Flagship EOS R1

Démarré par VincentM, Février 15, 2024, 13:41:14

« précédent - suivant »

Mistral75

Si on fait une règle de trois avec les différents prix du RF 35 mm f/1,4L VCM (1.499 USD / 1.899 €) annoncé il y a trois semaines, 6.000 USD pour l'EOS R1 aux États-Unis le mettrait à 7.600 € chez nous. Disons 7.500 € pour avoir un prix "rond" (et 7.499 € affiché).

rsp

Citation de: Katana le Juin 24, 2024, 20:03:23Ce qui fait 5586 euros au cours du jour. Je suppose que c'est du hors taxes?
Et en plus c'est souvent hors garantie me semble-t-il, si on en veut une il faut l'acheter en plus.

Opticien

dur, dur

en fait, la question sera la suivante: quels arguments impérieux peuvent-ils faire choisir un R3 ou un R1, quand on voit déjà ce que fait un R6 II ou fera un R5 II ? Est-ce que la somme économisée n'est pas mieux placée dans des optiques?

Fab35

Citation de: Opticien le Juin 25, 2024, 10:18:09dur, dur

en fait, la question sera la suivante: quels arguments impérieux peuvent-ils faire choisir un R3 ou un R1, quand on voit déjà ce que fait un R6 II ou fera un R5 II ? Est-ce que la somme économisée n'est pas mieux placée dans des optiques?
Pour quelqu'un qui veut du matos endurant, fiable et ultra performant (usage pro "sportif" ou "casse-coup" visé à la base), le R3 et le R1 sont les cibles clients. Ceux-là n'achèteront pas de R6II, en boitier principal tout du moins (en backup pourquoi pas).
Le R5II on ne le connait pas encore, mais il sera tout de même ciblé pro, mais pas forcément la frange concernée par les R3 et R1 pour autant : les portraitistes, mariagistes, studio, etc, oui, bien entendu et c'est là qu'on les retrouve d'ailleurs logiquement.

A cela s'ajoutent les amateurs exigeants, qui achètent donc du matos "pro" pour leur passion, avec parfois, oui, plus ou moins de nécessité absolue, mais le plaisir entre en jeu, faut pas se le cacher...

Certes les optiques a priori priment sur le boitier, mais tout est relatif, un boitier moyen ne permettra pas forcément non plus de rendre toutes les possibilités de certaines optiques, soit par manque d'un capteur affuté, ou par un AF pas assez fiable. C'est un ensemble.
L'ergonomie d'un boitier compte aussi énormément, et c'est clair que les boitiers hauts de gammes sont mieux lotis pour ça.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juin 25, 2024, 11:04:11[...] Le R5II on ne le connait pas encore, mais il sera tout de même ciblé pro, mais pas forcément la frange concernée par les R3 et R1 pour autant : les portraitistes, mariagistes, studio, etc, oui, bien entendu et c'est là qu'on les retrouve d'ailleurs logiquement. [...]

On retrouve d'assez près la gamme des anciens EOS : R5 = 5D, R6 = 6D et R1 = 1Dx
Seul le R3 semble un nouveau venu, sorte d'entre-deux absent dans l'ancienne famille.

A moins que le R3 = 1Dx, auquel cas le futur R1 sera un vaisseau supraluminique inconnu au bataillon précédent.
Capter la lumière infinie

VincentM

Citation de: livartow le Juin 21, 2024, 15:21:38Tant que tu n'as pas de problème de décalage du point avec ton EF sur la gamme

Le plus simple c'est de faire appairer un couple objo/boitier et plus de problème. Je faisais cela sur mes optiques pour l'aérien et zéro problème ensuite, que du bonheur et un piqué inégalable.

VincentM

Citation de: fototof le Juin 20, 2024, 16:53:05Je bosse avec un MF Fuji pour l'architecture et avec un r3 pour le reste.  😩
Et oui quand on voit un fichier 50 mg pix (full frame ou MF) a coté d'un 24 ou 30 mgpix cela fait du bien...

Un peu comme lorsqu'on passait pour la première fois de capteurs APSH ou APS vers le full frame à la belle époque.

Wolwedans

Citation de: JamesBond le Juin 25, 2024, 12:47:33On retrouve d'assez près la gamme des anciens EOS : R5 = 5D, R6 = 6D et R1 = 1Dx
Oui et non, côté AF et rafales les R6, R5, R3 sont dans un même panier (je ne dis pas qu'il n'y a aucune différence), alors qu'il y avait un fossé entre les 6D et les 5D III / IV & 1DX en terme d'AF, sur la couverture des collimateurs, la capacité de suivi, voire la rafale.

rol007

Citation de: JamesBond le Juin 25, 2024, 12:47:33On retrouve d'assez près la gamme des anciens EOS : R5 = 5D, R6 = 6D et R1 = 1Dx
Seul le R3 semble un nouveau venu, sorte d'entre-deux absent dans l'ancienne famille.

A moins que le R3 = 1Dx, auquel cas le futur R1 sera un vaisseau supraluminique inconnu au bataillon précédent.

Canon R3 existe pour concurrencer la série sportive A9 chez Sony en attendant le R1 (Alpha 1 chez Sony).
A voir s'il aura un successeur ou pas ( = s'il est réellement là pour concurrencer les futurs Sony A9, le A9 III venant tout chambouler avec son global shutter)
Depuis que le capteur est devenu le principal moteur d'évolution des boîtiers, Canon "suit" Sony, il n'a plus autant qu'avant (au bon vieux temps des réflexes) l'initiative technologique.

JamesBond

Citation de: Wolwedans le Juin 25, 2024, 15:07:08[...] alors qu'il y avait un fossé entre les 6D et les 5D III / IV & 1DX en terme d'AF, sur la couverture des collimateurs, la capacité de suivi, voire la rafale.

Ecart qui s'était réduit toutefois avec l'arrivée du 6D MkII.

VincentM

Citation de: rol007 le Juin 25, 2024, 15:31:16Canon R3 existe pour concurrencer la série sportive A9 chez Sony en attendant le R1 (Alpha 1 chez Sony).

Sony fait des appareils photographiques? J'en était resté aux walkmans.

rol007

Citation de: VincentM le Juin 25, 2024, 15:49:13Sony fait des appareils photographiques? J'en était resté aux walkmans.

Jocker... ;) en tout cas ils vendent des capteurs d'apn...ce qu'il y a autour, on appelle ça comme on veut  ;D
C'est sûr pour l'ergonomie, ce ne sont pas les rois. Comprends pas, ce n'est pas la partie la plus difficile  à copier.

Mistral75

Citation de: VincentM le Juin 25, 2024, 15:49:13Sony fait des appareils photographiques? J'en était resté aux walkmans.

Ça fait longtemps que tu n'es pas sorti de ton trou, alors.

Deux ans après le premier Walkman (1979), en 1981, Sony a présenté le premier reflex enregistrant des images sans film argentique : le Mavica. C'est aussi et depuis longtemps un des leaders de la vidéo professionnelle.

"Accessoirement", Sony a racheté en 2006 l'activité photo de Konica Minolta. Simplement pour le plaisir de riblonner les usines et licencier les salariés, j'imagine.

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Juin 25, 2024, 17:17:23Deux ans après le premier Walkman (1979), en 1981, Sony a présenté le premier reflex enregistrant des images sans film argentique : le Mavica. C'est aussi et depuis longtemps un des leaders de la vidéo professionnelle.

Mavica = Magnetic Video Camera  🫣🫢😬

Mistral75

Peut-être mais c'étaient bien des images fixes, des photographies qui étaient enregistrées.

JamesBond

Citation de: Potomitan le Juin 25, 2024, 17:26:53Mavica = Magnetic Video Camera  🫣🫢😬

Ah... je croyais que c'était Magnifique Vivisection des Cadavres. Comme quoi...  :P

Fab35

Citation de: Mistral75 le Juin 25, 2024, 17:17:23Ça fait longtemps que tu n'es pas sorti de ton trou, alors.

Deux ans après le premier Walkman (1979), en 1981, Sony a présenté le premier reflex enregistrant des images sans film argentique : le Mavica. C'est aussi et depuis longtemps un des leaders de la vidéo professionnelle.

"Accessoirement", Sony a racheté en 2006 l'activité photo de Konica Minolta. Simplement pour le plaisir de riblonner les usines et licencier les salariés, j'imagine.
t'es un peu 1er degré sur ce coup là quand même !  ;)

Mistral75

J'essaie de me mettre au niveau de ceux qui me lisent. ;)

VincentM

Citation de: Mistral75 le Juin 25, 2024, 17:17:23Ça fait longtemps que tu n'es pas sorti de ton trou, alors.

Deux ans après le premier Walkman (1979), en 1981, Sony a présenté le premier reflex enregistrant des images sans film argentique : le Mavica.

Ah oui merci c'est vrai, c'était chouette les mavica avec les disquettes 3 pouces. Cela m'a fait croire un moment que l'ergonomie des appareils numériques serait radicalement différente...

VincentM

Citation de: JamesBond le Juin 25, 2024, 17:46:00Ah... je croyais que c'était Magnifique Vivisection des Cadavres. Comme quoi...  :P
Là on n'est plus HS ou même hors piste. A un moment faut consulter.

Katana

Citation de: rol007 le Juin 25, 2024, 15:31:16Canon R3 existe pour concurrencer la série sportive A9 chez Sony en attendant le R1 (Alpha 1 chez Sony).
A voir s'il aura un successeur ou pas ( = s'il est réellement là pour concurrencer les futurs Sony A9, le A9 III venant tout chambouler avec son global shutter)
Depuis que le capteur est devenu le principal moteur d'évolution des boîtiers, Canon "suit" Sony, il n'a plus autant qu'avant (au bon vieux temps des réflexes) l'initiative technologique.

J'aurais tendance à penser que le R3 n'a été mis en place que pour attendre le R1. Si on se réfère aux gamme argentique, l'Eos 3, n'a pas eu de successeur, contrairement aux 6, 5 et 1 de cette série.
Il n'y a pas eu de 3D non plus.
Le R3 est voué à laisser la place au R3 après quelques années de bons et loyaux services. Mais il restera sans doute longtemps dans la besace des photographes qui aiment le bon matériel.

Gérard B.

Citation de: Katana le Juin 25, 2024, 19:05:29Le R3 est voué à laisser la place au R3 après quelques années de bons et loyaux services. Mais il restera sans doute longtemps dans la besace des photographes qui aiment le bon matériel.
Vu comme ça, il va durer ce R3. :D

Katana

Citation de: Gérard B. le Juin 25, 2024, 19:54:37Vu comme ça, il va durer ce R3. :D

Bien sur qu'il va durer  ;D  ;D  ;D

Je ne peux plus corriger, c'était bien sur du R1 dont je parlais.

JamesBond

Citation de: Katana le Juin 25, 2024, 19:05:29[...] Si on se réfère aux gamme argentique, l'Eos 3, n'a pas eu de successeur, contrairement aux 6, 5 et 1 de cette série.[...]

Effectivement, vous avez raison. J'avais oublié ce boîtier : un « 3 » sans descendance.
1998, cela ne nous rajeunit pas...

Gérard B.

Citation de: Katana le Juin 25, 2024, 19:57:50Bien sur qu'il va durer  ;D  ;D  ;D

Je ne peux plus corriger, c'était bien sur du R1 dont je parlais.
J'avais compris. Ça m'a permis de faire monter le compteur. :D