Flagship EOS R1

Démarré par VincentM, Février 15, 2024, 13:41:14

« précédent - suivant »

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

JamesBond

Citation de: Opticien le Octobre 10, 2024, 11:27:59cela rejoint ta devise (ds le rectangle grisé à gauche): .. et qui se trompe apprend

Et c'est parfois le contraire : « qui apprend se trompe ».

Voici un sujet de philo qui va nous occuper tout le week-end !  :D
Capter la lumière infinie

ccaphotographies

Bon pour revenir au sujet,Tony Crocetta a publié des images de faucons à pleine vitesse, de face, au 400 2.8 plus convertisseur, tout ça au R1 et selon lui c'est une tuerie totale . Photos réussies impossibles à faire avec n'importe quel autre boîtier.

tbjm

Citation de: ccaphotographies le Octobre 13, 2024, 08:26:46Photos réussies impossibles à faire avec n'importe quel autre boîtier.

c'est l'ambassadeur canon tony qui le dit ou c'est toi ?
ca fait quelques années qu'on voit des boitiers faire ca

phil91760

Citation de: tbjm le Octobre 13, 2024, 09:34:06c'est l'ambassadeur canon tony qui le dit ou c'est toi ?
ca fait quelques années qu'on voit des boitiers faire ca

Complètement d'accord avec toi....

rol007

Citation de: phil91760 le Octobre 13, 2024, 11:09:35Complètement d'accord avec toi....

C'est toujours la même chose, oui on pouvait faire la même chose avant mais avec quel taux de succès...
Aujourd'hui c'est un peu mieux, mieux, vachement mieux et si c'est le cas on fait un raccourci et on dit qu'on réussit des photos impossibles avant.

Faire une série de photos nettes d'un oiseau rapide (faucon) de face, ça n'a jamais été facilement à la portée de n'importe quel boîtier (même avec un bon réglage de l'af). A ce jeux avec les séries 1 ça toujours été plus facile qu'avec une série 5, 6, 7 (en EF ou RF). Si le R1 fait dans ces circonstances, j'invente, 25 images nettes/30, on peut affirmer que c'est du jamais vu chez Canon. Mais oui on peut faire une photo nette (j'exagère) avec une série inférieure dans ces mêmes circonstances. Pareil pour les insectes en plein vol...

ccaphotographies

Citation de: phil91760 le Octobre 13, 2024, 11:09:35Complètement d'accord avec toi....

Ben suis ces posts et tu auras le détail, après moi je n'ai pas les moyens ni pour le 400 ni pur le R1 ni pour le R5II.... Donc je m'en moque totalement 😂😎🏴�☠️😇

phil91760

Les gars je vous invites à aller sur le fil nikon et regarder ce que sort 4mpix avec un D800 200/400+ tc et après on verra...crocetta j'ai déjà fait un safari avec lui....désolé mais 🤷�♂️🤷�♂️🤷�♂️

rol007

Citation de: phil91760 le Octobre 13, 2024, 19:47:12Les gars je vous invites à aller sur le fil nikon et regarder ce que sort 4mpix avec un D800 200/400+ tc et après on verra...crocetta j'ai déjà fait un safari avec lui....désolé mais 🤷�♂️🤷�♂️🤷�♂️

Je ne connais pas Tony ni de près ni de loin. Je ne serais pas étonné s'il était représentant de la marque, et il faut bien vendre...
https://www.facebook.com/photo/?fbid=3550757588549843&set=a.1496427587316197
Oui, bon c'est un bon vendeur

Oh, ben oui il y a les artistes (4mpx). En plus là-bas les bipèdes sont assimilés par la faune locale à des kangourous  ;D, une faune riche et plus facilement "approchable" qu'en Europe occidentale (euphémisme) et ... en plus en Nikon, la meilleure des toutes les marques  ;D

Une photo nette c'est comme les stat, plus on a d'occasion de faire des photos (temps + nature abondante ou dont on connais les habitudes...), plus la rafale est rapide, plus le photographe et naturaliste est expérimenté, plus l'appareil est récent et haut de gamme... et plus le taux de réussite augmente. Et si en plus tu as affaire à un artiste...

livartow

Belle affirmation d'embassadeurs ça : le R1 rend possible ce qui était impossible à faire auparavant. Les gens pourront acheter autant de R1 qu'ils veulent ils seront toujours les mêmes photographes avec les mêmes capacités. J'adorre entendre les gens "ha mais c'est parceque tu as tel ou tel matos que tu y arrives et moi pas". Du faucon en vol de face c'était largement faisable avec un banal 5D1 + 400 2.8. N'importe quel AF en est capable tant que le topheur derrière sait compenser les limites de son matériel par un suivi un minimum potable.

Que le R1 soit sans doutes le meilleur AF qui soit actuellement, ça sera sans doutes le cas. Mais dire qu'il rend possible ce qui était impossible avant, c'est bien leurer les gens sur leur incapacité à dompter du matos qui est déjà ultra performant sur la génération précédente.

Si vous saviez le nombre de fois où sur un même spot j'ai eu à subir des topheurs annonçant des "j'y arrive pas mon matos est mauvais" et qu'il suffit de leur emprunter le matos sur quelques séries pour leur faire comprendre que le matos n'est pas en cause.

Jandré

Dire que les photographes sont des "nazes" ça ne fait pas avancer le schmilblic...dire pourquoi c'est mieux.

livartow

Citation de: Jandré le Octobre 13, 2024, 22:57:07Dire que les photographes sont des "nazes" ça ne fait pas avancer le schmilblic...dire pourquoi c'est mieux.
Manque de pratique ? Incapacité d'anticipation de son sujet ? Mais croire que le matos est l'excuse c'est plus facile que de se remettre en question.

alanath77

Il n'y a pas de secret, plus tu mitrailles, meilleur tu deviens.
Après les derniers automatismes aident ceux qui mitraillent moins, sans avoir besoin de se taper les réglages d'AF en détail.

Opticien

Citation de: livartow le Octobre 13, 2024, 20:51:29..........
Si vous saviez le nombre de fois où sur un même spot j'ai eu à subir des topheurs annonçant des "j'y arrive pas mon matos est mauvais" et qu'il suffit de leur emprunter le matos sur quelques séries pour leur faire comprendre que le matos n'est pas en cause.
c'est comme acheter un Stradivarius en imaginant que l'on deviendra bon en violon

Opticien

Citation de: alanath77 le Octobre 14, 2024, 08:26:29Il n'y a pas de secret, plus tu mitrailles, meilleur tu deviens.
Après les derniers automatismes aident ceux qui mitraillent moins, sans avoir besoin de se taper les réglages d'AF en détail.

mitrailler, c'est bien, mais essayer de comprendre ce qui a donné le résultat obtenu, c'est mieux

jfm-72

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (Proverbe Shadok)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,319928.msg8584809.html#msg8584809
jfm.

Jandré

Ok Livartow, manque de pratique sûrement mais tous ne font pas que ça, y'a des gens qui bossent... Anticiper le sujet, c'est un peu lié au manque de pratique... en gros à l'expérience, je suis bien d'accord. Seulement reprocher aux gens leur naïveté devant le discours des marketeux, c'est un peu facile. Qui n'a pas été attrapé un jour ou l'autre dans sa vie devant ces mensonges (et pas seulement dans son domaine de prédilection, trop facile).
Note bien que je ne te cherche pas d'histoire. D'autant que j'apprécie depuis longtemps tes remarques qui sont riches de ton expérience et qui pour le coup, le font avancer le schmilblic. C'est juste que là cela me surprenait.

Hector06

Il est clair que critiquer les compétences d'autrui est facile.

Je trouve néanmoins la remarque de Livartow pas mal à propos, car ici ce qui nous occupe c'est les retours de ceux qui ont pu mettre la main sur le prochain flagship ML.

À partir de là, l'exigence de transparence se doit d'être élevée. C'est pas comme si un collègue vous faisait des confidences sur son expérience avec tel ou tel boîtier au moment de l'apéro. Ici il s'agit d'un pro, un pointure pour certain, et toute l'expérience d'assister à une review de la part d'un pro peut se voir légitimement gâchée ou mise en doute si elle est teintée d'une vague sensation de voir un publi-reportage.

J'ai l'impression que ce que critique Livartow, ou ce qu'il évoque, ce n'est pas tant la faculté de monsieur tout le monde à maîtriser son apn ou pas, mais c'est surtout cette habitude très américaine qui consiste à parfois se payer des spots de pub quasi gratos, peu importe alors que l'information soit correctement et précisément relayée ou pas.

C'est alors sur nous autres que tombe ce crachin chargé d'approximations et désinformations, nous obligeant à trier dans les infos, à débattre et à se questionner.
R5 II (enfin, en rêve)

Jandré

Seulement américaine ...Oh !

Hector06

Améwouicaines même 🙂
R5 II (enfin, en rêve)

livartow

Citation de: Jandré le Octobre 14, 2024, 09:55:46Ok Livartow, manque de pratique sûrement mais tous ne font pas que ça, y'a des gens qui bossent... Anticiper le sujet, c'est un peu lié au manque de pratique... en gros à l'expérience, je suis bien d'accord. Seulement reprocher aux gens leur naïveté devant le discours des marketeux, c'est un peu facile. Qui n'a pas été attrapé un jour ou l'autre dans sa vie devant ces mensonges (et pas seulement dans son domaine de prédilection, trop facile).
Note bien que je ne te cherche pas d'histoire. D'autant que j'apprécie depuis longtemps tes remarques qui sont riches de ton expérience et qui pour le coup, le font avancer le schmilblic. C'est juste que là cela me surprenait.

Merci pour ton message, mais ne t'en fait pas c'est juste une piqure de rappel, un secouage de bocal comme d'habitude.

Le problème n'est pas les capacités de chacun ni le temps que l'on y met même si j'imagine que tout le monde est conscient qu'il faut se donner les moyens de ses ambitions.

Le plus gros problème c'est l'incapacité qu'ont certains à avoir le recul nécessaire pour analyser les publicités cachées par certains promoteurs de la marque ou la marque elle même. J'espère ne pas être le seul totalement hermétique aux sirènes du marketing ici quand même ! Lisez les annonces des marques faites à la presse pour rigoler un peu mais n'oubliez surtout pas : VOUS MERITEZ LE MEILLEUR ;D

A partir de là, si les gens n'arrivent toujours pas à comprendre que le matériel n'est pas la solution à leur problème c'est qu'il y a réellement un soucis sociétal.

phil91760

Citation de: livartow le Octobre 14, 2024, 21:10:54Merci pour ton message, mais ne t'en fait pas c'est juste une piqure de rappel, un secouage de bocal comme d'habitude.

Le problème n'est pas les capacités de chacun ni le temps que l'on y met même si j'imagine que tout le monde est conscient qu'il faut se donner les moyens de ses ambitions.

Le plus gros problème c'est l'incapacité qu'ont certains à avoir le recul nécessaire pour analyser les publicités cachées par certains promoteurs de la marque ou la marque elle même. J'espère ne pas être le seul totalement hermétique aux sirènes du marketing ici quand même ! Lisez les annonces des marques faites à la presse pour rigoler un peu mais n'oubliez surtout pas : VOUS MERITEZ LE MEILLEUR ;D

A partir de là, si les gens n'arrivent toujours pas à comprendre que le matériel n'est pas la solution à leur problème c'est qu'il y a réellement un soucis sociétal.

👍👍👍

Jandré

C'est bien l'intérêt des forums d'avoirs des points de vues personnels argumentés. Sans oublier qu'une entreprise pour exister doit vendre ses produits, son discours se doit d'être séducteur. Sauf à regretter une planification à la soviétique... dont a vu les résultats.

Par contre, on peut trouver que même sur les forums l'opposition au discours dominant soit trop bridé, et même se demander si pour d'aucun ce ne serait pas leur job ?...

phil91760

Citation de: Jandré le Octobre 15, 2024, 10:51:45C'est bien l'intérêt des forums d'avoirs des points de vues personnels argumentés. Sans oublier qu'une entreprise pour exister doit vendre ses produits, son discours se doit d'être séducteur. Sauf à regretter une planification à la soviétique... dont a vu les résultats.

Par contre, on peut trouver que même sur les forums l'opposition au discours dominant soit trop bridé, et même se demander si pour d'aucun ce ne serait pas leur job ?...

c'est sur mais dire que prendre un faucon de face est une photo irrealisable avec un autre boitier que le r1 est juste une connerie monumentale...

rol007

Citation de: livartow le Octobre 13, 2024, 20:51:29Belle affirmation d'embassadeurs ça : le R1 rend possible ce qui était impossible à faire auparavant. Les gens pourront acheter autant de R1 qu'ils veulent ils seront toujours les mêmes photographes avec les mêmes capacités. J'adorre entendre les gens "ha mais c'est parceque tu as tel ou tel matos que tu y arrives et moi pas". Du faucon en vol de face c'était largement faisable avec un banal 5D1 + 400 2.8. N'importe quel AF en est capable tant que le topheur derrière sait compenser les limites de son matériel par un suivi un minimum potable.

Que le R1 soit sans doutes le meilleur AF qui soit actuellement, ça sera sans doutes le cas. Mais dire qu'il rend possible ce qui était impossible avant, c'est bien leurer les gens sur leur incapacité à dompter du matos qui est déjà ultra performant sur la génération précédente.

A ce jeux là, le 5d1 n'est quand même pas le meilleur boîtier du monde. Et oui, c'est possible de réussir une photo de faucon volant de face. Mais à nouveau, un réflexe série 1 (sauf exception je ne sais plus le 1ds3 ou le 1d3) ou un boîtier moderne s'en sortent mieux. C'est plus facile. D'ailleurs dans ton exemple tu précises avec un 400 f/2.8 à 10-12000€. CQFD, le matos compte. Fait un faucon de face avec un 600d et un tamron 150-600...oui, c'est encore possible ::) mais assurément c'est plus compliqué.