Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

Chammy

Citation de: ddi le Mars 06, 2015, 12:31:34
repasses en mars 2020 quand même  ;D
Il y aura 200 pages et ....

;D ;D
A l'allure où ça va, les 200 pages sont pour fin 2015. :P

Alain OLIVIER

Citation de: Negens le Mars 06, 2015, 12:28:19
Ce que j'ai fait, et ça part d'une perception personnelle à une généralisation à autrui avec la phrase:

"Mais il est clair que pour bon nombre, ça ne pose pas de souci, les émotions n'étant pas primordiales dans la pratique photo, mais la visée considérée comme exclusivement utilitaire, un outil".

Negens n'a pas tort...  ::) L'argument selon lequel les "adeptes" d'EVF mettraient les émotions au second plan (voire au delà) me semble discutable.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

TomZeCat

Moi, je me base sur ce que disait par exemple Verso qui ne sent plus la scène un peu comme lorsqu'il regarde un film devant sa télévision pour comprendre ce qu'a dit Fab dans cette citation.
Ca n'a rien d'indécent que de le dire...

ddi

Citation de: Chammy le Mars 06, 2015, 12:38:00
;D ;D
A l'allure où ça va, les 200 pages sont pour fin 2015. :P
:D

Il suffira qu'un EVF à 4MP et taux de raffraichissement "non mesurable" sorte pour affoler le compteur  ;)

Alain OLIVIER

Citation de: TomZeCat le Mars 06, 2015, 12:42:46
Moi, je me base sur ce que disait par exemple Verso qui ne sent plus la scène un peu comme lorsqu'il regarde un film devant sa télévision pour comprendre ce qu'a dit Fab dans cette citation.
Ca n'a rien d'indécent que de le dire...

Bien sûr que non ! Sauf que la phrase citée par Negens, et qui m'a fait tiquer aussi, est une généralisation, pas très agréable au demeurant. Pour ceux qui utilisent des EVF, les émotions ne seraient pas primordiales. Ha bon !?!

Tiquer seulement, hein, pas plus, je ne vais pas non plus insulter Fab35 pour ça. Si j'étais susceptible je me sentirais méprisé et je lui dirais vertement ma façon de penser... ... ... humour hein, et humour gentil(let) en plus. Pas taper ! Ouille ! Non ! Pas sur la tête ! ;D

Yann Evenou

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 06, 2015, 12:38:30
Negens n'a pas tort...  ::) L'argument selon lequel les "adeptes" d'EVF mettraient les émotions au second plan (voire au delà) me semble discutable.

Je me pose la question ???...si on relit intégralement ce fil (un dimanche pluvieux devrait suffire  ;D) on voit que parmi les arguments les plus souvent avancés en faveur de l'OVF on trouve le "lien direct" avec le sujet (argument "émotionnel" par excellence !) alors que pour l'EVF c'est très souvent l'efficacité en faible lumière ou l'affichage de données supplémentaires qui l'emportent (arguments plutôt "techniques"). De là à conclure (peut-être de façon erronée, je te l'accorde ;)) que les utilisateurs d'EVF sont moins sensibles aux émotions photographiques... ;D
Sonyiste macrophage

Alain OLIVIER

Citation de: Yann Evenou le Mars 06, 2015, 12:50:56
Je me pose la question ???...si on relit intégralement ce fil (un dimanche pluvieux devrait suffire  ;D) on voit que parmi les arguments les plus souvent avancés en faveur de l'OVF on trouve le "lien direct" avec le sujet (argument "émotionnel" par excellence !) alors que pour l'EVF c'est très souvent l'efficacité en faible lumière ou l'affichage de données supplémentaires qui l'emportent (arguments plutôt "techniques"). De là à conclure (peut-être de façon erronée, je te l'accorde ;)) que les utilisateurs d'EVF sont moins sensibles aux émotions photographiques... ;D

Eh oui ! Conclusion hâtive ! J'ai déjà eu Marouette ponctuée, et autre Gorgebleue à miroir, dans le viseur de mon E-M1 équipé du "bigma" notamment, et ça m'a procuré beaucoup d'émotion. :D ;) Même que je ne pensais plus à l'EVF dis donc !  ::) :)

Negens

C'est parce que les défenseurs d'OVF ont la sensation de ne pas avoir de lien direct avec la scène. Cela n'induit pas que les utilisateurs d'EVF ne sentent pas de lien direct avec la scène.
Il y a effectivement des avantages techniques à l'EVF, mais qui ne vont pas nécessairement à l'encontre des données purement émotionnelles.

Yann Evenou

Citation de: ddi le Mars 06, 2015, 12:43:15
:D

Il suffira qu'un EVF à 4MP et taux de raffraichissement "non mesurable" sorte pour affoler le compteur  ;)

Là, ça deviendra un non-sujet, la technologie sera arrivée à maturité et si la consommation n'explose pas il est possible que le système ait tous les avantages de l'OVF et de l'EVF réunis, sans les inconvénients actuels de chaque système...

Mais reconnais que c'est assez léger de mettre sur le marché une technologie non aboutie en prenant en otage l'investissement (optiques) de ses clients comme Sony (par exemple ::)) l'a fait !
C'est un peu comme si un constructeur auto mettait sur le marché un nouveau système de freinage en disant "pour l'instant ça freine sensiblement moins bien que l'ancien, mais si vous l'achetez on l'améliorera pour que dans 5 ans il soit aussi efficace que l'ancien et meilleur dans 10 ans". Les survivants apprécieront... ;D
Sonyiste macrophage

ddi

Je me pose la question ???...si on relit intégralement ce fil (un dimanche pluvieux devrait suffire  ;D) on voit que parmi les arguments les plus souvent avancés en faveur de l'OVF on trouve le "lien direct" avec le sujet (argument "émotionnel" par excellence !)
oui,possible,surement.
alors que pour l'EVF c'est très souvent l'efficacité en faible lumière ou l'affichage de données supplémentaires qui l'emportent (arguments plutôt "techniques").
non, c'est aussi et surtout (pour certains)  la prévisualisation de l'image obtenue qui prime,avec sa correction en "live" en agissant sur les paramètres.
On ne fait plus attention au fait que ce soit un EVF, puisque l'image est suffisament fine pour pouvoir faire cette abstraction .....

Yann Evenou

Citation de: ddi le Mars 06, 2015, 13:00:15
non, c'est aussi et surtout (pour certains)  la prévisualisation de l'image obtenue qui prime,avec sa correction en "live" en agissant sur les paramètres.
On ne fait plus attention au fait que ce soit un EVF, puisque l'image est suffisament fine pour pouvoir faire cette abstraction .....

[Trollmode=ON]
doit on en conclure que les utilisateurs d'EVF n'ont pas les capacités techniques pour évaluer à l'avance les corrections nécessaires ou les conséquences de leurs actions ?
[Trollmode=OFF]
;)

Bon, là il y en a pour 5 pages au moins... ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Sonyiste macrophage

ddi

Citation de: Yann Evenou le Mars 06, 2015, 12:59:31
Mais reconnais que c'est assez léger de mettre sur le marché une technologie non aboutie en prenant en otage l'investissement (optiques) de ses clients comme Sony (par exemple ::)) l'a fait !
Mais sony ne l'a fait que quand la techno étaient suffisament aboutie non (A77 & A99) ?
D'abord les A55 (pas mal , mais certainement pas suffisant on est bien d'accord) (avec toujours les OVFs pour les FFs).
Ensuite le A77 (avec toujours les OVFs pour les FFs).

Puis le A99 (et là fin de l'histoire des OVFs).

A un moment donné il y a bien eu  rupture ... mais sony avait prévenue me semble t-il ...

Pour olympus , ce fut presque pire non ?  :D

ddi

Citation de: Yann Evenou le Mars 06, 2015, 13:04:56
[Trollmode=ON]
doit on en conclure que les utilisateurs d'EVF n'ont pas les capacités techniques pour évaluer à l'avance les corrections nécessaires ou les conséquences de leurs actions ?
[Trollmode=OFF]
;)

c'est exactement ça (et ne parlons pas du mode M) !  :P
A se demander pourquoi certains controlent leurs photos sur le LCD  ;D

Même pas,là j'ai fait court non ?   :P

Alain OLIVIER

[Trollmode=ON]
[Trollmode=OFF]
;)

Ha mais ça, ça n'est pas qu'en photo ! Pas étonnant que les commandants de bord ne soient plus capables de récupérer un zing au moindre coup de vent intempestif...

Et avec de grandes originalités en perspective, à n'en pas douter. ;)

Citation de: ddi le Mars 06, 2015, 13:05:18

No comment! Ils nous ont quand même fait un bel E-5, avec son superbe viseur optique pour du 4/3 et... avec un vieux capteur. Faut pas déconner ! :)

TomZeCat

il est possible que le système ait tous les avantages de l'OVF et de l'EVF réunis, sans les inconvénients actuels de chaque système...
Tant que Canon, Nikon et Pentax vendent des reflex OVF sans souci, aucun d'entre eux ne voudra prendre le risque d'un EVF...
Après cette solution d'un OVF/EVF hybride semble un bon compromis mais coûteux à priori.
Qui vivra verra...

Et je n'ai jamais vraiment compris pourquoi la technologie s'est généralisée aussi soudainement...
Pour les hybrides, ça peut se comprendre mais pour les reflex où la plus grosse masse de photographes reste très conservatrice, il aurait fallu mieux étudier les attentes du marchés.
L'exemple typique que j'aime prendre est le premier PDA, assistant personnel digital, le Newton d'Apple. Trop en avance, ça a été un échec cuisant. Aujourd'hui, leur iPhone est le plus gros succès jamais enregistré par Apple.
Avant l'heure, ce n'est pas l'heure... Et après l'heure, ce n'est plus l'heure.

Yann Evenou

Citation de: ddi le Mars 06, 2015, 13:05:18
Mais sony ne l'a fait que quand la techno étaient suffisament aboutie non (A77 & A99) ?
D'abord les A55 (pas mal , mais certainement pas suffisant on est bien d'accord) (avec toujours les OVFs pour les FFs).
Ensuite le A77 (avec toujours les OVFs pour les FFs).

Puis le A99 (et là fin de l'histoire des OVFs).

A un moment donné il y a bien eu  rupture ... mais sony avait prévenue me semble t-il ...

Justement non : après essai, je ressens plus ou moins la même chose que Fab35 avec un OVF d'A77, et à peine mieux avec un A99. D'après toi, pourquoi ai-je conservé mon A850 comme boitier principal et un A700 comme secondaire ? Pas par un amour immodéré de leurs performances en hautes sensibilités ou de la couverture et la rapidité de leur AF, mais pour leur confort de visée très supérieur (pour moi) et à un moindre degré pour leur meilleure ergonomie, grâce notamment à leur taille et poids (indirectement aidés par le prisme OVF).
Sonyiste macrophage

gerarto

Citation de: iceman93 le Mars 06, 2015, 11:52:33
tu sais a partir d'un moment quand tu apportes des arguments qui sont systématiquement contredit par des blagues a deux balles il faut partir du principe qu'en face de toi se dresse soit un coq de combat soit un âne batté 

Cette remarque s'adressant forcément à moi, pourrais-je avancer que :
- j'ai largement passé l'âge de me dresser sur mes ergots au profit d'une attitude plus raisonnée...
- reste donc l'âne bâté. Finalement je vais le prendre comme un compliment : ces animaux sont bien plus intelligents et attachants qu'on ne veut le dire. En particulier, lorsqu'ils refusent d'avancer, c'est qu'ils anticipent un vrai problème...

Alain OLIVIER

Citation de: gerarto le Mars 06, 2015, 13:13:58
- reste donc l'âne bâté. Finalement je vais le prendre comme un compliment : ces animaux sont bien plus intelligents et attachants qu'on ne veut le dire. En particulier, lorsqu'ils refusent d'avancer, c'est qu'ils anticipent un vrai problème...

Je plussoie. Allez ! Une petite photo (prise au FZ50...) de celui (celle en fait) que nous avons adopté(e) il y a plus de quinze ans. Un animal extrêmement attachant en effet. ;)

Picotine by N02/]Alain Olivier, on Flickr

Alain OLIVIER

Citation de: TomZeCat le Mars 06, 2015, 13:12:26
Et je n'ai jamais vraiment compris pourquoi la technologie s'est généralisée aussi soudainement...
Pour les hybrides, ça peut se comprendre mais pour les reflex où la plus grosse masse de photographes reste très conservatrice, il aurait fallu mieux étudier les attentes du marchés.
L'exemple typique que j'aime prendre est le premier PDA, assistant personnel digital, le Newton d'Apple. Trop en avance, ça a été un échec cuisant. Aujourd'hui, leur iPhone est le plus gros succès jamais enregistré par Apple.
Avant l'heure, ce n'est pas l'heure... Et après l'heure, ce n'est plus l'heure.

Bof ! C'est peut-être plutôt qu'il a toujours fallu des actions pionnières (et des pionniers) pour faire avancer le schmilblick non ? Si tout le monde attend que ça soit le moment, on n'évolue jamais.

TomZeCat

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 06, 2015, 13:24:19
Bof ! C'est peut-être plutôt qu'il a toujours fallu des actions pionnières (et des pionniers) pour faire avancer le schmilblick non ? Si tout le monde attend que ça soit le moment, on n'évolue jamais.
Oui mais bon, si c'est pour mettre à mal une société, à quoi bon ?
L'EVF aurait évolué sans souci avec les hybrides (Olympus, Panasonic, Leica, Fuji...).
Comme on le disait, Canon propose un EVF en option... Comme ça aucun risque, si on n'en veut pas, on ne e prend pas... D'ailleurs personne ne l'a pris et ça apporte déjà une donnée importante: la population qui achète des produits Canon n'en veut pas encore.

kochka

L'OFV retransmet ce que tu vois, l'EFV ce que le capteur voit.
Q'est-ce qui est préférable pour s'assurer du résultat?
Technophile Père Siffleur

Alain OLIVIER

Citation de: TomZeCat le Mars 06, 2015, 13:37:27
Oui mais bon, si c'est pour mettre à mal une société, à quoi bon ?

C'est vrai qu'au moment du Newton, et diverses autres babioles (QuickTake), Apple était loin d'être au mieux et heureusement que Jobs s'est pointé pour remettre tout ça en ordre.

TomZeCat

Citation de: kochka le Mars 06, 2015, 13:47:48
L'OFV retransmet ce que tu vois, l'EFV ce que le capteur voit.
Q'est-ce qui est préférable pour s'assurer du résultat?
Un peu des deux...

esperado

Citation de: Yann Evenou le Mars 06, 2015, 12:50:56De là à conclure (peut-être de façon erronée, je te l'accorde ;)) que les utilisateurs d'EVF sont moins sensibles aux émotions photographiques... ;D
Je fais de la photo de rue. Et la première chose qui m'importe, quand je choisis un appareil de photo, c'est... LE VISEUR.
C'est curieux, mon A7 est mon boitier préféré.
Et, je le répète, je n'ai que rarement la sensation que quelque chose d'artificiel s'est interposé entre la scène et moi.
Ceci dit, je peux imaginer que tout le monde n'a pas la même vue que moi ni passé autant de temps dans sa vie derrière toutes sortes d'écrans.

Fab35

Mea cupla, j'admets après relecture que ma dernière phrase était mal tournée, dans le sens où je ne voulais pas exactement dire cela comme ça en effet !

J'ai écrit ça suite à une discu antérieure dans laquelle l'argument d'un autre avait été qu'on en avait rien à battre de la visée, que ça n'était qu'un outil et que seul le résultat comptait. En gros, que l'EVF était supérieur car WYSIWYG, contrairement à l'OVF... Et là, en effet "pour moi", c'est la privation d'émotion qui bloque. Ai-je le droit ?

Pour le reste, je l'ai assez dit et redit, je ne parle que de MON resenti, et respecte celui, différent, des autres. Tant mieux, mille fois, si l'EVF vous ravit, c'est parfait !