Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

kochka

j'avais du vendre tout mon système Blad pour le payer, alors j'avais beaucoup hésité.
Technophile Père Siffleur

stringway

Citation de: pauldenice le Juin 21, 2014, 15:22:26
Belle métaphore que celle de l'œil de mouche.
Pour rester dans l'innovation technologique une des affiches qu'on voyait dans les couloirs d'IBM reprenat la phrase de Georges Bernard Shaw: "L'homme raisonnable s'adapte au monde ; l'homme déraisonnable s'obstine à essayer d'adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l'homme déraisonable".
Il y a quelques années certains estimaient déraisonnable que des boîtiers à capteur APSC pourraient rivaliser avec des boîtiers "plein format"   restons donc déraisonnables en continuant d'espérer que des capteurs 1/2,3 finissent par donner de très bonnes images.

C'est déjà le cas, mais certains résultats restent liés à la taille du capteur qui influe sur la PdC, la dynamique, les hautes sensibilités, etc... et là, on a pas encore trouvé de solution miracle pour vaincre ces lois physiques et optiques.  ::)

Gus

CitationLe reflex est mort

ça c'est bien vrai, d'ailleurs la sortie du D810 est ajournée...  :D

FredEspagne

Quand on voit ce qu'il apporte par rapport aux prédécesseurs, on se dit que Nikon ne devrait pas prolonger inutilement son agonie.  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Ilium

Citation de: FredEspagne le Juin 26, 2014, 08:24:27
Quand on voit ce qu'il apporte par rapport aux prédécesseurs, on se dit que Nikon ne devrait pas prolonger inutilement son agonie.  ;)

Le bon élève a toujours une marge de progression plus faible que le cancre.  ;)

Et puis comme ça Sony pourra diviser sa production de capteurs 36MP par 10 et se concentrer pour sortir plus d'une optique tous les 3 ans. Vu que le reflex est mort, ça me parait utile.  ;D

TomZeCat

Citation de: FredEspagne le Juin 26, 2014, 08:24:27
Quand on voit ce qu'il apporte par rapport aux prédécesseurs, on se dit que Nikon ne devrait pas prolonger inutilement son agonie.  ;)
Yep, faire comme Sony, tuer commercialement très vite son A99 ! ;D
Peu de personnes ont souffert du coup :D

Fab35

Citation de: stringway le Juin 26, 2014, 01:06:39
C'est déjà le cas, mais certains résultats restent liés à la taille du capteur qui influe sur la PdC, la dynamique, les hautes sensibilités, etc... et là, on a pas encore trouvé de solution miracle pour vaincre ces lois physiques et optiques.  ::)
De plus, tout progrès sur les capteurs de petites tailles se répercute aussi sur les formats plus grands, rendant le gap toujours présent dans l'absolu... jusqu'à ce que l'oeil humain soit satisfait de la qualité des capteurs 1/2.3" même en hauts ISO ! La marge est encore très grande !!

Les capteurs 1" montrent une voie intéressante pour la qualité des fichiers produits aux ISO courants.
Les plus petits capteurs ont encore un chemin énorme à parcourir pour atteindre une qualité satisfaisante en toutes circonstances, hors phénomènes physiques comme la pdc par ex, bien sûr.

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Juin 26, 2014, 10:50:14
De plus, tout progrès sur les capteurs de petites tailles se répercute aussi sur les formats plus grands, rendant le gap toujours présent dans l'absolu... jusqu'à ce que l'oeil humain soit satisfait de la qualité des capteurs 1/2.3" même en hauts ISO ! La marge est encore très grande !!
Oui alors cet humain sera borgne, myope, astigmate, amétrope, daltonien, presbyte (aie, aie, aie) ! ;)

microtom

Citation de: TomZeCat le Juin 26, 2014, 11:25:20
Oui alors cet humain sera borgne, myope, astigmate, amétrope, daltonien, presbyte (aie, aie, aie) ! ;)

C'est pas beau de se moquer de Tyrion Lannister ;D
Mangez des cacahuètes!

pauldenice

Citation de: Fab35 le Juin 26, 2014, 10:50:14

Les capteurs 1" montrent une voie intéressante pour la qualité des fichiers produits aux ISO courants.
Les plus petits capteurs ont encore un chemin énorme à parcourir pour atteindre une qualité satisfaisante en toutes circonstances, hors phénomènes physiques comme la pdc par ex, bien sûr.
En ce qui concerne la PDC même avec un petit capteur il est possible d'obtenir de beaux flous de fond ex:
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

TomZeCat

Citation de: pauldenice le Juin 26, 2014, 23:17:52
En ce qui concerne la PDC même avec un petit capteur il est possible d'obtenir de beaux flous de fond ex:
Oui, à combien de kilomètre, le fond ?
On peut faire passer des vessies pour des lanternes quand on s'adresse à un débutant mais bon, on ne va pas se cacher la vérité, plus le capteur est grand, plus le bokeh est méchant...

Merci à Michel Denis-Huot pour ses tests que j'utilise ici. On peut y comparer le bokeh entre 3 capteurs différents... Ceux qui préfèrent celui du Fuji ont de la chance... Ils ne dépenseront pas beaucoup par rapport à ceux qui aiment l'esthétisme du FF ;D

Canon EOS 5D Mark III - 600mm - f/4 - 1/6400s - 1250 ISO

Panasonic DMC-FZ150 - 108mm (équivalent 600mm FF) - f/5.2 - 1/100s - 320 ISO

Canon EOS 5D Mark III - 600mm - f/5.6 - 1/640s - 400 ISO

Canon EOS 5D Mark III - 560mm - f/5.6 - 1/250s - 200 ISO

Canon EOS 7D - 376mm - f/4 - 1/800s - 400 ISO

FredEspagne

La comparaison est biaisée. Pourquoi n'a-t-on pas la même ouverture sur les photos? En plus, on pourrait prendre le FZ 200 car avec son éq. 600 mm à f 2.8, on réduit la profondeur de champ.
Je ne disconviens pas qu'elle soit plus limitée avec un APN FF mais les pettits capteurs permettent des choses impossibles en FF comme par exemple une MAP mini beaucoup plus courte que les télés FF, ce qui permet d'obtenir d'assez jolis bokehs. Michel Denis Huot soulignait que le bridge avait ses avantages et que la limitation de la profondeur de champ pouvait poser un problème en montrant les photos d'un crocodile en FF et avec un bridge.

Ilium

Citation de: FredEspagne le Juin 27, 2014, 08:06:53
Je ne disconviens pas qu'elle soit plus limitée avec un APN FF mais les pettits capteurs permettent des choses impossibles en FF comme par exemple une MAP mini beaucoup plus courte que les télés FF, ce qui permet d'obtenir d'assez jolis bokehs.

La MAP mini plus courte on peut aussi l'avoir avec des bagues. Maintenant à un moment, autant je conçois qu'on puisse préférer avoir facilement de la PDC, ou qu'on n'apprécie pas plus que ça le bokeh, ou qu'on préfère la compacité du compact permise par un micro capteur, etc., bref, qu'on puisse faire le choix d'un tel système, mais qu'on arrête de faire croire que c'est la même chose tant il y a de différences.

FredEspagne

Citation de: Ilium le Juin 27, 2014, 08:22:34
La MAP mini plus courte on peut aussi l'avoir avec des bagues. Maintenant à un moment, autant je conçois qu'on puisse préférer avoir facilement de la PDC, ou qu'on n'apprécie pas plus que ça le bokeh, ou qu'on préfère la compacité du compact permise par un micro capteur, etc., bref, qu'on puisse faire le choix d'un tel système, mais qu'on arrête de faire croire que c'est la même chose tant il y a de différences.

La différence, c'est qu'avec des bagues, on perd la MAP à l'infini et qu'il faut se trimballer des accessoires. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients et, en fonction de ses besoins, on peut choisir l'un ou l'autre. Par ailleurs, les deux derniers bridges de Sony (RX 10 et Panasonic (FZ 1000) avec leur capteur 1" réduisent l'écart de qualité en hauts ISOs avec les capteurs plus gros.

fski

Non !

TomZeCat la montre...j'irai jusq'a 600, mais entre un 85mm sur FF, et un 32 mm sur nikon1 (equivalent 85)....on note une difference. Et le 32mm ouvre a f1.2, et le ne a une capteur nettement plus grand que bridge et compact.

http://soundimageplus.blogspot.co.uk/2013/07/nikon-1-32mm-f12-review-and-tests-part.html

La profondeur de champ est lie a des lois de l' optique que tous les fanboy du monde entier ne pourront modifier.

Si tu veux un joli flou, tu prend pas un petit capteur.
Et je jongle entre 2 taille de capteur !

Maintenant les petits capteurs on des avantages, mais pas le flou !

FredEspagne

Tout le monde sait que la profondeur de champ diminue quand la focale augmente et personne ne le niera. Il n'empêche qu'à focale et ouverture égale, deux objectifs de marques différentes n'auront pas le même bokeh et cela est dû a des facteurs mesurables (nombre de lamelles du diaphragme, composition optique, traitement de surface des lentilles, bafflage intérieur de l'optique, etc) et à d'autres facteurs qui sont non mesurables et qui dépendent plus des goûts esthétiques de chacun.
Pour ce qui me concerne, je déteste les photos qui ont une profondeur de champ millimétrique. Que ça plaise à certains, je veux bien admettre, mais je pense qu'il y a bien d'autres moyens de mettre en valeur son sujet en utilisant les règles de la composition.

yoda

encore faut-il savoir manier le flou avec discernement...
c'est très sympa du portrait au FF!
mais il m'est arriver plus d'un fois de voir des portraits fait avec un FF,
dont les yeux sont nets,(normal et souhaitable)
les oreilles floues (pas gênant et même souhaitable pour intensifier le regard)
mais aussi le bout du nez flou!  >:( et là, ça ne va plus! du coup je ne vois que ça ! :o

et c'est encore pire en MF....

mais bon!
il y en a qui aime surement cette particularité, c'est juste mon avis... ;)

fski

Citation de: yoda le Juin 27, 2014, 09:20:37
encore faut-il savoir manier le flou avec discernement...
c'est très sympa du portrait au FF!
mais il m'est arriver plus d'un fois de voir des portraits fait avec un FF,
dont les yeux sont nets,(normal et souhaitable)
les oreilles floues (pas gênant et même souhaitable pour intensifier le regard)
mais aussi le bout du nez flou!  >:( et là, ça ne va plus! du coup je ne vois que ça ! :o

et c'est encore pire en MF....

mais bon!
il y en a qui aime surement cette particularité, c'est juste mon avis... ;)

Une raison pour laquelle je n'ai pas vu l'interet en un f1.4.

Juste faut pas dire n'importe quoi.
Les petits capteurs ont des avantages mais certainement pas la faible profondeur de champ  ;)

Fab35

Il était logique qu'avec ton exemple, Paul, ça parte un peu en quenouille !  ;D

Avec un micro capteur, il faut dire et répéter que le sujet doit être très proche de l'apn (et/ou l'arrière plan très loin), ce qui ne correspond pas du tout à l'usage que l'on fait habituellement avec un reflex quand on veut une pdc courte, comme lorsqu'on photographie une personne par ex.

Et plus on doit se rapprocher, plus les perspectives sont marquées et plus on repasse en grand angle pour réussir à cadrer tout le sujet souhaité ! Ca n'a pas du tout le même rendu.

Inutile donc d'essayer de vanter les mérites des compacts à rallonge et bridges mégazooms à petits capteurs sur le sujet de la pdc, ça n'est pas équivalent aux boitiers APSC ou 24x36 !
A quoi sert de toujours vouloir un équivalent ? Ce sont des outils différents et il suffit de l'admettre quand on les utilise !
Je sais que je fais des sacrifices sur plein de critères lorsque je photographie au compact voire au smartphone, mais sans eux, je n'aurais pas eu la photo, donc bon...

iceman93

la meme chose avec un humain 1m devant un arrière plan moche  :D :D :D
hybride ma créativité

Nikojorj

Citation de: fski le Juin 27, 2014, 08:51:58
Si tu veux un joli flou, tu prend pas un petit capteur.
Si je puis me permettre de respectueusement disconvenir :
Si tu veux un flou intense, tu prends pas un petit capteur!
Pas confondre qualité et quantité...

Dans les exemples de MDH, le petit capteur pourrait avoir un avantage significatif avec un fond différent qu'on ait intérêt à pouvoir lire.

Ilium

Citation de: FredEspagne le Juin 27, 2014, 08:39:30
La différence, c'est qu'avec des bagues, on perd la MAP à l'infini et qu'il faut se trimballer des accessoires. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients et, en fonction de ses besoins, on peut choisir l'un ou l'autre. Par ailleurs, les deux derniers bridges de Sony (RX 10 et Panasonic (FZ 1000) avec leur capteur 1" réduisent l'écart de qualité en hauts ISOs avec les capteurs plus gros.

On peut chercher à trouver des avantages à un petit format pendant des plombes, dire qu'il y a moyen de contourner partiellement certaines limites, à un moment, les lois de l'optiques sont là. La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf, c'est une fable.

Ilium

Citation de: Nikojorj le Juin 27, 2014, 09:50:20
Si je puis me permettre de respectueusement disconvenir :
Si tu veux un flou intense, tu prends pas un petit capteur!
Pas confondre qualité et quantité...

Dans les exemples de MDH, le petit capteur pourrait avoir un avantage significatif avec un fond différent qu'on ait intérêt à pouvoir lire.

Le hic c'est que les flous plus nerveux et les transitions plus brutales des petits capteurs restent là et ne sont pas, AMHA, un gage de qualité.

iceman93

Citation de: Ilium le Juin 27, 2014, 10:05:09
Le hic c'est que les flous plus nerveux et les transitions plus brutales des petits capteurs restent là et ne sont pas, AMHA, un gage de qualité.
enfin un qui comprend mon désarroi devant certains prêcheurs fan de µ4/3  :D 
hybride ma créativité