Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

sofyg75

Pour moi, mais ce n'est que mon avis ... la principale caractéristique de la visée reflex c'est qu'elle s'effectue au travers de l'objectif ... donc ... sur ce point ovf ou evf ... ça ne change pas grand chose.
Démiroité ou pas l'image passe bien par l'objectif

Yann Evenou

Citation de: JCCU le Février 04, 2015, 15:07:39
Euh, la question, c'était pas de savoir si l'EVF, c'est mieux que l'OVF (ou vice versa) ;D

C'était pas plutôt de savoir si comme les 2 ont à peu près la même fonctionnalité, il y a une raison de considérer qu'un boitier comme le A77n'est pas un reflex?  ;D

Oui : la visée ne s'effectue pas par reflexion sur un miroir de l'image donnée par l'objectif...

C'est un peu comme si tu demandais "y a t'il une raison de considérer qu'une monarchie absolue n'est pas une démocratie ?"
Oui : le peuple (Demos) n'a pas le pouvoir (Kratos)

Sonyiste macrophage

JCCU

Citation de: sofyg75 le Février 04, 2015, 15:14:03
... la principale caractéristique de la visée reflex c'est qu'elle s'effectue au travers de l'objectif ...

Même pas, puisque tu as les reflex bi -objectifs ou ce n'est pas le cas ;D

Pour moi, c'est surtout qu'en termes de cadrage, de prise en compte des filtres, ...l'image de visée et l'image sur le capteur soient "très proches" ...et qu'il s'agisse d'une image à l'infini

Ilium

Citation de: TYBOR le Février 04, 2015, 13:59:34
L' EVF ne peut qu'aller en s'améliorant et l' OVF atteint son maximum, grévé qu'il est par les coûts plus élevé qu'il engendre.

Reste à savoir s'il y a une marge de progression sur un OVF et si elle est souhaitable. Certaines fonctionnalités des EVF sont intéressantes mais je n'ai aucun manque avec mon reflex et si on souhaite que l'EVF progresse c'est justement sur les sujets où il est moins bon que l'OVF et dans l'espoir d'égaler ce dernier. Le flafond sera donc le même pour les 2.

spinup

Citation de: Yann Evenou le Février 04, 2015, 15:19:20
Oui : la visée ne s'effectue pas par reflexion sur un miroir de l'image donnée par l'objectif...
C'est une reflexion électronique, si on y reflechit bien.  :)

Fab35

Citation de: spinup le Février 04, 2015, 14:32:25
Apres 2 ans d'utilisation variée, pour moi le vrai gros plus c'est les outils pour la MAP manuelle. C'est le seul truc qui me ferait hésiter entre un bon EVF et un bon OVF.
L'histogramme, l'expo en temps reel, c'est sympa mais je m'en passerais plus facilement.
Citation de: sofyg75 le Février 04, 2015, 15:14:03
Pour moi, mais ce n'est que mon avis ... la principale caractéristique de la visée reflex c'est qu'elle s'effectue au travers de l'objectif ... donc ... sur ce point ovf ou evf ... ça ne change pas grand chose.
Démiroité ou pas l'image passe bien par l'objectif

Vous faites rire avec votre map manuelle, quand on critique le côté archaïque et antédiluvien de l'OVF !!  :P
Eh les mecs, ça fait 30 ans qu'on a la chance d'avoir l'AF, faut pas déconner !  ;D ;)
Citation de: spinup le Février 04, 2015, 14:32:25
Et sinon en entree/milieu de gamme, les EVF sont plus grands et plus clairs que leurs equivalents optiques.
Oui, mais pas en entrée de gamme forcément !
C'est pas le A5x? qui a un EVF trou de serrure ? (je connais mal les ref Sony)

Sinon, oui, on peut préférer facilement un EVF large qu'un OVF riquiqui pour la plupart des photos courantes.
Reste que les conditions où l'EVF est chiant resteront les mêmes...

Citation de: spinup le Février 04, 2015, 15:29:44
C'est une reflexion électronique, si on y reflechit bien.  :)
Drôle de réflexion que voilà !  ;)

sofyg75

C'est un peu comme si tu demandais "y a t'il une raison de considérer qu'une monarchie absolue n'est pas une démocratie ?"
Donc si on est pointilleux comme il dit plus haut, la photo étant un processus chimique, si nous utilisons du numérique nous ne faisons pas de la photo ;)

sofyg75

Citation de: JCCU le Février 04, 2015, 15:22:42
Même pas, puisque tu as les reflex bi -objectifs ou ce n'est pas le cas ;D

Pour moi, c'est surtout qu'en termes de cadrage, de prise en compte des filtres, ...l'image de visée et l'image sur le capteur soient "très proches" ...et qu'il s'agisse d'une image à l'infini
Complique pas les choses :D;D:D

Fab35

Citation de: sofyg75 le Février 04, 2015, 15:37:39
Donc si on est pointilleux comme il dit plus haut, la photo étant un processus chimique, si nous utilisons du numérique nous ne faisons pas de la photo ;)
Non, relis ce que j'ai dit aussi plus haut, les réactions sur les semi-conducteurs qui composent nos capteurs sont de l'ordre de la chimie aussi !
Mais tout reste de la physique-chimie de toute façon, argentique ou numérique !

JCCU

Donc la photographie numérique n'est pas de la photographie? ( Procédé permettant d'enregistrer, à l'aide de la lumière et de produits chimiques, l'image d'un objet) ;D

Et ton exemple montre bien certaines limites au sens étymologique des mots. En effet si tu avais parlé de monarchie (et non pas monarchie absolue) , il faudrait en conclure qu'une monarchie (du grec mono « seul » et arke « pouvoir » --> pouvoir d'un seul)  ne peut pas être une démocratie. Or la Grande Bretagne est une monarchie et est bien considérée comme une démocratie

JCCU

Citation de: sofyg75 le Février 04, 2015, 15:38:14
Complique pas les choses :D;D:D

Ah ben aujourd'hui, le forum a un bon niveau culturel : du grec , de l'étymologie, ....  :D :D :D

Faut suivre  ;D

sofyg75

Citation de: Fab35 le Février 04, 2015, 15:35:48Vous faites rire avec votre map manuelle, quand on critique le côté archaïque et antédiluvien de l'OVF !!  :P
Eh les mecs, ça fait 30 ans qu'on a la chance d'avoir l'AF, faut pas déconner !  ;D ;)

Sinon, oui, on peut préférer facilement un EVF large qu'un OVF riquiqui pour la plupart des photos courantes.
Reste que les conditions où l'EVF est chiant resteront les mêmes...
Drôle de réflexion que voilà !  ;)
Et ?

J'ai jamais traité l'ovf d'antiquité ;)

Yann Evenou

Citation de: JCCU le Février 04, 2015, 15:41:09
Donc la photographie numérique n'est pas de la photographie? ( Procédé permettant d'enregistrer, à l'aide de la lumière et de produits chimiques, l'image d'un objet) ;D

Et ton exemple montre bien certaines limites au sens étymologique des mots. En effet si tu avais parlé de monarchie (et non pas monarchie absolue) , il faudrait en conclure qu'une monarchie (du grec mono « seul » et arke « pouvoir » --> pouvoir d'un seul)  ne peut pas être une démocratie. Or la Grande Bretagne est une monarchie et est bien considérée comme une démocratie

Photographie : le dessin par la lumière. Peu importe le procédé tant que c'est la lumière qui génère l'image...

Et justement monarchie et démocratie sont compatibles si le souverain n'est que celui qui met en oeuvre la volonté exprimée directement par le peuple. Par contre, considérer la France ou la Grande Bretagne comme des démocraties m'a toujours paru excessif puisque ceux qui gouvernent sont certes choisis par le peuple mais gouvernent comme ils le veulent sans être directement soumis à la volonté du peuple et sanctionnables (au sens du droit civil ou  pénal) par lui en cas non respect de la volonté populaire...
Mais ceci est un autre débat, pour un autre fil et dans une autre section... ;D
Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Citation de: Fab35 le Février 04, 2015, 15:35:48
Vous faites rire avec votre map manuelle, quand on critique le côté archaïque et antédiluvien de l'OVF !!  :P

C'est quoi, l'AF ?  ???

;D ;D ;D
Sonyiste macrophage

JCCU

Citation de: Fab35 le Février 04, 2015, 15:40:16
... les réactions sur les semi-conducteurs qui composent nos capteurs sont de l'ordre de la chimie aussi !

Euh, pas pour de la photo  ;D 

Chimie = étude la matière et ses transformations : j'espère bien pour toi que le capteur de ton boitier ne se transforme pas trop quand tu prends une photo. D'ailleurs, c'est une grande différence entre le numérique et l'argentique que le fait que justement en numérique le capteur ne se transforme pas contrairement à l'argentique ou une fois que tu as fait la photo , le capteur est "transformé"

Et çà me parait autrement plus significatif que les différences entre EVF et OVF. C'est par exemple ce qui fait que là ou on faisait 10 "clicks", on doit bien en faire 500 aujourd'hui :D (Et sans çà, certains ne pourraient même pas faire des comparaisons d'autonomie des batteries  :D :D )

Ilium

Citation de: Fab35 le Février 04, 2015, 15:40:16
Non, relis ce que j'ai dit aussi plus haut, les réactions sur les semi-conducteurs qui composent nos capteurs sont de l'ordre de la chimie aussi !
Mais tout reste de la physique-chimie de toute façon, argentique ou numérique !

Et puis ça dépend comment on prend la chose car étymologiquement, rien n'oblige à introduire la chimie où que ce soit.

JCCU

Citation de: Yann Evenou le Février 04, 2015, 15:50:36
Photographie : le dessin par la lumière. Peu importe le procédé tant que c'est la lumière qui génère l'image...

Et justement monarchie et démocratie sont compatibles si le souverain n'est que celui qui met en oeuvre la volonté exprimée directement par le peuple. Par contre, considérer la France ou la Grande Bretagne comme des démocraties m'a toujours paru excessif puisque ceux qui gouvernent sont certes choisis par le peuple mais gouvernent comme ils le veulent sans être directement soumis à la volonté du peuple et sanctionnables (au sens du droit civil ou  pénal) par lui en cas non respect de la volonté populaire...
Mais ceci est un autre débat, pour un autre fil et dans une autre section... ;D

Et dans un autre lieu  :D Mais çà montre au moins que le sens d'un mot n'est pas toujours"gravé dans le marbre"
(au passage, en GB, le souverain ne met pas grand chose en oeuvre  :D il ou elle se contente d'exister )

PS: pour la définition de la photographie, celle que j'ai donné est celle du Larousse Et elle précise le procédé ....  :D

spinup

En macro et de facon generale quand a du temps et besoin de beaucoup de precision, c'est bien aussi.

Hmmm non. La A58 a le plus petit viseur dans la gamme SLT, mais il est aussi grand que celui du 7DII et plutot de bonne qualité. C'est bien plus grand et plus clair que tout ce que j'ai vu en canon xxxD et Nikon D3xxx et D5xxx.
C'est vraiment en montant un cran au dessus, genre D7000, que le confort d'utilisation (en statique) rejoint les EVF actuels. Je trouve.

Fab35

Citation de: spinup le Février 04, 2015, 16:05:35
En macro et de facon generale quand a du temps et besoin de beaucoup de precision, c'est bien aussi.
Hmmm non. La A58 a le plus petit viseur dans la gamme SLT, mais il est aussi grand que celui du 7DII et plutot de bonne qualité. C'est bien plus grand et plus clair que tout ce que j'ai vu en canon xxxD et Nikon D3xxx et D5xxx.
C'est vraiment en montant un cran au dessus, genre D7000, que le confort d'utilisation (en statique) rejoint les EVF actuels. Je trouve.

Donc ça doit pas être le A58 que j'ai essayé alors !  ;D
Citation de: JCCU le Février 04, 2015, 15:57:57
Euh, pas pour de la photo  ;D  

Chimie = étude la matière et ses transformations : j'espère bien pour toi que le capteur de ton boitier ne se transforme pas trop quand tu prends une photo. D'ailleurs, c'est une grande différence entre le numérique et l'argentique que le fait que justement en numérique le capteur ne se transforme pas contrairement à l'argentique ou une fois que tu as fait la photo , le capteur est "transformé"

Et çà me parait autrement plus significatif que les différences entre EVF et OVF. C'est par exemple ce qui fait que là ou on faisait 10 "clicks", on doit bien en faire 500 aujourd'hui :D (Et sans çà, certains ne pourraient même pas faire des comparaisons d'autonomie des batteries  :D :D )

tutut !
Il y a bien des transformations qui s'opèrent sur les charges du semi-conducteur !  ;)

Une def du larousse : CHIMIE  ="Partie des sciences physiques qui étudie la constitution atomique et moléculaire de la matière et les interactions spécifiques de ses constituants"
En cours de chimie théorique dans mon jeune temps, ça traitait plus de fonctions d'ondes, d'électrons, que de gélatine je t'assure !  ;D

JCCU

...
...

C'est vrai? Par exemple sur l'objectif phare de Canon, le 65MPE...  :D

Et sur les Zeiss en monture Canon/Nikon...? ;D ;D

Et sinon, tu as vu qu'il y a une rubrique dédiée à la digiscopie sur ce forum?  ;D ;D ;D

JCCU

Citation de: Fab35 le Février 04, 2015, 16:43:19
....
tutut !
Il y a bien des transformations qui s'opèrent sur les charges du semi-conducteur !  ;)

Une def du larousse : CHIMIE  ="Partie des sciences physiques qui étudie la constitution atomique et moléculaire de la matière et les interactions spécifiques de ses constituants"
....

Oui, çà étudie...au niveau atomes, molécules. Quand on parle de charges des semi conducteurs, çà s'appelle de la physique des solides ;D

Heureusement que tu as un 7D2 à capteur argentique :D parce que sinon, si on reste sur le sens strict des mots, avec un capteur numérique, ce n'est pas de la photo ;D

Ilium

Citation de: JCCU le Février 04, 2015, 17:40:52
si on reste sur le sens strict des mots, avec un capteur numérique, ce n'est pas de la photo ;D

Si on reste sur la définition Larousse du mot photographie du moins. :D
L'académie donne une définition moins restrictive:
CitationTechnique permettant, grâce à un dispositif optique, de fixer l'image d'une personne, d'un objet, à l'origine sur une surface rendue sensible à la lumière par des procédés chimiques.

sofyg75

Citation de: Ilium le Février 04, 2015, 18:53:09Si on reste sur la définition Larousse du mot photographie du moins. :D
L'académie donne une définition moins restrictive:
Dispositif optique ;)
Si l'electronique est admise dans le capteur sans changer la definition ... pourquoi pas dans le viseur ...?

;)

Je précise qu'à titre personnel je m'en fou d'un grave de ces histoires ... mais bon faut rester logique

Fab35

Citation de: JCCU le Février 04, 2015, 17:34:41
C'est vrai? Par exemple sur l'objectif phare de Canon, le 65MPE...  :D

Et sur les Zeiss en monture Canon/Nikon...? ;D ;D

Et sinon, tu as vu qu'il y a une rubrique dédiée à la digiscopie sur ce forum?  ;D ;D ;D
Arrete tes betises !
Le 65 mpe est tout sauf un objo qui se vend en masse... et sa conception rend difficile l'implantation d'un AF qui de tte façon serait tres dur à utiliser...
Comme d'hab, pour le mpe ou les Zeiss ou le fait de mettre un DSLR au Q d'une lunette...que des cas ultra particuliers !  ::)

ddi

Citation de: Ilium le Février 04, 2015, 15:23:22
Reste à savoir s'il y a une marge de progression sur un OVF et si elle est souhaitable. Certaines fonctionnalités des EVF sont intéressantes mais je n'ai aucun manque avec mon reflex et si on souhaite que l'EVF progresse c'est justement sur les sujets où il est moins bon que l'OVF et dans l'espoir d'égaler ce dernier. Le flafond sera donc le même pour les 2.
Oui , mais pour ceux concernant les EVFs ...il n'y aura pas photo ;)