Hasselblad X2DII... quid ?

Démarré par Verso92, Mars 24, 2026, 20:29:56

« précédent - suivant »

AlexCraig

Verso92

Je ne vois rien d'octogonal non plus... juste des bulles de bokeh à 8 côtés.

Sinon, plus sérieusement : on s'en fout, non ?

AlexCraig

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 13:57:56Je ne vois rien d'octogonal non plus... juste des bulles de bokeh à 8 côtés.

Sinon, plus sérieusement : on s'en fout, non ?

Oui c'est exactement de ça qu'il est question, il y a des bulles de bokeh à 8 côtés (octogonale) et non pas ronde, et on s'en fout  ;D

Photomaniak

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 13:52:31Ne pas perdre de vue qu'on est ici dans une section technique du forum... rien d'anormal, donc, à y parler technique, non ?

(ce sont plutôt les fils "vos photos au..." qui sont hors sujet dans cette section...)

Du coup si on montre une photo faite au X2D2, on est dans la technique si on parle de bokeh et dans l'artistique si l'on ne dit rien.

Mais on peut aussi compliquer les choses... utiliser une technique pour une intention. Dans ce cas où la publier ?

Les Français veulent savoir.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 14:31:22Du coup si on montre une photo faite au X2D2, on est dans la technique si on parle de bokeh et dans l'artistique si l'on ne dit rien.

Mais on peut aussi compliquer les choses... utiliser une technique pour une intention. Dans ce cas où la publier ?

Les Français veulent savoir.

Tu as des exemples dans la section matériel Nikon : dans le fil sur le 800mm (par exemple), on n'y apprend pas grand chose sur l'objectif en question.

On y constate juste que les intervenants qui y postent sont plutôt bons photographes.

NCI avait fait le ménage, à l'époque (en créant, notamment, les "fils éphémères"). Mais certains possesseurs de matériel haut de gamme n'en ont cure...

landscapephoto

Citation de: AlexCraig le Aujourd'hui à 12:24:43Les fabricant ne sont pas photographe, leur intention est de vendre et de nous faire renouveler notre matériel en améliorant progressivement (mais pas trop vite, les roadmap sont faites sur plusieurs années) des points de détail avec un discours marketing visant a nous convaincre que le nouveau est bien mieux et que nos photos seront meilleurs.

Ce qui est amusant c'est que cette discussion concerne au départ le XCD 90, pour lequel le fabricant a donné le choix entre bokeh "rond" et "octogonal" par modification du firmware et donc sans augmenter le prix.

En plus l'objectif n'est plus disponible en neuf.  ::)

seba

Citation de: AlexCraig le Aujourd'hui à 14:00:35Oui c'est exactement de ça qu'il est question, il y a des bulles de bokeh à 8 côtés (octogonale) et non pas ronde, et on s'en fout  ;D

Des côtés j'en vois 7.
Et ça c'est juste un point particulier.
Le bokeh peut être très différent suivant la correction des aberrations, qui n'ont rien à voir avec la forme du diaphragme.

Verso92

Citation de: landscapephoto le Aujourd'hui à 14:38:18Ce qui est amusant c'est que cette discussion concerne au départ le XCD 90 [...]

Cette discussion concerne au départ le X2D II...

Citation de: seba le Aujourd'hui à 14:40:41Des côtés j'en vois 7.

On s'en fout...

seba

Citation de: landscapephoto le Aujourd'hui à 14:38:18Ce qui est amusant c'est que cette discussion concerne au départ le XCD 90, pour lequel le fabricant a donné le choix entre bokeh "rond" et "octogonal" par modification du firmware et donc sans augmenter le prix.

En plus l'objectif n'est plus disponible en neuf.  ::)

Si je comprends bien le diaphragme est juste légèrement fermé.
Ce qu'on peut faire avec n'importe quel objectif.

landscapephoto

Citation de: seba le Aujourd'hui à 14:46:47Si je comprends bien le diaphragme est juste légèrement fermé.
Ce qu'on peut faire avec n'importe quel objectif.

Ce qu'on ne pouvait pas faire avec le XCD 90 avant le changement du firmware était d'ouvrir le diaphragme complètement.