Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: pacmoab le Février 01, 2026, 19:55:37Tout le monde ne produit pas non plus des MF ou des compacts haut de gamme, et c'est tant mieux.

Certes et c'est valable pour n'importe quel format.

Citation de: pacmoab le Février 01, 2026, 19:55:37Le jour où tous les appareils seront ciblés pour le V-Log, j'achèterai des pellicules !

On sera au moins deux ;)

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Gérard B.

Citation de: pacmoab le Février 01, 2026, 18:48:02Depuis 2012, si je ne me trompe pas, Leica a sorti 6 modèles Monochrom (4 M + 2 Q)

Petite correction, Leica a sorti 3 Q monochrome.

pacmoab

Citation de: Gérard B. le Février 02, 2026, 18:04:29Petite correction, Leica a sorti 3 Q monochrome.

Tu es bien sûr ? Il me semblait qu'il n'y avait que les Q2 et Q3 qui avaient une version monochrome...

doppelganger

Citation de: pacmoab le Février 02, 2026, 18:28:20Tu es bien sûr ? Il me semblait qu'il n'y avait que les Q2 et Q3 qui avaient une version monochrome...

Je mets un billets sur le Q2 et Q3, donc : 2 ;)

nicci57

Oui seulement deux : Q2 et Q3 Monochrom.

Mais quatre M Monochrom : M (M9), M typ 246, M10 (basé sur le M10-R) et le M11.
DNG only : RICOH PENTAX LEICA

pacmoab

Un truc qui me cause bien à propos du choix d'un appareil monochrome, mais une contrainte je sais très bien que certains ne voudront jamais.

Choisir de partir en voyage à la Havane, comme Jean-Christophe Béchet en 2018, avec la ferme intention de traiter le sujet de manière peu conventionnelle, entièrement en Noir et Blanc. Et pour être sûr de s'y tenir, en visant d'obtenir le meilleur, en emportant uniquement un appareil monochrome (Leica M246) avec la contrainte supplémentaire d'un unique 28mm vissé dessus (Ca rappelle le GR)

Cela a donné le très beau livre Habana song : https://www.jcbechet.com/?page_id=4618

Alors bien sûr on dira que Salgado a toujours obtenu ses N&B numériques depuis un appareil couleur, mais qui sait si Canon avait proposé un monochrome dans son catalogue, ça ne l'aurait pas intéressé d'obtenir ses raw directement en N&B ?

Jefferson

Je dirais qu'ils ont surtout beaucoup de talent !
Cela dit ça fait un moment que ça me trotte dans la tête de faire un voyage N&B . À vrai dire, depuis que j'avais récupéré dans une une agence de voyage une magnifique  brochure sur les Seychelles illustrée de photos en N&B .

Sagittarius

Citation de: pacmoab le Février 06, 2026, 18:56:21Choisir de partir en voyage à la Havane, comme Jean-Christophe Béchet en 2018, avec la ferme intention de traiter le sujet de manière peu conventionnelle, entièrement en Noir et Blanc. Et pour être sûr de s'y tenir, en visant d'obtenir le meilleur, en emportant uniquement un appareil monochrome (Leica M246) avec la contrainte supplémentaire d'un unique 28mm vissé dessus (Ca rappelle le GR)

Cela a donné le très beau livre Habana song : https://www.jcbechet.com/?page_id=4618

Je trouve le rendu très vulgaire et les photos, finalement, pas très intéressantes.
On en oublie aussitôt qu'on a vu..
Ca ne vaut pas le détour surtout si on connait le travail de Riboud sur le sujet.

Par ailleurs, les photos de Salgado à la MEP, traitées dans Photoshop à l'outrance, avaient l'air vraiment horribles.

Fred_G

Citation de: pacmoab le Février 06, 2026, 18:56:21[...] Choisir de partir en voyage à la Havane, comme Jean-Christophe Béchet en 2018, avec la ferme intention de traiter le sujet de manière peu conventionnelle, entièrement en Noir et Blanc.
Ça me fait drôle de lire sur un forum photo que faire du noir et blanc est une manière peu conventionnelle de traiter un sujet ! A mes yeux, c'est au contraire du plus grand classissisme.
The lunatic is on the grass.

pacmoab

Citation de: Fred_G le Hier à 06:36:18Ça me fait drôle de lire sur un forum photo que faire du noir et blanc est une manière peu conventionnelle de traiter un sujet ! A mes yeux, c'est au contraire du plus grand classissisme.

En portrait ou en photo de rue oui bien évidemment, mais en photographie de voyage je n'ai pas l'impression que le noir et blanc représente une part significative de nos jours, que ce soit dans les magazines, les catalogues, et une majorité de photographes dès qu'ils vont dans des pays tropicaux où les couleurs explosent de partout.

doppelganger

Citation de: pacmoab le Février 06, 2026, 18:56:21Un truc qui me cause bien à propos du choix d'un appareil monochrome, mais une contrainte je sais très bien que certains ne voudront jamais.

Prend un GR IV couleur, met le un monochrome et ça revient strictement au même. Même boitier, même encombrement, même poids, même ergonomie.

Citation de: pacmoab le Février 06, 2026, 18:56:21Choisir de partir en voyage à la Havane, comme Jean-Christophe Béchet en 2018, avec la ferme intention de traiter le sujet de manière peu conventionnelle, entièrement en Noir et Blanc. Et pour être sûr de s'y tenir, en visant d'obtenir le meilleur, en emportant uniquement un appareil monochrome (Leica M246) avec la contrainte supplémentaire d'un unique 28mm vissé dessus (Ca rappelle le GR)

Alors bien sûr on dira que Salgado a toujours obtenu ses N&B numériques depuis un appareil couleur, mais qui sait si Canon avait proposé un monochrome dans son catalogue, ça ne l'aurait pas intéressé d'obtenir ses raw directement en N&B ?

Après, si c'est pour avoir l'air d'un artiste et / ou appartenir à un cercle très fermé et se la raconter en société, le Monochrom peut être LA solution.

doppelganger

Citation de: Fred_G le Hier à 06:36:18Ça me fait drôle de lire sur un forum photo que faire du noir et blanc est une manière peu conventionnelle de traiter un sujet ! A mes yeux, c'est au contraire du plus grand classissisme.

C'est d'autant plus étrange quand on s'imagine que la démarche puisse être différente avec un filtre en moins sur le capteur... De là à qualifier le Monochrome d'effet placebo, il n'y a qu'un pas.

doppelganger

Citation de: pacmoab le Hier à 08:23:17En portrait ou en photo de rue oui bien évidemment, mais en photographie de voyage je n'ai pas l'impression que le noir et blanc représente une part significative de nos jours, que ce soit dans les magazines, les catalogues, et une majorité de photographes dès qu'ils vont dans des pays tropicaux où les couleurs explosent de partout.

Je reviens rarement d'une sortie en plein air sans quelques prises de vue en n&b.

(au passage : merci le filtre ND intégré 😋)

pacmoab

Citation de: doppelganger le Hier à 08:45:16Prend un GR IV couleur, met le un monochrome et ça revient strictement au même. Même boitier, même encombrement, même poids, même ergonomie.

On peut toujours prendre un appareil couleur pour faire du n&b ou un zoom pour rester sur une focale fixe. Celui qui regardera les photos s'en foutra pas mal d'ailleurs, mais coté photographe ce n'est plus la même chose sur le terrain quand on n'a qu'une option.
Tu aurais l'expérience de l'argentique tu comprendrais sans doute mieux ce qu'il peut y avoir de positif dans cette contrainte.

doppelganger

Citation de: pacmoab le Hier à 09:34:29On peut toujours prendre un appareil couleur pour faire du n&b ou un zoom pour rester sur une focale fixe.

Ça n'a rien à voir.

Le boitier couleur pour faire du monochrome : y'a rien qui change (même cadrages, mêmes sujets). S'imposer le n&b n'a strictement aucune conséquence sur le résultat final, pour qui travaille en RAW. Repasser en couleur pendant la prise de vue ne change rien non plus, du reste

Un zoom plutôt qu'une focale fixe et l'envie de zoomer / dézoomer est réelle et conditionne l'intention. On est moins enclin à se déplacer, ni même à voir une scène autrement, car la contrainte de la focale n'est pas physiquement réelle. L'angle de champ peut tout changer.

Et puis, contrairement à un boitier couleur et son homologue monochrome, c'est pas juste un filtre en plus (ou en moins). Si je veux me contraindre à 50mm, ça serait idiot de partir avec mon zoom.

yaquinclic

Citation de: Sagittarius le Février 06, 2026, 21:43:13Par ailleurs, les photos de Salgado à la MEP, traitées dans Photoshop à l'outrance, avaient l'air vraiment horribles.

Tant pis, fallait voir à la galerie Polka un portfolio d'une cinquantaine de photos de la série Genesis sur tirages platine-platinium de toutes beautés.  :P

A+ ;)

gemphoto

Citation de: yaquinclic le Hier à 10:47:04Tant pis, fallait voir à la galerie Polka un portfolio d'une cinquantaine de photos de la série Genesis sur tirages platine-platinium de toutes beautés.

A+ ;)
Privilégié!!!! je plaisante, mais reconnaissons que les tirages "arrachaient" pas mal.   

Benaparis

Citation de: pacmoab le Hier à 09:34:29On peut toujours prendre un appareil couleur pour faire du n&b ou un zoom pour rester sur une focale fixe. Celui qui regardera les photos s'en foutra pas mal d'ailleurs, mais coté photographe ce n'est plus la même chose sur le terrain quand on n'a qu'une option.
Tu aurais l'expérience de l'argentique tu comprendrais sans doute mieux ce qu'il peut y avoir de positif dans cette contrainte.

On ne fait pas boire l'âne qui n'a pas soif.

Je partage ton sentiment pour le vivre au quotidien depuis 6ans. Il y a un truc qui est très agréable au quotidien, c'est que tu te cales en ISO Auto avec une très large plage (chez moi de 160iso à 20000) du coup tu ne te préoccupes plus, sauf besoin spécifique, de cet aspect et tu sais que ça roule sans problème ; avec un GR ça devrait encore renforcer l'aspect "point & shoot".
Après globalement au développement la tâche est souvent plus simple.
Bref, dans l'ensemble le monochrome apporte beaucoup de confort je trouve et donc de liberté si on accepte de se départir de la couleur.

L'as tu commandé, ou attends tu des tests comparatifs avec le GR IV standard?

Instagram : benjaminddb

pacmoab

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 08:23:27On ne fait pas boire l'âne qui n'a pas soif.

Je partage ton sentiment pour le vivre au quotidien depuis 6ans. Il y a un truc qui est très agréable au quotidien, c'est que tu te cales en ISO Auto avec une très large plage (chez moi de 160iso à 20000) du coup tu ne te préoccupes plus, sauf besoin spécifique, de cet aspect et tu sais que ça roule sans problème ; avec un GR ça devrait encore renforcer l'aspect "point & shoot".
Après globalement au développement la tâche est souvent plus simple.
Bref, dans l'ensemble le monochrome apporte beaucoup de confort je trouve et donc de liberté si on accepte de se départir de la couleur.

L'as tu commandé, ou attends tu des tests comparatifs avec le GR IV standard?

Oui j'arrête d'ailleurs de répondre à des discussions stériles.

La souplesse à monter dans les isos doit en effet bien simplifier la vie en street photo, en conservant le couple vitesse/ouverture sur quasi l'ensemble de la journée.

Le GR monochrome est commandé en ce qui me concerne. Je n'ai pas revendu en premier lieu mon GRIII pour éviter de me priver d'un de mes appareils favoris pour une durée inconnue, mais ce sera l'occasion aussi de faire quelques comparaisons le jour où j'aurai les deux.

doppelganger

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 09:34:01Oui j'arrête d'ailleurs de répondre à des discussions stériles.

T'es pas non plus obligé de suivre bêtement l'avocat de la défense (je lui admets un certain pourvoir de persuasion, mais de là à tomber dans le panneau...).

L'intention n&b est ce qu'elle est, je ne la conteste pas. Mais dire qu'elle différente par l'absence ou la présence d'un filtre sur le capteur... faudrait voir à redescendre sur Terre à un moment. Quand au parallèle avec l'intention en focale fixe et un zoom, vois par toi-même.

doppelganger

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 09:34:01Le GR monochrome est commandé en ce qui me concerne. Je n'ai pas revendu en premier lieu mon GRIII pour éviter de me priver d'un de mes appareils favoris pour une durée inconnue, mais ce sera l'occasion aussi de faire quelques comparaisons le jour où j'aurai les deux.

Ça c'est cool, merci ;)

Benaparis

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 09:55:54T'es pas non plus obligé de suivre bêtement l'avocat de la défense (je lui admets un certain pourvoir de persuasion, mais de là à tomber dans le panneau...).

L'intention n&b est ce qu'elle est, je ne la conteste pas. Mais dire qu'elle différente par l'absence ou la présence d'un filtre sur le capteur... faudrait voir à redescendre sur Terre à un moment. Quand au parallèle avec l'intention en focale fixe et un zoom, vois par toi-même.

Il y a une différence, entre évoquer une experience personnelle qui est continue sur plusieurs années et soutenue (en volume et donc configurations photographiques) et qui bien entendu, comme régulièrement évoquée, n'a pas la prétention d'être universellement partagée ; et refuter systématiquement cette experience sur la base de ses seuls a priori puisque aucune experience signifiante de ce type d'outil n'est là pour étayer les arguments avancés, on à juste droit à des arguments de surface et des poncifs sur les raisons prétendues des utilisateurs concernés. Sur les aspects purement techniques, la physique, ici simple à comprendre, est sans appel sur ce qu'apporte mais aussi ce qui limite en partie (au niveau de la réponse spectrale) l'absence d'une matrice de Bayer en ce qui concerne la photographie strictement N&B.

Entre experience et posture, il y a un monde...on est pas dans un prétoire ici ; on discute mais pour pouvoir discuter et avoir un échange constructif et interessant pour les lecteurs intéressés ou sceptiques il faut a minima faire preuve d'un peu d'ouverture d'esprit.  :)

Benaparis

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 09:34:01Le GR monochrome est commandé en ce qui me concerne. Je n'ai pas revendu en premier lieu mon GRIII pour éviter de me priver d'un de mes appareils favoris pour une durée inconnue, mais ce sera l'occasion aussi de faire quelques comparaisons le jour où j'aurai les deux.

Super. Amuses toi bien avec.

pacmoab