Flagship EOS R1

Démarré par VincentM, Février 15, 2024, 13:41:14

« précédent - suivant »

livartow

Citation de: portalis le Février 16, 2025, 22:08:36Il y a une partie de la branche, plus bas dans l'image, qui parait un peu plus nette.
Un front ou back focus serait-il envisageable?
Photo prise à travers une fenetre. Avec les changements de réfraction la perte de piqué fait le reste.

Ce qui m'interroge c'est surtout le but de partager une image dans les choux. On en fait tous, mais elles finissent rapidement à la poubelle pas sur le forum. Ou peut etre que c'est une premiere obs de chardo pour katana, mais là du coup l'affinité de l'image est personnelle. Dur de faire la part entre ce qui est du domaine de l'affectif personnel et de celui général.

Actuellement mon dada c'est les aigrettes, notamment car elles hivernent à quelques kms de chez moi en en pleine zone urbaine. J'aime personnellement le résultat obtenu alors que les photos sont d'une banalité affligeante. A chacun d'avoir le recul nécessaire pour savoir ce qui est bon à partager de ce qui est bon à conserver pour soit.

portalis

Si la photo est prise à travers une fenêtre, il est normal qu'elle soit plus ou moins molle, voir floue.
L'AF du R1 n'est donc pas à blâmer; ouf!  :)

fabienbaziz

Salut à tous,

On partage bien ce qu'on veut Nathan, non ?
De là à présenter des photos floues, ça c'est autre chose.
Le choix de sélectionner une image pour le partage est personnelle. Je pense qu'on ne peut pas juger ce que les copains postent sauf sur le forum critique.
Les photos ci dessous ne sont pas représentatives des qualités de l'af du R1, (à part peut être l'écureuil qui court, parce qu'avant j'en avais mais avec l'œil net, c'était pas gagné, la map pouvait être n'importe où sur le sujet) mais j'estime qu'elles méritent d'être partagées :

Écureuil roux - Sciurus vulgaris - Red squirel by Fabien Baziz, sur Flickr

Rougegorge familier - Erithacus rubecula -  European Robin by Fabien Baziz, sur Flickr

Écureuil roux - Sciurus vulgaris - Red squirel by Fabien Baziz, sur Flickr

Pinson des arbres - Fringilla coelebs - Eurasian Chaffinch by Fabien Baziz, sur Flickr

Pinson des arbres - Fringilla coelebs - Eurasian Chaffinch by Fabien Baziz, sur Flickr

Sittelle torchepot - Sitta europaea - Eurasian Nuthatch by Fabien Baziz, sur Flickr

pierrotlalune

Les flous subliment la netteté, bravo !
Jamais une aussi belle lumière

fabienbaziz

Citation de: pierrotlalune le Février 19, 2025, 12:01:08Les flous subliment la netteté, bravo !

Merci Pierrot 🙏, bon après avec l'AF du R1, le piqué et le bokeh du 300 2.8, c'est pas vraiment compliqué 😉 même si je recherche quasi constamment à mettre un premier plan entre le sujet et moi.

Toro-bouk

Parfaitement composé Fabien bravo

pierrotlalune

Merci Pierrot 🙏, bon après avec l'AF du R1, le piqué et le bokeh du 300 2.8, c'est pas vraiment compliqué 😉 même si je recherche quasi constamment à mettre un premier plan entre le sujet et moi.

Bien sûr que le matériel aide ! Mais tu recherches (comme moi.. et presque tout le monde) la photo qui sort de l'ordinaire, qui fait qu'on s'arrête dessus et qui sublime les beautés de la nature.

fabienbaziz

Citation de: Toro-bouk le Février 19, 2025, 12:15:20Parfaitement composé Fabien bravo

merci Toro-bouk  ;)

Citation de: pierrotlalune le Février 19, 2025, 13:13:40Bien sûr que le matériel aide ! Mais tu recherches (comme moi.. et presque tout le monde) la photo qui sort de l'ordinaire, qui fait qu'on s'arrête dessus et qui sublime les beautés de la nature.

Assez d'accord avec toi ;)
du coup une autre :

Goéland brun Larus fuscus - Lesser Black-backed Gull by Fabien Baziz, sur Flickr

pierrotlalune

Sublimé par l'instant et la lumière ! Juste une petite remarque, j'aurai redressé très légèrement la photo du cormoran, il penche un peu à gauche...

Katana

Ah ben, ça parle quand on est pas là hein  ;D  ;D

Alors, oui, cette photos est moyenne, et je n'aurais effectivement pas du la laisser, mais je m'y suis pris trop tard.
Si ni le boitier, ni l'optique sont à mettre en cause, le photographe lu, peut l'être.

Photo prise derrière un double vitrage, sur lequel je ne pouvais pas me coller, comme je le fais habituellement chez moi, les vitres étaient "sales", et il doit y avoir quelques perturbations provenant de l'éclairage de la pièce derrière.
Bref, des conditions de prise de vue, plus que moyennes, c'est clair.

Et pour couronner le tout, le post traitement a été fait un peu trop rapidement, mais j'étais effectivement, assez content d'avoir pu attraper ce chardonneret, que je ne vois que trop rarement par chez moi.

La même, mais en mieux traitée, vous satisfera peut être mieux  ;)

0N0A3345_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Katana

Sinon, optique et boitier se portent bien, et ils ne sont pas à débarasser  ;D  ;D

Une petite Highland made in Normandie  ;)

0N0A4306_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Katana

Et pour votre peine, elle vous tire la langue  :)

0N0A4339_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Katana

Et j'en termine pour ce soir avec cette petite merlette, qui à du me voir, mais qui ne s'est pas envolée de suite. C'est mieux, quand on peut se coller à la vitre, ou presque.

0N0A4368_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

rsp

Je trouve celle du goéland vraiment super, ce qui ne veut pas dire que les autres soient mauvaises, tres loin de là.
Bravo !
(D'autant plus qu'il y a un lourd passif sur ce forum concernant les images de goélands).

livartow

Citation de: fabienbaziz le Février 19, 2025, 11:47:49Salut à tous,

On partage bien ce qu'on veut Nathan, non ?
De là à présenter des photos floues, ça c'est autre chose.
Merci de confirmer mes propos :) la photo est floue, même Katana le reconnais, donc il y avait de quoi s'interroger sur la pertinence de là partager. A vrai dire même sur ce point, les attentes qualitatives ne sont pas les mêmes pour tous. Sauf qu'il faut un strict minimum notamment sur un fil technique qui se veut d'excellence.

Et je n'ai jamais interdit à qui que ce soit de poster selon mes standarts, tu connais le peu d'affinité que j'ai pour les images trop travaillées en post traitement, mais je ne t'ai jamais interdit quoique ce soit de mémoire.

Par contre rien ne m'interdit de donner mon avis non plus je pense :)

Sur ce bonnes photos à tous ! (de la part de quelqu'un qui passe son temps sur internet en attendant les gros bec dans son affut)

livartow

Citation de: Katana le Février 19, 2025, 18:57:20Ah ben, ça parle quand on est pas là hein  ;D  ;D

Alors, oui, cette photos est moyenne, et je n'aurais effectivement pas du la laisser, mais je m'y suis pris trop tard.
Si ni le boitier, ni l'optique sont à mettre en cause, le photographe lu, peut l'être.

Photo prise derrière un double vitrage, sur lequel je ne pouvais pas me coller, comme je le fais habituellement chez moi, les vitres étaient "sales", et il doit y avoir quelques perturbations provenant de l'éclairage de la pièce derrière.
Bref, des conditions de prise de vue, plus que moyennes, c'est clair.

Et pour couronner le tout, le post traitement a été fait un peu trop rapidement, mais j'étais effectivement, assez content d'avoir pu attraper ce chardonneret, que je ne vois que trop rarement par chez moi.

La même, mais en mieux traitée, vous satisfera peut être mieux  ;)

0N0A3345_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr
Je ne m'étais donc pas trompé à la vue de cet effet. Alors c'est certes mieux mais pas encore parfait. Si tu veux réellement faire ce genre de tophs à travers la fenêtre, alors trouves toi un cache vitre type filet à travers lequel ton appareil sera prêt à déclencher, tu ruineras déjà beaucoup moins la qualité optique de ton combo.

agl33

Superbes ces dernières.

fabienbaziz

Citation de: pierrotlalune le Février 19, 2025, 14:00:29Sublimé par l'instant et la lumière ! Juste une petite remarque, j'aurai redressé très légèrement la photo du cormoran, il penche un peu à gauche...

Merci Pierrot. Effectivement, il penche un peu  ;)

Citation de: rsp le Février 19, 2025, 20:16:35Je trouve celle du goéland vraiment super, ce qui ne veut pas dire que les autres soient mauvaises, tres loin de là.
Bravo !
(D'autant plus qu'il y a un lourd passif sur ce forum concernant les images de goélands).

Merci rsp  ;)
A quoi fais tu allusion concernant le lourd passif sur les goélands ? (à moins que je remue la merde, laisse tomber)

Citation de: livartow le Février 20, 2025, 09:40:54Et je n'ai jamais interdit à qui que ce soit de poster selon mes standarts, tu connais le peu d'affinité que j'ai pour les images trop travaillées en post traitement, mais je ne t'ai jamais interdit quoique ce soit de mémoire.

J'avais lu entre les lignes et avait mal interprété ce que tu disais.
Au temps pour moi. ;)

Citation de: livartow le Février 20, 2025, 09:40:54Sur ce bonnes photos à tous ! (de la part de quelqu'un qui passe son temps sur internet en attendant les gros bec dans son affut)

J'aimerai tellement être à l'affût en ce moment!
Ne rate pas le gros bec en étant sur le téléphone, ce serait dommage.  :laugh:

un autre goéland du coup :

Goéland brun Larus fuscus - Lesser Black-backed Gull by Fabien Baziz, sur Flickr

livartow

Citation de: fabienbaziz le Février 20, 2025, 12:19:23Merci Pierrot. Effectivement, il penche un peu  ;)

Merci rsp  ;)
A quoi fais tu allusion concernant le lourd passif sur les goélands ? (à moins que je remue la merde, laisse tomber)

J'avais lu entre les lignes et avait mal interprété ce que tu disais.
Au temps pour moi. ;)

J'aimerai tellement être à l'affût en ce moment!
Ne rate pas le gros bec en étant sur le téléphone, ce serait dommage.  :laugh:

un autre goéland du coup :

Très sympa cette action de gogo au naturel. Le genre d'image que j'aime bien :)

En parlant de mauvais passif c'était bien pour un laridé, mais plutôt une mouette :D Et oui les posts du forum peuvent vite être mal perçus surtout quand ils contiennent une remarque négative. Pourtant c'était pas méchant, juste un conseil qui sera bénéfique à Katana.

Et t'en fait pas pour les gros bec, l'affût est juste un bon moyen pour passer le temps et ils sont bien assez bruyant pour annoncer leur présence. Mais j'avoue que pour un affût bonne franquette je suis plutôt content du résultat (photo de l'écran du boitier sans aucune valeur)

Philou7513

Bonjour Nathan.

A oui quand même.
Loin d'être moche.

Philippe.

fabienbaziz

sympa les gros bec, tu sais que tu peux partager du boitier au smartphone  :laugh: je plaisante hein !

Citation de: livartow le Février 20, 2025, 14:09:47En parlant de mauvais passif c'était bien pour un laridé, mais plutôt une mouette :D
ah oui les photos de mouettes en vol !

Citation de: livartow le Février 20, 2025, 14:09:47Très sympa cette action de gogo au naturel. Le genre d'image que j'aime bien :)

Merci, pour une fois que je ne dénature pas l'ambiance, ça te plait ;)  cette photo est plutôt proche de ce que je voyais.

un petit partage :

Grand Cormoran - Phalacrocorax carbo - Great Cormorant by Fabien Baziz, sur Flickr

agl33

Superbes ces deux images fabienbaziz.

agl33

Citation de: fabienbaziz le Février 21, 2025, 16:14:00Merci agl33  ;)
Mésange charbonnière - Parus major - Great Tit
Écureuil roux -

Merci beaucoup, ces deux dernières sont très belles aussi. ;-)