Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

sofyg75

Citation de: patrice le Mars 10, 2015, 07:47:13
quelle prétention!
ce n'est pas parce que tu n'y es pas sensible qu'elle n'existe pas ... Je vais même ajouter voir l'image renversée sur le dépoli d'une chambre , c'est magique (en tout cas pour moi et quelques autres)
lorsque Fab parle de son ressenti avec l'ovf je le comprends parfaitement, cela relève d'un choix, d'un besoin, d'une approche subjective ... et comme on dit les gouts et les couleurs  ;D
lorsque TYBOR évoque son ressenti c'est de la prétention ...  ???

Tu manque un soupçon d'objectivité sur ce coup là  ;)

Tes arguments en faveur de l'ovf sont on ne peut plus recevables dès lors qu'ils relèvent de ce fameux ressenti, parce que c'est le tiens et qu'il n'y a simplement pas à discuté là dessus
La discussion part en vrille quand pour justifier ce qui est éminemment subjectif certains vont trouver à l'evf des défauts qu'il n'a pas.

Quand tu parle de flocons en ambiance sombre oui c'est un point à améliorer sur les evf et ta remarque est juste.
Quand d'autres parle de temps de latence insupportables ... je m'interroge par contre
Quand tu dis que que la scène réelle n'est pas retranscrite par l'evf ou qu'il "ne te laisse pas libre des tes prochaines photos" ça c'est un ressenti subjectif, qui je ne conteste pas, mais qui ne pose aucun soucis à d'autres (dont beaucoup sont utilisateurs d'evf et d'ovf en même temps pourtant).

ddi

Citation de: sofyg75 le Mars 10, 2015, 09:12:50
Quand tu parle de flocons en ambiance sombre oui c'est un point à améliorer sur les evf et ta remarque est juste.
Quand d'autres parle de temps de latence insupportables ... je m'interroge par contre
Quand tu dis que que la scène réelle n'est pas retranscrite par l'evf ou qu'il "ne te laisse pas libre des tes prochaines photos" ça c'est un ressenti subjectif, qui je ne conteste pas, mais qui ne pose aucun soucis à d'autres (dont beaucoup sont utilisateurs d'evf et d'ovf en même temps pourtant).

Pour les "flocons" , ça le fait sur les sony , mais sur les VF-2 & VF-4 d'olympus  je ne pense pas (mais je vérifierais ça dès ce soir).

ddi

Citation de: Powerdoc le Mars 10, 2015, 08:51:24
Le système est peut être archaique pour toi, mais pour l'instant ce n'est pas vraiment le facteur limitant à la  vitesse d'une rafale en utilisant tout les pixels d'un capteur.
Chez Nikon surtout, c'est le debit de lecture du capteur qui est limitant (ce qui fait que les modes croppés permettent d'avoir une cadence supérieure)
Chez Canon le flagship c'est le 1DX qui est limité à 12 images/sec en AF continu et 14 images/sec sans mécanisme de remontée du miroir.

A mon avis, de toute façon l'avenir risque dans le haut de gamme de passer par une visée hybride EVF/OVF comme le X pro 1.

Quand je parle d'archaïsme , c'est un peu de la provocation  :P

Mais tu l'as dit toi-même : pour l'instant et  je ne pense pas que de tels systèmes mécaniques iront jusqu'à 30 ou 40 i/s.
L'avenir est quand même bien au tout électronique  et les DSLR n'y échapperont sans doute pas.

sofyg75

Citation de: ddi le Mars 10, 2015, 09:23:36
Pour les "flocons" , ça le fait sur les sony , mais sur les VF-2 & VF-4 d'olympus  je ne pense pas (mais je vérifierais ça dès ce soir).

effectivement je me réfère à l'evf Sony, je ne connais pas l'olympus et mon expérience avec Pana remonte à la préhistoire de l'evf  :D

Nikojorj

Citation de: ddi le Mars 10, 2015, 09:23:36
Je n'en ai pas sur EPL5+VF2.

Negens

Les "flocons", c'est le bruit d'amplification en TRES basses lumières. Vous savez, quand sur un OVF, vous ne voyez que dalle pour faire la MAP...

ddi

Citation de: Nikojorj le Mars 10, 2015, 09:36:26

Oui, c'est bien ce qui me semblait  :)

ddi

Citation de: sofyg75 le Mars 10, 2015, 09:32:18
effectivement je me réfère à l'evf Sony, je ne connais pas l'olympus et mon expérience avec Pana remonte à la préhistoire de l'evf  :D
:D
Oui, normal:toi tu parles de l'appareil que tu connais  :).

iceman93

Citation de: Negens le Mars 10, 2015, 09:37:26
Les "flocons", c'est le bruit d'amplification en TRES basses lumières. Vous savez, quand sur un OVF, vous ne voyez que dalle pour faire la MAP...
c'est sur quand on y voit plus rien la lumière est tellement belle qu'on a envie d'immortaliser l'instant  :D :D :D
hybride ma créativité

sofyg75

Citation de: Nikojorj le Mars 10, 2015, 09:36:26
bon ben voila merci pour la réponse  ;)

sofyg75

Citation de: iceman93 le Mars 10, 2015, 09:42:54
c'est sur quand on y voit plus rien la lumière est tellement belle qu'on a envie d'immortaliser l'instant  :D :D :D
oui mais là c'est un autre sujet  ;) 
après c'est aussi la discussion sur le fait de savoir est ce que ça sert de monter à 700 000 000 iso ... de toute façon les images à hautes sensibilité c'est moche (sauf en N&B où on peut faire des choses superbes), quoi qu'en dise les adeptes des montées en iso statosphériques c'est, ça reste et ça restera moche si y laisse ce que je n'ose appeler des couleurs ;D

iceman93

Citation de: sofyg75 le Mars 10, 2015, 09:58:15
après c'est aussi la discussion sur le fait de savoir est ce que ça sert de monter à 700 000 000 iso ... de toute façon les images à hautes sensibilité c'est moche (sauf en N&B où on peut faire des choses superbes), quoi qu'en dise les adeptes des montées en iso statosphériques c'est, ça reste et ça restera moche si y laisse ce que je n'ose appeler des couleurs ;D

tout autre oui  ;)
hybride ma créativité

ddi

En plus , ce n'est pas par ce que le fond est sombre (et donc floconneux dans l'EVF) , que ton sujet principal n'est pas éclairé comme tu le souhaites et que la photo ne doit pas se faire.

Mais va lui expliquer ça ......

JCCU

Citation de: gerarto le Mars 09, 2015, 19:31:50
Oups, je me suis absenté un peu (ce n'est pas une chose à faire sur ce fil si on veut suivre  ;) ).

Un bon vieux OVF même pas SLT : A 850 !

Evidemment si c'est vrai avec ce boîtier, c'est encore plus vrai avec les plus récents : A99 /A7 chez Sony, D800+ chez Nikon. Pour Canon, je ne me prononce pas...  ;)

OK C'est ce qui me semblait.

Effectivement si on compare A900/A850 et A99, c'est différent car le moteur jpeg est bien meilleur

Nikojorj

Citation de: iceman93 le Mars 10, 2015, 09:42:54
Au crépuscule bien mûr, ou en photo de nuit avec un peu de lune, ça permet de cadrer, c'est plus simple et confortable que l'essai/erreur de l'OVF.

après c'est aussi la discussion sur le fait de savoir est ce que ça sert de monter à 700 000 000 iso ... 
On n'est pas toujours obligé de monter aussi haut en faible lumière!

JCCU

Citation de: Powerdoc le Mars 10, 2015, 08:51:24
....
A mon avis, de toute façon l'avenir risque dans le haut de gamme de passer par une visée hybride EVF/OVF comme le X pro 1.

Mais non: l'avenir, c'est vidéo 4k ...et extraction d'une photo quand vraiment besoin :D

esperado

Citation de: patrice le Mars 10, 2015, 07:47:13
quelle prétention!
ce n'est pas parce que tu n'y es pas sensible qu'elle n'existe pas ... Je vais même ajouter voir l'image renversée sur le dépoli d'une chambre , c'est magique (en tout cas pour moi et quelques autres)
Sans vouloir relever le côté surréaliste et agressif de ton "quelle prétention" à l'égard d'un utilisateur d'EVF(un  de plus) qui vient juste confirmer son absence de malaise à viser derrière un viseur électronique, je me plie de rire.
Tu viens de réduire en cendres tout l'argumentaire comme quoi, le dépoli est plus naturel, machin coufin...
Une image inversée, c'est vachement naturel, c'est sur !

Et je te renvoie la balle: Vu les nombreux témoignages concordant de gens satisfaits du rendu de ces viseurs, "Ce n'est pas parce que tiu ressens un malaise qu'il existe chez tout le monde.". Visiblement, tout ce qui est nouveau ou différent te prive de tes émotions photographiques reptiliennes.

Citation de: patrice le Mars 10, 2015, 08:12:04
c'est justement une des point faibles de mon EVF, c'est qu'il me montre la photo que je viens de prendre au lieu de rester libre pour la suivante....en photo d'oiseaux c'est pénible
Sur mon A7, en tous cas, cette fonction d'affichage automatique de la photo après la prise est tellement optionnelle que je l'ai désactivée.

Powerdoc

Citation de: esperado le Mars 10, 2015, 10:11:43

. Visiblement, tout ce qui est nouveau ou différent te prive de tes émotions photographiques reptiliennes.

J'ai un peu de mal a associer le concept de cerveau reptilien (donc primitif) avec la photographie, concept cortical par excellence.  ;D

esperado

Hum, les pauses longues, c'est pour les chiens ?

esperado

Citation de: Powerdoc le Mars 10, 2015, 10:17:20
J'ai un peu de mal a associer le concept de cerveau reptilien (donc primitif) avec la photographie, concept cortical par excellence.  ;D
J'aurais du écrire "Proustien".

Chammy

Pour le plaisir encore. Ne vous privez pas d'un visite:

http://www.kevinmullinsphotography.co.uk

[Mode VOLONTAIREMENT polémique, mais je rigole ON]
Après des débuts en FF, le monsieur a compris que, si elle rassure le client, la taille de son machin (sic) peut être un frein dans la pratique de qualité d'un reportage mariage plein de sensibilité et au coeur de l'action.
Bref, aujourd'hui, il shoote EXCLUSIVEMENT en FUJI.

Et si je devais me remarier, j'aimerais avoir ce genre de photos. Definitely!

JCCU

Citation de: esperado le Mars 10, 2015, 10:11:43
....
Une image inversée, c'est vachement naturel, c'est sur !
.....

Absolument. En fait la seule vraie façon d'être vraiment en contact avec ce qu'on photographie, c'est d'être debout sur le toit de sa voiture devant le viseur de la chambre :D

Patlaine

Les deux choses que je demande à un viseur, c'est de me permettre de faire la map et de cadrer.... Le reste est du superflu .....

Dans cet esprit que la visée soit reflex, télémétrique ou EVF, cela correspond à mes besoins (je travaille accessoirement avec les trois, y compris avec un 6x6 avec visée inversée)..
Chaque type de visée à des avantages et des inconvénients qui correspondront ou pas à chacun selon les usages et besoins.

A chacun de faire sa chapelle ;)

Le reste n'est que blablas stériles comme on sait si bien en faire sur ce forum .....   ;D ;D ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

iceman93

Citation de: ddi le Mars 10, 2015, 10:05:02
En plus , ce n'est pas par ce que le fond est sombre (et donc floconneux dans l'EVF) , que ton sujet principal n'est pas éclairé comme tu le souhaites et que la photo ne doit pas se faire.

Mais va lui expliquer ça ......
ho oui explique moi comment faire une photo  :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
hybride ma créativité

ddi

Citation de: Chammy le Mars 10, 2015, 10:20:55
Pour le plaisir encore. Ne vous privez pas d'un visite:

http://www.kevinmullinsphotography.co.uk

Après des débuts en FF, le monsieur a compris que, si elle rassure le client, la taille de son machin (sic) peut être un frein dans la pratique de qualité d'un reportage mariage plein de sensibilité et au coeur de l'action.
Bref, aujourd'hui, il shoote EXCLUSIVEMENT en FUJI.

Et si je devais me remarier, j'aimerais avoir ce genre de photos. Definitely!

Superbes les photos : 2500 à 3000 photos comme ça , on est tous pour non ?  ;) ;D