Hasselblad X2DII... quid ?

Démarré par Verso92, Mars 24, 2026, 20:29:56

« précédent - suivant »

AlexCraig

Verso92

Je ne vois rien d'octogonal non plus... juste des bulles de bokeh à 8 côtés.

Sinon, plus sérieusement : on s'en fout, non ?

AlexCraig

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2026, 13:57:56Je ne vois rien d'octogonal non plus... juste des bulles de bokeh à 8 côtés.

Sinon, plus sérieusement : on s'en fout, non ?

Oui c'est exactement de ça qu'il est question, il y a des bulles de bokeh à 8 côtés (octogonale) et non pas ronde, et on s'en fout  ;D

Photomaniak

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2026, 13:52:31Ne pas perdre de vue qu'on est ici dans une section technique du forum... rien d'anormal, donc, à y parler technique, non ?

(ce sont plutôt les fils "vos photos au..." qui sont hors sujet dans cette section...)

Du coup si on montre une photo faite au X2D2, on est dans la technique si on parle de bokeh et dans l'artistique si l'on ne dit rien.

Mais on peut aussi compliquer les choses... utiliser une technique pour une intention. Dans ce cas où la publier ?

Les Français veulent savoir.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Mai 07, 2026, 14:31:22Du coup si on montre une photo faite au X2D2, on est dans la technique si on parle de bokeh et dans l'artistique si l'on ne dit rien.

Mais on peut aussi compliquer les choses... utiliser une technique pour une intention. Dans ce cas où la publier ?

Les Français veulent savoir.

Tu as des exemples dans la section matériel Nikon : dans le fil sur le 800mm (par exemple), on n'y apprend pas grand chose sur l'objectif en question.

On y constate juste que les intervenants qui y postent sont plutôt bons photographes.

NCI avait fait le ménage, à l'époque (en créant, notamment, les "fils éphémères"). Mais certains possesseurs de matériel haut de gamme n'en ont cure...

landscapephoto

Citation de: AlexCraig le Mai 07, 2026, 12:24:43Les fabricant ne sont pas photographe, leur intention est de vendre et de nous faire renouveler notre matériel en améliorant progressivement (mais pas trop vite, les roadmap sont faites sur plusieurs années) des points de détail avec un discours marketing visant a nous convaincre que le nouveau est bien mieux et que nos photos seront meilleurs.

Ce qui est amusant c'est que cette discussion concerne au départ le XCD 90, pour lequel le fabricant a donné le choix entre bokeh "rond" et "octogonal" par modification du firmware et donc sans augmenter le prix.

En plus l'objectif n'est plus disponible en neuf.  ::)

seba

Citation de: AlexCraig le Mai 07, 2026, 14:00:35Oui c'est exactement de ça qu'il est question, il y a des bulles de bokeh à 8 côtés (octogonale) et non pas ronde, et on s'en fout  ;D

Des côtés j'en vois 7.
Et ça c'est juste un point particulier.
Le bokeh peut être très différent suivant la correction des aberrations, qui n'ont rien à voir avec la forme du diaphragme.

Verso92

Citation de: landscapephoto le Mai 07, 2026, 14:38:18Ce qui est amusant c'est que cette discussion concerne au départ le XCD 90 [...]

Cette discussion concerne au départ le X2D II...

Citation de: seba le Mai 07, 2026, 14:40:41Des côtés j'en vois 7.

On s'en fout...

seba

Citation de: landscapephoto le Mai 07, 2026, 14:38:18Ce qui est amusant c'est que cette discussion concerne au départ le XCD 90, pour lequel le fabricant a donné le choix entre bokeh "rond" et "octogonal" par modification du firmware et donc sans augmenter le prix.

En plus l'objectif n'est plus disponible en neuf.  ::)

Si je comprends bien le diaphragme est juste légèrement fermé.
Ce qu'on peut faire avec n'importe quel objectif.

landscapephoto

Citation de: seba le Mai 07, 2026, 14:46:47Si je comprends bien le diaphragme est juste légèrement fermé.
Ce qu'on peut faire avec n'importe quel objectif.

Ce qu'on ne pouvait pas faire avec le XCD 90 avant le changement du firmware était d'ouvrir le diaphragme complètement.

landscapephoto

Un peu par hasard, je regarde la page Hasselblad sur le 38V et je vois le texte suivant:

When using the XCD 2,5/38V lens, the narrow aperture and leaf shutter blades can create Hasselblad's hallmark eight-point starburst effect on bright light sources.

J'en déduis que tous les objectifs H ont un diaphragme à 8 lamelles, puisque les étoiles à 8 branches sont considérés comme faisant partie de la marque de fabrique Hasselblad...

Jean-Claude

Ben oui, Hasselblad travaille et optimise ses étoiles de diffraction lors de la conception optique en utilisant le soft de simulation que jʼai cité plus haut.

Tous mes XCD ne font pas les mêmes étoiles, jʼen ai un qui me fait des branches dédoublées par paires très très proches.

Hasselblad veut absolument avoir des rendus très proches entre ses différents objectifs, à tel point que visuellement il nʼy a pas de différence entre par exemple mon ancien HCD 28 et mon bien plus récent XCD 21, le XCD  étant meilleur dans les angles que le HCD.

Les performances de piqué sont aussi chez Hasselblad très uniformes entre un sujet proche et lʼinfini, ce qui nʼest par exemple pas du tout le cas de mon TTArtisan 90, correct à 3m et imbuvable à lʼinfini, fait confirmé par un collègue qui lʼavait en monture GFX.

Dans ses fiches techniques Hasselblad publie souvent des FTM à courte distance et à lʼinfini.

tenmangu81

Nouvelle version de Phocus (4.0) pour Windows. Il était temps.... !! Malheureusement, toujours pas de HNNR  :-(

New features in 4.0

End-to-End Brilliance with HNCS HDR
Phocus 4.0 introduces comprehensive HNCS HDR image viewing, editing, and export
capabilities. HDR images captured with the X2D II 100C unlock the full HNCS HDR experience -
revealing intricate shadow detail, luminous highlights, and natural colour gradations. At the
same time, all Hasselblad RAW files benefit from HNCS HDR processing in Phocus 4.0, with
new highlight adjustment tools, HDR effects, and Ultra HDR JPG export.

Improved Export Experience
The Output Presets dialog has been redesigned to make it easier to find Hasselblad export
presets and manage your own custom presets. Hasselblad presets now automatically use
appropriate SDR and HDR color profiles for each supported file format. Custom presets can also
be configured with separate SDR and HDR profiles, ensuring predictable and consistent results
when exporting mixed batches of SDR and HDR images.

Refined Exposure Adjustment
Highlight Recovery and Shadow Fill now support negative values, enabling more precise control
when fine-tuning both bright and dark areas of your images.

Update Notification
Stay up to date with the latest features, improvements, and optimizations with the new update
notification system, which alerts you whenever a new version of Phocus is available.

Other improvements
• Improved highlights for exported HDR Heif / UltraHDR images
• A number of fixes and stability improvements have also been included in this release.
Limitations
• Disabling the "Extended GPU usage" checkbox in preferences is discouraged and only to be
used as a last resort.
• HNNR (Hasselblad natural Noise reduction) is not implemented (currently only on Phocus
for Mac)

Known issues
When connecting to an X2D series camera the USB cable connection should be established with
the Camera powered down. The X2D series camera should be powered up only with the USB cable
connected.

Change log
4.0
• HNCS HDR image viewing, editing, and export for all Hasselblad RAW images
• Full HDR support for X2D II 100C captures with automatic shadow and highlight
Enhancement
• Optimized system output presets: Added and assigned dedicated HDR output profiles. SDR
and HDR images will be exported separately according to corresponding presets. Removed
the original Ultra HDR JPEG preset.
• Optimized custom output presets: Support separate configuration of SDR and HDR output
profiles, along with improved operating experience.
• Optimized EXIF data embedded in exported images.
• Optimized exposure adjustment: Support negative value tuning for highlight recovery and
shadow fill sliders.
• Added version update reminder function.

Jean-Claude

Un grand merci Robert, je vais de ce pas installer cette V4, surtout que l'alerte de mise à jour ne fonctionnait plus chez moi et que je n'étais pas au courant.
Là ils disent que ça va à nouveau fonctionner sur Windows.

Ils ont introduit la récup négative des HL et BL (pour faire comme Phase One ?) et je vais de ce pas faire l'essai du moteur V4, en portrait et mode j'utilise pourtant toujours l'historique V1 qui donne un look plus CCD.

En attendant le HNNR Windows qui remettra à jour mon vieux X1D incompatible Mobile 2 je continuerais d'utiliser mon X907 sur mobile 2 quand il me faut cette fonction.

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 22, 2026, 20:58:31Tous mes XCD ne font pas les mêmes étoiles, jʼen ai un qui me fait des branches dédoublées par paires très très proches.

Lamelles opposées pas tout à fait parallèles (imprécision de montage).

Jean-Claude

La pleine ouverture avec les lamelles de diaph à peine fermées et de forme parfaitement polygonale est une particularité du XCD90 MK1 et il a fallu attendre un bout de temps pour que Hasselblad réagisse aux critiques pour faire la maj de firmware du X1D pour permettre l'option de forçage à pleine ouverture ronde en escamotant totalement les lamelles.

Mes autres XCD 21 45 80 135 ont une pleine ouverture ronde mais les pleines ouvertures ne sont pas polygonales comme le 90 sauf pour le 21.

De même mes 45 80 135 passent progressivement et assez rapidement à des formes parfaitement polygonales en fermant un peu

Jean-Claude

Citation de: seba le Juin 05, 2026, 14:40:53Lamelles opposées pas tout à fait parallèles (imprécision de montage).
Plutôt une variation de forme qui peut changer à chaque nouveau déclic lors de la fermeture rapide, dans le temps j'avais ça beaucoup sur mon Minolta

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 05, 2026, 14:45:03Plutôt une variation de forme qui peut changer à chaque nouveau déclic lors de la fermeture rapide, dans le temps j'avais ça beaucoup sur mon Minolta

Du jeu dans le mécanisme, le résultat est le même.
Ici on voit aussi ces doubles branches, et en prime la forme du diaphragme prise par les points lumineux défocalisés.

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Juin 05, 2026, 14:20:44Un grand merci Robert, je vais de ce pas installer cette V4, surtout que l'alerte de mise à jour ne fonctionnait plus chez moi et que je n'étais pas au courant.

;)

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Juin 05, 2026, 14:59:53;)
Ne marche pas sur mon portable dernier cri  ;D

message mise à jour au dessus de chaque image qui ne s'éteind jamais et bloque les outils

J'ai ouvert un case chez Hasselblad suède

Gérard B.

Pareil chez moi, W10. Logiciel ouvert impossible d'importer une photo. Dans l'explorateur Windows, fonction "ouvrir avec", écran noir quelques secondes et puis rien.

Jean-Claude

Citation de: AlexCraig le Mai 07, 2026, 12:24:43Je ne partage pas cet avis  :)

Pour moi (et beaucoup de photographe), la technique passe après l'intention.
Les fabricant ne sont pas photographe, leur intention est de vendre et de nous faire renouveler notre matériel en améliorant progressivement (mais pas trop vite, les roadmap sont faites sur plusieurs années) des points de détail avec un discours marketing visant a nous convaincre que le nouveau est bien mieux et que nos photos seront meilleurs.

Un regard artistique ne verra pas la différence entre un bokeh bien rond et un octogonal (il ne sait même pas ce qu'est un bokeh bien souvent). Un regard de passionné de matériel (et non d'image), sera convaincu que la photo a un défaut à cause des lamelles. Je passe beaucoup de temps dans des vernissages et expos, personne ne regarde ce genre de détail désolé.

Petit exemple concret avec cette photo de Newton (l'éffronté) : cela vous pose vraiment un problème le bokeh octogonal ? elle aurait été meilleure avec un bokeh bien rond ? Non, on s'en fout  ;)

Je ne sais pas avec quel format et quel objectif cette image a été faite. Newton a utilisé à peu près tout ce que le marché des appareils proposait à son époque.

Si vous passez à Berlin il faut absolument aller au musée où on voit dans une vitrine sur 5 m de long et 2m de haut tous ses appareils du compact AF au Widelux en passant par 4 ou 5 modèles de MF, du GF ...

Ce qui est sûr c'est que cette image connue de costume Saint-Laurent a été shootée en bas de chez lui à Paris  ;)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2026, 16:55:57Confusion avec le focus peaking ?

Tout à fait, mais on comprend  ;D

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2026, 18:41:17En fait, le cas échéant, je ne compte pas investir dans des objectifs Blad "historiques".

Comme déjà évoqué précédemment, outre le fait que je sois allergique à Apple, les fonctionnalités périphériques ne m'intéressent pas...

Jusqu'au jour où comme moi tu trouves un beau 500C et quelques Zeiss C

Les fonctionnalités dites périphériques faut les avoir gouté pour les apprécier, comme le tout tactile des X à l'opposé de Fuji, et c'est bien qu'il y ai ces deux marques aux ergonomies opposées

landscapephoto

Cela veut dire quoi "le tout tactile des X"?   ???