Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: ddi le Février 04, 2015, 20:44:46
Oui , mais pour ceux concernant les EVFs ...il n'y aura pas photo ;)
C'est exactement ça : concernant l'EVF, pour moi, il n'y a pas de photo !  :D

ddi

Citation de: Fab35 le Février 04, 2015, 20:50:19
C'est exactement ça : concernant l'EVF, pour moi, il n'y a pas de photo !  :D
:D
dead line : 2020  :P

Fab35

Citation de: ddi le Février 04, 2015, 21:04:28
:D
dead line : 2020  :P
Putaing, la fin du monde est si proche que ça ? Juste au bout de 5 ans de 7DII ? Mazette ! faut que je profite à fond de mon boitier OVF alors !

:P

mnicol

Boarf, m'en fous... j'achèterai un nouveau boitier en décembre 2019 avec OVF, pis il fera bien 10 ou 15 ans... L'EVF ne passera pas par moi!
Cordialement
Michel Nicol

Ilium

Citation de: sofyg75 le Février 04, 2015, 19:00:50
Dispositif optique ;)
Si l'electronique est admise dans le capteur sans changer la definition ... pourquoi pas dans le viseur ...?

;)

Je précise qu'à titre personnel je m'en fou d'un grave de ces histoires ... mais bon faut rester logique

Je ne comprends pas le sens de cette relance: jusqu'à preuve du contraire, c'est encore un dispositif optique (en l'occurence un objectif) qui transmet l'image sur le dispositif sensible (que ce soit un film ou un capteur) et la visée n'a rien à y voir. ???

TomZeCat

Citation de: spinup le Février 04, 2015, 13:51:01
Moins de 10ms, la latence au declenchement des reflex rapides est de l'ordre de 50ms et ca varie beaucoup selon les modeles et les reglages.
J'ai rien détourné. Entre l'evenement et sa capture sur le capteur, il y a une succession inevitable de delais qui inclut la latence (ou pas) du viseur, la perception du signal par le cerveau, le temps de reaction, puis le delai au declenchement de l'appareil. Donc pas d'instantanéité, jamais.
La latence du viseur ne fait que s'ajouter dedans, elle ne joue pas un role particulier, elle produit le meme effet que le temps de montée du miroir. C'est le delai total qui compte et les reflex n'ont pas un avantage particulier la dessus (en moyenne).

Pour l'histoire du crash test, je comprends pas le rapport.
Désolé de répondre si tard mais je voulais avoir un clavier et non un smartphone entre les mains pour ça ;)
Je pratique surtout la photo de sport et j'ai eu l'occasion d'échanger pas mal mon matériel contre d'autres. Il est un facteur important, c'est la réactivité de l'appareil. Par exemple, personnellement, quand j'utilise un 650D, le shutter lag est si lent que je dois plus anticiper mon déclenchement et malgré cela, j'ai moins de réussite. Sur un 5D Mark III, en déclenchement normal, je suis plus réactif qu'avec le mode silencieux. Donc, OUI, la latence du déclenchement compte et OUI, la latence de l'EVF compte aussi.
Après la réactivité du photographe, ça, c'est autre chose. Mais quand à force d'habitude, on pratique la photo du même sport, on est capable de dire quel matériel est plus confortable qu'un autre.
Mais après dire que la latence de l'EVF n'a pas d'impact, c'est vraiment qu'on veut nier alors qu'il y a une latence... Et si vous ne ressentez pas la latence, bien à vous, ça donne par contre une mauvais impression à celui qui arrive à la ressentir...
Et à priori, je donnerais gagnant un viseur hybride: un OVF auquel on aura greffé un EVF par dessus... Mais surement que seuls les appareils haut de gamme en seront équipés, le tout public pouvant se contenter largement d'un OVF...

kochka

Une solution sera peut-être de buffeuriser en permanence une trentaine d'images et de conserver celle qui est affichée au moment où l'on appuie sur le déclencheur, ce qui annihilerait l'effet de retard
Technophile Père Siffleur

canardphot

Citation de: TomZeCat le Février 04, 2015, 23:31:23
Et à priori, je donnerais gagnant un viseur hybride: un OVF auquel on aura greffé un EVF par dessus... Mais surement que seuls les appareils haut de gamme en seront équipés, le tout public pouvant se contenter largement d'un OVF...
... ou plutôt, au contraire, le tout public pouvant se contenter largement d'un EVF ???
TétraPixelotomisteLongitudinal

Fab35

Citation de: canardphot le Février 05, 2015, 10:16:01
... ou plutôt, au contraire, le tout public pouvant se contenter largement d'un EVF ???

Je suis assez d'accord que l'EVF peut potentiellement contenter facilement le grand public plus que l'expert !

Par contre, là où l'EVF coûte a priori moins cher qu'un pentaprisme et la cage reflex de boitier expert, le pentamiroir et la cage reflex d'un boitier bas de gamme doivent coûter pinuts et peut-être même moins qu'un bon EVF...

Ca va se jouer à peu de chose et sera purement stratégique.

TomZeCat

Merci de m'avoir corrigé. C'est effectivement ce que je voulais dire ;)

Citation de: Fab35 le Février 05, 2015, 10:25:59
Par contre, là où l'EVF coûte a priori moins cher qu'un pentaprisme et la cage reflex de boitier expert
C'est pourquoi je pense que l'EVF prendra le pas sur l'OVF au moins sur les gammes de base. Le coût, c'est tout ce qui compte pour nos amis commerciaux ;)

JCCU

Le "tout public", il n'est pas en smartphone ? (donc rien à cirer d'un viseur) ;D

TomZeCat

Citation de: JCCU le Février 05, 2015, 10:36:44
Le "tout public", il n'est pas en smartphone ? (donc rien à cirer d'un viseur) ;D
Remis dans le contexte, nous parlions (du moins, moi en tout cas) du tout public intéressé par les reflex ! ;)

Fab35

Citation de: JCCU le Février 05, 2015, 10:36:44
Citation de: TomZeCat le Février 05, 2015, 10:41:00
Remis dans le contexte, nous parlions (du moins, moi en tout cas) du tout public intéressé par les reflex ! ;)

Quand on parle de tout public ou grand public, ça sous entend en effet "un boitier grand public", à savoir avec comme préalable le fait que ce public soit intéressé par un boitier photo !

Harvey

Citation de: JCCU le Février 04, 2015, 11:01:54
Le A77  n'est pas un reflex?  :D

Ben non, le A77 n'est pas un reflex. Son " miroir " ( entre guillemets car ce n'est pas un miroir, mais un capteur transparent ) absorbe la lumière alors que le miroir d'un reflex la réfléchie.

Voir ci joint la "réflexion de la lumière" ou l'on parle bien d'une lumière réfléchie : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexion_optique

Oui oui, je me suis réveillé...  :D

JCCU

Citation de: Harvey le Février 05, 2015, 11:09:44
....
Oui oui, je me suis réveillé...  :D

Là, c'était pas du sommeil mais de l'hibernation :D :D :D

Bon, sinon tu relis les posts précédents et tu auras ta réponse ;D

spinup

Citation de: Harvey le Février 05, 2015, 11:09:44
Ben non, le A77 n'est pas un reflex. Son " miroir " ( entre guillemets car ce n'est pas un miroir, mais un capteur transparent ) absorbe la lumière alors que le miroir d'un reflex la réfléchie.
Il a aussi un miroir semi transparent qui reflechit une partie de la lumiere sur l'autofocus (comme un reflex) et laisse passer le reste sur le capteur.

Harvey

Citation de: JCCU le Février 05, 2015, 11:17:48
Là, c'était pas du sommeil mais de l'hibernation :D :D :D

Bon, sinon tu relis les posts précédents et tu auras ta réponse ;D

Merci de ta réponse.  :) Ben oui, j'ai bien lu les posts et je n'ai pas trouvé la réponse adéquate à la question. Je trouve que le lien que je viens de proposer est beaucoup, beaucoup plus clair dans la compréhension à cette question.

Et oui, la lumière est tout simplement pas réfléchie sur le A77 et ne peut donc pas être considéré comme un reflex. C'est simple, c'est clair, et surtout convient parfaitement à mes neurones.  :D

Bon, je retourne à mon hibernation maintenant, qu'est ce que c'est fatiguant de réfléchir...  ;D

Fab35

Citation de: Harvey le Février 05, 2015, 11:48:19
Merci de ta réponse.  :) Ben oui, j'ai bien lu les posts et je n'ai pas trouvé la réponse adéquate à la question. Je trouve que le lien que je viens de proposer est beaucoup, beaucoup plus clair dans la compréhension à cette question.

Et oui, la lumière est tout simplement pas réfléchie sur le A77 et ne peut donc pas être considéré comme un reflex. C'est simple, c'est clair, et surtout convient parfaitement à mes neurones.  :D

Bon, je retourne à mon hibernation maintenant, qu'est ce que c'est fatiguant de réfléchir...  ;D

Citation de: spinup le Février 05, 2015, 11:46:36
Il a aussi un miroir semi transparent qui reflechit une partie de la lumiere sur l'autofocus (comme un reflex) et laisse passer le reste sur le capteur.

Merci de l'avoir reprécisé car Harvey semble en effet bien endormi pour comprendre ce système !   ;D ;)
Bonne nuit Harvey !  :) ;)

Harvey

Citation de: spinup le Février 05, 2015, 11:46:36

Je viens de retirer l'objectif de mon A77 et effectivement, y a une petite "lucarne" juste en haut du miroir transparent. Donc, la lumière est donc bien réfléchie dans cette "lucarne". Merci de ce grand pas que je viens de faire dans la compréhension du système de réflexion du A77 et cela grâce à toi.

Donc, le A77 est belle et bien un reflex !

Je retourne faire dodo... J'suis vraiment fatigué maintenant. hé hé  :D

Harvey

Citation de: Fab35 le Février 05, 2015, 11:51:13
Merci de l'avoir reprécisé car Harvey semble en effet bien endormi pour comprendre ce système !   ;D ;)
Bonne nuit Harvey !  :) ;)

Tu as parfaitement raison ! Mais je ne pense pas être le seul à ne pas avoir compris et du coup ça servira surement à quelqu'un d'autre qui a un cerveau au ralenti comme le mien de comprendre enfin le système. Donc, je considère que j'ai été très utile à ce fil. Quoi je pousse ?  ;D

Fab35

Citation de: Harvey le Février 05, 2015, 12:03:33
Je viens de retirer l'objectif de mon A77 et effectivement, y a une petite "lucarne" juste en haut du miroir transparent. Donc, la lumière est donc bien réfléchie dans cette "lucarne". Merci de ce grand pas que je viens de faire dans la compréhension du système de réflexion du A77 et cela grâce à toi.

Donc, le A77 est belle et bien un reflex !

Je retourne faire dodo... J'suis vraiment fatigué maintenant. hé hé  :D

Un "AF-reflex", mais pas un reflex au sens de l'image réfléchie vers le système de visée, qui lui est en direct (tout droit) sur l'A77 !

C'est un sytème au demeurant efficace, mais qui a pour défaut de surtout bouffer une fraction de diaph de lumière, rendant le boitier moins bon dans sa montée en ISO.

Harvey

Citation de: Fab35 le Février 05, 2015, 12:11:51
Un "AF-reflex", mais pas un reflex au sens de l'image réfléchie vers le système de visée, qui lui est en direct (tout droit) sur l'A77 !

C'est un sytème au demeurant efficace, mais qui a pour défaut de surtout bouffer une fraction de diaph de lumière, rendant le boitier moins bon dans sa montée en ISO.

Donc, ça serait un semi-reflex... Oh la, j'abandonne !  :D

Oui, y a obstruction d'une partie de la lumière qui m'avais d'ailleurs un peu chagriné à l'achat de cet appareil. Mais en pratique, je ne m'en suis jamais aperçu et me sert des 5o iso très souvent bien sur quand il y a une belle lumière. C'est effectivement une faiblesse du A77 en basse lumière d'être obligé d'augmenter les iso par rapport au concurrents.

JCCU

Citation de: Harvey le Février 05, 2015, 12:08:48
....je considère que j'ai été très utile à ce fil. Quoi je pousse ?  ;D

Oui; avec ta contribution, le fil s'est rapproché des 100 pages ;D

TomZeCat

Citation de: JCCU le Février 05, 2015, 12:30:35
Oui; avec ta contribution, le fil s'est rapproché des 100 pages ;D
Pour un fil qui date de plusieurs années... On ne va pas se presser.
On fait durer le plaisir...
;) :D

spinup

Citation de: Fab35 le Février 05, 2015, 12:11:51

Moi je reve d'un miroir qui devient transparent ou (semi)reflechissant selon la tension electrique qu'on applique dessus.

En labo, on peut faire des materiaux transparents/opaques ou reflechissants/mats comme ca, je suis pas sur que ca existe pour transparent/reflechissant.