Des conseils, rapport aux modèles photo

Démarré par Hector06, Août 26, 2025, 13:52:08

« précédent - suivant »

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Juin 18, 2026, 17:52:44Si tu as des retouches à faire c'est que tu as trouvé des modèles  ;) .
Au fait ! On attend toujours la photo que tu devais poster, si elle existe bien évidemment...

Rhooooo la vile manoeuvre tirée des pires drames shakespeariens  ;D

C'est personnel je fonctionne d'une manière qui m'oblige à voir le modèle en vrai pour lui en parler, c'est un aspect qu'on n'a jamais évoqué .

Jusqu'ici on a abordé la prise de vue nu-dêcalé* le girl next door de la fille qui sort son linge en naked casual après un cycle à 60°. L'étrange cas nocturne de la spatule spankeuse*, un peu d'auto-sm, du décalé lumière crue un peu expérimental, et j'aimerais beaucoup faire du mood-portrait avec elle, voire un shoot japonisant dont j'ai déjà le titre (Tome 1 de la saga K...... T........) sans pour autant avoir ne serait-ce que mis le premier clic en chantier.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Juin 18, 2026, 17:58:35Tu veux dire que je ressemble à Mr. Bean?  ;D

Il y a ce flegme tout britannique, même avec de l'eau jusqu'aux genoux.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Juin 18, 2026, 18:19:32Rhooooo la vile manoeuvre tirée des pires drames shakespeariens  ;D

C'est personnel je fonctionne d'une manière qui m'oblige à voir le modèle en vrai pour lui en parler, c'est un aspect qu'on n'a jamais évoqué .

Jusqu'ici on a abordé la prise de vue nu-dêcalé* le girl next door de la fille qui sort son linge en naked casual après un cycle à 60°. L'étrange cas nocturne de la spatule spankeuse*, un peu d'auto-sm, du décalé lumière crue un peu expérimental, et j'aimerais beaucoup faire du mood-portrait avec elle, voire un shoot japonisant dont j'ai déjà le titre (Tome 1 de la saga K...... T........) sans pour autant avoir ne serait-ce que mis le premier clic en chantier.

Tu brûles beaucoup d'étapes il me semble...

Hector06

Je le vois un peu différemment, je n'ai pas pour but de réaliser des séances dénudées, comme l'hypothèse avancée par Tomzé, ça s'est présenté comme ça en discutant.

D'ailleurs « brûler les étapes » ça voudrait dire qu'il existe une gradation avec laquelle on est censés composer, et qui ferait que le dénudé serait posé sur un parcours, à un certain endroit par rapport au « simple portrait habillé ». Je n'ai jamais cru à ça. Il y a des modèles dont j'ai fait des portraits et, soit qui n'auraient eu aucun intérêt à vouloir du nu, soit ne seraient pas intéressants dans ce theme. Pas pour des raisons plastiques, mais plutôt de caractère.

Parmi mes anciennes vieilles séances il y avait une jeune femme dont je n'ai jamais réussi à faire de portraits, malgré les tentatives, intérieures extérieures avec telle ou telle fringue, telle ou telle discussion où elle était pourtant partante, et qui n'arrivait à exprimer rien d'autre que crispation lorsqu'il s'agissait de son visage. Je n'ai pu faire que du nu avec elle, dans lesquels elle se transformait et gagnait en attention et en assurance, alors qu'elle m'inspirait aussi romantisme et féminité façon Alcott ou Brontë.

Voilà pourquoi avec le modèle de ces dernières semaines la discussion nous mène vers des thèmes particuliers, mais qui viennent naturellement. J'aimerais aussi pouvoir faire du mood ou du cinematic (soyons fous) avec elle.

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

C'est quoi du "mood ou du cinematic"?

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Juin 19, 2026, 14:01:43C'est quoi du "mood ou du cinematic"?

Je sais pas, pour moi mood = portrait légèrement de caractère, oui de sentiment, cinematic = le même genre mais avec un geste une action ou un décor qui justifie ce geste ou cette action.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Un fait très étonnant ou meme plusieurs.

Un café que j'ai déjà plus ou moins décrit comme situé en centre commercial, et donc pas celui où je suis à l'instant assis et où je convoite une fois de plus la table de gauche, bien à l'ombre et dans un coin, regorgeait de modèles potentiels s'affairant aux affaires qu'on attendait d'elles. Le service, la prise de commande, un peu de nettoyage, le tout noyé dans un miel de politesse étonnamment très peu sucré et sûrement dˆ à une formation moderne et pointue.

On ne peut décemment voir tout le monde comme un modèle potentiel, mais c'est pourtant ce qui m arrivait bien avant d'avoir l'idée de ce thread. Et donc Danseuse, côtoyait une Maria sortie d'un West Side Story deja loin, et ayant goûté aux affres de l'amour, de l'enfantement, du divorce et d'une amertume qui avait beaucoup de mal à masquer sa beauté passée à mes yeux. Et donc beauté présente.  Mais ce qui m'intéressait c'était plutôt les jeunes modèles. Pas pour leur âge, mais seulement le rendu esthétique de tel ou tel shoot.

À partir de là on peut très bien avoir le loisir de scinder tout le forum en deux: avec d'u, côté les méchants qui ne voient les femmes que par leur âge leur plastique ou leur sexualité, et ceux qui comprennent que ce n'est pas du tout ça lorsqu'on veut faire des photos en le faisant sincèrement. Mais qu'on ne veut  par ailleurs pas du tout se déparer du chouïa d'allant, la fameuse inspi, que la photo nous apporte.

À chacun de choisir si le débat stérile vaut le coup.

Et donc Danseuse côtoyait Fifties, Maria, Hortense ses rondeurs ses révérences et ses yeux proprement veloutés, Fil de Fer, Porcelaine que je ressentais comme une congénère détachée elle aussi des futilités de la Côte, Hibou, Caroline et les autres.

Ce résumé appuie bien la nécessité d'ouvrir un fil ici, et l'utilité qu'il a pu avoir sur ma méthode et surtout ma façon d'être.
La méthode, ne sera qu'un éternel ajustement des rouages, de l'imbriquement de la chose, mais la façon d'être, elle, je peux dire que c'est sur ce point que je peux le plus remercier les intervenants d'avoir apportés leurs points de vues.

Preuve en est, le fait qu'à ces modèles qui, chacune pour des raisons différentes, m'auraient mis en joie à passer devant mon objectif, je n'ai jamais demandé, jamais fait la moindre proposition. Aujourd'hui si. Mais aujourd'hui est un autre jou, truffé d'habitudes et d'obligations nouvelles qui font que je ne fréquente plus le lieu.

Néanmoins, je suis tombé dernièrement sur un café, comme posé là sur ma trajectoire, et au loin la serveuse qui bougeait avec frénésie et élégance attira mon attention. Je fus obligé de dévier de cette trajectoire, pour aller la saluer: Danseuse, qui fut aussi étonnée de me voir.
Je ne pris aucun café et me contenta de taper le bout de gras en position debout. Danseuse avait changé d'etzblissement, moi de vie, mais ce n'était évidemment pas suffisant pour faire retentir le tilt qui arriva au moins un mois plus tard, c'est à dire cette semaine.

Car Danseuse est le sosie d'une personne que j'ai bien connue par le passé, dont je connais  tout de même un peu la psychologie, faite de méthodisme, de sang-froid, tout en laissant ostensiblement la place pour l'amusement ou les moments nécessaires de légèreté.
Je connais aussi les traits qui la composent, ce corps féminin dont le galbe tonique et la silhouette fine semblent calculés par un orfèvre, alors que s'il y a décisionnaire ce n'est que Mère Nature, mais dont la propriétaire n'a absolument pas cure, toute vouée qu'elle est à la Méthode et au But.
Je peux aussi dire que c'est par coeur que je connais les reliefs de son visage, le menton fin surmonté de joues rebondies comme il faut, juste ce qu'il faut, ses yeux ancrés, eux aussi avec justesse dans l'ensemble, juste assez pour observer  le monde avec rigueur et profiter à la fois du spectacle qu'il peut avoir à lui offrir. 

J'ai eu, par deux fois devant moi, et durant deux périodes differente le modèle parfait pour ce que j'aime faire, et il a fallut des années pour le réaliser. Ce point m'inquiète mais je laisse de côté, le contentement d'avoir trouvé le sosie parfait de Vera Dinkley étant bien plus grand.

Vient logiquement la question de la mise en place, car j'aimerais beaucoup réussir un shoot à base de ce cosplay. Cosplay auquel elle est à coup sûr étrangère, il n'y a pas de débat cette fois. Pour les raisons citées plus haut et qui la composent, mais aussi parce qu'une ressemblance c'est tout sauf objectif. Je suis néanmoins sûr de mon coup, elle possède bel et bien les mêmes et exacts traits du visage, le même genre de corporitude, le même sourire, les mêmes traits, le même exact sourire et si je poussais le bouchon la même dentition (participant au sourire donc), mais aussi les mêmes traits (et le même visage aussi).

La question est un mélange inattendu. Non pas de savoir si je vais oser lui demander, mais si je vais réussir à avoir tous les éléments composant le perso. Car, dans un ordre décroissant de difficulté, je vais devoir trouver chaussettes, jupe, chaussures, pull, perruque, et c'est la perruque qui risque de coincer. Car raisonnablement c'est le point qui pourra faire que la photo tient la route ou se casse complètement la figure.

Si vous avez des pistes perruques je suis toute ouïe. Pour le reste je vais faire comme je fais d'habitude, ouvrir l'œil sur  le long cours, pour glaner jupe, pull chaussures etc...

Reste à apprendre à percuter plus vite aussi.

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Le soleil doit taper fort dans le 06, ne pas oublier de s'hydrater.

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Juin 20, 2026, 13:24:15Le soleil doit taper fort dans le 06, ne pas oublier de s'hydrater.

Ça se voit trop que t'es plutôt Montesquieu que Mystery Machine

R5 II (enfin, en rêve)

jenga

Citation de: Hector06 le Juin 19, 2026, 12:06:17Jusqu'ici on a abordé la prise de vue nu-dêcalé* le girl next door de la fille qui sort son linge en naked casual après un cycle à 60°. L'étrange cas nocturne de la spatule spankeuse*, un peu d'auto-sm, du décalé lumière crue un peu expérimental, et j'aimerais beaucoup faire du mood-portrait avec elle, voire un shoot japonisant dont j'ai déjà le titre (Tome 1 de la saga K...... T........) sans pour autant avoir ne serait-ce que mis le premier clic en chantier.

ça, c'est du teasing  :)
On attend la suite!

Monsieur

vivaldi33

Hector06

[ at ] les deux wesh wesh l'auteur il a shooter il a dja expliquait coment kan pk  ;)

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Cet après midi, en marchant j'ai remarqué le bras d'une personne, la partie coude arborait un tatouage assez symbolique, à mes yeux, de l'univers « Pauline ». C'est bizarre comme en une fraction de seconde je m'imagine prendre le tatouage en photo et l'envoyer à Pauline,  un peu comme pour dire « coucou vous avez vu le tattoo :-) »
Au lieu de ça j'ai continué mon chemin, un peu regretté, pris mon courage à deux mains et suis retourné demander à la personne si je pouvais photographier son coude.

Elle a dit oui, et j'ai pu l'envoyer à Pauline.

R5 II (enfin, en rêve)

jenga

Qui est Pauline ? (J'ai raté un scoop ?)

Hector06

Citation de: jenga le Juin 20, 2026, 22:34:04Qui est Pauline ? (J'ai raté un scoop ?)

C'est la personne avec qui j'ai fait deux trois séances pour le moment

R5 II (enfin, en rêve)

jenga

vivaldi33

Citation de: jenga le Juin 21, 2026, 08:58:03On a déjà le prénom, on avance!
Citation de: jenga le Juin 20, 2026, 22:34:04Qui est Pauline ? (J'ai raté un scoop ?)
Une amie imaginaire?  ;)

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Juin 21, 2026, 09:23:21Une amie imaginaire?  ;)

T'es indefectiblemently incorrigibeul

Ma recherche se passe pile exactement telle que décrite jusqu'ici. Je passe même certains épisodes un peu too much, qui amènent à des dialogues surréaliste avec des inconnues. Mais à part cette coupe responsable, zéro invention.   Enfin j'espère que ça se voit un peu quand même ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Pardon, je viens de penser à un truc. Mon indécision de savoir, si Pauline est d'accord, quelle partie de notre boulot je choisirai de poster.

Le dilemme n'existe tout bonnement pas. Je vais être obligé de ne poster que la partie « dénudé », l'inverse serait préjudiciable pour le modèle.

R5 II (enfin, en rêve)

jenga

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

albert13

Citation de: Hector06 le Juin 21, 2026, 11:40:00Pardon, je viens de penser à un truc. Mon indécision de savoir, si Pauline est d'accord, quelle partie de notre boulot je choisirai de poster.

Le dilemme n'existe tout bonnement pas. Je vais être obligé de ne poster que la partie « dénudé », l'inverse serait préjudiciable pour le modèle.

Allez, Allez !! Hector prend une cahuète et fait péter ! 🍿  8)
et arrête de te poser des questions  ::)
là ce n'est plus du teasing c'est un supplice (pour j'imagine un certain nombre de contributeurs) tellement tu en as parlé haut et fort  :D  ;D  ;D

Enfin on ne va pas voir les gondoles à Venise uniquement ...

Hector06

Citation de: albert13 le Juin 21, 2026, 21:39:44Allez, Allez !! Hector prend une cahuète et fait péter ! 🍿  8)
et arrête de te poser des questions  ::)
là ce n'est plus du teasing c'est un supplice (pour j'imagine un certain nombre de contributeurs) tellement tu en as parlé haut et fort  :D  ;D  ;D

Enfin on ne va pas voir les gondoles à Venise uniquement ...

Pas de teasing de mon côté, plutôt un déroulé, une expérience relatée, et le fait que grâce au forum je peux avoir des retours plus ou moins directs.

Sincèrement c est un bêtise de ma part d'avoir fait le voeux de réaliser des portraits avec Pauline, son visage et sa personnalité marchent totalement avec l'idée que je me fais d'un modèle, plastique ou humain, tout en faisant un retour de,ce que nous avons  commencé en matière de nu. Maintenant je ne peux décemment pas proposer/poster des portraits ici, après avoir dressé la liste des thèmes que nous avons abordés jusqu'ici.

Zéro séance habillé pour le moment mais j'y compte bien. Il reste le fait que si je poste des portraits ici, je vais la mettre position délicate, par rapport à ce que j'ai deja décrit de nos séances. Mea culpa. Si je poste ce sera donc du dénudé. J'attends la fin de ses exams  (elle dois me recontacter) et je vois avec elle.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Juin 21, 2026, 22:30:39grâce au forum je peux avoir des retours plus ou moins directs
Pas sur les photos en tout cas...  ;D

Citation de: Hector06 le Juin 21, 2026, 22:30:39Zéro séance habillé pour le moment mais j'y compte bien.
En été ça va, mais ne vas pas choper un rhume cet  hiver