LEICA M9 : Présentation 2ème trimestre 2010

Démarré par colinthy, Mai 13, 2009, 22:29:13

« précédent - suivant »

mifasol

Citation de: archi_91 le Septembre 10, 2009, 07:05:11
PS : je vends un 90/2.8 M

Elmarit ou Tele-Elmarit ? Tu peux m'en donner le prix par email ? Merci d'avance.

malice

Citation de: archi_91 le Septembre 10, 2009, 07:05:11
Ce matin au moins une douzaine de M8 à vendre sur summilux....
Un à 1800€ chez suffren,

Ceux qui ne pouvaient espérer un M8 (ou plutôt M8.2) reprennent espoir ;)

hangon

ce M9 me donne envie de me séparer de mon matos canon et de terminer avec un M9+35mmf1.4 ....  marre de me trimballer 20kg de matos.

cet appareil est magnifique....je vais clairement craquer...mais d'abord je vais aller acheter un billet d'euromillions

Verdi

Citation de: hangon le Septembre 10, 2009, 12:27:40
ce M9 me donne envie de me séparer de mon matos canon et de terminer avec un M9+35mmf1.4 ....  marre de me trimballer 20kg de matos.

cet appareil est magnifique....je vais clairement craquer...mais d'abord je vais aller acheter un billet d'euromillions

pareil pour moi !

Verdi

Ce M9 a fait un bond en avant au niveau qualité perçue.

Je pense vraiment le garder longtemps, voir, ne garder a l'avenir que ce système.

J'ai comme beaucoup un réflex lourd avec plein d'ojectif

Et maintenant je ne suporte plus cela.

Canito

J'en ferais bien autant, mais je ne peux clairement pas me passer d'un système reflex, principalement en raison de l'AF et des grandes focales. En revanche, je me pose très sérieusement la question de savoir si la solution - pour moi bien sûr - ne résiderait pas dans la coexistence d'un système réflex avec boitier expert APS-C (pour les longues focales, l'animalier, le sport, etc.) et d'un M9 (pour tout le reste).
Qu'en pensez-vous ?

Laurent A

Citation de: Canito le Septembre 10, 2009, 13:08:06....question de savoir si la solution - pour moi bien sûr - ne résiderait pas dans la coexistence d'un système réflex avec boitier expert APS-C (pour les longues focales, l'animalier, le sport, etc.) et d'un M9 (pour tout le reste).
Qu'en pensez-vous ?
C'est ce que beaucoup ont déjà fait avec le M8... et même avec les M argentiques...
J'utilise un Canon 40D seulement pour la macro et les longues focales...
Il convient bien à ces usages et je me régale avec M8...
Laurent

barberaz

Citation de: Verdi le Septembre 10, 2009, 13:05:12
Ce M9 a fait un bond en avant au niveau qualité perçue.
Je pense vraiment le garder longtemps, voir, ne garder a l'avenir que ce système.
Je suis un peu dans le même état d'esprit, cependant je n'ai pas vraiment vu de bond en avant au niveau de la qualité perçu... c'est là le hic (en plus des tarifs). En dehors de quelques AC colossales (ou autres symptomes du genre) le bruit à faible sensibilité est étrangement très présent sur certaines images, et ne suis pas convaincu par les hauts iso non plus...
Je ne vois pas l'intérêt de presque doubler les pixels si ceux-ci ne peuvent être optimisés.
Bref première impression assez négative mais j'attends de voir des images tirées de RAW.

Benaparis

Comme vous ce M9 me tente énormément, étant déjà équipé en argentique avec le MP...

Maintenant, en tant que professionnel, impossible de ne pas avoir un système reflex car sa polyvalence m'est indispensable...mais pour les photos perso, où les travaux de commandes où j'ai une grande liberté oui le M9 est l'outil idéal... Je crois que nous sommes nombreux dans ce cas là.

J'ai tenté cette l'experience cet été pour mes voyages (5 semaines) de n'utiliser que le 35mm sur mon D3, si d'un côté je ne me suis pas senti bridé par le fait de n'avoir qu'une seule focale, l'aspect non immersif du D3 (volume + bruit au déclenchement) m'a de toute évidence empêché pas mal de prise de vue concernant l'aspect humain de mon trip que j'aurais aimé faire...le problème n'étant pas pour moi d'être vu (parceque j'assume le fait de prendre une personne en photo pour éviter l'aspect photo volée) mais d'être oublié et surtout de ne pas arriver avec l'étiquette : "professionnel" qui modifie de facto le comportement des personnes que l'on souhaite garder en mémoire. Le télémétrique est pour cela un outil incomparable au niveau immersion.
Instagram : benjaminddb

Kadobonux

Citation de: Verdi le Septembre 10, 2009, 13:05:12

Chic chic, on va faire des affaires
un 24-24, un  ;D

toukrikri

et hop !

http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/m9-first.shtml

;D "No sooner had I returned home than I placed my order for an M9. I expect to have it mid-September, and will be using it beginning on a trip to France that same week. I expect eventually to publish a follow-up to this review based on more extensive field use, including that trip. What better place to reunite with an M Leica than France, the home of M Leica user par excellance Henri Cartier Bresson?

Canito

Citation de: Laurent A le Septembre 10, 2009, 13:46:24
C'est ce que beaucoup ont déjà fait avec le M8... et même avec les M argentiques...
J'utilise un Canon 40D seulement pour la macro et les longues focales...
Il convient bien à ces usages et je me régale avec M8...

C'est pour moi une solution séduisante, à condition bien sûr que (i) la qualité d'image soit au rendez-vous sur le M9, y compris à la sensibilité maximale (la compacité et le système de visée ne peuvent suffire à justifier un tarif si élevé) et que (ii) les constructeurs Nipons continuent de développer des boitiers experts APS-C type D300.

Pascal Méheut

Citation de: toukrikri le Septembre 10, 2009, 14:25:37
et hop !

http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/m9-first.shtml

;D "No sooner had I returned home than I placed my order for an M9. I expect to have it mid-September, and will be using it beginning on a trip to France that same week. I expect eventually to publish a follow-up to this review based on more extensive field use, including that trip. What better place to reunite with an M Leica than France, the home of M Leica user par excellance Henri Cartier Bresson?

Pour ceux qui sont abonnés, la 1ère partie du test de Sean Reid est publiée.

toukrikri

il faut que j'aille regarder ca merci ,

un lien en francais : http://www.focus-numerique.com/test-98/leica-m9-test-presentation-caracteristiques-1.html  avec du dng dedans !!!!!

hangon

Citation de: Canito le Septembre 10, 2009, 13:08:06
J'en ferais bien autant, mais je ne peux clairement pas me passer d'un système reflex, principalement en raison de l'AF et des grandes focales.
moi j'ai pas au dela de mon 135L avec mon canon alors les longues focales c'est pas un probleme

Citation de: barberaz le Septembre 10, 2009, 13:56:36
Je suis un peu dans le même état d'esprit, cependant je n'ai pas vraiment vu de bond en avant au niveau de la qualité perçu... c'est là le hic (en plus des tarifs).
je ne comprends pas le choix du CCD .... les puits des photosites des CMOS sont ils bcp plus profonds???

Pascal Méheut

D'après Leica, les résultats du CCD sont aussi meilleurs en lumières normales.

Canito

Oui, il semble qu'ils aient privilégé la qualité d'image optimale dans les basses et moyennes sensibilités. Je pense qu'il ne faut pas s'attendre à des résultats comparables au D700/5D en sensibilité élevée.
Aïe, ça va pas être simple c't'histoire.

mifasol

La question CCD/CMOS m'en fait me poser une autre. Je ne fais pour ainsi dire que du paysage N&B. J'ai depuis le début de cette année recommencé à utiliser principalement du film pour diverses raisons. Parmis ces raisons, il y a le problème que j'ai rencontré quand on veut filtrer en rouge. Le bruit monte incroyablement vite et faire des ciels sombres (bleus à l'origine) et propres est un vrai défi. J'ai constaté ce problème avec : Sony DSC-R1, Canon 5D, Canon 1DIII et Olympus E-3. Ce qui m'a beaucoup intrigué, c'est que j'ai pu faire une comparaison directe entre le E-3 et le 1DIII d'un pote sur la même photo prise au même moment : défaut de même ampleur et l'aspect du bruit est le même. C'est comme si il était très difficile de produire une couche rouge propre. J'ajoute que tout cela se passe à la sensibilité nominale du capteur, soit 100 ISO, sauf pour le Sony qui est à 160.

Tous ces appareils ont en commun le fait que le capteur est CMOS.

La questions est : constate-t-on le même phénomène avec les CCD, et par extension, avec le M8 ?

Désolé si c'est trop hors sujet, on peut ignorer si c'est le cas.

JMS

Pourquoi donc vouloir filtrer en rouge en numérique alors qu'il est si facile de le faire en post traitement ?

Canito

"Désolé si c'est trop hors sujet, on peut ignorer si c'est le cas."

On n'est plus à ça près et le sujet est intéressant.  ;)

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 10, 2009, 15:29:53
D'après Leica, les résultats du CCD sont aussi meilleurs en lumières normales.

Je ne ferai pas trop de commentaire sur les DNG que j'ai chargé et passé un peu à la moulinette (bizarrement ça dématrice avec C1 en version standard, mais pas en version pro...), parcequ'il est bien trop tôt pour se faire une opinion sérieuse...càd test en condition réélle et pas devant la boutique, post-prod soigné et tirage...

Mais ce que tu dis là Pascal m'inquiètes un peu, parceque dans la philosophie Leica (au moins avant l'ère numérique et pour ce que j'en ai retenu et expérimenté) l'idée c'est d'être performant là où les autres ne suivent pas, chercher ce fameux pouillème comme tu dis (en achetant Leica c'est aussi ça que j'achète)... pouvoir faire des photos de qualité exceptionnelle dans des conditions de lumières standard où normal c'est sans doute très bien pour beaucoup, mais pouvoir être au top quand ça devient délicat voire très délicat c'est mieux, si au niveau du rendement des optiques je suis confiant, je reste circonspect mais pas négatif sur l'aspect capteur en condition de lumière faible...quand on fait du photojournalisme par exemple on est régulièrement amené à travailler à 800 iso et plus...alors certes il y l'option du N&B, d'autant que le bruit semble être essentiellement de chrominance (apparemment assez faible en luminance), mais bon la couleur c'est sympa aussi... Sujet à approfondir...
Instagram : benjaminddb

mifasol

Citation de: JMS le Septembre 10, 2009, 15:45:46
Pourquoi donc vouloir filtrer en rouge en numérique alors qu'il est si facile de le faire en post traitement ?

Je voulais bien dire filtrer en post traitement. J'ai essayé à la prise de vue : c'est mauvais de chez mauvais :-) J'aurais dû réfléchir avant d'essayer et voir que reproduire une image monochrome rouge avec une matrice Bayer allait être un poil problématique.

hangon

c'est a cause du CCD qu'ils sortent des objectif a f0. :D
le M etant l'appareil de reportage par excellence je me serais plutot attendu à de bonnes performances en basse lumiere...
surtout qu'avec bcp de soleil n'importe quel compact sort des clichés magnifiques .....

Canito

Citation de: hangon le Septembre 10, 2009, 15:54:44
c'est a cause du CCD qu'ils sortent des objectif a f0. :D
le M etant l'appareil de reportage par excellence je me serais plutot attendu à de bonnes performances en basse lumiere...
surtout qu'avec bcp de soleil n'importe quel compact sort des clichés magnifiques .....

D'accord avec toi. On va gentiment attendre les revues et retours sérieux d'utilisateurs, mais ceci m'inquiète un peu.

PS : très jolies photos sur ta page Flickr.

hangon