le même capteur, il n'y aura aucune différence, si derrière il y a une manipulation logicielle, cela ne peut être qu'une réduction de bruit (bidouillage des raws) dont le lissage de l'image se fera au détriment des détails...
Il faut être naïf pour imaginer le contraire, mais certains pensent toujours que la terre est plate...

Philou10

L'IA bien sûr interviendra après la prise de vue... Elle interprétera par petits groupes de pixels, et ce très rapidement ! Ce sera  sans doute pendant tout un temps débrayable...Ensuite automatique. Il est surtout naïf de croire que la terre est d'une rondeur parfaite ! Je ne sais pourquoi je réponds aux baratins systématiquement contradictoires. ;D

luistappa

C'est pas la peine de mettre ta phrase au futur, IA est déjà là!
Le traitement deep prime de DXO l'utilise. ;)

al646

Sauf qu'ici on parlait du Zf et de sa montée en iso vs z6...

ergodea

Non al646 ! egtegt parlait de son d750...mais bon, les impressions et tout ça hein...

Quant à certains possesseurs du zf qu'on peut lire sur la toile qui trouvent une légère amélioration par rapport au z6, là aussi les impressions et tout ça...les pauvres, ils sont stupides !

al646 sait ! il y a le même capteur du z6 dans le zf, et rien d'autre !

vernhet

Citation de: ergodea le Mars 09, 2024, 23:23:17
: ))

Je savais que cela allait faire réagir...Mais je trouve son point de vu intéressant bien que, bien entendu, tout à fait discutable...
Mais il dit une chose très juste : la communauté fuji se soutient...Un peu comme chez leïca d'ailleurs. Surtout pas chez Nikon ...
On n'est pas du tout dans la même "philosophie"... Celle de fuji se rapproche plus de celle de leïca que celle de Nikon (puisqu'on est chez nikon mais c'est pareil chez sony etc)
L'appareil s'y prête, les optiques aussi...Encore dernièrement un collègue qui a un projet "artistique", cherchant un appareil, lorsque je lui ai parlé de fuji, il en est tombé en amour...

Il y a d'un côté une approche plus "artistique" et de l'autre plus performance...D'ailleurs on le voit bien,  les discussions chez fuji ne sont pas les mêmes que chez Nikon.
Nikon c'est la performance ! sinon rien ! Chez fuji, ils sont sur un autre terrain

Après, il ne faut pas confondre  "philosophie" avec  résultat ! Un photographe qui a du nikon peut bien entendu réaliser de superbes clichés artistiques et un utilisateur de fuji faire du grand
n'importe quoi. Là n'est pas la question.

Le Nikon Zf est un peu entre les 2. Et c'est pourquoi  je pense que c'est une réussite (mais il manque les optiques!) . Et c'est aussi pourquoi ce boîtier soulève chez moi autant de questions.
Quel tissus d'inepties !

al646

Citation de: ergodea le Mars 12, 2024, 01:06:57
Non al646 ! egtegt parlait de son d750...mais bon, les impressions et tout ça hein...

Quant à certains possesseurs du zf qu'on peut lire sur la toile qui trouvent une légère amélioration par rapport au z6, là aussi les impressions et tout ça...les pauvres, ils sont stupides !

al646 sait ! il y a le même capteur du z6 dans le zf, et rien d'autre !

Sauf que tu mets la courbe de la dynamique alors que l'on parle de la montée en iso...

ergodea

Citation de: vernhet le Mars 12, 2024, 01:33:45
Quel tissus d'inepties !

L'ineptie appartient à la personne qui tente de donner son point de vu, ou la personne qui insulte?

ergodea

Citation de: al646 le Mars 12, 2024, 08:10:01
Sauf que tu mets la courbe de la dynamique alors que l'on parle de la montée en iso...

Tu plaisantes? on recommence?

ergodea

Bref, je trouve  méprisant de fourguer un graphique qui n'a rien à voir comme réponse à une personne...mais bon, je vois que cela ne sert à rien d'argumenter,
d'y coller des liens, d'échanger...
https://photographylife.com/reviews/nikon-z6/7

al646

Citation de: ergodea le Mars 12, 2024, 08:25:39
Bref, je trouve  méprisant de fourguer un graphique qui n'a rien à voir comme réponse à une personne...mais bon, je vois que cela ne sert à rien d'argumenter,
d'y coller des liens, d'échanger...
https://photographylife.com/reviews/nikon-z6/7
c'est la 2ème fois que tu colles un graphique de dynamique alors que l'on parle de montée en iso, ici tu retombes sir tes pattes avec le lien photographylige qui conclut ceci:
From the above tests, we can conclude that the Z6 is ahead of the D750 in ISO performance, but only very slightly, and hardly visible at all until extreme ISOs of 12,800 and beyond. If you stick to normal ISO ranges, you will be hard-pressed to see any difference at all between these two cameras.
Ce qui confirme que les progrès sur la montée en iso ont été minimes entre d750 et Z6...

luistappa

Doit on remettre une pièce en disant que DPreview a publié des photos de Z6 et de Zf sur sa scène type et qu'on y voyait pas de réelles différences sauf entre le 50 et le 85mm utilisé pour la PdV.
Logique que le Zf soit un peu meilleur que le D750 qui n'avait comme le Z5 pas de capteur BSI.
Le problème dans les différents articles publié sur les montées en iso est qu'on ne sait pas toujours s'ils parlent des jpg boîtier ou des raws. Sur les jpg, très possible qu'il y ait évolution des traitements.

kerbouta

CitationNon seulement le zf monte plus haut dans les iso avec en plus une meilleure stabe, on peut imaginer alors ses performances...

il faudrait arrêter d'imaginer et de supputer... en se reportant à des grafs et des fichiers traités on ne sait de quelles façons,

prenez le en mains, faites vos propres tests et comparaisons et venez après émettre vos avis selon vos constatations, vous aurez de fait du concret pour étayer vos propos,

profitez en pour le comparer au Z8 ce qui risquerai de contribuer à refroidir cos ardeurs...

AlainNx

Citation de: kerbouta le Mars 12, 2024, 10:03:27
il faudrait arrêter d'imaginer et de supputer... en se reportant à des grafs et des fichiers traités on ne sait de quelles façons,

prenez le en mains, faites vos propres tests et comparaisons et venez après émettre vos avis selon vos constatations, vous aurez de fait du concret pour étayer vos propos,

profitez en pour le comparer au Z8 ce qui risquerai de contribuer à refroidir cos ardeurs...
Comparer un Zf à 2000€ avec un Z8 à 4000€, c'est assez pour refroidir n'importe qui.