Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

seba

Là aussi, elle assure que l'ouverture mini est f/64 et l'ouverture maximum possible est f/1.
En réalité l'ouverture maximum possible est f/0,5 (pour des objectifs respectant la loi des sinus) et il existe bien des exemples d'ouverture inférieurs à f/1.
Elle a la mauvaise habitude de quantifier la luminance en ouverture (sous-entendu pour 1/125s et 100 ISO).

Elle explique aussi que les objectifs grand format sont rectilinéaires. Je ne sais pas ce qu'elle en comprend mais les objectifs rectilinéaires sont la norme dans tous les formats (la distorsion a toujours été considérée comme un grave défaut à minimiser).

seba

Bien sûr, de nombreux objectifs pour chambre ferment plus que f/64.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 05, 2025, 12:12:54Là aussi, elle assure que l'ouverture mini est f/64 et l'ouverture maximum possible est f/1.

NS n'a peut-être pas vu Barry Lyndon ?

;-)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2025, 12:21:17NS n'a peut-être pas vu Barry Lyndon ?

;-)

Objectif f:0.7 50mm fait par Zeiss pour la NASA dans les années 60 monté sur un Hasselblad spécialement construit pour, boitier SWC avec moteur ELM pour la photographie de la face cachée de la lune (dit la légende) ou les "firefly effects" de l'espace (je ne sais pas ce que sont ces vers luisants  :D ).

En tout cas dans Barry Lindon, revu récemment, l'effet esthétique de flare dans les chandelles est superbe.

On voit que les techniciens de Hollywood ont rajouté une rampe de map motorisée, mais l'obturateur compur électronique est resté (un obtu central électronique dans les années 60 ?)

Jean-Claude

M'est avis que le boitier du moteur devait renfermer l'électronique de l'obturateur (bouton de vitesses sur le côté du "moteur"), l'avancement étant manuel par la manivelle.

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Juillet 11, 2025, 18:05:04Objectif f:0.7 50mm fait par Zeiss pour la NASA dans les années 60 monté sur un Hasselblad spécialement construit pour, boitier SWC avec moteur ELM pour la photographie de la face cachée de la lune (dit la légende) ou les "firefly effects" de l'espace (je ne sais pas ce que sont ces vers luisants  :D ).

En tout cas dans Barry Lindon, revu récemment, l'effet esthétique de flare dans les chandelles est superbe.

On voit que les techniciens de Hollywood ont rajouté une rampe de map motorisée, mais l'obturateur compur électronique est resté (un obtu central électronique dans les années 60 ?)
Dos 220 ?

Jean-Claude

Aucune idée du dos sur la photo, sachant que la NASA utilisait des dos 70 modifiés pour des films spéciaux plus fin et plus de vues par cartouche. Plus tard Hasselblad a rajouté sur ces dos 70 spéciaux un module "Data" qui enregistrait des paramètres de prises de vues (des EXIF avant l'heure)

Cette photo trouvée dans la bible du Blad n'est en aucun cas un boitier NASA, mais plutôt un proto interne à Hasselblad.
Ce qui est marrant, le marquage 500 EL est resté alors que la fonction de cet appendice est toute différente.

Les SWC motorisés comportent eux un carter latéral rajouté pour loger la courroie de transmission entre le moteur 500EL et l'emplacement de la manivelle d'armement retirée.

Jean-Claude

Je viens seulement maintenant de découvrir sur la photo un câble qui va du dessous de l'obturateur dans le boitier "moteur" qui doit bien renfermer l'alimentation électrique et le module de commande de ce Compur électronique.
Et moi qui croyait que l'inventeur de l'obturateur central électronique était Rollei avec le SLX en 1974 !
Là nous sommes pas mal d'années avant.

seba

Le Kodak Instamatic Reflex avait un obturateur Compur électronique, en 1968.

Jean-Claude

Citation de: seba le Juillet 12, 2025, 12:03:52Le Kodak Instamatic Reflex avait un obturateur Compur électronique, en 1968.
Interessant

J'avais à l'époque une amie qui en avait un, vraiment bizarre cet appareil reflex avec un viseur trou de serrure

Tout dépend de ce qu'on appelle électronique les montres LIP électronic de l'époque étaient 100% mécaniques avec juste un système dy'impulsions pour remplacer le ressort

bruno-v

Citation de: Jean-Claude le Juillet 12, 2025, 06:58:08Cette photo trouvée dans la bible du Blad n'est en aucun cas un boitier NASA, mais plutôt un proto interne à Hasselblad.
C'est ce que je me suis dit en voyant le dos et les commandes "normales" -> pas Nasa, plutôt proto (combo, pour les franciliens ;-)

Citation de: Jean-Claude le Juillet 12, 2025, 06:58:08Les SWC motorisés comportent eux un carter latéral rajouté pour loger la courroie de transmission entre le moteur 500EL et l'emplacement de la manivelle d'armement retirée.
Ce n'est pas une courroie mais un bel engrenage qui supporte un sacré couple et, parfois, saute d'une dent ... et tout se bloque.
a+
Leave no trace, Take pictures.

FredEspagne

Les Hasselblads utilisés par la NASA étaient de couleur blanche.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

Citation de: FredEspagne le Hier à 19:23:59Les Hasselblads utilisés par la NASA étaient de couleur blanche.

Ca dépend.
Ceux utilisés à l'extérieur étaient blancs.
Ceux utilisés dans le module de service étaient gris mat.