Sur et hors sentiers battus en photo animalière

Démarré par sportif, Décembre 17, 2024, 21:44:34

« précédent - suivant »

al1sth

Moi aussi j'aime bien cet oiseau. La 645 sera ma préférée.
Alain Lalieu.

Le Gobelin

Citation de: sportif le Août 17, 2026, 11:46:11merci al1sth

Ces 4 suivantes sont consacrées au geai des chênes, cet oiseau est un régal pour les yeux, il est très peureux une bonne cachette est la bienvenue pour saisir quelques photos en proximité.

Pour les yeux mais pas pour les oreilles. Le boucan qu'ils font!  ;D  ;D  ;D

Très belles photos!   

Loucabanette

Pour moi, ce sera la 644 pour l'aptitude bien saisie. :)

--Eric--

Bien sympa ces dernières sur le gaie des chênes

urka

Toujours de belles suites sur cette page!
André.

sportif

Merci pour vos passages et retours constructifs sur ces quelques photos du tarier et du geai

Photo 646 : L'apprentissage post-traitement du noir&blanc se poursuit avec ce portrait de pie
Sportif
..
.

Charly 84

al1sth

Citation de: sportif le Août 27, 2026, 16:17:27Merci pour vos passages et retours constructifs sur ces quelques photos du tarier et du geai

Photo 646 : L'apprentissage post-traitement du noir&blanc se poursuit avec ce portrait de pie
Sportif
..
.

Tu sais choisir un sujet pour l'apprentissage du noir et blanc ! Et c'est réussi, pas d'ombre bouchés et sans détails.
Alain Lalieu.

urka

sportif

Merci pour tous vos passages et avis urka, al1sth, Charly 84

Je vais certainement continuer à peaufiner ces recherches en noir et blanc, même si le passage est délicat, particulièrement en animalier, en floral ou en paysage, où l'on attend naturellement beaucoup des couleurs.
Une piste qui me semble favorable consiste à choisir un sujet dans sa globalité, qui présente déjà suffisamment de contrastes dans ses teintes, et dont la version couleur me paraît déjà la plus aboutie possible. Autant dire qu'avec ces critères, sur les 100 photos de mon disque dur, il ne va probablement pas rester beaucoup de candidats pour poursuivre l'expérience !
Une fois le passage en noir et blanc effectué, j'oublie complètement la version couleur. Je n'essaie surtout pas de faire une comparaison « avant/après ». Je laisse les deux versions vivre dans leur propre univers : la couleur d'un côté, le noir et blanc de l'autre. Les approches de traitement sont tellement différentes que les objectifs ne sont finalement pas les mêmes.
Mais c'est avant tout ma façon d'aborder cette expérience. D'autres peuvent parfaitement avoir une approche différente et considérer que le noir et blanc fonctionne très bien sur une grande partie, voire sur l'ensemble de leur travail animalier. Je trouve justement intéressant que chacun puisse chercher ce qui correspond le mieux à sa propre vision.
Pour ma part, j'essaie simplement de ne pas convertir une photo en noir et blanc parce que « cela peut fonctionner », mais de partir du sujet et de me demander ce que le noir et blanc peut lui apporter.

sportif

Photos 647 et 648 : mésanges nonnette et bleue
..
.

sportif

Photos 649 et 650 : La bleue dans toute sa splendeur, quel bel petit oiseau tout de même !
..
.

Charly 84

al1sth

Bel hommage à ce bel oiseau qu'est la mésange.
Alain Lalieu.

Clic-Clac 51

Très agréable à mes yeux, cette belle série mésange
Merci de ce partage
Amicalement Denis ;)

Le Gobelin

Je suis fan des deux dernières, Sportif. J'apprécie tout particulièrement la 650 avec la douceur de son bokeh et des couleurs qui annoncent l'automne

BFAY

sportif

Merci pour vos commentaires et passages

Photo 651 : le rouge-gorge en version encadrée et noir et blanc
Photo 652 : la sittelle en version encadrée

Deux vues où j'ai du faire face à un manque générale de luminosité, montée en iso, oubli des prises en mouvement pour me concentrer sur les oiseaux le plus statiques possible, le rouge gorge répond bien à ces notions, il sait garder la pose quelques instants, pareil pour la sittelle elle s'immobilise par moment et inspecte le territoire, il y a un petit créneau où tout est pratiquement immobile, et je tente dans ces cas de descendre jusque vers 1/320s pour 800mm ( sans VR et sur trépied ) c'est réalisable avec pas mal de sûreté, bien sûr si le sujet esquisse le moindre mouvement lors de la prise de vue c'est le flou plus ou moins fort assuré.

Clic-Clac 51

Avec le rouge-gorge, je trouve ton arrière-plan assez perturbant
Quant à la sittelle, j'aime bien
Amicalement Denis ;)

Le Gobelin

Je trouve que le NB sied bien à ton rouge gorge et que la sitelle est bien saisie. par contre je ne suis pas fan des cadres!  >:D

sportif

Merci pour vos visites et aussi pour vos réponses Le Gobelin, Clic-Clac 51

Photos 653 et 654 :  Deux rousserolles, une effarvatte et une turdoïde, la seconde étant largement plus grande

sportif

Clic-Clac 51

Un plus pour la douceur de la 653
Amicalement Denis ;)

urka

Ma préférée dans ces 3 dernières séries est la No 649 de la Mésange bleue ;) .
Pour la No 651 en N&B du RG, je trouve que cette barre claire passant derrière l'Oiseau
me fait penser à un puits de lumière. Je pense que si la photo avait été faite en couleurs,
tout l' arrière plan aurait été perturbant.
Quant à la photo de la Sitelle, une excellente réussite, pour moi!
André.

al1sth

Alain Lalieu.