Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

Photomaniak

Citation de: photofragments le Mai 09, 2026, 13:36:18Autre avantage du FUJI X70,  :D , en mise au point manuelle (affichage de la distance et de la profondeur de champ sur l'écran), même quand on éteint et rallume l'appareil, la mise au point est toujours à la même distance.
De quoi rivaliser avec les modes Snap des GR...
Et bague de diaf sur l'objectif...et réglagle de la distance par la bague sur l'objectif.

Complément optique =21mm disponible
Viseur optique existant 21/28mm, pratique pour le hors champ à 28mm.

Bref un appareil qui devient trop méconnu, qui n'a "que" 16 Mpixels, ce qui peut le dater un peu, mais résolution bien suffisante.

Sinon pour revenir au monochrome, quand je vois les exemples de photos (notamment celle publiée et traitée plus haut par Benaparis), le rendu me rappelle ce que j'obtiens avec un boîtier modifié infra-rouge, que je n'exploite que pour un rendu noir et blanc.
Comme pour la photo d'Islande publiée et traitée par Benaparis, voici une photo d'Islande (2013 !) en Infra-rouge... :)

Jolie mais quand on sait bien developper, tu peux obtenir ce résultat avec n'importe quel boitier en faisant des masques.

Ce n'est que sur un tirage ou dans les détails que tu trouveras un avantage au monochrome.

Le monochrome, c'est vraiment sympathique pour diverses raisons mais le résultat (a part dans les détails la nuit) n'est fondamentalement pas différent d'un boitier couleur.

Photomaniak

La photo de Benaparis est issue d'un boitier couleur pour info (je viens de relire le post).

photofragments

Citation de: Photomaniak le Mai 09, 2026, 19:07:51Jolie mais quand on sait bien developper, tu peux obtenir ce résultat avec n'importe quel boitier en faisant des masques.

La photo date date de 2013, et à cette époque pas de masque sur LR...
Et en l'espèce pas de traitement PS non plus pour cette image.

Le fait que le GR monochrome comporte un filtre rouge, et son utilisation, le rapproche de l'IR il me semble.

Citation de: Photomaniak le Mai 09, 2026, 19:07:51Ce n'est que sur un tirage ou dans les détails que tu trouveras un avantage au monochrome.

Le monochrome, c'est vraiment sympathique pour diverses raisons mais le résultat (a part dans les détails la nuit) n'est fondamentalement pas différent d'un boitier couleur.

Je suis un peu le fil parce que le rendu NB m'intéresse, et j'en suis curieux, mais clairement je n'achèterai pas un GR monochrome...ni couleurs d'ailleurs.
Faire des photos avec un appareil avec un écran fixe, sans viseur, qui d'après ce que je lis ici et ailleurs, est illisible au soleil, ce n'est pas pour moi et à ce niveau de prix en plus... ;D
Même si la recherche du compact idéal est toujours un Graal...

Autant utiliser un téléphone qui a un affichage lumineux (nombre de nits correct > 2000). ;D  ???

Photomaniak

Un tel, c'est flatteur mais limité.

Oui le gr4 est pénible sous le soleil mais si le ciel est un peu couvert, c'est bien.

Comme tu viens de le dire, on en revient toujours a un compromis.

L'important est d'avoir toutes les infos possibles.

Photomaniak

Je crois que le X2D2 a un écran qui reste particulièrement visible au soleil, c'est rare. Mais on peut regarder dans l'evf ses photos avec casi tous les autres boitiers.

pacmoab

En mode snap
1/4000s f/5.6 2500iso

yaquinclic

Salut Photomaniak

Citation de: Photomaniak le Mai 10, 2026, 07:24:23Je crois que le X2D2 a un écran qui reste particulièrement visible au soleil, c'est rare. Mais on peut regarder dans l'evf ses photos avec casi tous les autres boitiers.

Oulala, le seule point commun entre le X2D2 et le GR IV M, ce sont des produits niches, autrement tout les apposent.

A+ ;)

Photomaniak

Bien sur, s'était juste pour illustrer qu'il existe des écrans lisibles au soleil.

Rien de plus.

TecFu

Citation de: Photomaniak le Mai 10, 2026, 17:38:57Bien sur, s'était juste pour illustrer qu'il existe des écrans lisibles au soleil.Rien de plus.

Quel est l'intérêt de comparer l'écran d'un GR4 ou GR4 Monochrom avec celui d'un Hasselblad à 7.100 € ? Sortez faire des photos, ça vous détendra...

pacmoab

Citation de: TecFu le Mai 10, 2026, 17:59:32Quel est l'intérêt de comparer l'écran d'un GR4 ou GR4 Monochrom avec celui d'un Hasselblad à 7.100 € ? Sortez faire des photos, ça vous détendra...

Quel intérêt d'en remettre une couche ???

Snapshot au GRIV M pour revenir au sujet

PBnet2

Oui il y a des intervenants qui viennent ici pour faire simplement du Ricoh bashing...je comprends qu'on apprécie pas ce boîtier mais de la à le crier sans cesse pour certains...c'est pathétique !

Belle street photo pacmoab !

Me concernant je n'ai pas les moyens du GR IV M et je me contenterai de mon GR IV en appréciant les interventions de ceux qui possèdent le GR IV M !

Roland29

[ at ]Pacmoab :
Tu sembles dores et déjà bien maîtriser cet appareil...
J'aime vraiment bien cette dernière !

yaquinclic

Salut pacmoab

Citation de: pacmoab le Mai 10, 2026, 18:04:22

Photo intéressante, et preuve qu'un écran inclinable n'est pas insensible..
, même si, même si..

A+ ;)

GUY

Citation de: pacmoab le Mai 10, 2026, 18:04:22Quel intérêt d'en remettre une couche ???

Snapshot au GRIV M pour revenir au sujet

De la street dynamique. Et très chouette de surcroît !  :)

Guy

pacmoab

Merci PBnet, Roland, Yaquinclic et Guy pour vos appréciations.

C'est le genre de situation où le GR peut exceller je pense quand il est bien paramètré.
Ici pour déambuler parmi la foule, j'avais mis la molette en U1 où j'ai mémorisé les réglages suivants :

- MAP Snap avec Distance 2 mètres
- Vitesse 1/500s
- Ouverture f/5.6
- Mesure matricielle
- Iso auto (plafonnés à 51000iso)
- Correction IL activée

Avec ce réglage il ne reste qu'a cadrer en une fraction de seconde et déclencher.
A noter que la fonction Correction IL (qui empêche une surexposition) a été particulièrement utile, car l'appareil a relevé tout seul la vitesse à 1/800s au lieu des 1/500s de mon réglage de base.