Flagship EOS R1

Démarré par VincentM, Février 15, 2024, 13:41:14

« précédent - suivant »

jtoupiolle

Citation de: Opticien le Juin 17, 2024, 15:51:15l'annonce officielle du R1 est repoussée à Juillet

De toute façon le R3 suffit largement pour les JO

philou_m

Citation de: jtoupiolle le Juin 18, 2024, 18:24:09De toute façon le R3 suffit largement pour les JO

Les pros auront le R1...

Opticien

..  si je comprends bien, je fais petit amateur avec mon R6II ...

va falloir que je me fende d'un R1 ou deux Ré pour faire sérieux..

VincentM

En même temps il ne  faut pas oublier qu'il doit se positionner en face de çà: https://www.nikon.fr/fr_FR/product/cameras/z-9

VincentM

Ce qui fait que si c'est un 24 mg pixels à 8000 € ils en vendront quand même 4 ou 5 mais le vent peut tourner pour les inventeurs du 1Ds...

Surtout qu'aujourd'hui il y a pleins de choses en face dont cela: https://fujifilm-x.com/fr-fr/products/cameras/gfx100-ii/

Etc...

jeanbart

Citation de: VincentM le Juin 19, 2024, 17:25:59Ce qui fait que si c'est un 24 mg pixels à 8000 € ils en vendront quand même 4 ou 5 mais le vent peut tourner pour les inventeurs du 1Ds...

Surtout qu'aujourd'hui il y a pleins de choses en face dont cela: https://fujifilm-x.com/fr-fr/products/cameras/gfx100-ii/

Etc...
Je pense que le principal concurrent c'est le A9 III.
La Touraine: what else ?

JamesBond

Citation de: Opticien le Juin 19, 2024, 11:54:57..  si je comprends bien, je fais petit amateur avec mon R6II ...

Que nenni, que nenni.  ;)

Citation de: Opticien le Juin 19, 2024, 11:54:57va falloir que je me fende d'un R1 ou deux Ré pour faire sérieux..

Laissez cette logique à ceux qui font de la grosseur de l'appareil un témoin de leur virilité, souvent défaillante.
Des crétins, il y en a partout.  ;D
Capter la lumière infinie

Opticien

Citation de: JamesBond le Juin 19, 2024, 19:59:24.........
Laissez cette logique à ceux qui font de la grosseur de l'appareil un témoin de leur virilité, souvent défaillante.
......
autrefois, on disait que la taille du matériel photo était proportionnelle aux problèmes sexuels de son possesseur

quand on sait qu'autrefois, je faisais une station optique avec un 600/4 ou un 800/(,6 + doubleur + un boitier flagship + une paire de jumelle montée en parallèle, je m'inquiète pour ma personne  ::)

livartow

Citation de: JamesBond le Juin 19, 2024, 19:59:24Que nenni, que nenni.  ;)

Des crétins, il y en a partout.  ;D
Il faut avouer que certaines pratiques photos sont grandement facilités par du gros objo bien massif. Autant la comparaison grosse bagnole pour compenser peut se justifier car la limitation est la même pour tous et n'importe quelle voiture premier prix atteindra ces limites. Autant un bon gros 600mm pour certains piafs craintifs ça peut bien aider là ou un petit zoom télé discret type 70-300 pour du passereau c'est comme courrir un marathon à pied joint.

Par contre, vas savoir pourquoi mais depuis que ne suis passé chez nikon, j'ai jamais eu autant de proposition de contrat juste en sortant mon matos  ;D  (aeromodelisme, stage, packshot).  Mon grand blanc 400 2.8 ne faisait pas le même effet comme quoi faut croire que nikon fait plus pro. :P

JamesBond

Citation de: livartow le Juin 19, 2024, 21:58:28[...]comme quoi faut croire que nikon fait plus pro. :P

Beaucoup pensent en effet qu'avec un Nikon, on fait des photos canons.

Allez, un peu d'humour pour commencer cette journée d'Automne.

livartow

Citation de: JamesBond le Juin 20, 2024, 09:41:18Beaucoup pensent en effet qu'avec un Nikon, on fait des photos canons.

Allez, un peu d'humour pour commencer cette journée d'Automne.
Un grand classique !

Et quand on fait son taf avec des optiques canon montées sur un boitier nikon, on est quoi ? Un con de parjure ?

JamesBond

Citation de: livartow le Juin 20, 2024, 11:18:01Un grand classique !

Et quand on fait son taf avec des optiques canon montées sur un boitier nikon, on est quoi ? Un con de parjure ?

Non. On devient un « Ninon » sans sortir de son enclos... (merci Voltaire).

philou_m

Citation de: jeanbart le Juin 19, 2024, 19:36:09Je pense que le principal concurrent c'est le A9 III.

Le A9 III a une "mauvaise" montée en ISO

livartow

Citation de: philou_m le Juin 20, 2024, 11:55:47Le A9 III a une "mauvaise" montée en ISO
Et ca fera donc un avantage du R1 face au A9 III ! Mais je trouve aussi que si le R1 a une densité de pixel proche, ça sera son concurrent direct.

Citation de: JamesBond le Juin 20, 2024, 11:25:09Non. On devient un « Ninon » sans sortir de son enclos... (merci Voltaire).
Je suis donc un apatride heureux ;D

rol007

Citation de: philou_m le Juin 20, 2024, 11:55:47Le A9 III a une "mauvaise" montée en ISO

Tant que ça, faut voir...

Pas si mal pour un vrai global shutter premier du nom :

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%201D%20X%20Mark%20III,Canon%20EOS%20R3,Sony%20ILCE-9M3

Combien de temps Canon mettra pour nous en pondre un ... ou pas vu qu'en plus il parait que ce ne serait pas une nécessité absolue, ou alors seulement à un toute petite minorité de photographe (de ce que j'ai lu ici).  Une synchro flash au 1/1000, ce serait déjà formidable. Je me réjouis de voir la vitesse de lecture du R1 et du R5 II (+ la vitesse de synchro flash). Je ne comprends pas bien cette absence d'enthousiasme chez les canonistes du forum pour cette technologie vu qu'en plus, Canon est censé être une marque où le sport a une place majeure.

livartow

Citation de: rol007 le Juin 20, 2024, 13:39:56Tant que ça, faut voir...

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%201D%20X%20Mark%20III,Canon%20EOS%20R3,Sony%20ILCE-9M3

Combien de temps Canon mettra pour nous en pondre un ... ou pas vu qu'en plus il parait que ce ne serait pas une nécessité absolue, ou alors seulement à un toute petite minorité de photographe (de ce que j'ai lu ici).  Une synchro flash au 1/1000, ce serait déjà formidable. Je me réjouis de voir la vitesse de lecture du R1 et du R5 II (+ la vitesse de synchro flash). Je ne comprends pas bien cette absence d'enthousiasme chez les canonistes du forum pour cette technologie vu qu'en plus, Canon est censé être une marque où le sport a une place majeure.
Attention, photonstophotos ne fait que regarder la dynamique capteur pour une sensibilité. Ca ne donne aucune indication concernant le niveau de bruit. Un capteur peut très bien être bruité mais encore offrir une bonne dynamique.

Mais c'est de bonne guerre pour canon que de dire que le global shutter n'est pas si important tant qu'ils n'en ont pas dans leur gamme. Le jour où ils sortiront aussi leur modèle canon parlera de "révolution qui redéfini la photographie sportive", on parie ? Actuellement, le temps de lecture capteur c'est le nerf de la guerre inter-marque à juste titre. J'ai aussi hâte de voir le temps de lecture capteur des prochains boitiers canon ! Car pour l'instant quand je vois les images sorties en obtu électronique sur du R6II, bah. Chez canon seul le R3 est dans la course et encore, il est bien derrière un A1 ou Z8-Z9

Fab35

Citation de: rol007 le Juin 20, 2024, 13:39:56Tant que ça, faut voir...

Plus tu as des specs ultra pointues et moins ça concerne de monde a priori, même chez les pros. Si la plupart des pros ont survécu jusque là sans synchro au 1/1000 ou 1/80.000, c'est que l'usage est réservé à des cas très spécifiques.
Maintenant, y'en a qui sont passés au MF rien qu'à cause de la synchro flash, donc en soi ça pourrait ramener (ou pas) des gens en MF vers le 24x36, au moins pour la peut-être plus grande polyvalence du FF vs le MF. Mais quand ils ont goûté aux fichiers du MF, ça ne doit pas être simple de revenir vers le 24x36... Néanmoins l'AF des boitiers 24x36 actuels est d'un autre ordre...

Canon connait le globalshutter, mais semblent dire que c'est complexe et cher à mettre au point pour un usage photo tel qu'on le souhaite aujourd'hui, et que leurs nouvelles technos en gestation (dont le R1 serait un 1er opus), relèguerait le GS aux oubliettes ! A vérifier... S'ils finissent par sortir un GS photo, ils diront que c'est mieux !

rol007

Oui, oui d'accord...

Ici on est sur le fil du R1, donc LE boîtier sport, là où la technologie du global shutter devrait être la plus "demandée" même si comme tu le dis, ça ne concerne au final pas tant de monde que ça même ici. Ce boîtier devrait tout de même avoir une vitesse de lecture hors norme à défaut d'être un "excessif" global shutter.

Y a pas plus rodé que Canon pour répondre et maintenir sa clientèle...ils auront forcément raison de toute manière  :)

livartow

Citation de: rol007 le Juin 20, 2024, 14:15:53Y a pas plus rodé que Canon pour répondre et maintenir sa clientèle...ils auront forcément raison de toute manière  :)
Tu pourras donc dire à canon que pour maintenir si clientèle, ça passe avant tout par une gamme optique attrayante ? ;D

Fab35

Citation de: rol007 le Juin 20, 2024, 14:15:53Oui, oui d'accord...

Ici on est sur le fil du R1, donc LE boîtier sport, là où la technologie du global shutter devrait être la plus "demandée" même si comme tu le dis, ça ne concerne au final pas tant de monde que ça même ici. Ce boîtier devrait tout de même avoir une vitesse de lecture hors norme à défaut d'être un "excessif" global shutter.

Y a pas plus rodé que Canon pour répondre et maintenir sa clientèle...ils auront forcément raison de toute manière  :)
Le GS n'est pas excessif, c'est ce dont on voudrait tous pour être tranquille, et qui peut le plus peut le moins.
Actuellement néanmoins, ça se paie en une petite perte de qualité des images, mais c'est quand même pas la cata.

Bon, si Canon sort une techno qui permet à terme d'avoir 95 ou 99% des possibilités du GS, ça fera office de... Pas sûr qu'on se posera tant de questions ensuite...

Citation de: livartow le Juin 20, 2024, 14:36:23Tu pourras donc dire à canon que pour maintenir si clientèle, ça passe avant tout par une gamme optique attrayante ? ;D
Quelques transfuges ont forcément pour eux, mais pas forcément raison "pour tous"...
Il est évident qu'ils ne connaissent pas leur boulot chez Canon... ::)

rol007

Citation de: livartow le Juin 20, 2024, 13:57:59Attention, photonstophotos ne fait que regarder la dynamique capteur pour une sensibilité. Ca ne donne aucune indication concernant le niveau de bruit. Un capteur peut très bien être bruité mais encore offrir une bonne dynamique.

Mais c'est de bonne guerre pour canon que de dire que le global shutter n'est pas si important tant qu'ils n'en ont pas dans leur gamme. Le jour où ils sortiront aussi leur modèle canon parlera de "révolution qui redéfini la photographie sportive", on parie ? Actuellement, le temps de lecture capteur c'est le nerf de la guerre inter-marque à juste titre. J'ai aussi hâte de voir le temps de lecture capteur des prochains boitiers canon ! Car pour l'instant quand je vois les images sorties en obtu électronique sur du R6II, bah. Chez canon seul le R3 est dans la course et encore, il est bien derrière un A1 ou Z8-Z9

Je suis prêt à faire le même pari, le service marketing est de tout premier ordre.

rol007

Citation de: livartow le Juin 20, 2024, 14:36:23Tu pourras donc dire à canon que pour maintenir si clientèle, ça passe avant tout par une gamme optique attrayante ? ;D

Dans secteur des téléobjectifs, c'est clair que pour le moment, c'est Nikon que je préfère sur le papier pour le moins vu que je n'ai rien essayé moi-même. Je crains que ça ne dure un moment  :-[ Tant pis, je fais le choix de faire le gros dos...je ne suis qu'un amateur mais je n'ai aucune mal à comprendre tes choix

rol007

Citation de: Fab35 le Juin 20, 2024, 14:41:58Le GS n'est pas excessif, c'est ce dont on voudrait tous pour être tranquille, et qui peut le plus peut le moins.
Actuellement néanmoins, ça se paie en une petite perte de qualité des images, mais c'est quand même pas la cata.

Bon, si Canon sort une techno qui permet à terme d'avoir 95 ou 99% des possibilités du GS, ça fera office de... Pas sûr qu'on se posera tant de questions ensuite...
Quelques transfuges ont forcément pour eux, mais pas forcément raison "pour tous"...
Il est évident qu'ils ne connaissent pas leur boulot chez Canon... ::)

Par excessif, j'entends par-là que ce n'est peut-être pas un optimum, le meilleur compromis de la technologie actuelle (dynamique,  bruit, vitesse, prix). C'est un choix, un acte majeur qui explique au monde de la photo qui a l'initiative technologique dans ce domaine-là et par conséquent qui l'a moins...

Et oui, si Canon relève sa vitesse de lecture de façon significative (sans trop tricher sur la dynamique, le bruit  ;D ), on oubliera le reste  :)

rol007

Là où je m'attends à un bon significatif, c'est sur l'af sportif du R1.

Fab35

Citation de: rol007 le Juin 20, 2024, 15:34:28Là où je m'attends à un bon significatif, c'est sur l'af sportif du R1.
S'il y a la cavalerie meuhmeuh en processeur derrière le capteur véloce et un dopage à l'IA pour le suivi des sujets, ça devrait être assez extraordinaire !
Déjà avec ce qu'il y a sur le R3 et le R6II c'est impressionnant, alors si c'est encore mieux...
T'façon pas le choix, le R1 doit exploser la barraque en AF, car il va se faire critiquer sur ses 24Mpix...

A voir aussi si le R5II reprend une part significative de ces avancées, au moins en termes d'algos, car de toute façon, si le R1 est QPAF, le R5II sera encore en DPAF... donc forcément moins efficient sur certaines situations.