Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

gege67

Superbe série Pascal.

pacmoab

Merci Guy, Jean-Luc et Gérard !

Sinon pour revenir sur la réflexion de PBNet à propos des images monochromes vues sur le net, je reste intimement convaincu que le premier impact est dû au photographe pour la prise de vue, et à sa maitrise ou non des subtilités du postraitement. Ce dernier point a beaucoup plus d'importance qu'avec un fichier couleur, car qu'il provienne d'un Ricoh ou d'un Leica, le raw est tellement neutre qu'il ne peut offrir une image flatteuse que dans moins de 1% des situations.

Alors certes un Q3M dispose d'un capteur FF haute définition et d'une optique très lumineuse qui auront forcement un impact visuel, a fortiori si ce sont Alan Schaller ou Paul Reid qui  réalisent et traitent les images.
On voit néanmoins sur la toile tout un tas d'images sans saveur prises avec ce même matériel, tout simplement faute de maitrise et de talent de la part de certains utilisateurs lambda.

Je suis totalement convaincu qu'un GRIV M mis entre les mains des photographes précédemment cités sortirait également des photos à nous faire trainer la langue par terre. En attendant il y en a qui sortent cependant de très belles images avec le Ricoh, et on finira bien par découvrir un connu ou un inconnu qui en tire des merveilles !

En attendant il y a encore peu de Ricoh monochromes en circulation, et je suis bien placé au bout de quelques mois pour dire qu'il y a un apprentissage insoupçonné pour changer ses habitudes par rapport à un APN couleurs.

GUY

Je suis en accord avec tes propos pacmoab.
Le résultat global de l'image dépend beaucoup de la mesure de l'exposition, surtout avec un appareil monochrome. Il est important de bien "sentir" la lumière avant de déclencher.
Il ne faut pas pour autant négliger le post-traitement du RAW,  c'est lui qui va apporter le rendu final de la photo.

Guy

GUY

Une petite pour la route...

PBnet2

Citation de: pacmoab le Hier à 10:05:52Merci Guy, Jean-Luc et Gérard !

Sinon pour revenir sur la réflexion de PBNet à propos des images monochromes vues sur le net, je reste intimement convaincu que le premier impact est dû au photographe pour la prise de vue, et à sa maitrise ou non des subtilités du postraitement. Ce dernier point a beaucoup plus d'importance qu'avec un fichier couleur, car qu'il provienne d'un Ricoh ou d'un Leica, le raw est tellement neutre qu'il ne peut offrir une image flatteuse que dans moins de 1% des situations.

Alors certes un Q3M dispose d'un capteur FF haute définition et d'une optique très lumineuse qui auront forcement un impact visuel, a fortiori si ce sont Alan Schaller ou Paul Reid qui  réalisent et traitent les images.
On voit néanmoins sur la toile tout un tas d'images sans saveur prises avec ce même matériel, tout simplement faute de maitrise et de talent de la part de certains utilisateurs lambda.

Je suis totalement convaincu qu'un GRIV M mis entre les mains des photographes précédemment cités sortirait également des photos à nous faire trainer la langue par terre. En attendant il y en a qui sortent cependant de très belles images avec le Ricoh, et on finira bien par découvrir un connu ou un inconnu qui en tire des merveilles !

En attendant il y a encore peu de Ricoh monochromes en circulation, et je suis bien placé au bout de quelques mois pour dire qu'il y a un apprentissage insoupçonné pour changer ses habitudes par rapport à un APN couleurs.

Comme je l'ai dit il n'y a pas beaucoup d'exemples du GR IV M qui en plus demande vraiment une prise en mains et une connaissances du n§b importante, ce serait intéressant que Benaparis en acquiert un et nous montre tout son potentiel ça viendra mais pour le moment je ne suis pas convaincu seulement quelque fois oui !

PBnet2

Voici deux n§b corrects (en fin de page) qui tiennent la route et réalisés avec des APN couleur :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,356924.50.html

claude 92

Pztite nuance dans le raisonnement :
Les Monochromes trouveraient leur place entre les mains d'anciens tireurs de métier et non de photographes.

gege67

Ce petit GR IV monochrome demande un vrai apprentissage. Après plus de 50 ans de photo, je suis heureux de devoir réapprendre à penser en N&B.
Et ce n'est pas évident... Et après il y a le traitement, là aussi, il faut de j'apprenne encore beaucoup de choses.
Les Leica sont pour moi beaucoup trop chers pour mon usage. Et je suis convaincu que pour apprendre à utiliser un APN Monochrome, le GR IV monochrome sera amplement suffisant.

JeanLuc.W

[ at ]vitrail

Certes il y a l'optique et le capteur mais ceci vient après l'oœil du photographe... la photographie est d'abord une affaire d'œil, le matériel vient en surplus.
QUIS CUSTODIET IPSOS CUSTODES

GUY

Citation de: gege67 le Hier à 12:14:48Ce petit GR IV monochrome demande un vrai apprentissage. Après plus de 50 ans de photo, je suis heureux de devoir réapprendre à penser en N&B.
Et ce n'est pas évident... Et après il y a le traitement, là aussi, il faut de j'apprenne encore beaucoup de choses.
Les Leica sont pour moi beaucoup trop chers pour mon usage. Et je suis convaincu que pour apprendre à utiliser un APN Monochrome, le GR IV monochrome sera amplement suffisant.

A la vue de mes toutes premières images avec ce Ricoh, je fais  le même constat que toi. Elle est bien loin ma période d'argentique NB !
Il me faut donc apprendre encore et surtout me remettre en question...

Guy

PBnet2

Citation de: claude 92 le Hier à 12:11:46Pztite nuance dans le raisonnement :
Les Monochromes trouveraient leur place entre les mains d'anciens tireurs de métier et non de photographes.

argentique ou numérique ?

pacmoab

Citation de: GUY le Hier à 12:47:17A la vue de mes toutes premières images avec ce Ricoh, je fais  le même constat que toi. Elle est bien loin ma période d'argentique NB !
Il me faut donc apprendre encore et surtout me remettre en question...

Guy

Je pense que nous en sommes tous au même constat...
Personnellement je trouve cela extrêmement intéressant de devoir s'adapter et apprendre encore de nouvelles choses en photo. Je ne suis encore pas totalement au point, mais j'ai le sentiment quand même d'avoir parcouru du chemin par rapport à mes premières images avec cet appareil.

GUY

"cent fois sur son métier il remit son ouvrage..."
Tu as raison, il faut faire travailler notre cerveau et c'est bon d'apprendre de nouvelles choses !  ;)

Guy

pacmoab

Citation de: PBnet2 le Hier à 11:33:23Voici deux n§b corrects (en fin de page) qui tiennent la route et réalisés avec des APN couleur :

Les choses sont bien différentes à la fois lors de la pdv lorsqu'on a ou pas l'option "couleur" disponible, et sur l'ordinateur quand on doit développer un n&b natif ou bien convertir un fichier avec des couleurs.

Après pour ce qui est du résultat final, les différences entre un GRIV et un GRIV M ne seront pas forcement criantes tant que les conditions de lumière sont correctes, et que le photographe maitrise correctement son logiciel de traitement. Il faudrait idéalement pouvoir comparer des grands tirages, mais je n'en ai pas encore eu l'occasion.

TecFu

Citation de: GUY le Hier à 10:49:12Une petite pour la route...

Image bien dense, avec un joli modelé et de la texture

TecFu

Citation de: claude 92 le Hier à 12:11:46Pztite nuance dans le raisonnement :Les Monochromes trouveraient leur place entre les mains d'anciens tireurs de métier et non de photographes.

à supposer que les dits anciens tireurs savent utiliser les logiciels idoines d'aujourd'hui... Votre iPhoto est brûlée sur la gauche, délavée, sans relief ou détails intéressants pour le reste

GUY

Citation de: TecFu le Hier à 17:49:26Image bien dense, avec un joli modelé et de la texture

Merci TecFu !  :)

Guy

claude 92

Je maintiens mon propos :
Certain que le GRM a pour mission de nous délivrer un maximum de gris de qualité dans une richesse et finesse de matière évidente.
Il faut savoir ensuite traiter la photo comme un tireur de haut vol, ça c'est une autre histoire...
J'ai eu en mains des négatifs (je parle d'argentique) qui étaient tirés en vue de faire des maquettes et des adaptations pour des cadrages selon les formats
des impressions.
Les choix faits avec l'agence, ils étaient traités ensuite par Yves Bregand qui en faisait des véritables chefs d'oeuvre complètement différents des originaux.
C'est un métier et du talent.
Bien utilisé le GRM a ce potentiel mais c'est du boulot.

pacmoab

Citation de: claude 92 le Aujourd'hui à 10:23:12Bien utilisé le GRM a ce potentiel mais c'est du boulot.

Je suis d'accord. Ça reste néanmoins bien plus accessible que du labo argentique, mais sans logiciel permettant de travailler par zones, c'est mission impossible sur certaines images.

claude 92

J'ai adoré la photo de GUY du magnifique NB !
Impertinent va t'il dire, je propose une version différente pour le "fun"

TecFu

Citation de: claude 92 le Aujourd'hui à 10:23:12Je maintiens mon propos :

Évidence valable pour tous les appareils du marché, aussi bien en couleurs qu'en Noir & Blanc

TecFu

Citation de: claude 92 le Aujourd'hui à 11:21:48Impertinent va t'il dire, je propose une version différente pour le "fun"

Où est le fun dans votre proposition totalement inutile ?

GUY

Citation de: claude 92 le Aujourd'hui à 11:21:48J'ai adoré la photo de GUY du magnifique NB !
Impertinent va t'il dire, je propose une version différente pour le "fun"

Merci à toi !
Aucune impertinence ici, simplement un autre regard sur ces tables que je trouve également sympa.  :)
Mais on s'éloigne un peu du NB...

Guy

pacmoab

Citation de: TecFu le Aujourd'hui à 11:26:49Évidence valable pour tous les appareils du marché, aussi bien en couleurs qu'en Noir & Blanc

Il existe de telles quantités de presets pour développer les images issues de capteurs couleur, qu'une quantité non négligeable de photographes traite probablement ses images avec des recettes toutes prêtes (et en réajustant au besoin).

Sauf erreur il n'existe rien de la sorte, hormis les jpegs boitiers, pour traiter les raws issus des capteurs monochromes. On peut s'en créer soit même bien entendu une fois les subtilités appréhendées , mais cela explique certainement le délai que tout le monde rencontre avant d'obtenir des images satisfaisantes avec un appareil monochrome. 

TecFu

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 12:08:26On peut s'en créer soit même bien entendu une fois les subtilités appréhendées , mais cela explique certainement le délai que tout le monde rencontre avant d'obtenir des images satisfaisantes avec un appareil monochrome.

J'en conviens. Pour autant, il n'y a pas que les vieux tireurs en argentique qui soient capables de gérer à la perfection le N&B issus du numérique comme il essaie de nous le faire croire