Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

P!erre

Citation de: Phil03 le Août 06, 2014, 16:25:52
Tout à fait d'accord avec toi Pierre. Aucun doute la dessus. Juste que ce marché des Apsc ou FF peut très bien s'envisager en mirrorless aussi, et non en terme de reflex  ;)

Bien entendu, d'ailleurs je parle de taille de capteur et non pas de segment d'appareil.

Citation de: spinup le Août 06, 2014, 16:56:20
La difference entre les reflex et les mirrorrless typés reflex (XT1, A7, EM1, GH4k) devient de toute facon de plus en plus invisible à l'uilisateur et se reduira a chaque generation de boitiers. Les reflex se vendent moins mais les mirrrorless sont de plus en plus des "reflexs" dans la pratique avec des viseurs (de qualite croissante), des poignees genereuses, des commandes directes a foison, des AF de plus en plus performants et des gammes optiques qui se developpent.

Exactement.

L'histoire nous montre malgré tout que le public n'est pas intéressé systématiquement par des appareils de plus en plus petits. Il y a une "meilleure taille" adaptée à l'usage. Une montre est une montre, un appareil photo est un appareil photo. S'il devient trop petit, il est peu maniable, ne tient pas bien en main, etc.

Les reflex ou assimilés sont un peu trop grands pour l’acheteur lambda, les APN de petite taille sont limités dans leur potentiel photo (et vidéo) par la taille du capteur (rapport signal sur bruit, sensibilité, gestion du flou d'arrière plan, etc.). Mais on s'approche du compromis optimal. Sony a développé un boîtier qui résout en partie ce dilemme : le RX 1 avec son capteur 24 x 36 et sa focale fixe signée Carl Zeiss 35 mm f/2, mesure 66 x 37 mm.

Ce Sony n'est pas sans reproche, mais il permet de penser que l'on s'approche doucement de quelque chose d'idéal pour un usage au quotidien. Reste la barrière du prix. La concurrence effrénée pourrait être favorable à une baisse plus rapide dans les cinq - huit prochaines années que celles que l'on a vécu ces années précédentes.
Au bon endroit, au bon moment.

Polak

Citation de: Phil03 le Août 06, 2014, 15:47:05
Perso, je ne panique pas du tout, et pas grand  monde dans ce fil non plus  ;)
quote]

La baisse des ventes de reflex sur les trois dernières années est spectaculaire.
Une baisse de cette ampleur sur des marchés plus médiatisés ferait la une des journaux.
Je ne pense pas que ce soit les smartphones qui en soient les premiers responsables.
Si vous consulter les chiffres mis en ligne par FredEspagne sur l'autre fil, les mirrorless n'apparaissent même pas dans les statistiques de 2011.
Ils représentent maintenant 25% du marché mondial et un tiers du marché asiatique des APN à objo interchangeable.
Si NikCanon craquent et font le pas, vous allez voir. Je pense que c'est l'offre qui fait le marché.

Polak

Citation de: Polak le Août 06, 2014, 18:37:36
Citation de: Phil03 le Août 06, 2014, 15:47:05
Perso, je ne panique pas du tout, et pas grand  monde dans ce fil non plus  ;)
quote]

La baisse des ventes de reflex sur les trois dernières années est spectaculaire.
Une baisse de cette ampleur sur des marchés plus médiatisés ferait la une des journaux.
Je ne pense pas que ce soit les smartphones qui en soient les premiers responsables.
Si vous consulter les chiffres mis en ligne par FredEspagne sur l'autre fil, les mirrorless n'apparaissent même pas dans les statistiques de 2011.
Ils représentent maintenant 25% du marché mondial et un tiers du marché asiatique des APN à objo interchangeable.
Si NikCanon craquent et font le pas, vous allez voir. Je pense que c'est l'offre qui fait le marché.

erreur de frappe le texte n'est pas une citation.
erreur d'orthographe "consultez" ez pas er.
C'est énervant ce site où on ne peut pas corriger.

Gus

Citation de: Polak le Août 06, 2014, 19:01:34
erreur de frappe le texte n'est pas une citation.
erreur d'orthographe "consultez" ez pas er.
C'est énervant ce site où on ne peut pas corriger.

tu as au moins 10 minutes pour corriger !

Tu fais "modifier" en bas à coté de "citation"

jbpfrance

Citation de: P!erre le Août 06, 2014, 18:16:07

L'histoire nous montre malgré tout que le public n'est pas intéressé systématiquement par des appareils de plus en plus petits. Il y a une "meilleure taille" adaptée à l'usage. Une montre est une montre, un appareil photo est un appareil photo. S'il devient trop petit, il est peu maniable, ne tient pas bien en main, etc.

N'est-ce pas...

fski

Citation de: jbpfrance le Août 30, 2014, 16:35:21
N'est-ce pas...

tout a fait...et a mort les idees que seuls le FF sont bons dans la monte des isos  ;D ;D ;D ;D

FredEspagne

A 409k ISOs, les tablettes ont quand même du mal à suivre (mais pour combien de temps?).  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

fski

Citation de: FredEspagne le Août 30, 2014, 18:18:38
A 409k ISOs, les tablettes ont quand même du mal à suivre (mais pour combien de temps?).  ;)

oui mais ceux qui utilisent des tablettes sont des anciens a utiliser d'anciens compact et pour eux...c'est deja du mieux  ;)

stringway

Citation de: P!erre le Août 06, 2014, 18:16:07
Bien entendu, d'ailleurs je parle de taille de capteur et non pas de segment d'appareil.

Exactement.

Les reflex ou assimilés sont un peu trop grands pour l'acheteur lambda, les APN de petite taille sont limités dans leur potentiel photo (et vidéo) par la taille du capteur (rapport signal sur bruit, sensibilité, gestion du flou d'arrière plan, etc.). Mais on s'approche du compromis optimal. Sony a développé un boîtier qui résout en partie ce dilemme : le RX 1 avec son capteur 24 x 36 et sa focale fixe signée Carl Zeiss 35 mm f/2, mesure 66 x 37 mm.

Ce Sony n'est pas sans reproche, mais il permet de penser que l'on s'approche doucement de quelque chose d'idéal pour un usage au quotidien. Reste la barrière du prix. La concurrence effrénée pourrait être favorable à une baisse plus rapide dans les cinq - huit prochaines années que celles que l'on a vécu ces années précédentes.

S'il est vrai que par tradition (à mon sens plus que par préhension), certains amateurs trouvent plus valorisant d'exhiber un réflex plutôt qu'un hybride plus compact, cette tendance devrait finir par s'estomper avec un changement de mentalité lié aux qualités de plus en plus proches de ces 2 catégories d'appareils.

Tu as raison de dire qu'un appareil trop petit, avec une mauvaise ergonomie et un revêtement "type savonnette" n'est pas forcément la panacée; mais un fourre-tout acec un réflex 24x36 et quelques télé blanc f/2,8, n'est pas forcément non plus très confortable d'usage pour Monsieur Toutlemonde (ex. mari de Tâta Ginette...).

S'il y a bien une catégorie de photographes dont beaucoup switchent du réflex vers l'hybride; c'est celle qui a connu le réflex depuis des années et qui s'aperçoit qu'elle ne le sort plus pour des raisons d'encombrement et de poids.

Certains sont même prêts à faire des concessions car l'analyse de leur usage personnel leur montre qu'à de rares exceptions prêt, un compact expert à grand capteur de génération récente (1 pouce ou plus grand) leur permettrait de réaliser au moins 80% des photos qu'ils prenaient avec leur réflex et zoom transtandard vissé à demeure dessus et tout cela sans perte de qualité notable.
Sur le forum, on voit bien sur des demandes de conseils pour passer du photo-phone ou du compact vers le réflex ou l'hybride, mais j'ai l'impression de voir de plus en plus de demandes en sens inverse ?  ::)

Phil03

+1 Stringway
De plus, les nostalgiques reflex argentique auront tendance à réduire en nombre dans les années à venir. Simple logique...  :D
Il n'y a qu'à voir le pourcentage d'utilisateurs reflex en vacances ou autre lieu touristique utiliser leur reflex qu'avec leur écran arrière (cf la photo de Zenfr sur les éphémères) . Et quand on voit le liveview de Canon (hormis le 70 D je crois) ou Nikon ( testé le D600 c'est une cata en liveview !), on sent quand même que l'argument AF tient de moins en moins la route. Et surtout que l'alibi viseur optique est un concept qui est de plus en plus dépassé. Les arrivants sont archives habitués à la visée écran, à manipuler de l'écran et du tactile.
La est aussi la force des hybrides, un liveview équivalent à la visée viseur.

Le marché et son orientation sur les 5 prochaines années parlera de toute façon. ^^

fski

Citation de: Phil03 le Août 31, 2014, 12:28:40
+1 Stringway
De plus, les nostalgiques reflex argentique auront tendance à réduire en nombre dans les années à venir. Simple logique...  :D
Il n'y a qu'à voir le pourcentage d'utilisateurs reflex en vacances ou autre lieu touristique utiliser leur reflex qu'avec leur écran arrière (cf la photo de Zenfr sur les éphémères) . Et quand on voit le liveview de Canon (hormis le 70 D je crois) ou Nikon ( testé le D600 c'est une cata en liveview !), on sent quand même que l'argument AF tient de moins en moins la route. Et surtout que l'alibi viseur optique est un concept qui est de plus en plus dépassé. Les arrivants sont archives habitués à la visée écran, à manipuler de l'écran et du tactile.
La est aussi la force des hybrides, un liveview équivalent à la visée viseur.

Le marché et son orientation sur les 5 prochaines années parlera de toute façon. ^^

reste la qualite des photos quand meme...le live view du D600 est peut etre mauvais, mais niveau photo la ca dechire.
D'ailleur sur ce point c'est le Sony A7 qui me faut de l'oeil et pas qu'un peu...mais j'attend de voir les optiques qu'il vont sortir..
(mais dans la rue j'en ai deja vu pas mal  ;))

Phil03

Citation de: fski le Août 31, 2014, 12:49:07
reste la qualite des photos quand meme...le live view du D600 est peut etre mauvais, mais niveau photo la ca dechire.
D'ailleur sur ce point c'est le Sony A7 qui me faut de l'oeil et pas qu'un peu...mais j'attend de voir les optiques qu'il vont sortir..
(mais dans la rue j'en ai deja vu pas mal  ;))

Ah oui !! je confirme pour la qualité d'image du D600. J'avais pas mal hésité, c'est clair, c'est au top. Et une montée en isos d'une propreté remarquable. Si il avait eu un EVF, il était mien  ;) .

Je parlais juste du liveview qui était aux fraises ;)  . Et qu'on voit de plus en plus d'utilisateurs de Reflex ne photographier qu'à l'écran... Même si pour les possesseurs de 24*36, ça doit être plus marginal (j'ai dans mes archives des mecs avec 5DII ne pas savoir qu'il y avait un viseur)

fski

Citation de: Phil03 le Août 31, 2014, 13:35:22
Je parlais juste du liveview qui était aux fraises ;)  . Et qu'on voit de plus en plus d'utilisateurs de Reflex ne photographier qu'à l'écran... Même si pour les possesseurs de 24*36, ça doit être plus marginal (j'ai dans mes archives des mecs avec 5DII ne pas savoir qu'il y avait un viseur)

lol
Le top c'est preter son boitier avec une focale fixe a un amateur, toujours un moment rigolo: "il est eteind...le zoom marche pas"  ;D

C'est rigolo mais avec le D600, j'avais je n'ai envie de viser en live view, alors qu'avec le V1 quasiment tout le temps.
J'en ait deduit que le poid du boitier+objo joue quand meme pas mal sur le mode live vieux au final pour ma part...

samoussa

Je suis désolé mais la visée reflex offre quand même une qualité que n'offre pas un écran arrière. Ne serait-ce que par l'immersion qu'elle implique

ELWOOD

Super outil la tablette, pour parcourir ce forum, on peut faire des photos et les envoyer de suite.
Mais pour ce qui est de l'encombrement c'est presque de l'alpa et pas évident avec une courroie, moins encore pour la poche. Comment fait-on pour régler l'oeilleton une fois qu'à bout de bras c'est pas net ...
Les lunettes pour de près ne concernent que ceux qui commencent à la 4' dizaine et faut pas les oublier.  ;D

Phil03

Citation de: samoussa le Août 31, 2014, 13:48:04
Je suis désolé mais la visée reflex offre quand même une qualité que n'offre pas un écran arrière. Ne serait-ce que par l'immersion qu'elle implique

Personne n'a dit le contraire ;)

P!erre

Je parlais juste du liveview qui était aux fraises ;)  . Et qu'on voit de plus en plus d'utilisateurs de Reflex ne photographier qu'à l'écran... Même si pour les possesseurs de 24*36, ça doit être plus marginal

Marginal, mais quand on le fait, cela peut changer la photo du tout au tout : Un 300 mm f2.8 monté sur un A99 (24 x 36) forme un ensemble performant en live-view pour le proche animalier "peu remuant". Je t'assure que je préfère viser en live-view (avec un AF assez réactif) matériel au sol et moi-même à genou plutôt que regarder dans le viseur en étant étendu au sol avec la tête en arrière, position pénible à tenir une demi-heure.

Jusqu'à présent, je n'ai pas vu de Canoniste ni de Nikoniste faire de même...  :D

Au bord d'un étang par exemple, dans le premier cas des photos prises au niveau de l'eau avec un arrière-plan noyé grâce à l'ouverture, dans le second cas des photos prises à 60 - 80 cm de haut, avec un effet de plongé sur l'animal est un environnement bien plus présent.  :P
Au bon endroit, au bon moment.

Ilium

Citation de: FredEspagne le Août 30, 2014, 18:18:38

Mwai, supposons même qu'un jour un micro capteur fera aussi bien qu'un 24x36 aujourd'hui (à tout point de vue, merci les algos), ce serait débile de troquer un APN pour une tablette.

fski

Citation de: Ilium le Septembre 06, 2014, 11:07:51
Mwai, supposons même qu'un jour un micro capteur fera aussi bien qu'un 24x36 aujourd'hui (à tout point de vue, merci les algos), ce serait débile de troquer un APN pour une tablette.

Meme la profondeur de champ? Remarque si ils sortent des cpateur 10iso et des lentilles f0.1 pourquoi pas....

Il y a la theorie, mais a la fin c'est les lois de l'optique qui gagnent  ;)

Ilium

Ah oui !! je confirme pour la qualité d'image du D600. J'avais pas mal hésité, c'est clair, c'est au top. Et une montée en isos d'une propreté remarquable. Si il avait eu un EVF, il était mien  ;) .

Je crois qu'on confond allégrement l'utilisateur d'un reflex avec l'acheteur d'un reflex. Le premier sais pourquoi il a acheté son appareil, le second en a pris un juste pour la qualité d'image sans forcément connaitre le principe et pire, sans même être intéressé. Pour le second, le passage à l'hybride sera sans doute plus adapté mais de toute évidence, il n'y a pas de rush en ce sens.

Idem pour la guerre optique / électronique dont je te fiche mon billet qu'elle n'est pas prête de s'arrêter.

Ilium

Citation de: fski le Septembre 06, 2014, 11:16:09
Meme la profondeur de champ? Remarque si ils sortent des cpateur 10iso et des lentilles f0.1 pourquoi pas....

Il y a la theorie, mais a la fin c'est les lois de l'optique qui gagnent  ;)

Je me plaçais dans l'hypothèse des plus grand rêveurs qui pensent que tout sera simulable (formatable?) par des algos. ;)

fski

Citation de: Ilium le Septembre 06, 2014, 11:17:54
Je me plaçais dans l'hypothèse des plus grand rêveurs qui pensent que tout sera simulable (formatable?) par des algos. ;)

Dans ce cas la c'est pas les capteurs qu'il faut booster mais les softwares...

Un function profondeur de champ sur photoshop trop top...

Ilium

Citation de: fski le Septembre 06, 2014, 11:19:43
Dans ce cas la c'est pas les capteurs qu'il faut booster mais les softwares...

Un function profondeur de champ sur photoshop trop top...

Je crains qu'un jour une certaine frange d'utilisateurs accepte cette uniformisation. On aura alors un filtre 24x36, MF, etc. puis Canon, Nikon, Leica, Zeiss, etc.
Trop top en effet.  ;D

stringway

On comprend mieux l'évolution de "l'homosapiens-photographictus" avec ce dessin sur l'évolution de l'espèce.  ;)