Déclic (et des claques !) Photo (dé)teste le M9...

Démarré par VOLAPUK, Mars 17, 2010, 09:21:38

« précédent - suivant »

VOLAPUK

Citation de: MarcF44 le Mars 17, 2010, 19:25:59
Belle démonstration, cela montre qu'on peut juger de la netteté sur l'écran du M9 (ce que j'estime également être le cas sur mon Nikon), c'est une bonne nouvelle et là c'est du concret (i.e. ce n'est pas aussi bon que sur écran de Mac mais on peut faire la différence entre le plus flou et le plus net et il ne doit pas falloir longtemps pour en prendre l'habitude)
Pour l'article, c'est la liberté de la presse, le lecteur n'est pas obligé de lire ce magazine ou comprendra de lui même que c'est un banc d'essai "comparatif" avec l'offre moyenne du marché et que c'est effectivement un peu piquant et tendancieux.
Je serais intéressé par un article sérieux sur les résultats qu'on peut obtenir avec un Leica comparativement à d'autres formules. Un article concret avec des illustrations via des photos, des crops sur des tirages dans diverses conditions pour illustrer les atouts de certaines optiques et pour se faire une idée des différences de rendus que chacun estime si elles sont motivantes ou pas. Et le tout accompagné de témoignages pratiques d'utilisateur de M9, débutant ou pas toujours pour se forger une idée.
Une synthèse de ce qu'on peut lire sur ce forum par exemple ou en compilant plusieurs fils on arrive à avoir un contenu assez riche et intéressant pour se faire une idée.  ;)

Sur l'écran du M8 qui est le même sauf erreur que celui du M9, on peut assez bien mesurer la netteté. Pas de souci particulier avec ça. Oui d'autres font mieux aujourd'hui. Oui le D700 c'est beaucoup mieux etc... mais je ne suis pas sur que l'on soit handicapé par l'écran du M9. Je pense même que certains écrans sont si flatteurs qu'ils en sont trompeurs.

Je pense comme toi, qu'il est possible d'avoir un test ou un comparatif objectif. Quoique l'on en dise, CI, RP et le Monde de la Photo y parviennent tout en étant engagés ce qui n'est pas incompatible. Ton idée de reproduction de témoignages d'utilisateurs est simple mais excellente. A travers le profil des utilisateurs, le lecteur pourrait mieux se repérer.
La "liberté de la presse" évoquée par certains me fait assez rire quand on parle de Déclic Photo... généralement, il s'agit d'une revue quasi publicitaire pour les appareils testés. Avec des numéros spéciaux qui compilent, ligne par ligne, les articles déjà publiés avec des titres différents.
La plupart des tests y sont extrêmement flatteurs encore aujourd'hui avec le NX10 de samsung qui serait parfait à 1600 isos... ce qu'aucun autre testeur n'a reconnu comme tel. Mais là, un M9 se fait proprement dézinguer.
Je pense être resté factuel puisque j'ai reproduis dans mon post initial et entre guillemets les "meilleurs" moments de l'article.
Pascal a répondu tout aussi factuellement

Alain

Quand j'aurai le choix entre 2 telemetriques d'aussi bonne facture au niveau capteur avec un ecran meilleur que l'autre, ce critere trouvera son importance. Aujourd'hui je m'en fous un peu, que ce soit avec le M9 ou le D700 je regarde a peine plus l'ecran qu'avec mon M7 ou mon R8!! seul l'histogramme me sert un peu, pour l'instant je ne connais pas d'appareil ayant un ecran permettant de juger une photo. alors un peu plus ou un peu moins je m'en fous!

suliaçais

Citation de: Alain le Mars 18, 2010, 09:40:48
Quand j'aurai le choix entre 2 telemetriques d'aussi bonne facture au niveau capteur avec un ecran meilleur que l'autre, ce critere trouvera son importance. Aujourd'hui je m'en fous un peu, que ce soit avec le M9 ou le D700 je regarde a peine plus l'ecran qu'avec mon M7 ou mon R8!! seul l'histogramme me sert un peu, pour l'instant je ne connais pas d'appareil ayant un ecran permettant de juger une photo. alors un peu plus ou un peu moins je m'en fous!

...+1...Alain...je trouve d'ailleurs que la coque plastique de protection des écrans nikon se raye trop facilement et relativise de ce fait l'importance en pdv de la qualité apparente du lcd....personne n'est parfait...

...mais d'accord avec Verso, il faut reconnaître que la réaction des aficionados du M me semble souvent disproportionnée avec le fait qu'un article ou un forummeur écorche un peu l'objet de leur passion....sur les fils Nikon, on ose critiquer sans complexe notre marque fétiche pour les défauts de fabrication du dernier 70x200 vr2 par exemple, on ne bondit pas comme des diables d'une boite ou des grenouilles d'un bénitier quand CI dit que le 5Dmk2 est bien meilleur que le D700 à partir du A2....et même en hauts isos...je dis : tant mieux pour les rouges...mais je ne vais pas me mettre à vitupérer contre le malheureux journaliste...ni même à envisager de switcher pour canon....mais je me pose quand même la question....et s'il y avait quand même un peu de vrai ?

bonne journée

JMS

On trouvera aussi bien des fans de Leica qui regrettent que le M9 ait...un écran arrière !

Maintenant le monsieur n'a pas aimé le M9 alors qu'il dit avoir aimé les M4-2 et M6, peut-être qu'il n'aime plus le télémètre...mais alors par quoi le remplacer ? Visée à bout de bras à l'Olympus Pen EP1, visée électronique avec AF à détection de contraste...s'il reste une niche pour le télémétrique avec une compatibilité exceptionnelle - la semaine prochaine je vais passer en test des optiques de 1935 - et une très haute qualité d'image, il a le droit de ne pas aimer et de préférer le Canon 550 D, quand même  ;D ;D ;D

A noter que CI avait aussi souhaité des évolutions au concept dans son article d'essai, cela passerait peut-être par une base télémétrique un peu plus longue en effet et un capteur live view pour certaines applications ou cadrages délicats( qu'on se le dise, je ne crois pas à la video sur un Leica M...) mais Leica a des expériences douloureuses lors de changements de look...le M5 ne s'est vendu qu'autour de 35.000 exemplaires alors qu'ensuite le M6 qui retrouvait l'ancienne forme est reparti pour 150.000 ventes...donc ils doivent se méfier !

En tout état de cause sauf au milieu des années 50 (plus de 200.000 ventes de M3) le Leica est depuis la fin des sixties dans une niche, alors que les reflex japonais tapaient des ventes en millions d'exemplaires !

Alain

et oui JMS, si j'avais le live view sur le M9 je pourrais utiliser sans reserve ma visoflex avec un point parfait!

Pascal Méheut

Citation de: JMS le Mars 18, 2010, 11:05:49
A noter que CI avait aussi souhaité des évolutions au concept dans son article d'essai, cela passerait peut-être par une base télémétrique un peu plus longue en effet et un capteur live view pour certaines applications ou cadrages délicats( qu'on se le dise, je ne crois pas à la video sur un Leica M...) mais Leica a des expériences douloureuses lors de changements de look...le M5 ne s'est vendu qu'autour de 35.000 exemplaires alors qu'ensuite le M6 qui retrouvait l'ancienne forme est reparti pour 150.000 ventes...donc ils doivent se méfier !

Il y a plein d'évolutions qui seraient intéressantes. Le LiveView devrait arriver avec un des successeurs du M9 quand on pourra mettre un CMOS dedans (Pentax en parle aussi d'ailleurs pour le MF).
Mais au delà du conservatisme supposé des utilisateurs (puisque les M7, M8 et surtout M9 se sont bien vendus, c'est qu'il n'est pas si grand que ca), la question est aussi de savoir comment faire évoluer le M sans augmenter sa taille.

Je comparais récemment un D90 avec un Nikon F3 qui n'était pourtant pas un reflex argentique compact... Et bien, le "tout petit" D90 est aussi haut, presque aussi large et plus épais.

Si Leica faisait un M numérique de la taille du M5, il répèterait peut-être l'histoire en effet.
Dans ces conditions, si on accepte de rester dans les cotes du M traditionnel, augmenter la base télémétrique, mettre un viseur à plusieurs grossissements ou autres pose de sérieux problèmes.
Je crois me souvenir qu'une des raisons pour lesquelles Leica a écarté le réarmement manuel sur les M numérique est justement que la mécanique nécessaire est plus encombrante qu'un bête moteur.

L'autre problème est quasiment lié à la philosophie du matériel : un M reste un boitier qu'il faut apprendre à maitriser et c'est encore plus vrai quand on met dessus des optiques pointues, comme le 50/0.95 qui avait posé des pbs de MAP au testeur de CI.
A coté, les reflex modernes font tout pour garantir un taux de réussite élevé à l'utilisateur sans exiger de lui des semaines ou des mois d'entrainement, l'ajout de loupes de visées et autres.

Mais pour Leica se pose la question de rester dans cette niche, d'aller au contraire sur le terrain de ses adversaires ou de chercher une 3ème voie.
Les 3 décisions sont risquées et je comprends qu'ils ne se précipitent pas alors qu'ils sont en train de sortir de leurs années noires et que les ventes du M9 sont plus que satisfaisantes.

JMS

Tout à fait exact, la mise au point d'une Visoflex est en retrait par rapport au point parfait qu'exige le capteur du M9 !

Maintenant, quand on n'arrive pas à fournir la demande avec le M9, est-ce bien raisonnable de vouloir tuer le concept ? Personne n'a jamais été forcé d'acheter des Leica, quand même !

Sur la base télémetrique on pourrait sans doute gagner un centimètre sans toucher au look, mais il faudrait redessiner tout le télémètre...osé et risqué...et tout réussirait-il à entrer sous le capot ? Ca pourrait aider en effet pour la mise au point du 0,95 à courte distance...mais je trouve que le télémètre actuel est très précis pour les zones allant du grand angle au 90 ...dès lors que l'on est pas à très grande ouverture. Mais personne n'achète de Summarit, pas assez chers ! (crainte de les voir s'effondrer en occasion ?)

suliaçais

...bon, ça me gène un peu de toujours avoir l'air de critiquer, mais que penser de ceci :

Avis de jacques (strasbourg) : - note: 0 / 10
Avantages :
Défauts : suite au message de Daniel de Strasbourg un Leica à 5500 euros avec des défauts à 400 iso est ce possible? j'ai u n Leica M7 et je pensais un jour le vendre pour acheter le M9. mais après ce commentaire j'espère qu'il y aura toujours des films.
Utilisateur-type :

Avis de Daniel (Strasbourg) : toujours pas encore satisfait ! - note: 7 / 10
Avantages : rien à dire sur la construction c'est du solide,il faut dire que le prix est en béton. J'ai un M9 depuis maintenant deux semaines et stupeur ! on retrouve les mêmes défauts que sur le M8 (bruit dés 400 iso,nétteté presque impossible à obtenir) bref, il y a décidement quelque chose de pourris au royaume des leica numérique.Quand aura t'on un appareil vraiment éfficace ? d'autre on réussie (epson et son rd-1,petit capteur mais l'ensemble donne d'excellents résultats) mon bon vieux M6 à encore de beaux jours devant-lui ....
Défauts : Problème de netteté, bruit dés 400 iso, contourage perfectible ....
Utilisateur-type : expert fortuné et autre amis du show biz ....

JMS

J'ai oublié de préconiser le lancement du M9 à la carte...avec le viseur 0,85 du MP ou mieux encore avec le viseur 0,91 du M3...pour les Noctilux et Summilux de 50, les Summicron de 75 et 90, cela serait idéal (s'il existe un idéal dans la niche ...wouaf, wouaf)  ;)
Sinon c'est qui ce Daniel ? Cohn Bendit ? Si oui sa parole a de la valeur dans les medias, si non...qu'il compare un film nega de 400 ISO au M9, en scannant à la même définition, on verra qui fait du bruit  ;)

Alain

ca c'est un scoop le M7 (film)  meilleur que le M9 en hte sensibilité... encore un qui compare un 13*18 papier satiné avec un 100% ecran!!!!

Olivier Chauvignat

Citation de: suliaçais le Mars 18, 2010, 11:40:30
...bon, ça me gène un peu de toujours avoir l'air de critiquer, mais que penser de ceci :

Avis de jacques (strasbourg) : - note: 0 / 10
Avantages :
Défauts : suite au message de Daniel de Strasbourg un Leica à 5500 euros avec des défauts à 400 iso est ce possible? j'ai u n Leica M7 et je pensais un jour le vendre pour acheter le M9. mais après ce commentaire j'espère qu'il y aura toujours des films.
Utilisateur-type :

Avis de Daniel (Strasbourg) : toujours pas encore satisfait ! - note: 7 / 10
Avantages : rien à dire sur la construction c'est du solide,il faut dire que le prix est en béton. J'ai un M9 depuis maintenant deux semaines et stupeur ! on retrouve les mêmes défauts que sur le M8 (bruit dés 400 iso,nétteté presque impossible à obtenir) bref, il y a décidement quelque chose de pourris au royaume des leica numérique.Quand aura t'on un appareil vraiment éfficace ? d'autre on réussie (epson et son rd-1,petit capteur mais l'ensemble donne d'excellents résultats) mon bon vieux M6 à encore de beaux jours devant-lui ....
Défauts : Problème de netteté, bruit dés 400 iso, contourage perfectible ....
Utilisateur-type : expert fortuné et autre amis du show biz ....

Problèmes de netteté ?
Pourquoi ne pas faire le point ?

;D ;D ;D ;D
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: JMS le Mars 18, 2010, 11:43:28
J'ai oublié de préconiser le lancement du M9 à la carte...avec le viseur 0,85 du MP ou mieux encore avec le viseur 0,91 du M3...pour les Noctilux et Summilux de 50, les Summicron de 75 et 90, cela serait idéal (s'il existe un idéal dans la niche ...wouaf, wouaf)  ;)
Sinon c'est qui ce Daniel ? Cohn Bendit ? Si oui sa parole a de la valeur dans les medias, si non...qu'il compare un film nega de 400 ISO au M9, en scannant à la même définition, on verra qui fait du bruit  ;)

JMS, tu as l'expérience des correcteurs dioptriques ?
Photo Workshops

Alain

j'avais essayé la loupe 1.25 sur le M8 et je n'avais pas vraiment aimé. ca ne m'apportait aucune precision.

JMS

"JMS, tu as l'expérience des correcteurs dioptriques"...non, sur les Leica je n'en éprouve pas le besoin et j'ai une bonne mise au point. A condition de ne pas trop monter en focale ! Le cas du Noctilux 0.95 est particulier, ce n'est pas un problème de vue du photographe mais d'une profondeur de champ infime pour donner le piqué maximal ! 

Verso92

Citation de: JMS le Mars 18, 2010, 11:24:16
Maintenant, quand on n'arrive pas à fournir la demande avec le M9, est-ce bien raisonnable de vouloir tuer le concept ? Personne n'a jamais été forcé d'acheter des Leica, quand même !

La pénurie que connait le M9 actuellement (lancement) ne va peut-être pas durer des mois...

Hugues33

J'ai fait l'expérience des loupes x1,25 et x1,40 LEICA. Pas convaincu, je ne les ai pas gardées.
En fait, la réduction du champ de vision dans le viseur me gênait.

Mon M9 et moi avons consulté mon ophtalmo et fait plusieurs essais de correction dioptrique.
Mon oeil droit nécessite une correction de -0,75.
Le M9 en standard a une correction de -0,5.

En ajoutant une lentille de correction -0,5 supplémentaire, je n'ai plus de problème de MAP y compris avec mon Nocti à f/0,95 bien que ce soit toujours très délicat (2cm de PDC à 1m)

Les lentilles de correction LEICA font à peine 1mm d'épaisseur ; une fois vissées sur le viseur, on les oublie complètement.

Miage

Rebonjour à tous. Je ne suis pas si choqué que cela par l'article de Declic ! Qu'on le veuille ou non le M9 reste une niche dans le marché actuel de la photographie. Il n'est pas rare de voir que beaucoup de personnes ou medias ciblent les niches et les critiquent, surtout si elles sont chères ! C'est l'approche classique de ce magazine et je ne pense pas que les acheteurs potentiels de M9 aille lire ce journal. Il n'y a pas trop de risque pour l'image de Leica.
Quelques points de cet article sont assez vrais et les amoureux des M ne devraient pas être choqués de retrouver des points qu'ils auraient eux même mis en avant. Très vite le débat se transforme en débat sur l'évolution du M9 et je supporte l'idée de le faire évoluer sans dénaturer les valeurs que nous aimons dans ce boitier. Je galère avec la mise au point du Noctilux mais je n'ai pas forcément envie qu'on change la taille du boitier pour mieux le supporter. Après tout, les fans de Canon ont eu des problèmes de mise au point bien plus critiques avec leurs boitiers pro ! Par contre j'ai une longue liste d'améliorations d'ergonomie et de qualité que j'aimerais voir, je ne serais pas contre un Leica à la carte avec des viseurs différents, etc
Longue vie au M9 et à ses successeurs et .............bonnes photos à tous !

Miage

Citation de: waldokitty le Mars 18, 2010, 16:04:39
Enfin ceci dit, je veux bien croire que les tests et avis sont importants, mais ce qui compte c'est le retour des utilisateurs non? pour le M9 il est récent, mais les utilisateurs des M8 semblent satisfaits, les amateurs sont contents, des pros bossent avec, il en sera nul doute pareil avec le M9.
Tout à fait d'accord et c'est pour cela que je ne m'excite pas trop avec ce genre de revue dans ce genre de magazine !

Pascal Méheut

Citation de: waldokitty le Mars 18, 2010, 16:04:39
Enfin ceci dit, je veux bien croire que les tests et avis sont importants, mais ce qui compte c'est le retour des utilisateurs non? pour le M9 il est récent, mais les utilisateurs des M8 semblent satisfaits, les amateurs sont contents, des pros bossent avec, il en sera nul doute pareil avec le M9.

A ce propos, je viens de lire sur le forum Leica que David Alan Harvey a utilisé exclusivement le M9 depuis janvier (et il avait le M8 avant). C'est un photographe de Magnum qui publie notamment dans le National Geographic et qui est aussi apparemment une belle référence pour Nikon.

http://www.davidalanharvey.com/

VOLAPUK

non en effet ce genre de revue ne mérite pas de s'exciter. Cela dit, pour ceux qui ne connaissent pas le M numérique et qui lisent certains propos....c'est très moyen.
Bien sur et heureusement que la critique est possible même dure mais raconter que le M9 est fait pour "les collectionneurs" ou ceux qui "ne remplissent qu'une carte par an". Hum... on est plus dans le factuel.
Mais c'est clair que lorsqu'on veut s'intéresser aux M mieux vaut consulter ce forum ou summilux. Nettement plus instructif.

JMS

Qui a écrit:

"La sortie de ce nouveau modèle est un évènement mais Leica n'a pas cherché à bouleverser quoique ce soit. D'ailleurs il ne semble pas que l'on aime les bouleversements dans la vieille et prestigieuse maison (...)" mais revenons au boîtier "il est beau, il a la classique beauté d'un bel objet et inspire indiscutablement une confiance absolue". Mais on peut reprocher "un certain conformisme, difficile à comprendre dans le cadre du marché actuel de la photo" car "il aurait fallu modifier le capot du Leica et cette idée aurait été intolérable aux "Leicaïstes" dont "20% sont des obsédés qui ne photographie que des mires" " 12%  sont des snobs qui croient que ce sont les plus chers" (etc) (il reste heureusement 60% de photographes à la fin de l'article).

Réponse dans une petite heure...

Pascal Méheut

Citation de: JMS le Mars 18, 2010, 20:22:19
"il aurait fallu modifier le capot du Leica et cette idée aurait été intolérable aux "Leicaïstes" dont "20% sont des obsédés qui ne photographie que des mires" " 12%  sont des snobs qui croient que ce sont les plus chers" (etc)

C'est beau comme du troll de forum  :D

VOLAPUK

Citation de: JMS le Mars 18, 2010, 20:22:19
Qui a écrit:

"La sortie de ce nouveau modèle est un évènement mais Leica n'a pas cherché à bouleverser quoique ce soit. D'ailleurs il ne semble pas que l'on aime les bouleversements dans la vieille et prestigieuse maison (...)" mais revenons au boîtier "il est beau, il a la classique beauté d'un bel objet et inspire indiscutablement une confiance absolue". Mais on peut reprocher "un certain conformisme, difficile à comprendre dans le cadre du marché actuel de la photo" car "il aurait fallu modifier le capot du Leica et cette idée aurait été intolérable aux "Leicaïstes" dont "20% sont des obsédés qui ne photographie que des mires" " 12%  sont des snobs qui croient que ce sont les plus chers" (etc) (il reste heureusement 60% de photographes à la fin de l'article).

Réponse dans une petite heure...

CI ?

JMS

Non pas Ci ! Me permettrais-une telle citation sur ce forum ? Mais c'est pas D* Photo non plus, même si la démarche est proche dans le style...

Verso92