Nouveau Sony Alpha A850

Démarré par sonyboy68, Juillet 21, 2009, 02:14:39

« précédent - suivant »

IlSanto

Et qui a dit que l'impression rouge sur les panneaux avait été étalonnée correctement ?  ;D ;D ;D

Bon, les gars, la TC et la colorimétrie des boîtiers Sony est au Top et les Canikon de tout poil ne veulent pas le reconnaitre.

C'est une question de choix, c'est tout, comme cela a été débattu par ailleurs quelques pages avant.

Pour info, quand je veux virer du bruit dans les basses lumières, je sacrifie souvent (un peu) les couleurs en écrêtant les valeurs de rouge à gauche de l'histogramme pour supprimer le bruit chromatique (à dominante rouge). Serait-ce le secret de la recette du super traitement du bruit des appareils concurrents ? Je me pose la question sévèrement au vu des résultats maintes fois abordés ici, notamment sur le test des briques présentés quelques pages précédemment par SCSI.

gerarto

Bon, me revoila après trois jours passés loin de mon clavier, donc de Chassimages... C'est dur !  ;) ;D

Pour avoir été témoin de "l'affaire du D3", je confirme en tous points ce qu'a dit vianet. Et j'en rajoute un (de point) qui me concerne personnellement et dont vianet n'a pas été victime !

Chez Nikon, il semblerait que le D3 soit réservé aux grands photographes.
Grands par le talent, je ne sais pas, mais par la taille certainement. Parce que ce satané D3 était fixé tellement haut, que même sur la pointe des pieds je n'ai jamais pu viser beaucoup plus bas que le plafond du hall !  >:( Et pourtant jusqu'à ce jour, je n'avais pas l'impression d'être un nain !  ;D

Pour le comparatif, voici la même demoiselle prise avec l'A700, CZ 16-80 à 80, 1/30s f/7.1 et balance des blancs AUTO, dématricé dans IDC avec volontairement tous les curseurs à zéro. (d'habitude je travaille avec DxO, mais là j'ai pris toutes mes précautions pour n'introduire aucun biais)

Après on peut toujours pinailler en post traitement la BdB pour obtenir l'excellence, mais avec une telle base de départ, ça doit quand même être assez facile !  ;)

IlSanto

Allez faut se mettre au Bouillot maintenant !  ;D ;D ;D :o ;D ;D ;D

lac

Je regarde depuis un certain temps les Sony A900 et maintenant A850.

Mais une question reste sans réponce. J'ai eu beau acheter le livre de JMS. Je dispose du Minolta 28-70G 2.8 et les tests de cet objectif se font rare. Peut-il être utilisé sur A 850/900 sans trop dégrader la qualité du boitier ?

Merci de vos avis.

Ceci me permettrait de faire un investissement en deux étapes :

- Boitier

- et un peut plus tards quand les finances le permetterons un nouvel objectif concus pour les FF numériques.

Caton

"Il ne s'agissait pas de ça, mais de savoir (si j'ai bien compris) lequel des deux boitiers s'était fait le moins piéger par la lumière environnante. Si c'est ça, il est clair que la BDB auto du Nikon n'a pas fait le travail"
SCSI dixit !
Voilà ce que je pense, moi, du haut de mon incommensurable prétention et de mes bientôt soixante-dix balais, dont plus de soixante de photo amateur...
Pour savoir comment réagit un boîtier sous différents illuminants, on éclaire de manière répétable, à l'aide de sources diverses, un objet multicoloré connu et dûment caractérisé, et on compare le résultat en BDB auto et manuelle.
Ça s'appelle un test, c'est fait dans un labo, avec des sources connues, mesurées et un truc tout con que l'on nomme une mire !
C'est ce que fait CI (les photos du petit samuraï avec une charte grise, qui étayent les commentaires sur la BDB dans leurs tests).
Votre "essai", avec des cadrages différents, sur un logo surex en partie haute, en tirant des conclusion définitives (en faveur de votre chouchou, bien évidemment) à partir du rendu d'une seule couleur saturée, est tout simplement à pisser de rire !
Quand je lis l'autre fil où les canonistes se déchaînent contre le comparatif 7D/D300s, je suis plutôt incité à pleurer... ça fait une moyenne !
C'est sûr que l'AF qui s'arrête de faire des photos nettes à 10 m au lieu de 4, et cela malgré une cadence plus rapide, est supérieur...
C'est sûr aussi qu'une statuette monochrome photographiée à l'arrache avec deux éclairages et deux cadrages différents, ça fait une super base de comparaison, pas vrai Olivier-P ? Merci, internet : heureusement qu'il y a des journalistes pour établir des protocoles un poil rigoureux.
Dernière les neuneus, il y a sans doute des gens sympas et de bonne foi mais d'une imprudence et d'une naïveté confondantes. Mais il y a aussi tellement d'arrière-pensées et de rancœurs recuites...

gerarto

Sur ces histoires de colorimétrie, il faut être prudent.

D'abord, pour le D3, je ne pense pas trahir vianet en disant que le "gros" reproche s'adressait à CET exemplaire de démo au salon.

Ensuite, pour les photos prises dans les allées du salon (par ex. les banderoles Canon suspendues) , je ne pense pas qu'il faille tirer des conclusions hâtives parce que les sources de lumière étaient vraiment très disparates et certainement pas homogènes en TC.

Par contre les "scènes" où étaient proposées des animations étaient normalement éclairées avec des sources homogènes. C'était le cas de celle de Sony avec les demoiselles en question. Bien sûr, il pouvait y avoir un peu de pollution venant d'autres sources, mais c'était quand même probablement minime.

Pour juger de la colorimétrie exacte, il aurait fallu pouvoir introduire dans la scène une charte de référence de couleur. (c'est c** j'en avais précisément une que je venais d'acheter au stand CI !)

Je viens de refaire un sortie à partir du raw en calant la BdB sur un éclairage tungstène à 3200°, sans correction de teinte. Que ce soit dans IDC ou dans DxO, j'obtiens quasiment les mêmes couleurs.
Et ça me semble correspondre au souvenir que j'ai de la scène.

Le résultat :

gerarto

En complément : l'Alpha 700 s'en sort pas mal du tout au stand CI, ou les conditions étaient piégeuses : éclairage pas trop abondant et moquette rouge.
Mais l'avantage au stand CI c'est qu'il y avait des élements permettant de corriger la BdB au traitement : le fond d'ardoises grises et les marges blanches des photos encadrées de Dorothy. Donc un petit coup de pipette pour la BdB dans DxO, et ça donne ça : 

(j'ai déjà posté cet exemple dans ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,64030.0.html où on peut comparer d'autres rendus d'autres boîtiers de chassimiens)

zeropoutine

bonsoir ! minoltiste depuis --- 15 ans ? 600si --- j'ai progressivement étoffé ma gamme d'optiques, mais sans frais démesurés (à ma mesure) - type Minolta 24~105D - Tamron 28~300 - Sigma 28 - donc tous FF . Ils se monteraient donc sur un Alpha 850, avec conservation des couplages et automatismes (yes ?) - mais seraient-ils à la hauteur du boîtier ? j'hésite ... merci d'avance de vos opinions !

IlSanto

Salut zeropoutine,

Tes optiques ne sont pas forcément les meilleures dont on puisse bénéficier sur les capteurs 24 MPix, mais ils sont plutôt bons.

Il peut être judicieux de "switcher" en envisageant d'améliorer ton parc optique par la suite. Je te conseille d'aller voir la partie "Objectifs Sony", et éventuellement d'y poster un nouveau fil, pour bénéficier de quelques conseils. Plusieurs fils intéressants ont vu le jour il y a peu à ce sujet dans cette section du forum.

zeropoutine

ok merci ! et bonne soirée !

PirHug

Bonsoir,

Je me permet de faire un copié/collé de on message posté dans la section "objo", mais sans réponse, je colle ça ici :

Salut...

Suite à vos conseils, j'ai pris un sony 50 f1,4... j'en suis très content! avec l'A850.
Une question de plus, j'ai un zenitar fish eye M2,8/16, il ne fonctionne pas.
Sur mon vieux K Minolta D5, il fallait verouiller un truc, mais là, sur le 850, je coince.

Dois-je faire une croix dessus?

Dernière question, faut que je m'achète un objo pour remplacer mon dt 18/55 naz.
Que me conseillez-vous?

Merci et bonne nuit.

Hugues

cgleroy

Citation de: PirHug le Octobre 31, 2009, 22:28:41
Une question de plus, j'ai un zenitar fish eye M2,8/16, il ne fonctionne pas.
Sur mon vieux K Minolta D5, il fallait verouiller un truc, mais là, sur le 850, je coince.

Dois-je faire une croix dessus?

Dernière question, faut que je m'achète un objo pour remplacer mon dt 18/55 naz.
Que me conseillez-vous?

Merci et bonne nuit.

Hugues

Votre A850 ne declenche pas parce que le Zenitar n´a pas un chip et le boîter refuse declencher "sans objectif" (c´est une chose bonne pour eviter les poussieres  ;) ), il suffit passer à mode M (manuel) et tout sera normal... (et peut être lire le "famous" manuel d´instructions?, bon je pensais que seulement les espagnols nous avons la mauvaise habitude de ne le lire pas... mais je vois que c´est une chose à niveau europeén...).

Amicalement, Enrique.

PirHug

Merci pour le conseil! Ca fonctionne... trop cool!
C'est vrai que j'ai pas encore lu la notice... c'est même pas européen, mais mondial je pense...

yannw

Petite info tarifaire... il semblerait que la concurrence ajuste ses prix...
Ainsi, le Canon 5D MkII avec un 24-70 est proposé à 3000€ sur le site ci-dessous (soit le même tarif qu'un 850 avec un 24-70...)
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Reflex-Numerique/Tous-nos-reflex-numeriques/CANON/3000290-Reflex-Numerique-EOS-5D-Mark-II-Zoom-Transtandard-Pro-serie-L-24-70-2-8-L-USM.htm

vianet

Et oui, c'est pourquoi je m'intéresse à cette marque depuis le début: c'est bon pour le consommateur. Sony n'est plus présent dans le créneau APSC expert et les prix s'en ressentent. ;D
Mais au train où va la course aux mps sur les grands capteurs, les APSC experts ne sont -ils pas en train de vivre leurs derniers jours de gloire? Je ne sais pas ce qu'en pense gerarto...Seul l'avenir nous le dira. ;)
Déclenchite en rafale!

gerarto

Citation de: vianet le Novembre 20, 2009, 11:26:47
Et oui, c'est pourquoi je m'intéresse à cette marque depuis le début: c'est bon pour le consommateur. Sony n'est plus présent dans le créneau APSC expert et les prix s'en ressentent. ;D
Mais au train où va la course aux mps sur les grands capteurs, les APSC experts ne sont -ils pas en train de vivre leurs derniers jours de gloire? Je ne sais pas ce qu'en pense gerarto...Seul l'avenir nous le dira. ;)

gerarto, il n'a pas trop le temps de répondre : il court chez son revendeur pour récupérer son A850 qui est enfin arrivé !  :P  8)  :D

Sinon, j'ai un début de réponse ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,68083.msg1120398.html#msg1120398

vianet

Déclenchite en rafale!

gerarto

J'en reviens.

CZ 24-70, puisque tu m'as convaincu...  ;) ...et les tests de CI et JMS.

Bon, c'est pas tout, maintenant il faut que j'ouvre les boîtes...

efmlz

Citation de: gerarto le Novembre 20, 2009, 18:16:47
J'en reviens. CZ 24-70, puisque tu m'as convaincu...  ;) ...et les tests de CI et JMS.
Bon, c'est pas tout, maintenant il faut que j'ouvre les boîtes...

:o :o :o :o c'est déjà Noël ???? (c'est ça que ça veut dire Gérard tôt ?)   joyeux Noël Gerarto  ;)
euh ... tu le revends combien d'occaz ?  ;D
i am a simple man (g. nash)

IlSanto

Et dire qu'on parle de crise ...  ::) ::) ::) Ah ben non en fait on en parle plus.

vianet

Ah... Bien gerarto. C'est ta femme qui a du me maudire. ;)
En ce qui me concerne, j'ai déballé ma nouvelle imprimante Sony à sublimation thermique DR 80MD aujourd'hui que nous avions vue au salon. Belle bête de 15 kgs quand même. Je vais pouvoir faire mon imagerie pro avec ça.
On ne peut se la procurer que par la filière pro Sony avec les Camcorders et les Bravias 200 Hz.
Il faut montrer patte blanche si tu vois ce que je veux dire.
;) ;) ;)
Bon alors on attend tes photos avec tes nouveaux bijous.
Déclenchite en rafale!

gerarto

Heu... c'est vrai qu'il a fallu négocier, mais ça n'a pas été jusqu'à la crise.  ;) :D

Bon, j'ai à peine eu le temps d'ouvrir les cartons et de mettre la batterie en charge.
Ce soir j'avais conseil syndical de ma copro : ça tombait un mauvais jour...  :(

Premiers essais demain si le temps le permet.

Tiens une anecdote : pendant que je récupérais mon matos au magasin, un client achetait un Canon 7d avec Kit-lens : il semblait trouver mesquin que Canon ne fournisse pas, comme à son habitude, de pare-soleil. Peut-être que les objos sont chers chez Sony (c'est bien ce qui se dit sur un autre fil), mais au moins ils ont un pare-soleil !  ;)

[at]  vianet :
rassure moi : l'imprimante qui fait de si beaux tirages, ce n'est pas seulement pour offrir des portraits à de charmantes demoiselles que tu l'as acheté ?  ;D

altore

Bonjour à tous
Gerarto je vais avoir besoin de tes conseils,et de ceux des autres . Comme je l'expliquais sur cet autre forum,     (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,67396.0.html) je vais changer tout mon équipement photo boitier, objectif, flash(Minolta depuis 20 ans)
Après quelques jours de reflexion,à savoir si je faisais confiance à Sony ou pas,et suite à la lecture de l'excellent livre de JMS, où j'ai pu lire,que mon objectif 80.200 Apo G 2.8 pourrait repartir pour de nouvelles aventures,mon choix est fait,je signe pour 20 ans avec Sony. Mais actuellement,je dois faire un autre choix. Alfa 850 ou Alfa 900 ???Tous les avis que je peux lire dans les différentes revues semblent donner leur préférence au 850.
D'avance merci
altore

Mistral75

Citation de: altore le Novembre 21, 2009, 08:21:32
Bonjour à tous
Gerarto je vais avoir besoin de tes conseils,et de ceux des autres . Comme je l'expliquais sur cet autre forum,     (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,67396.0.html) je vais changer tout mon équipement photo boitier, objectif, flash(Minolta depuis 20 ans)
Après quelques jours de reflexion,à savoir si je faisais confiance à Sony ou pas,et suite à la lecture de l'excellent livre de JMS, où j'ai pu lire,que mon objectif 80.200 Apo G 2.8 pourrait repartir pour de nouvelles aventures,mon choix est fait,je signe pour 20 ans avec Sony. Mais actuellement,je dois faire un autre choix. Alfa 850 ou Alfa 900 ???Tous les avis que je peux lire dans les différentes revues semblent donner leur préférence au 850.
D'avance merci
altore

Personne ne peut répondre à ta place mais on peut t'aider à poser le problème :

- as-tu vraiment besoin d'une rafale à 5 images par seconde ou bien 3 images par seconde te suffiraient-elles ?

- as-tu vraiment besoin d'un viseur 100% ou bien un viseur 98% (qui est le même fabriqué sur les mêmes machines, simplement les spécifications et donc le taux de rejet sont différents) te convient-il ?

- à supposer que tu sois tenté de répondre oui aux deux premières questions, es-tu prêt à payer environ 650 EUR de plus pour ces deux caractéristiques ?

gerarto

Voilà, Mistral75 a tout résumé : ce sont strictement les deux mêmes appareils pour les performances et la qualité d'image, aux différences citées près.

J'ajouterai deux autres différences "cosmétiques" :  la télécommande IR fournie avec l'A900 est en option avec l'A850 (et on trouve des télécommandes radio à pas cher), et il n'y a qu'une couche de peinture sur l'A850 au lieu de deux sur son grand frère. Mais vu la qualité apparente, je pense qu'il n'y a aucun souci à se faire de ce côté.