Des conseils, rapport aux modèles photo

Démarré par Hector06, Août 26, 2025, 13:52:08

« précédent - suivant »

Dan-860

Je fais toujours signer un document relatif au droit à l'image.
Le thème de la séance est définit en amont de celle-ci.
Les photos sont triées avec le modèle à l'issue de la séance, la publication se fait toujours avec l'accord du modèle concernant les photos sélectionnées. Et si pour n'importe quelle raison le modèle me demande de retirer une photo de ma galerie, je le fais sans tarder.
Je ne fais pas de photo de rue, donc j'ignore quelles sont les règles pour ce type de photos.
Voilà pour ma façon de fonctionner.

Hector06

Citation de: Monsieur le Hier à 15:46:01Portrait de rue : Pas d'autorisation écrite à avoir
Séance posée, plus ou moins dénudée, obligation d'autorisation écrite avant de publier, pour se couvrir.

Go!

Je pense que ça s'apparente à un portrait posé, je l'aborde, je l'isole dans un coin approprié, je fais les photos.

À part ça, ça peut être un exercice pour tirer le meilleur d'une persone malgré le temps limité et l'endroit.

Et puis ce sont des jeunes femmes. Avec tout ce que on entend, ma ptite dame, à propos de ces messieurs qui font ce qu'ils veulent avec leurs mains leur propos leurs gestes - c'est pas que je préfère, mais - il est prudent de pas faire n'importe quoi.

Exemple 1, la jeune femme passe à l'endroit  où elle est passé, je me dresse de mon muret en photographe de rue qui se respecte et la shoote depuis mon trottoir. Là effectivement c'est de la street, je l'ai prise dans son contexte etc...

Exemple 2, la jeune femme passe au même endroit, je me redresse et file lui parler, en gardant un oeil sur appareil sac, flash, tablette restés là bas. Je l'invite à me rejoindre à mon siège et improvisé deux trois photos. Là c'est pas pareil, je l'ai sortie de son contexte et elle redevient l'individu shooté pour elle, et non parce qu'elle fait « partie d'un décor ou d'un contexte.

Dimanche c'était le cas 2, et l'autorisation est alors nécessaire selon moi.

Pareil pour la deuxième, avec qui j'ai marché un peu en expliquant ma démarche (petit portrait improvisé), jusqu'au premier endroit un peu calme.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Dan-860 le Hier à 17:35:18Je fais toujours signer un document relatif au droit à l'image.
Le thème de la séance est définit en amont de celle-ci.
Les photos sont triées avec le modèle à l'issue de la séance, la publication se fait toujours avec l'accord du modèle concernant les photos sélectionnées. Et si pour n'importe quelle raison le modèle me demande de retirer une photo de ma galerie, je le fais sans tarder.
Je ne fais pas de photo de rue, donc j'ignore quelles sont les règles pour ce type de photos.
Voilà pour ma façon de fonctionner.

Merci Dan, oui apparement pour la street c'est différent.

Et sur un réseau comme Insta, est-ce que c'est pas gênant d'enlever , par exemple, une photo en désorganisant peut-être les autres ?

R5 II (enfin, en rêve)