Flagship EOS R1

Démarré par VincentM, Février 15, 2024, 13:41:14

« précédent - suivant »

Katana

Citation de: Fab35 le Octobre 19, 2024, 10:24:12Mais bon, une fois les personnalisations effectuées, on revient moins dans les méandres des menus.

Le fait de pouvoir composer son propre menu avec les paramètres que l'on a l'habitude d'utiliser, est une très bonne chose. Entre le menu Q, et les 3 pages de mon menu personnalisé, je ne vais quasiment plus dans le reste du menu général.

didche

Une video sympa sur le boîtier, certes d'un ambassadeur, mais qui l'a essayé sur le terrain et surtout en safari au Botswana.

Mon niveau d'anglais étant très moyen, pour la regarder j'ai mis les sous-titres et ralenti la vitesse de lecture, car il va vite dans sa présentation des différents points remarquables, que vous connaissez sans doute déjà. Pour ma part je découvre ce boitier😳

Belles images d'animaux de la savane pour les amateurs😉

https://youtu.be/mCjT8ze3jdQ

Webershoot

Citation de: Katana le Octobre 19, 2024, 18:46:59Le fait de pouvoir composer son propre menu avec les paramètres que l'on a l'habitude d'utiliser, est une très bonne chose. Entre le menu Q, et les 3 pages de mon menu personnalisé, je ne vais quasiment plus dans le reste du menu général.
Ce que je fais aussi mais il faut faire attention à ne pas zapper des fonctions soient nouvelles soient natives car on a plus la curiosité de retourner dans le menu, parfois on passe à côté de config sympas.
Patron ! Viiite un Canon !

arwed

Mince, avec un nom pareil il pourrait être francophone :)

Citation de: didche le Octobre 20, 2024, 12:53:08Une video sympa sur le boîtier, certes d'un ambassadeur, mais qui l'a essayé sur le terrain et surtout en safari au Botswana.

Mon niveau d'anglais étant très moyen, pour la regarder j'ai mis les sous-titres et ralenti la vitesse de lecture, car il va vite dans sa présentation des différents points remarquables, que vous connaissez sans doute déjà. Pour ma part je découvre ce boitier😳

Belles images d'animaux de la savane pour les amateurs😉

https://youtu.be/mCjT8ze3jdQ

Katana

Citation de: zoizeau le Octobre 21, 2024, 11:29:47Ce que je fais aussi mais il faut faire attention à ne pas zapper des fonctions soient nouvelles soient natives car on a plus la curiosité de retourner dans le menu, parfois on passe à côté de config sympas.

Cépafaux. Cela sir, j'ai 3 pages de menu, plus celle du Q. Ca permet de voir venir.Et en plus, une fois que j'ai trouver ce qui me sert le plus souvent, je vais rarement plus loin. Je sais, je ne suis pas curieux :D

rol007

Citation de: Fab35 le Octobre 19, 2024, 10:24:12Les boitiers récents sont tout de même devenus très touffus et complexes dans leurs menus, j'ai déjà vu une assez grosse différence entre le R5 et le R5II et donc aussi le R1, encore plus complet. J'ai un peu galéré dans les menus du R1 ne serait-ce que pour trouver où désactiver l'eye-control qui me gênait un peu vu que non calibré à mon oeil... Ben c'est pas immédiat, même venant du R5 après des années de menus Canon ! Je suppose que quelqu'un qui vient du R3 sera un peu plus à-même de trouver ses marques plus rapidement ! En tout cas on ne va pas vers le simple !
Mais bon, une fois les personnalisations effectuées, on revient moins dans les méandres des menus.
L'ergo est très bonne sinon, ça facilite le boulot de prise de vues. J'aime le joystick optique que je n'ai pas sur le R5.
Et ce viseur !!!
Dommage de n'avoir pas pu approfondir les essais sur des sujets remuants...

Côté notices, les bouquins tiers sont trop souvent des resucées du manuel, je crois qu'il vaut mieux aller voir sur le site de Canon USA (et Youtube Canon USA) par ex pour trouver souvent des vidéos et documents bien faits et conçus par le fabricant, comme la doc fût un temps sur l'AF du 7D2 ou 1DX3, etc.

J'ai eu l'occasion de l'essayer un très court instant. J'ai également trouvé que le viseur était d'une autre catégorie (vs le r5ii, r6ii, et un r7 également présent au festival nature de Namur en Belgique).

didche

Opticien

rol007

Ben voilà 24 mpx pour la photo nature c'est suffisant car tout le reste est excellent sauf le buffer...

https://youtu.be/3IoyJlWMUWA?si=hReKJBv-wcUhDb7l

Y aurait-il des chassimiens pour l'acheter ?

Gérard B.

Citation de: rol007 le Novembre 04, 2024, 22:21:45Y aurait-il des chassimiens pour l'acheter ?
Pas pour moi. Mon R3 est largement suffisant.

Fab35

Citation de: Gérard B. le Novembre 05, 2024, 09:17:38Pas pour moi. Mon R3 est largement suffisant.
C'est vrai que lorsqu'on a un R3, le passage au R1 ne semble pas si évident que ça à justifier si on n'a pas de besoin nouveau dans sa pratique ou que l'efficacité du R3 suffit amplement.
Le R1 n'est pas très différent en ressenti du R3, il fait juste tout un peu mieux et repousse les limites.
Celui qui fait du sportif de haut niveau peut se poser la question pour encore améliorer le taux de réussite photo, sinon, bon...

Mais c'est vrai que c'est un boitier hyper agréable en main et quelle visée !!

Jandré

Si la visée est aussi belle que ce qui est dit, les fichiers aussi propres et un AF percutant ça peut emporter la décision.

Fab35

Citation de: Jandré le Novembre 05, 2024, 12:36:19Si la visée est aussi belle que ce qui est dit, les fichiers aussi propres et un AF percutant ça peut emporter la décision.
Le budget sera quand même le principal arbitre !!!

Webershoot

Citation de: rol007 le Novembre 04, 2024, 22:21:45Ben voilà 24 mpx pour la photo nature c'est suffisant car tout le reste est excellent sauf le buffer...

https://youtu.be/3IoyJlWMUWA?si=hReKJBv-wcUhDb7l

Y aurait-il des chassimiens pour l'acheter ?
J'attends le mien incessamment sous peu et p'être même avant ;)

Webershoot

Citation de: Fab35 le Novembre 05, 2024, 13:20:25Le budget sera quand même le principal arbitre !!!
Certes !
Mais mais mais ...C'est ce qui se disait ou écrivait ici même pour le 1DX3 mettant en avant comme principaux griefs le prix (le même que le R1) et un gap soit disant pas si intéressant que cela VS 1DX2 pour que finalement 12 mois après un grand nombre de membres s'équipe. Et c'est la même rengaine à chaque nouvelle sortie d'un flagship  ::)

Fab35

Citation de: zoizeau le Novembre 05, 2024, 14:32:09Certes !
Mais mais mais ...C'est ce qui se disait ou écrivait ici même pour le 1DX3 mettant en avant comme principaux griefs le prix (le même que le R1) et un gap soit disant pas si intéressant que cela VS 1DX2 pour que finalement 12 mois après un grand nombre de membres s'équipe. Et c'est la même rengaine à chaque nouvelle sortie d'un flagship  ::)
toutafé !
Mais plus le temps passe et plus les boitiers atteignent des perfs qu'il va être complexe de prendre en défaut sur les usages habituels, donc il peut s'avérer tentant de conserver un peu plus longtemps un boitier comme un R3 qui fait le taf plus que bien déjà. Tu vas me dire que c'était pareil avant, mais justement pas exactement, vu qu'on taquine des perfs inimaginables. A un moment on se demande si on va trouver les situations qui exigent tel nouveau matos, au point où en en est rendu !

Pour quelqu'un qui vient d'un boitier plus modeste qu'un R3 par contre, si on veut franchir le pas du monobloc, acheter directement un R1 semble plus que tentant, oui !!!

Opticien

Citation de: Fab35 le Novembre 05, 2024, 16:26:16toutafé !
Mais plus le temps passe et plus les boitiers atteignent des perfs qu'il va être complexe de prendre en défaut sur les usages habituels, donc il peut s'avérer tentant de conserver un peu plus longtemps un boitier comme un R3 qui fait le taf plus que bien déjà. Tu vas me dire que c'était pareil avant, mais justement pas exactement, vu qu'on taquine des perfs inimaginables.  ...............
de plus, la durabilité des obturateurs actuels va dans le sens aussi d'une utilisation plus longue d'un même boitier

Fab35

Citation de: Opticien le Novembre 05, 2024, 16:34:42de plus, la durabilité des obturateurs actuels va dans le sens aussi d'une utilisation plus longue d'un même boitier
et d'autant plus que l'utilisation de l'obtu électronique devient pour le coup universelle sur les tous derniers boitiers, donc l'obturateur ne souffrira plus beaucoup !

pierrotlalune

Bonjour, je vais faire reprendre mon R3 à Montier pour un R1... Pour la visée, le preshot et l'AF encore plus performant et je craque cette année pour un 400 rf 2,8.. Je suis amateur, j'ai envie de me faire plaisir
Jamais une aussi belle lumière

Fab35

Citation de: pierrotlalune le Novembre 05, 2024, 19:00:18Bonjour, je vais faire reprendre mon R3 à Montier pour un R1... Pour la visée, le preshot et l'AF encore plus performant et je craque cette année pour un 400 rf 2,8.. Je suis amateur, j'ai envie de me faire plaisir
Et tu fais bien ! Ca va être l'éclate totale !! O0

didche

pierrotlalune

J'espère ! je mesure la chance qui m'arrive ! ;)

pierrotlalune

En Norvège...

pierrotlalune

Toujours en Norvège.

agl33

Trois belles prises pierrotlalune.