Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

leleupat

Bonjour à tous.
Je me pose une question pour le chargeur de batterie Ricoh BJ-12 pour batterie du GR4. Celui-ci est vendu sans alimentation secteur (chargeur USB-C). Quelle puissance doit il avoir: 10 ou 15W ?. Merci d'avance pour votre aide.

Photomaniak

Je le branche un peu partout (ordi, prise électrique...) sans pb.

PYD

quelques photos d'hier au gr iv monochrome avec un filtre de diffusion (photos reprises quelques secondes dans lightroom)

Photomaniak

Un développement bien maitrisé.

Ce GR4 est capable du meilleur.

PYD

Citation de: Photomaniak le Avril 13, 2026, 09:16:55Un développement bien maitrisé.

Ce GR4 est capable du meilleur.

Oui ce capteur propose beaucoup de "matière" en effet. Bon là en petite qualité et taille, c'est pas forcément flagrant, mais en vrai, c'est assez impressionnant.

leleupat

OK merci pour ton retour Photomaniak

pacmoab

Citation de: leleupat le Avril 12, 2026, 15:18:20Bonjour à tous.
Je me pose une question pour le chargeur de batterie Ricoh BJ-12 pour batterie du GR4. Celui-ci est vendu sans alimentation secteur (chargeur USB-C). Quelle puissance doit il avoir: 10 ou 15W ?. Merci d'avance pour votre aide.

La contre-partie de l'ennuyeuse carte micro-SD, c'est qu'on décharge les images sur l'ordi via un cordon USB, et que du coup on recharge la batterie dans la foulée pendant le tri des images. A part la première charge (Appareil livré avec batterie proche de 0) faite avec mon chargeur de téléphone, je ne me suis servi que de l'ordinateur depuis.

GUY

Merci PYD !  :)
J'aime bien la lumière et le traitement de la première.

Guy

pacmoab

TecFu

Citation de: pacmoab le Avril 13, 2026, 16:09:07Chat perché

Est-ce une impression ou rien n'est réellement net ? Sur quelle partie de l'animal avez-vous fait la mise au point ?

pacmoab

Citation de: TecFu le Avril 13, 2026, 16:52:48Est-ce une impression ou rien n'est réellement net ? Sur quelle partie de l'animal avez-vous fait la mise au point ?

La photo est à pleine ouverture, mais sur la photo originale les yeux sont bien nets, même à 200%

Photomaniak

Citation de: pacmoab le Avril 13, 2026, 17:02:21La photo est à pleine ouverture, mais sur la photo originale les yeux sont bien nets, même à 200%

Je confirme, malgré la compression du forum, on voit bien que les yeux sont parfaitement net.

La pleine ouverture rend l'image interessante, la tête du chat prend plus de volume dans l'espace.

GUY

Comme il ne faut pas mourir complètement idiot, j'ai fait aujourd'hui une précommande de ce nouveau Ricoh Monochrome.
Je suis troisième sur la file d'attente du magasin et j'en ai au moins pour 2 mois d'attente.

Ensuite je verrai bien, si je n'en suis pas réellement convaincu, je m'en séparerai...  ;)

Guy

PBnet2

Très beaux clichés PYD et pacmoab, merci du partage

pacmoab

Citation de: GUY le Avril 13, 2026, 20:51:10Comme il ne faut pas mourir complètement idiot, j'ai fait aujourd'hui une précommande de ce nouveau Ricoh Monochrome.
Je suis troisième sur la file d'attente du magasin et j'en ai au moins pour 2 mois d'attente.

Ensuite je verrai bien, si je n'en suis pas réellement convaincu, je m'en séparerai...  ;)

Guy

Si tu aimes vraiment la photographie en noir et blanc, mais que tu n'as encore jamais possédé de GR, la seule inconnue d'après moi pour ta satisfaction, est ton adaptation à ce petit boîtier, et non à la qualité de ses images.

J'espère pour toi que l'attente ne sera pas trop longue.

pacmoab

Citation de: PBnet2 le Hier à 09:19:16Très beaux clichés PYD et pacmoab, merci du partage

Merci !
Je te t'oublie pas pour ta demande. Je n'ai pas envoyé ni publié encore de comparatif des jpeg GRIII vs GRIV M, car ma première tentative s'est déroulée un jour de ciel blanc où aucune photo n'avait le moindre éclat. Je vais recommencer.

PYD

Citation de: GUY le Avril 13, 2026, 15:12:46Merci PYD !  :)
J'aime bien la lumière et le traitement de la première.

Guy

Citation de: PBnet2 le Hier à 09:19:16Très beaux clichés PYD et pacmoab, merci du partage

Merci à vous deux :)

GUY

Citation de: pacmoab le Hier à 10:03:08Si tu aimes vraiment la photographie en noir et blanc, mais que tu n'as encore jamais possédé de GR, la seule inconnue d'après moi pour ta satisfaction, est ton adaptation à ce petit boîtier, et non à la qualité de ses images.

J'espère pour toi que l'attente ne sera pas trop longue.

Hello pacmoab,

Je fais de plus en plus des photos NB.
Mon Leica CL et mes quelques optiques me permettent cependant d'obtenir des résultats de traitement assez corrects en NB, notamment avec DXO Silver Efex.
Cependant, je suis putôt curieux de voir ce que je pourrais obtenir avec ce Ricoh monochrome dans des conditions similaires, c'est-à-dire en luminosité "normale" mais hors photos de nuit.

J'avais acheté en 2001 un Ricoh GR 1s argentique que j'ai gardé 3 ou 4 ans. Je l'avais surtout apprécié pour son optique, sa discrétion et sa portabilité en raison de son format qui était déjà très compact.
C'est aussi ce que j'espère avec ce nouveau GR monochrome, notamment pour la photo de rue.

Guy

gemphoto

Je parcours ce fil et je suis surpris qu'a aucun moment il n'est fait allusion à l'absence de viseur. J'ai possédé un Canon M sans viseur que je trouvais très bon ainsi que les objectifs, mais cette absence m'a incité à le vendre.
Amusez vous bien avec ce nouveau joujou!!!!

pacmoab

Citation de: gemphoto le Hier à 12:15:24Je parcours ce fil et je suis surpris qu'a aucun moment il n'est fait allusion à l'absence de viseur. J'ai possédé un Canon M sans viseur que je trouvais très bon ainsi que les objectifs, mais cette absence m'a incité à le vendre.

L'absence de viseur est un choix assumé par Ricoh pour conserver la compacité iconique des GR.
En tant qu'acheteur je pense qu'il faut l'accepter dès l'achat ou bien alors se tourner vers plus gros, tels que les X-100, Q3 ou RX1.
À l'usage il faut vraiment une très très forte luminosité pour ne rien voir du tout. Et quand d'autres fois il est compliqué de cadrer au millimètre, je me dis qu'avec un 28mm il est facile de garder un peu de marge pour le PT.

Jefferson

Pour rebondir sur la remarque sur l'absence de viseur, je me rends compte lorsque je fais de la photo de rue avec mes Leica , j'utilise assez peu le viseur . Je fais plutôt des cadrages très rapides au jugé .

Photomaniak

Citation de: gemphoto le Hier à 12:15:24Je parcours ce fil et je suis surpris qu'a aucun moment il n'est fait allusion à l'absence de viseur. J'ai possédé un Canon M sans viseur que je trouvais très bon ainsi que les objectifs, mais cette absence m'a incité à le vendre.

J'en souffre, c'est vrai par rapport à d'autres boitiers qui ont le défaut de n'être pas dans ma poche. (Les absents ont toujours tord).
C'est donc un compromis qui conserve une qualité étonnante pour sa taille.

GUY

Il faut reconnaître que si l'on ajoutait un viseur sur ce GR très compact, il prendrait vite un peu d'embonpoint...

Cependant avec mon Leica CL j'utilise pratiquement tout le temps le viseur intégré et non l'écran.
Je possède également un petit D-Lux 5 que je prends souvent en voyage en raison de sa compacité et il m'arrive de lui greffer dessus son petit EVF.
Mais la plupart du temps ce viseur reste à la maison et je cadre avec l'écran.

Il est quelquefois surprenant de voir à quel point on peut s'habituer assez rapidement à certaines choses...

Guy

pacmoab

Citation de: Jefferson le Hier à 12:45:54Pour rebondir sur la remarque sur l'absence de viseur, je me rends compte lorsque je fais de la photo de rue avec mes Leica , j'utilise assez peu le viseur . Je fais plutôt des cadrages très rapides au jugé .

Oui en photo de rue on peut se permettre certaines fois de se passer d'auto focus et de visée.

Pour la visée écran j'ai toutefois pu constater qu'autant c'était facile et agréable avec un appareil petit et léger comme le GR, autant c'était vite fatiguant et désagréable avec un hybride qui pèse 2 à 3 fois plus lourd (Expérience vécue avec l'achat d'un Panasonic S9)

GUY

Sans oublier que le fait de prendre une photo avec un petit appareil, viser rapidement à bout de bras ou avec un seul, est bien moins considéré comme un geste agressif vis à vis de l'intimité des autres.
Avoir ce simple ce petit "truc" en plastique et sans autre équipement, on peut passer pour un touriste...  ;)

Guy