Vos photos au K-m

Démarré par Franc38, Août 23, 2009, 22:52:56

« précédent - suivant »

Michel

Le K-M est-il bien meilleur que l'IST-DS?
Michel

Franc38

Une photo de nuit tombante...

L'œil était dans la tombe...

mylaunelin

tiens tiens sa me dit quelques choses... ;)
très reussi selon moi....j'aimerai reussir à faire des paysages commes les tiens...

minimoi

Merci Phil974 pour tes commentaires

Franc38 j'aime bien ta photo à la nuit tombante: Vraiment très réussi :o

Franc38

Merci...

Je jalouse secrètement (enfin plus maintenant ;) ) tes macros !!

minimoi

Merci

En attendant les futurs posts de photo de KM  ;)

A vos appareils !!!

Franc38

Deux photos conceptuelles avec le K-m...

Je ne sais pas si ça met en valeur les qualités de l'appareil, le talent du photographe ou autre... ;)  Mais c'est des trucs que je voulais tenter.  ??? ;D

Franc38

Et puisqu'il semble que je sois le seul véritable contributeur K-m (mais c'est bien aussi avec le K200 etc... hein !!! ) je mets un autre de mes oeuvres... 55mm + bonnette macro +10 (donc rapport effectif de 1:1,2... est-ce vraiment de la macro ? )

Raity

ok merci.

Franc38

Ben en fait c'est "très simple"... Avec un logiciel de ton choix tu redimensionne ton image pour qu'elle ne soit pas trop grande, et surtout tu choisis un taux de compression de sorte que le poids total soit inférieur à 205 ko (avec irfanview tu as une option, quand tu enregistre en jpg qui permet de définir une taille cible... très pratique).

Ensuite tu écris ton poste et tu cliques sur "déplier / Options supplémentaires" en dessous. Là tu as un "joindre... " et un bouton "browse" qui te permet de sélectionner le fichier que tu viens de redimensionner...  soumettre, et hop c'est fait. ;)

Raity

Je me suis mélangé un peu les pinceaux.....

Merci pour le tuyau, je vais essayer.

Raity

Bonsoir,

Grâce aux conseils de Franc38 que je remercie, je vous soumets quelques photos prises avec mon Km récemment acquis. Vos critiques sont les bienvenues.

Franc38

La première est vraiment pas mal, bien qu'il manque peut-être un peu de ciel... ou alors d'eau.

La seconde, je suis moins convaincu, les deux arbres au milieu cassent un peu tout... S'ils avaient été décentrés, j'aurais été très client, mais là il ne font que "boucher la vue" sans apporter à la composition, je trouve.

Sinon belles images ! C'est où ?
(Moi aussi je suis sur les objos de kit, sauf que j'ai un bi-kit, donc 18-55 et 50-200, et j'ai des bonnettes macro en rab'... je couvre un peu tout, comme ça ;) )

Raity

Merci de vos appréciations dont j'essayerai de tenir compte à l'avenir.

Ces deux photos ont été prises dans les alpes. La 1° = le lac vert , au dessus de Passy. La deuxième= le mont Blanc vu depuis des hauteurs à l'ouest de Chamonix.

Je suis intéressé par des bagues allonges pour faire de la macro. Qu'en pensez-vous? Que me conseilleriez-vous?

Mattihou

Je n'ai pas retrouvé le fil "vos photos au DS" ... c'est la même famille que le K100 ... donc que le K200 ... donc que le Km non ?

Enorme la diversité de la faune que tu nous propose minitoi !!!

Franc38

Je suis nettement plus conquis par les deux nouvelles photos... même si, pour le Mont Blanc ça aurait encore une fois gagné à un décalage des arbres sur le coté...

Pour la rivière, par contre je suis totalement client !!!

Sinon pour les bagues, j'avais envisagé aussi et j'ai éliminé en faveur des bonnettes. Les bonnettes ont 1 avantage principal : pas d'éléments optiques donc on garde la qualité de l'objectif avec lequel on les monte. Pas de pertes à ce niveau. Par contre elles ont, à mon sens quatre inconvénients d'importance plus ou moins grande.
- Le premier, qui me semblait très important, on perd les automatismes pour l'ouverture, sauf à prendre des bagues chères, et dans 99.99% des cas, on perd aussi l'autofocus.
- Un peu moins pénalisant, mais tout de même, on assombrit et on allonge nettement... Donc le vignettage devient problématique et on peut avoir besoin de flash très très vite, même en plein jour, au soleil. Déjà que les objo de kit ne sont pas très lumineux...
- Ce qui me semblait peu gênant et qui s'avère plus problématique, il faut retirer l'objectif en place, mettre la bague, puis remettre l'objectif. Ce qui donne plein de chances à des poussières d'arriver sur le capteur, sur les lentilles internes de l'objectif. Et l'antipoussière du K-m (comme celui de presque tous les reflex, exception faite des Olympus et du K-7) est plus un gadget que réellement efficace. Si on veut faire des macros en montagne alors qu'il y a du vent et qu'il n'a pas plu récemment, c'est très embêtant.
- Dernier point lié à l'avant dernier, du fait de ce montage/démontage d'objectif, c'est lent et plus compliqué à monter qu'une lentille, donc on se dit "bon, je vais faire des macro", on met les bagues et on fait des macro... point. Si on a pas mis la bonne, ben tant pis. Pour les bonnettes, la simplicité et la vitesse de mise en place (on visse sur le pas de vis avant de l'objectif), fait qu'on peut la monter en 10 secondes, la retirer tout aussi vite, puis en remettre une autre si on veut plus de grossissement, et dans la foulée, retirer tout ça pour un paysage au 18mm...

Et ce, sans craindre de laisser des poussières maudites entrer dans l'appareil.

Franc38

Citation de: Mattihou le Septembre 02, 2009, 22:47:14
Je n'ai pas retrouvé le fil "vos photos au DS" ... c'est la même famille que le K100 ... donc que le K200 ... donc que le Km non ?

Enorme la diversité de la faune que tu nous propose minitoi !!!

Bah en fait le DS et le K100 c'est une famille, le K10 K200 K-m une autre en termes de capteur etc.
Mais en terme de gamme et de type d'engin, c'est kif kif..  ::) :o

Et pis j'aurais voulu rebaptiser le fil "photos avec les entrée de gamme Pentax" donc bien sûr que c'est ici le DS etc... ;) :D

Raity

Merci Franc de vos appréciations. Dommage que vous soyez le seul.....

Si j'ai bien compris, à votre avis les bonnettes sont préférables. Quelle marque prendre? Quel grossissement? Quel est le meilleur rapport qualité/prix? (Budget pas énorme...)

A bientôt

Franc38

J'ai privilégié le "pas cher polyvalent" en me disant que de toute façon ça ne vaudra jamais un objo dédié et que les qualités optiques des zooms de kit ne justifiaient pas un gros investissement...

J'ai donc pris ça : http://www.apolobamba-photo.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=MAC52&type=12&code_lg=lg_fr&num=0

qui n'est pas mal du tout finalement, même si c'est loin d'avoir une finition nickel et si les optiques ne sont pas traitées multi-couche etc... J'ai profité de mon achat pour prendre aussi chez eux un filtre polarisant, bien utile en montagne...

Raity

Réponse super rapide, sympa.

Ok, bien vu. Je vais donc investir prochainement et vous tiendrez au courant. Noté le filtre polarisant pour la montagne ;)

Les photos présentées plus haut sont-elles réalisées avec ces bonnettes?

Franc38

Une partie d'entre elles, oui... Je vais shooter une fleur ou deux dans mon appart' pour vous en montrer d'autres !

Franc38

Et voilà deux fleurs prises avec la bonnette +10

Raity

Effectivement, c'est pas mal du tout, même très bien.

Merci pour ce complément qui me décide définitivement à en faire l'achat.

Apparemment nous ne sommes pas nombreux à mettre des photos; dommage....

J'attends les couleurs d'automne pour faire quelques essais.

minimoi

Merci Mattihou

En ce qui concerne la macro,il y a le cosina  100 qui atteint 1/1 avec sa bonnette incluse
Il est pas trop cher, ouvre à 3,5 et peut servir d'objectif pour le portrait

Franc38

Avec la bonnette +10 du jeu à pas cher acheté en savoie par le net ;), j'arrive à un rapport de 1:1.12 sur le 18-55 à 55mm et probablement nettement mieux que 1:1 sur le 50-200... mais là faudrait de la lumière de plein jour bien forte et j'ai pas eu d'occasions d'essayer cette combinaison...