Nombre de passages

Démarré par poc128, Avril 18, 2025, 14:29:29

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: frmfrm le Mai 23, 2025, 09:58:59J' l'ai utilisé il y a longtemps, mais ça se vérifie en 2 secondes ...

Sinon, pas la peine de relance le truc sur 12 nouvelles pages . J'suis à la retraite depuis peu mais j'ai encore du taf plus intéressant ;D

Si un sujet ne t'intéresse pas, le mieux, c'est de ne pas y participer...

frmfrm

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2025, 09:59:56Si un sujet ne t'intéresse pas, le mieux, c'est de ne pas y participer...

Encore à coté de la plaque ...  Le sujet m'intéresse, c'est tes relances qui sont {censurée pae la modération] ...

Sinon, t'as pas des factures à retrouver pour savoir comment fonctionne rawdigger ???

Verso92

Citation de: frmfrm le Mai 23, 2025, 10:03:28Sinon, t'as pas des factures à retrouver pour savoir comment fonctionne rawdigger ???

Je n'ai que la version d'essai et n'ai pas acheté la licence. Ça te pose un problème ?

seba

Citation de: frmfrm le Mai 23, 2025, 09:39:34Ben, j'crois que j'aimerais plutôt savoir où tu veux en venir ??? ;D

Perso, ce que je veux quand je développe un RAW, c'est voir une tof sur mon écran ou imprimante.

Pour ça, je choisis une BdB ( illuminant )  et un profil ( filtre + sensibilité du capteur) pour avoir une représentation des objets de la scène photographiée, enfin je cois :)

Pour développer oui, mais le RAW lui-même ? Je ne sais pas, ça peut peut-être servir pour des mesures photométriques, ou pour comparer résolution avant/après dématriçage...

frmfrm

Citation de: seba le Mai 23, 2025, 10:20:04Pour développer oui, mais le RAW lui-même ? Je ne sais pas, ça peut peut-être servir pour des mesures photométriques, ou pour comparer résolution avant/après dématriçage...

Je crois qu'après 13 pages, on sait assez bien comment est constituée une image issue d'un RAW. Les APN ont presque tous la même constitution/géométrie, à part les Fuji   :)

Je pense que ce qui est compliqué c'est pas de savoir comment elle est, mais comment les logiciels vont traiter ses infos.

Sur certains logiciels libres, on a le choix entre plusieurs algorithmes ( et c'est pas simple de savoir lequel utiliser ). Mais certains sont plus tolérants que d'autres pour la gestion du moiré. ( pb dans un toit en tuile par ex. ).

Ont peut aussi utiliser une mire zone plate comme ci-dessous :

https://www.flickr.com/photos/frmfrmfrm/53375427041/

Il me semble que, c'est ce genre de test qui est effectué pour comparer/analyser les différentes caméras par l' Union européenne de radio télévision.

Ceci dit, ils effectuent aussi les tests avec des mires de couleur et je crois qu'on arrive a repérer une caméra à matrice de bayer assez facilement. Je crois qu'une caméra à capteur tri-ccd offre plus de résolution et que pour certains, c'est pas forcement la peine d'aller plus loin :)

agl33

Citation de: frmfrm le Mai 23, 2025, 14:17:15Je crois qu'après 13 pages, on sait assez bien comment est constituée une image issue d'un RAW. Les APN ont presque tous la même constitution/géométrie, à part les Fuji   :)

Je pense que ce qui est compliqué c'est pas de savoir comment elle est, mais comment les logiciels vont traiter ses infos.

Sur certains logiciels libres, on a le choix entre plusieurs algorithmes ( et c'est pas simple de savoir lequel utiliser ). Mais certains sont plus tolérants que d'autres pour la gestion du moiré. ( pb dans un toit en tuile par ex. ).

Ont peut aussi utiliser une mire zone plate comme ci-dessous :

https://www.flickr.com/photos/frmfrmfrm/53375427041/

Il me semble que, c'est ce genre de test qui est effectué pour comparer/analyser les différentes caméras par l' Union européenne de radio télévision.

Ceci dit, ils effectuent aussi les tests avec des mires de couleur et je crois qu'on arrive a repérer une caméra à matrice de bayer assez facilement. Je crois qu'une caméra à capteur tri-ccd offre plus de résolution et que pour certains, c'est pas forcement la peine d'aller plus loin :)

Il faut bien les laisser disserter les anciens cela les occupent.

ChatOuille

Citation de: agl33 le Mai 23, 2025, 16:49:56Il faut bien les laisser disserter les anciens cela les occupent.
Mais ils nous font perdre du temps. On peut comprendre en 3 secondes ce qu'un Raw contient, mais on nous parle d'image brute (noir et blanc) et d'un tas de trucs qui n'ont aucun sens.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mai 23, 2025, 19:41:26Mais ils nous font perdre du temps.

Il te suffit de ne pas intervenir sur ce fil si tu estimes qu'on te fait perdre ton temps... trop simple ?