Flagship EOS R1

Démarré par VincentM, Février 15, 2024, 13:41:14

« précédent - suivant »

livartow

Citation de: Fab35 le Juin 20, 2024, 14:41:58Quelques transfuges ont forcément pour eux, mais pas forcément raison "pour tous"...
Il est évident qu'ils ne connaissent pas leur boulot chez Canon... ::)
Mon bon Fab, 100% des gas avec qui je tophe ou expose, qu'ils soient pro, amateurs, alpha testeur ou même ambassadeur canon sont d'accord avec moi.
Canon connait son boulot très clairement, et c'est pas faire plaisir aux topheurs animaliers, mais juste être rentable. Leur 400-600 RF qui sont des réchauffés des 400-600 EF, je comprend totalement, il faut bien rentabiliser le développement d'un tel télé. Par contre, les 800-1200 c'est le bon foutage de gueule ultime. Peut être sont-ils là uniquement pour accélérer la rentabilisation de ce développement après tout. Mais c'est tellement prendre les utilisateurs pour des pigeons !

Et le 200-800 faut qu'on en parle aussi. Ca prouve bien que leur coeur de cible est avant tout le topheur pépère qui ne connait pas le problèmes des lumières de l'heure bleue, du sous bois ou autres ambiances si magiques. C'est un excellent objo pour la photo aerienne ça par contre c'est évident, c'est peut être même le meilleur objectif toute marque confondue pour cet exercice.

Fin bref, sans connaitre rol007, il semblerait que ça fasse déjà au moins une personne sur le forum qui soit en accord avec mon impression. Je comprend totalement la difficulté à faire un switch et j'espère que canon se sortira les doigts du c.l pour satisfaire les topheurs qui cherchent un bon p'tit télé plutôt ouvert.

Fab35

Le souci est de comparer des gammes encore largement incomplètes car très récentes (2018), tant chez Canon que chez Nikon, avec donc à ce jour des stratégies visiblement différentes, des priorités différentes. Ca frustre sur l'instant ceux qui voient chez le voisin l'objet de leurs convoitises inassouvies chez eux, mais ça ne veut pas dire que demain ces références tant attendues ne sortiront pas...

Ca ne doit pas être une question d'ôter leurs doigts du séant, mais bien une histoire de stratégie, de priorités, de possibilités aussi pourquoi pas...

Le coup des 800 et 1200 L en RF est effectivement assez osé, mais c'est surement plus un coup marketing (avoir ça au catalogue pour étoffer la gamme visible), qu'une volonté de satisfaire spécialement une clientèle, qu'on supposera non dupe à ce niveau là... Et Canon n'est évidemment pas idiot au point de penser que rien ne se soit vu...
Les tarifs stratosphériques doivent aussi leur permettre de ne pas trop se soucier d'en vendre...

fototof

Citation de: Fab35 le Juin 20, 2024, 14:01:56Plus tu as des specs ultra pointues et moins ça concerne de monde a priori, même chez les pros. Si la plupart des pros ont survécu jusque là sans synchro au 1/1000 ou 1/80.000, c'est que l'usage est réservé à des cas très spécifiques.
Maintenant, y'en a qui sont passés au MF rien qu'à cause de la synchro flash, donc en soi ça pourrait ramener (ou pas) des gens en MF vers le 24x36, au moins pour la peut-être plus grande polyvalence du FF vs le MF. Mais quand ils ont goûté aux fichiers du MF, ça ne doit pas être simple de revenir vers le 24x36... Néanmoins l'AF des boitiers 24x36 actuels est d'un autre ordre...

Canon connait le globalshutter, mais semblent dire que c'est complexe et cher à mettre au point pour un usage photo tel qu'on le souhaite aujourd'hui, et que leurs nouvelles technos en gestation (dont le R1 serait un 1er opus), relèguerait le GS aux oubliettes ! A vérifier... S'ils finissent par sortir un GS photo, ils diront que c'est mieux !

Je bosse avec un MF Fuji pour l'architecture et avec un r3 pour le reste. Le jour où Canon pondra un boîtier capable de rendre des images comme avec mon Gfx je switcherai complètement vers Canon mais pour l'instant c'est vrai que je n'y arrive pas . Pourtant pour avoir bossé un peu avec le r5 en architecture pour comparer avec le Gfx j'en étais pas loin mais j'y arrive pas encore . 😩

livartow

Citation de: Fab35 le Juin 20, 2024, 16:46:51Le souci est de comparer des gammes encore largement incomplètes car très récentes (2018), tant chez Canon que chez Nikon, avec donc à ce jour des stratégies visiblement différentes, des priorités différentes. Ca frustre sur l'instant ceux qui voient chez le voisin l'objet de leurs convoitises inassouvies chez eux, mais ça ne veut pas dire que demain ces références tant attendues ne sortiront pas...

Ca ne doit pas être une question d'ôter leurs doigts du séant, mais bien une histoire de stratégie, de priorités, de possibilités aussi pourquoi pas...

Le coup des 800 et 1200 L en RF est effectivement assez osé, mais c'est surement plus un coup marketing (avoir ça au catalogue pour étoffer la gamme visible), qu'une volonté de satisfaire spécialement une clientèle, qu'on supposera non dupe à ce niveau là... Et Canon n'est évidemment pas idiot au point de penser que rien ne se soit vu...
Les tarifs stratosphériques doivent aussi leur permettre de ne pas trop se soucier d'en vendre...
Sans être dans le secret des dieux, le problème semble avant tout que canon a du faire des choix car leur capacités industrielles est plus que mauvaise. Combien d'attente pour la bague EF-RF, pour les R5-R6, le 200-800, le R7... en gros tout ce qu'ils sortent est en rupture pendant des mois. Donc avant de penser à développer sa gamme, autant gérer ce problème.

Nikon ne semble pas touché par le problème peut être de par leur PDM plus faible, mais sans doutes aussi car ils se font aider par tamron (certains objos ont été développés ou sortent des usines tamron, sans même parler des marques tierces)

Fab35

Citation de: livartow le Juin 20, 2024, 17:06:42Sans être dans le secret des dieux, le problème semble avant tout que canon a du faire des choix car leur capacités industrielles est plus que mauvaise. Combien d'attente pour la bague EF-RF, pour les R5-R6, le 200-800, le R7... en gros tout ce qu'ils sortent est en rupture pendant des mois. Donc avant de penser à développer sa gamme, autant gérer ce problème.

Nikon ne semble pas touché par le problème peut être de par leur PDM plus faible, mais sans doutes aussi car ils se font aider par tamron (certains objos ont été développés ou sortent des usines tamron, sans même parler des marques tierces)
On ne sait pas ce qui crée ces crises de livraisons chez Canon, d'aucuns ont avancé des soucis de matières premières ou composants, mais peut-être que l'outil industriel actuel est en profonde mutation chez Canon, avec une inadéquation en ce moment entre les capacités de production et la demande (de fait c'est le cas). Mais ils ne peuvent pas non plus se priver de communiquer sur des nouveaux produits, pas dans une époque de sur-communication comme actuellement. C'est à double tranchant car ça frustre et décourage la clientèle !

Si par exemple ils sont en train de construire une nouvelle usine pour justement tout replanifier et optimiser les prod, ça ne se fait pas en 2 jours, et pour l'instant ils rament avec l'outil actuel +/- inadapté, faut croire...
La période Covid a fait du tort aussi, en cassant l'économie et les finances (sur un gros groupe comme Canon ça a dû douiller sévère), avec sans doute des licenciements, des fermetures de chaines, etc.
Maintenant que ça semble aller un peu mieux (on aurait touché le plancher des ventes en photo), il faut reconstruire un outil en face de la demande actuelle du marché, avec toujours son lot de difficultés lié entre autre aux matières premières (magnésium, etc).

Nikon en effet se retrouve avec des pdm plus faibles qu'auparavant, et ils ont traversé aussi une grosse crise, les obligeants à surement tout revoir sur les coûts internes, les coûts de R&D et de production, et l'outil industriel dans sa globalité (sous-traitance comprise). Avoir des quantités moindres à livrer les "aide" sans doute indirectement, mais on leur souhaite de revenir plus proche des deux autres (Sony et Canon).

Pour les bagues EF-RF, il y a eu en effet des ruptures très chiantes, mais perso j'en ai deux, achetées avec le R5 pour une, et une seconde récemment, sans souci. Je suis passé au travers.

JamesBond

Citation de: livartow le Juin 20, 2024, 17:06:42Sans être dans le secret des dieux, le problème semble avant tout que canon a du faire des choix car leurs capacités industrielles est plus que mauvaise. Combien d'attente pour la bague EF-RF, pour les R5-R6, le 200-800, le R7... en gros tout ce qu'ils sortent est en rupture pendant des mois. Donc avant de penser à développer sa gamme, autant gérer ce problème.[...]

Exact. Tout le monde croit que le Soleil Levant est tout rose, mais il n'en est rien.
Le Japon va mal, économiquement et démographiquement (ceci impliquant cela).
Capter la lumière infinie

rol007

Citation de: livartow le Juin 20, 2024, 16:36:57Mon bon Fab, 100% des gas avec qui je tophe ou expose, qu'ils soient pro, amateurs, alpha testeur ou même ambassadeur canon sont d'accord avec moi.
Canon connait son boulot très clairement, et c'est pas faire plaisir aux topheurs animaliers, mais juste être rentable. Leur 400-600 RF qui sont des réchauffés des 400-600 EF, je comprend totalement, il faut bien rentabiliser le développement d'un tel télé. Par contre, les 800-1200 c'est le bon foutage de gueule ultime. Peut être sont-ils là uniquement pour accélérer la rentabilisation de ce développement après tout. Mais c'est tellement prendre les utilisateurs pour des pigeons !

Et le 200-800 faut qu'on en parle aussi. Ca prouve bien que leur coeur de cible est avant tout le topheur pépère qui ne connait pas le problèmes des lumières de l'heure bleue, du sous bois ou autres ambiances si magiques. C'est un excellent objo pour la photo aerienne ça par contre c'est évident, c'est peut être même le meilleur objectif toute marque confondue pour cet exercice.

Fin bref, sans connaitre rol007, il semblerait que ça fasse déjà au moins une personne sur le forum qui soit en accord avec mon impression. Je comprend totalement la difficulté à faire un switch et j'espère que canon se sortira les doigts du c.l pour satisfaire les topheurs qui cherchent un bon p'tit télé plutôt ouvert.

Fab35 est plus optimiste que nous. Il pense que c'est une question
de temps...je ne partage pas son analyse. Pour les téléobjectifs en animalier je crois que nous sommes raccords.
J'ajouterais : plus de 300 f/2.8 à 7000€ mais un certe très beau et très utile (sports en salle...) 100-300 f/2.8 mais à 12000€.
Pas de 400mm f/4.5 (3400€), pas de 800mm f/6.3 (6700€) bien plus abordable financièrement et plus léger que l'unique modèle Canon (le 400 f/2.8 et multi 2x intégré à 16500€), pas de 600mm f/6.3 (5300€), pas de 150.200-600 f/6.3 (2000€) Dommage, j'avais fait des économies  ;D
Chez Canon c'est le téléobjectif fermé 600-800 mm f/11, 200-800 f/9 ou des trucs à 10-16500 €
Chez Nikon, il y a de la place au milieu entre 3400 et 6700€.

Plein de canonistes sont très contants avec l'offre actuel et ils ont raison de l'être aussi.
Il reste les modèles ef mais bon... je vais garder et faire avec ce que j'ai

livartow

Citation de: rol007 le Juin 21, 2024, 14:54:06Fab35 est plus optimiste que nous. Il pense que c'est une question
de temps...je ne partage pas son analyse. Pour les téléobjectifs en animalier je crois que nous sommes raccords.
J'ajouterais : plus de 300 f/2.8 à 7000€ mais un certe très beau et très utile (sports en salle...) 100-300 f/2.8 mais à 12000€.
Pas de 400mm f/4.5 (3400€), pas de 800mm f/6.3 (6700€) bien plus abordable financièrement et plus léger que l'unique modèle Canon (le 400 f/2.8 et multi 2x intégré à 16500€), pas de 600mm f/6.3 (5300€), pas de 150.200-600 f/6.3 (2000€) Dommage, j'avais fait des économies  ;D
Chez Canon c'est le téléobjectif fermé 600-800 mm f/11, 200-800 f/9 ou des trucs à 10-16500 €

Plein de canonistes sont très contants avec l'offre actuel et ils ont raison de l'être aussi.
Tant que tu n'as pas de problème de décalage du point avec ton EF sur la gamme, franchement l'offre EF est tellement bonne qu'il y a de quoi patienter en effet. Malheureusement pour moi ce problème avec le 400 2.8 IS II a totalement scellé la confiance que j'avais chez canon. Ajouté à cela la très mauvaise expérience que j'ai avec les R sous des conditions difficiles (buée dans le viseur) et la volonté d'aller voir ailleur a bien grandie. Alors quand j'ai demandé si ils allaient être capable de régler mon problème si j'investissait encore dans un R3 ou R1, ils m'ont bien fait comprendre que le temps était compté avant la fin de prise en charge pour ce genre d'optiques EF.
Le pompon a été quand j'ai discuté avec un ami partenaire canon au dernier Namur, il me dit fierement qu'il n'avait jamais eu de problème d'AF et comprenait pas mon problème. On a encore exposé ensemble il y a quelques semaines, et bien il a eu un gros décalage avec r5 + 70-200 dernièrement et a foiré toute sa presta à cause de ça. Comme il a été alpha testeur l'info est clairement remontée plus haute qu'avec moi. Qu'en feront-ils ? On verra.

Tout ça pour dire que je remercie canon de m'avoir un peu forcé la main en m'annonçant que la compatibilité EF-RF n'est pas vraiment leur problème.

Je me suis bien fait plaisir avec Z8 + 400 2.8 TC + 400 4.5. est-ce parfait de chez parfait ? Non clairement, est-ce que ça a rêglé mon problème ? Oui à 100%. Quand on prend en main le Z8-Z9, on voit à quel point nikon est bien plus conservateur dans cette transition vers l'hybride. Des gros boitiers fait comme des tanks, ce qui me plait plus. Pareil pour l'offre optique, du fixe à gogo, léger et (parfois) abordable. Le 400 4.5 mange les tc sans problème pour faire un 560 f6.3 ou un 800 f9, ne parlons même pas du 2.8 !

Malgré tout j'attends avec beaucoup d'impatience les specs du R1... Il me reste encore toute ma gamme EF et un retour sera tout à fait possible si canon arrive à casser cette dynamique. Mais franchement plus je m'habitue au Z8, moins le retour sera probable !

Fin bref, fin du nouveau HS, et c'est au tour de canon de jouer !

rol007

J'ai eu des soucis de décalage du point entre mon 5div et mon 300 f/2.8 et c'était un de décalage excessif pour du nouveau matos. La correction à apporter en interne était trop élevée. Boîtier + 300 envoyé chez Canon. Au retour tout est correct.
Ça m'a bien cassé de voir qu'il n'y a pas de réglage possible sur les boîtiers R. Alors je veux bien entendre que ce problème n'existe que sur des combinaisons boîtier R--optique EF...et pas sur un boîtier R--optique RF mais j'ai quand même bien du mal à les croire. Devoir envoyer son matos pour régler ce genre de problème alors qu'une fois de plus chez la concurrences on y revient aux corrections internes boîtier. Un front focus c'est mortel. Bon on verra bien avec le R1 et le R5ii s'il rectifie le tir... Ou bien c'est moi qui pinaille trop. ??? fin du hors sujet pour moi également

Fab35

Citation de: rol007 le Juin 21, 2024, 14:54:06Fab35 est plus optimiste que nous. Il pense que c'est une question

C'est pas une question d'optimisme, mais juste qu'on est encore sur des gammes incomplètes et partiellement immatures (la preuve avec l'arrivée des objos RF hybrides à motoriser PZ et avec bague de diaph, ça évolue encore chez les RF !).

Canon n'est pas une boite de neuneus, ils scrutent le marché et voient ce qui est demandé et si c'est rentable de tenter ci ou ça ils le feront.
D'ailleurs on ne sait même pas si c'est rentable pour Nikon de sortir autant de ref en téléobj, c'est peut-être calculé dans une stratégie globale, sans être rentable ici, mais pour vendre autre chose à côté qu'il l'est plus (les boitiers notamment). Nikon a tout à regagner en pdm, et c'est, comme toujours, plus les challengers qui se décarcassent que les leaders bien installés. Si Nikon fait envie avec ses objos, les gens vont acheter des boitiers Z pour les visser derrière et c'est comme ça que la clientèle se reconstitue progressivement.

Canon a peut-être trop le "confort" du leader, ce qui ne les poussent pas dans leurs retranchements.
T'inquiète pas que si les pdm chutent (notamment au profit de Nikon) ou que les ventes ne sont pas au RDV, ça va réagir derrière !

Franchement, on n'attendait pas plus que ça les R5 et R6 quand ils sont sortis, Canon a frappé fort, et pourtant qu'est-ce qu'on n'a pas entendu sur la marque quand il n'y avait que les R et RP sur le marché ! Canon, était foutu, Sony allait prendre forcément le dessus avec sa techno...

Donc bon, c'est chiant surtout pour les pressés, mais généralement tout vient à point à qui sait attendre.
Bah si ça attend trop, Canon assumera, qu'est-ce que tu veux !

rol007

Je pense qu'il y a une stratégie que je ne prétends pas avoir comprise mais qui va au-delà de produire et de vendre ce qui ce vend bien chez le concurrent ou qui fait perdre des parts de marché. Genre ils ne veulent pas produire du téléobjectif à la sauce Nikon de milieu de gamme (entre 3.5 et 7000€) parce que ça tuera leur précieux marché des grands blancs à plus de 10000€. Et puis ça doit aussi un peu tuer le marché de l'occasion (aujourd'hui) des grands blanc EF, celui-là même qui réalimente le rachats des nouveaux grands blancs en monture RF.
Chez Nikon, ils ont eu le couteau sous la gorge et une perte sévère de clientèle, ils misent peut-être plus sur de nouveaux clients et moins sur leurs vieux fidèles...
Donc je me trouve moins optimiste pour faire court, je ne pense pas qu'on en verra de si tôt.
Fin bref quand on voit le temps qu'a mis Canon pour produire un zoom télé nature (200-800) qui s'apparente aux premiers 150-600...c'est certain il faut être patient  ;)
Mais je peux me tromper, bien entendu

Faut pas croire, j'aime toujours la marque rouge mais je ne suis plus autant ébloui qu'avant, l'âge sans doute  ;D .

philou_m

Chez Sony le 300 f2.8 à 7000€ poids plume qui supporte parfaitement les TC

livartow

Citation de: philou_m le Juin 21, 2024, 20:21:35Chez Sony le 300 f2.8 à 7000€ poids plume qui supporte parfaitement les TC
On ne remue pas le couteau dans la plaie :D

Gérard B.

Citation de: philou_m le Juin 21, 2024, 20:21:35Chez Sony le 300 f2.8 à 7000€ poids plume qui supporte parfaitement les TC
Sur un fil Canon,quel intérêt cette information ?

philou_m

Citation de: Gérard B. le Juin 21, 2024, 23:54:12Sur un fil Canon,quel intérêt cette information ?

un intervenant a évoqué Nikon...

livartow

Citation de: philou_m le Juin 22, 2024, 11:10:46un intervenant a évoqué Nikon...
Non mais laisse, on a dit que les gardiens du temple veillaient au grain. :)

jeanbart

Citation de: Gérard B. le Juin 21, 2024, 23:54:12Sur un fil Canon,quel intérêt cette information ?
Soit on parle d'outils et la remarque est légitime, soit on parle d'objets de culte et là effectivement c'est une autre histoire.

Bref, vivement que l'on en sache plus sur ce monobloc.
La Touraine: what else ?

Gérard B.

Citation de: jeanbart le Juin 23, 2024, 10:37:01Soit on parle d'outils et la remarque est légitime, soit on parle d'objets de culte et là effectivement c'est une autre histoire.

Bref, vivement que l'on en sache plus sur ce monobloc.
Aucun culte pour moi. J'utilise plusieurs marques de boîtier suivant le sujet.
Il y a une section "Matos toutes marques."

philou_m

JamesBond

Citation de: philou_m le Juin 24, 2024, 13:06:29en précommande
https://ac-foto.com/list/kameras/canon/systemkameras

Pré-commander sans en connaître le prix ?  :o
Certains vivent dangereusement...
Capter la lumière infinie

rol007

Citation de: JamesBond le Juin 24, 2024, 14:29:10Pré-commander sans en connaître le prix ?  :o
Le prix et les délais d'attente
Quand on aime on ne compte pas  :D

philou_m

Citation de: JamesBond le Juin 24, 2024, 14:29:10Pré-commander sans en connaître le prix ?  :o

6000$ aux US

Katana

Citation de: philou_m le Juin 24, 2024, 15:19:346000$ aux US

Ce qui fait 5586 euros au cours du jour. Je suppose que c'est du hors taxes?

Mistral75

Citation de: Katana le Juin 24, 2024, 20:03:23Ce qui fait 5586 euros au cours du jour. Je suppose que c'est du hors taxes?

Les prix sont toujours indiqués hors taxes aux États-Unis. La sales tax varie d'un état à l'autre et même d'un county à l'autre.

Potomitan

Citation de: jeanbart le Juin 23, 2024, 10:37:01Bref, vivement que l'on en sache plus sur ce monobloc.

17 juillet ??...

☺️