Des conseils, rapport aux modèles photo

Démarré par Hector06, Août 26, 2025, 13:52:08

« précédent - suivant »

Crinquet80

Citation de: Hector06 le Mai 13, 2026, 21:58:40T'es le seul à t'en soucier et je t'en remercie.

Ici tout le monde est vraiment sympathique, directeur vient régulièrement engueuler le personnel et y en a qui lui cirent les pompes, y en a qui lui piquent ses fiches (sans ça il connaît rien), bref la vie d'établissement spécial.

En fait, oui ils sont globalement sympas, sauf que parfois il y en a qui croient pas à mon histoire. Donc je suis des fois obligé de retrouver de vieux footages oubliés où ces créatures sont visibles.

La dernière fois, ils m'emmenaient discretos à l'aile ouest (celle des casques qui piquent un peu la tête après coup). Heureusement je m'étais rendu compte que c'etait pas le même ascenseur. D'habitude ils passent du Mireille pour que tu restes optimiste, et dans cuilà c'était du Vivaldi (pour les choses sérieuses). Donc j'ai rouspété et ils se sont fait pardonner en me passant trois bonbons qui font un peu fermer les yeux (pas longtemps juste 30 heures).

Tu vas rire, mais j'avais juste voulu faire montrer ma saga-cité en leur faisant remarquer que les infirmières étaient de plus en plus rousses.

Bref t'as compris, la bas la vie est plutôt cool, sauf que t'en as certains qui ont ton dossier (ça, ça me gêne pas), et d'autres qui te font les gros yeux (donc je les imite pour rigoler et direct j'ai droit aux bonbons), et t'en a on dirait ils sortent jamais. Tu pourrais leur dire que le ciel est bleu qu'ils te passeraient volontiers au banc de test, voir si t'hallucinerais pas des fois « et c'est quelle nuance » « et vas y baisse ton slip » etc...

À part ça, merci pour les Picsou et les Nuts.

La bise à ton éditeur ! :D

jenga

Citation de: Hector06 le Mai 13, 2026, 21:58:40T'es le seul à t'en soucier et je t'en remercie.

Ici tout le monde est vraiment sympathique ...

Énorme
👍

Hector06

Aucun signalement de cette créature, pourtant identifiable comme nulle autre.

Mes craintes me parlent deun problème de migration, ma colère me souffle une sondée, méthodique et sournoise, qui lui permet de voguer avec moi, mais sans moi, sans que je ne puisse jamais le savoir, étranger aux flots que je suis, à leurs mystères, en ce que Dieu m'a créé terrestre malgré moi.

Dans ce dernier cas c'est qu'elle aura compris mon manège.

Le soleil frappe assez fort. Je suis friand de temps nuancés, et cette mer d'huile, non contente de voir se multiplier mes efforts pour garder un cap qui se veut incertain, anéanti mes tentatives de tuer l'ennui chronique qui m'amena un jour maudit à devoir commencer ce journal.

L'Ocean bride ma curiosité, la bibliothèque ne sert qu'au stockage de poisson séché, et les informations contradictoires que j'ai jadis recueillies auprès de mes paires, ne sont que vapeur et écume aujourd'hui. Je suis obligé de trouver ma voie seul pour ces choses là car aucun  des maigres ouvrages ne traite, ici, de ce sujet. Je nettoie désormais mon sextant au café chaud du matin. Au thé, lorsque la nuit tombe.

J'exècre aujourd'hui le bruit des oiseaux côtiers, pourtant annonciateur d'une pêche certaine, tant il est vrai que notre dernière rencontre se déroula à plus d'un demi mille nautique, et que je saurai gré le Ciel de changer cet ordinaire fait de petite friture prétentieuse, et de calme plat.

Mon devoir d'explorateur n'est exécuté qu'au quart de ses moyens, et je compte sur quelques jours de jeun et une ou deux nuits réparatrices pour revenir à la raison. Je ne peux décemment pas regagner notre bonne vieille Nantucket sans avoir essayé, mais aussi sans remplir mes cales.

Cette double tâche aura le parfum des alizés, de l'or, du jasmin des orients, dusse-je faire couler mon propre sang pour attirer cette Bête.

Si c'est de ce goût particulier qu'elle aime se délecter, je suis prêt.

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Mai 13, 2026, 21:37:33Ah j'avais pas compris. C'est de ça que je parlais. L'hommage est du domaine nu charme, donc je verrai avec elle pour poster.

Alors ?

Hector06

Ben on ne s'est pas encore recroisés. Je prévois de lui en parler. Ce qui est dommage c'est que si je poste cet hommage - et je compte le poster pour le clin d'oeil - je ne pourrai pas poster la partie classique habillée. Le modèle tient à l'anonymat de la partie dénudée.

Mais c'est un détail technique.
R5 II (enfin, en rêve)

albert13

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Mai 24, 2026, 11:52:07Ben on ne s'est pas encore recroisés. Je prévois de lui en parler. Ce qui est dommage c'est que si je poste cet hommage - et je compte le poster pour le clin d'oeil - je ne pourrai pas poster la partie classique habillée. Le modèle tient à l'anonymat de la partie dénudée.

Mais c'est un détail technique.
Je comprends mieux. Si tu attends de croiser les gens...

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Mai 24, 2026, 21:19:48Je comprends mieux. Si tu attends de croiser les gens...

LoL c'est une façon de parler. On doit refaire une séance, jour à déterminer. Je lui en parlerai à ce moment là, car on n'a pas abordé le côté technique des choses jusqu'ici, on a shooté un peu en impro avec quelques lignes directrices.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Je viens de découvrir le pouvoir de la superflucence,  et état dans lequel je suis capable de plonger tout un chacun hommes, femmes et quadrupèdes (+ une bergeronnette à qui je fais du charme).

Grace à la puissance de mon regard, et un logiciel assez simple, enfin plutôt un système d'exploitation aux fonctions basiques mais redoutables, les gens, donc, oublient mes contours désharmonieux, mon air andertale, et la menace que je fais peser même au repos et isolé par 8 mètres d'asphalte (trottoir d'en face en gros).

La superflucence, me permet des déplacements à la fois lents pour que la trajectoire n'éveille pas de soupçon, et rapide car c'est moi qui ai le premier mot, et donc le dernier.

Sur la totalité de la population sur laquelle j'ai expérimenté cette technique, vielle de plus de 4300 minutes, j'ai un taux de réussite de 100% au bas mot. Cela veut dire que 100% des filles à qui je demande de poser pour moi acceptent non seulement de le faire, mais se retrouvent devant mon objectif.

C'est un renouveau auquel je ne m'attendais pas. L'exemple le plus frappant étant, moi assis à qualifourchon sur un muret jambes ouvertes, le soleil à demi dans les yeux, gêné par des moustiques, et me plongeant dans les menus d'un flash pour tuer le temps.

Arrive une jeune femme, trottoir d'en face, à l'allure pressée, que j'aborde en courant, et que je ne peux même pas approcher totalement, des voitures garées serrées m'en empêchant. C'est donc par dessus des bagnoles que le dialogue se fait, et qu'elle accepte de suite de poser.

Pareil le lendemain, où j'aborde un modèle et où nous marchons tranquillement côte à côte en discutant dans la foulée de son oui.

Voilà ça fait cent pour cent. Après, il faut accepter de faire des photos de merde.

Je reviens donc à cette idée farfelue qui est de shooter au débotté des inconnues. Charge à moi-même de savoir si je me promènerai avec juste un appareil, ou un flash, un éclairage, un modeleur - déjà chiant rien que de l'écrire.

Le projet est à la fois exaltant et inquiétant, car il implique de jeter à la mer toute une partie de l'inspiration coup de coeur feeling qu'on peut avoir à  propos d'un modèle. Sans parler de l'impossibilité de préparer quoi que ce soit. Même quand on improvise on aime parfois garder le contrôle sur certains trucs je pense.

Sans parler du côté marchand d'aspirateur, où on prend un peu la personne en otage je trouvè;

Donc une question: est ce que si je shoote comme ça, une autorisation tacite écrite lors d'un échange mail, par exemple, suffit à se mettre d'accord sur le fait de publier, sur un réseau un forum ou autre, ou doit on vraiment faire signer le papier par le modèle ?

R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

Attention aux crachats de l'animal

Monsieur

Citation de: Hector06 le Mai 24, 2026, 21:30:31LoL c'est une façon de parler. On doit refaire une séance, jour à déterminer. Je lui en parlerai à ce moment là, car on n'a pas abordé le côté technique des choses jusqu'ici, on a shooté un peu en impro avec quelques lignes directrices.

Tu peux aussi lui demander par courrier, fax, SMS, whatsapp, messagerie instagram ...  ::)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Hier à 21:39:41Donc une question: est ce que si je shoote comme ça, une autorisation tacite écrite lors d'un échange mail, par exemple, suffit à se mettre d'accord sur le fait de publier, sur un réseau un forum ou autre, ou doit on vraiment faire signer le papier par le modèle ?

Une autorisation orale fait l'affaire.
Dans le pire des cas, que peut-il se passer ? Tu reçois un email t'ordonnant de retirer un portrait tout de suite parce que la personne est revenue sur sa décision. --> Tu t'exécutes bêtement et c'est réglé.

Hector06

Citation de: Monsieur le Aujourd'hui à 09:32:39Tu peux aussi lui demander par courrier, fax, SMS, whatsapp, messagerie instagram ...  ::)

Citation de: Monsieur le Aujourd'hui à 09:36:22Une autorisation orale fait l'affaire.
Dans le pire des cas, que peut-il se passer ? Tu reçois un email t'ordonnant de retirer un portrait tout de suite parce que la personne est revenue sur sa décision. --> Tu t'exécutes bêtement et c'est réglé.

L'autorisation orale, j'aurai moi aussi tendance à m'en contenter. Mais j'ai vu tellement de gens faire marche arrière sur tout et n'importe quoi, que je préfère prendre un minimum de précautions.

Ensuite il y le fait que cette personne, précisément, m'a témoigné une confiance que peu donnent, comme ça d'emblée, en explorant le nu de façon sincère et ouverte, que je préfère continuer cette démarche de façon carrée à l'image de ce qu'on fait jusqu'ici.

Lui parler face à face et voir ce qui est possible avec elle.

Ça m'évite aussi l'achat d'un fax qui prend de la place    ;D

R5 II (enfin, en rêve)

raymondheru

Monsieur

Citation de: raymondheru le Aujourd'hui à 10:27:0624 pages
Tu peux drastiquement le réduire en augmentant le nombre de messages par page.

Hector06

Après, si ce sue tu dis est juste, lorsque la pompe à modèles sera amorcée, demander l'autorisation pourra se faire par mail ou DM.
Mon questionnement portait sur le fait de devoir faire signer la fameuse autorisation de plusieurs pages.

Reste que, si on veut être tout à fait précis, savoir que malgré une autorisation tacite au détour d'un échange mail, la personne peut changer d'avis, est pas vraiment top.

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Aujourd'hui à 10:51:15Après, si ce sue tu dis est juste, lorsque la pompe à modèles sera amorcée, demander l'autorisation pourra se faire par mail ou DM.
Mon questionnement portait sur le fait de devoir faire signer la fameuse autorisation de plusieurs pages.

Reste que, si on veut être tout à fait précis, savoir que malgré une autorisation tacite au détour d'un échange mail, la personne peut changer d'avis, est pas vraiment top.

Il devient impératif que tu arrêtes de te pourrir ta vie de photographe avec ces questions. Je te le redis, tu me donnes l'impression de te donner tous les prétextes pour ne pas photographier.

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Aujourd'hui à 11:01:51Il devient impératif que tu arrêtes de te pourrir ta vie de photographe avec ces questions. Je te le redis, tu me donnes l'impression de te donner tous les prétextes pour ne pas photographier.

Merci pour ce coup de pied au derrière, mais je pense qu'il ne faut pas négliger:

- l'autorisation modèle

- la préparation ou l'impro

- le fait de trouver un modèle « à son goût » ou approchant

Tout ça pour ne pas trop shooter au petit bonheur la chance. Du reste, j'ai évolué:

- j'ai perdu des points en timidité, ce n'est pas une posture je reviens de très loin, peur de déranger, légitimité peu acquise dans plein de domaines. Je suis toujours très emprunté, et ne suis à l'aise pour discuter que si la personne l'est elle même. À la moindre faille je le sens tout de suite et perds mes moyens - tu avais raison sur l'hypersensitivité d'ailleurs j'essaie de voir comment la tourner à mon avantage: puisque je ressens les gens à distance pourquoi ne pas voir si je peux détecter les modèles compatibles avec mon caractère ou mes marottes.

- parmi tous les conseils donnés ici, j'ai appliqué tous ceux qui m'avaient l'air faisables

- je mène plusieurs chantiers de front, la recherche, les croquis, la préparation mentale, la,recherche de youtubeurs n minimum pédagogues, les tutos en mangeant des pâtes, le fait de m'engouffrer dans des magasins « tout à 2 euros » pour laisser certaines inspi venir à moi (ou pas), l'observation de comment les gens s'habillent se déplacent interagissent, et le questionnement sur comment la lumière tombe, avec laquelle j'avais bien plus de facilités avant, alors qu'aujourdhui c'est un truc qui me fait copieusement transpirer d'effort, pour en comprendre ne serait-ce qu'une le quart.

- lorsqu'une porte coince un peu (la concrétisation avec modèles qui 'ont pourtant dit oui), je me faufile dans l'interstice du shooting improvisé.

J'ai plutôt l'impression de me bouger  ;)

Je sais que ce fil a des allures de comptoir psy. Je pense aujourd'hui qu'il n'en n'est rien: je vais juste au fond des choses.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Tomzé le Aujourd'hui à 09:29:34On peut voir les photos?

Pas l'autorisation pour le moment mon gars.

Je me rends compte que je donne mes coordonnées mais ne prends pas celles de la personne. J'espère qu'elles viendront réclamer leurs photos/

R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

Hector, soit ce que tu nous racontes depuis des lustres est vrai, soit tu nous racontes le fruit de ton imagination débordante. Si tu attends des différents modèles qu'elles te répondent par mail, tu risques d'attendre longtemps. La demande se fait lors de la séance, plutôt à la fin avec une petite phrase comme celle-ci: j'peux en publier deux ou trois sur mon instagram? Voilà tout simplement, pas la peine d'échafauder moult scénarios. Personnellement, je n'ai demandé que deux fois une autorisation écrite, tous mes shooting se font sur un accord poses vs photos et je n'ai jamais reçu une demande d'effacement.
Attention aux crachats de l'animal

Hector06

Citation de: Tomzé le Aujourd'hui à 12:10:12Hector, soit ce que tu nous racontes depuis des lustres est vrai, soit tu nous racontes le fruit de ton imagination débordante. Si tu attends des différents modèles qu'elles te répondent par mail, tu risques d'attendre longtemps. La demande se fait lors de la séance, plutôt à la fin avec une petite phrase comme celle-ci: j'peux en publier deux ou trois sur mon instagram? Voilà tout simplement, pas la peine d'échafauder moult scénarios. Personnellement, je n'ai demandé que deux fois une autorisation écrite, tous mes shooting se font sur un accord poses vs photos et je n'ai jamais reçu une demande d'effacement.

Il y a longtemps que ce fil est vrai, ça a débuté page 1

C'est peut être le côté déroutant ou ubuesque de certaines situations qui légitiment, outre le fait de vouloir progresser, l'écriture de ce sujet.

J'ai vraiment vécu une période dorée, où la question de l'autorisation, du portrait comme ceci ou comme cela,  celle du nu, de son degré d'intensité, et celle du oui, ne se posaient quasiment pas. Je reviens d'un truc où j'ai plongé allègrement parce que tout m'y invitait, tout ça je l'ai déjà décrit. Je peux comprendre la manière dont je me heurte à certaines convictions, du fait que j'ai sans doute fait les choses à l'envers sans le vouloir.

Donc aujourd'hui je me retrouve avec des lacunes que j'apprends un peu tard.

Autre chose, plus je vais dans la rue, plus je suis convaincu qu'il y a une part d'animalité en nous, à laquelle nous renonçons par commodité ou sens commun. Cette animalité sert dans le relationnel, envers soi et envers les autres, et donc envers ta boulangère, ta voisine, ta collègue, et le modèles que tu approches. Je ne dis pas que je dois les approcher à l'instinct uniquement, mais il doit y avoir un truc là dedans qui peut servir.

Question imagination, je n'utilise, n'ai pas une seule fois utilisé, et n'utiliserai jamais tout ce qui est de l'ordre du mytho, de l'enjolivure, ou du prompt. C'est parfois là que le bât a pu blesser. J'en ai un minimum, et on croit alors à du fabriqué, mais je ne l'utilise qu'à bon escient et jamais pour parler de mon ressenti.

On en revient au début de ce post: parfois les situations sont si étranges qu'on les partage, pour ne pas se sentir seul.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Illustration post #583

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Hector06

Citation de: hetocy le Aujourd'hui à 14:25:33Tu te balades avec ton flash ?

Oui dans le sac, et un transmetteur au cas où vraiment ça s'y prêterait

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Aujourd'hui à 11:55:21Merci pour ce coup de pied au derrière, mais je pense qu'il ne faut pas négliger:

- l'autorisation modèle

- la préparation ou l'impro

- le fait de trouver un modèle « à son goût » ou approchant

Tout ça pour ne pas trop shooter au petit bonheur la chance. Du reste, j'ai évolué:

- j'ai perdu des points en timidité, ce n'est pas une posture je reviens de très loin, peur de déranger, légitimité peu acquise dans plein de domaines. Je suis toujours très emprunté, et ne suis à l'aise pour discuter que si la personne l'est elle même. À la moindre faille je le sens tout de suite et perds mes moyens - tu avais raison sur l'hypersensitivité d'ailleurs j'essaie de voir comment la tourner à mon avantage: puisque je ressens les gens à distance pourquoi ne pas voir si je peux détecter les modèles compatibles avec mon caractère ou mes marottes.

- parmi tous les conseils donnés ici, j'ai appliqué tous ceux qui m'avaient l'air faisables

- je mène plusieurs chantiers de front, la recherche, les croquis, la préparation mentale, la,recherche de youtubeurs n minimum pédagogues, les tutos en mangeant des pâtes, le fait de m'engouffrer dans des magasins « tout à 2 euros » pour laisser certaines inspi venir à moi (ou pas), l'observation de comment les gens s'habillent se déplacent interagissent, et le questionnement sur comment la lumière tombe, avec laquelle j'avais bien plus de facilités avant, alors qu'aujourdhui c'est un truc qui me fait copieusement transpirer d'effort, pour en comprendre ne serait-ce qu'une le quart.

- lorsqu'une porte coince un peu (la concrétisation avec modèles qui 'ont pourtant dit oui), je me faufile dans l'interstice du shooting improvisé.

J'ai plutôt l'impression de me bouger  ;)

Je sais que ce fil a des allures de comptoir psy. Je pense aujourd'hui qu'il n'en n'est rien: je vais juste au fond des choses.

Portrait de rue : Pas d'autorisation écrite à avoir
Séance posée, plus ou moins dénudée, obligation d'autorisation écrite avant de publier, pour se couvrir.

Go!