Du nouveau prochainement chez Pentax

Démarré par pscl57, Mai 04, 2010, 06:55:17

« précédent - suivant »

Kanayaz

c'est surtout les performances du capteur qui m'intéressent (et je dois pas etre le seul). Quelqu'un pour confirmer (ou infirmer) que ce sera le capteur du Sony A580? Et si oui il vaut quoi ce capteur?

bendder

Mistral75

Les caractéristiques du Nikon D7000 sont maintenant connues :

http://www.lemondedelaphoto.com/D7000-nouveau-fleuron-des-reflex,5013.html

http://www.focus-numerique.com/nikon-d7000-16-mpx-6-video-1080p-viseur-100-1149-euros-news-2150.html

(châssis en alliage de magnésium, joints d'étanchéité, viseur 100%, exposition calculée sur 2.016 points, autofocus à 39 collimateurs dont 9 en croix, 1/8.000e, obturateur 150.000 cycles, 6 im/s, FullHD 1.080p 24 im/s avec AF continu et contrôles manuels, double lecteur de cartes SDXC, synchro flash à 1/250e, etc.)

et son prix public indicatif aussi : 1.149 € boîtier nu, 50 € moins cher que le 60D.

Je sens que Pentax va devoir réviser les 1.399 € du K-5...

Hyperprogram

Citation de: Mistral75 le Septembre 07, 2010, 13:01:33
Avec le D7000 ce sera aussi la 1e fois chez Nikon que le modèle expert a un capteur bien supérieur à celui du modèle semi-pro (ou reçoit avant lui la dernière génération de capteur, ce qui revient au même).

Vous aurez également remarqué que Canon attaque maintenant Nikon de front : autrefois les caractéristiques s'intercalaient, 350D-400D-450D < D70-D80-D90 < 30D-40D-50D < D200-D300, depuis lors Canon a positionné le 7D en face du D300s et a sous-spécifié le 60D par rapport au 50D pour le mettre en face du D90.

Du coup Nikon semble vouloir sur-spécifier le D7000 par rapport au D90 pour l'intercaler entre le 60D et le 7D. Marketing, quand tu nous tiens...

Canon aussi va devoir revoir son tarif car Nikon frappe très fort sur les spec et le prix :  Ils ont intercalé le D7000 entre 60d et 7D pour un prix inférieur au 60D.

Le K-5 va nous faire une plongée tarifaire jamais vue d'ici noël !!!!
Franchement, le D7000 constitue pour moi une véritable "possibilité" d'aller voir chez les jaunes. Je n'en suis pas encore là, mais il y a maintenant un boitier sur le marché (stab mise à part) qui correspond à mes attentes (en spec et prix, gamme optique) pour prendre la suite du K20D. Le K-5 va devoir assurer !
True men don't kill coyotes

Mattdef

Citation de: Hyperprogram le Septembre 15, 2010, 07:52:57
Canon aussi va devoir revoir son tarif car Nikon frappe très fort sur les spec et le prix :  Ils ont intercalé le D7000 entre 60d et 7D pour un prix inférieur au 60D.

Le K-5 va nous faire une plongée tarifaire jamais vue d'ici noël !!!!
Franchement, le D7000 constitue pour moi une véritable "possibilité" d'aller voir chez les jaunes. Je n'en suis pas encore là, mais il y a maintenant un boitier sur le marché (stab mise à part) qui correspond à mes attentes (en spec et prix, gamme optique) pour prendre la suite du K20D. Le K-5 va devoir assurer !

Tout pareil que Hyperprogram ;D
Et malheureusement, je ne vois pas comment Pentax pourrait se sortir de ce choc frontale. Même s'il faisait l'effort de s'aligner sur le prix du D7000, il leur manquerait toujours un AF aussi performant que celui de Nikon en suivi (encore amélioré sur le D7000), une gamme optique digne de ce nom et la possibilité d'évoluer faire le 24x36...

Mistral75

Soyons positifs : Nikon vient de faire économiser 300 € à tous ceux qui comptaient acheter le K-5 car Pentax va devoir le lancer à 1.099 € au lieu de 1.399 € ;D.

Bich

Je trouve toutes ces comparaisons un peu theoriques: la plupart d'entre nous avons beaucoup investi dans la monture pentax et ce n'est pas parce qu'une marque concurrente proposerait un boitier equivalent au K5 pour 100 ou 150 euros de moins que je me precipiterais pour l'acheter. Ce qui m'interesse surtout ce sont les progres dans le cadre de la monture pentax, meme si on trouve mieux ailleurs (le plus souvent momentanement et pas sur tous les aspects). A part cela bien sur il est de notre interet que notre monture reste concurrentielle avec les autres. Je n'acheterai sans doute pas le Kr, ayant deja le KX, mais je le conseillerai a un ami qui en est resté au K10. En revanche, si le K5 garde les qualités du K7 avec un capteur aussi performant que le KX (ou le Kr) et hautes sensibilites, je suis partant. J'aimerais bien en plus un LCD orientable.

eone

Wow le D7000 a vraiment une fiche technique hallucinante. Vivement l'annonce officiel du K-5, savoir commetn pentax va répondre.

Franc38

Sur le papier ça a l'air très bien ce Nikon... mais je suis un poil amusé par les réactions ici.

On s'enflamme pour un Nikon sans avoir réellement vu ce qu'il donnait (et on pousse les caractéristiques au delà de ce qui est communiqué, parce qu'il n'est jamais dit qu'il est réellement tropicalisé, juste qu'il a une trappe en caoutchouc, et ce n'est pas la coque mais le châssis qui est en magnésium... très grosse différence... c'est un boitier plastique) et on descend Pentax, en ne croyant même pas à ce qui est annoncé... Avec une obsession sur le prix, celui du Pentax restant totalement inconnu.

A force de ne pas vouloir jouer les "pentax fan boys" certains donnent un peu l'impression contraire ;D

Je suis désolé mais sur ce que je vois, hormis les 450000 points de mesure vs. beaucoup moins et l'AF qui est certainement excellent et significativement meilleur que celui du K5 (encore que, là encore, ce n'est pas forcément sûr) ce D7000 est une demi-gamme en dessous du K5, comme le D90 par rapport au K7 (mais on peut tout à fait trouver que le "blindage" l'étanchéité et autres du Pentax ne sont pas nécessaires). 6im/s v 9 im/s si on en croit les annonces et rumeurs... full tropicalisation vs. un peu de joints de ci de là... Et surtout pas de certitudes sur le Pentax et juste de l'annonce coté Nikon.

Alors bien sûr si ça peut permettre que le K5 sorte à un prix équivalent, génial. Mais je n'y crois pas trop.

Et si on attendait d'en savoir plus.
L'œil était dans la tombe...

oliver939

Citation de: eone le Septembre 15, 2010, 09:15:56
Wow le D7000 a vraiment une fiche technique hallucinante. Vivement l'annonce officiel du K-5, savoir commetn pentax va répondre.

le probleme de Pentax c'est qu'ils ont deja repondu (leur K5 est deja pret bien sur, il vont pas le faire en 10 jours  ;D) donc soit ils ont une botte secrete qu'ils ont pas revelé, soit il va leur falloir jouer du prix pour se positionner

Hyperprogram

Mon K20D anti-ruissellement n'a jamais vu une goutte d'eau en 2 ans 1/2 (le médiocre photographe n'est pas waterproof lui).
Et je ne sais même pas où on enclenche le mode "rafale" (de toute façon, le safox VIII ne sait pas non plus ce que c'est une rafale !).
Donc les specs du K-5 le rendant 1/2 gamme au dessus du D7000, n'entrent pas vraiment en ligne de compte dans mon appréciation personnelle.

Pour la première fois, il y a un boitier (même 2 avec le 60D) qui viennent directement dans le créneau des K10D/K20D/K-7 et pour des prix pas du tout hallucinants.
La question de savoir s'il me faut rester en Pentax n'a jamais été aussi aiguë (avant il fallait accepter d'avoir soit un boitier moins complet mais aussi cher, soit bien plus cher et "trop" complet et lourd).

Quant au parc optique K accumulé, ne deviendra-t-il pas un boulet quand hoya ira voir ailleurs, vu le peu d'empressement qu'ils mettent à faire vivre la marque Pentax (voir la pléthore de nouveaux objectifs annoncé depuis la reprise de Pentax...) ?

Vraiment, je me tâte... même s'il y a de grandes chances que, par flemme, le K-5 l'emporte (quand son prix aura subit sa prévisible chute vertigineuse).
True men don't kill coyotes

Bounty

Citation de: oliver939 le Septembre 15, 2010, 10:03:26
le probleme de Pentax c'est qu'ils ont deja repondu (leur K5 est deja pret bien sur, il vont pas le faire en 10 jours  ;D) donc soit ils ont une botte secrete qu'ils ont pas revelé, soit il va leur falloir jouer du prix pour se positionner
Si ils baissent pas le prix du K5 rapidement,ce que fera Canon avec son 60d ;D ,et bien ce D7000 pourrait etre pour moi(comme je suis pas tres bien équipé en objos Pentax de qualités,évidement.)Allez,Pentax ou plutot Hoya ,va faire des efforts sur son tarif ;D

Mistral75

Citation de: Franc38 le Septembre 15, 2010, 09:22:52
Sur le papier ça a l'air très bien ce Nikon... mais je suis un poil amusé par les réactions ici.

On s'enflamme pour un Nikon sans avoir réellement vu ce qu'il donnait (et on pousse les caractéristiques au delà de ce qui est communiqué, parce qu'il n'est jamais dit qu'il est réellement tropicalisé, juste qu'il a une trappe en caoutchouc, et ce n'est pas la coque mais le châssis qui est en magnésium... très grosse différence... c'est un boitier plastique) (...)

Je ne comprends pas trop. C'est moi qui ai rapporté ici ce matin les caractéristiques résumées du D7000 et personne ne les a citées entre mon message et le tien. Or j'ai écrit exactement ce qui est, sans "pousser les caractéristiques" :

Citation de: Mistral75 le Septembre 15, 2010, 07:34:39
(...)

(châssis en alliage de magnésium, joints d'étanchéité, viseur 100%, exposition calculée sur 2.016 points, autofocus à 39 collimateurs dont 9 en croix, 1/8.000e, obturateur 150.000 cycles, 6 im/s, FullHD 1.080p 24 im/s avec AF continu et contrôles manuels, double lecteur de cartes SDXC, synchro flash à 1/250e, etc.)

(...)

kikoo

Citation de: Hyperprogram le Septembre 15, 2010, 10:08:06
Mon K20D anti-ruissellement n'a jamais vu une goutte d'eau en 2 ans 1/2 (le médiocre photographe n'est pas waterproof lui).
Et je ne sais même pas où on enclenche le mode "rafale" (de toute façon, le safox VIII ne sait pas non plus ce que c'est une rafale !).
Donc les specs du K-5 le rendant 1/2 gamme au dessus du D7000, n'entrent pas vraiment en ligne de compte dans mon appréciation personnelle.

Pour la première fois, il y a un boitier (même 2 avec le 60D) qui viennent directement dans le créneau des K10D/K20D/K-7 et pour des prix pas du tout hallucinants.
La question de savoir s'il me faut rester en Pentax n'a jamais été aussi aiguë (avant il fallait accepter d'avoir soit un boitier moins complet mais aussi cher, soit bien plus cher et "trop" complet et lourd).

Quant au parc optique K accumulé, ne deviendra-t-il pas un boulet quand hoya ira voir ailleurs, vu le peu d'empressement qu'ils mettent à faire vivre la marque Pentax (voir la pléthore de nouveaux objectifs annoncé depuis la reprise de Pentax...) ?

Vraiment, je me tâte... même s'il y a de grandes chances que, par flemme, le K-5 l'emporte (quand son prix aura subit sa prévisible chute vertigineuse).
Pour moi, ça a été pareil... Mais c'était l'appel du ff.
Mais ce qui doit te décider, c'est principalement les optiques. Si tu es content des tiennes, reste chez pentax... tu perdras beaucoup d'argent en changeant de gamme...

Par contre, si les optiques te font de l'oeil dans la concurrence, ben c'est cela qui doit te décider. Perso, c'est cela qui m'a amené chez Canon: un superbe 85 mm f1,8 à prix démocratique, un 135 mm f2, un 35 mm f1,4... bref, quand on aime les optiques fixes, cela compte. De plus, depuis ce changement, cela fait du bien d'investir en arrêtant de se dire: "et si pentax n'était pas repris ou n'allait pas bien, que ferais-je de tout mon matos?"
Une autre chose à prendre en compte lors d'un changement est également le prix des optiques que tu souhaites... Bref, beaucoup de choses à penser...  ;)

Gér@rd

Je crois qu'il y a une ambiguïté (ou une coquille) qqe part en ce qui concerne la coque et le chassis.

Ici, je lis que le chassis est en magnésium  alors que sur le site Nikon ils disent explicitement "Durable design with magnesium alloy top and rear covers". Et dans sa présentation CI, Ronan dit (et le répète 2 fois) "Boîtier robuste avec châssis polycarbonate, capot et dos monobloc en alliage magnésium, joints d'étanchéïté (antiruissellement), très belle finition et excellente sensation de "qualité perçue", comme on dit dans l'automobile."

Ceci dit, je trouve très bien que le D7000 (et le K5) aient une coque magnesium, mais ce qui m'étonne c'est le chassis polycarbonate ?? (je pensais que tout ça c'était en feraille...).

Bounty

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 15, 2010, 13:16:16
Je crois qu'il y a une ambiguïté (ou une coquille) qqe part en ce qui concerne la coque et le chassis.

Ici, je lis que le chassis est en magnésium  alors que sur le site Nikon ils disent explicitement "Durable design with magnesium alloy top and rear covers". Et dans sa présentation CI, Ronan dit (et le répète 2 fois) "Boîtier robuste avec châssis polycarbonate, capot et dos monobloc en alliage magnésium, joints d'étanchéïté (antiruissellement), très belle finition et excellente sensation de "qualité perçue", comme on dit dans l'automobile."

Ceci dit, je trouve très bien que le D7000 (et le K5) aient une coque magnesium, mais ce qui m'étonne c'est le chassis polycarbonate ?? (je pensais que tout ça c'était en feraille...).
Ce doit etre du polycarbonate qui recouvre le chassis en magnésium. ;)

Mistral75

Un bon croquis valant mieux qu'un long discours (recadrage d'une photo DPReview) :

Mistral75

Le K-7 à titre de comparaison (même provenance) :

Franc38

Donc aussi étonnant que ça puisse être, ça semble bien être une coque en magnésium avec un châssis en polycarbonate (ça à l'air de plastique noir sur la photo).

Quel est l'intérêt de ce montage ?
L'œil était dans la tombe...

Mistral75

Ça me semble être une structure mixte, coque en magnésium avec entretoises en polycarbonate, avec une cage reflex en polycarbonate, comme le K-7. La monture est fixée sur la cage reflex (comme sur le K-7 à nouveau)

L'intérêt est peut-être de mieux amortir les vibrations liées au miroir que si tout était en magnésium.

L'inconvénient est que, avec un objectif très lourd, il vaut mieux saisir l'ensemble par l'objectif que par le boîtier (sage précaution de toutes les façons).

Un appareil professionnel comme le D300 se distingue avec une monture fixée sur la coque en magnésium, ce qui limite les risques d'arrachement :

Gér@rd

Photos instructives !

Du temps de l'apparition des capots en plastique sur les reflex (vers le début des années '80) les constructeurs nous expliquaient qu'il n'y avait pas de problème car ils gardaient un châssis métallique (généralement de la fonte d'alu), ce qui garantissait bien la rigidité de l'ensemble et la distance optique par rapport au plan du film.

En fait, sur ces appareils à coque magnésium présentés ça n'a plus le même sens car on voit bien (par exemple) sur la photo du D7000 qu'une partie du châssis fait visiblement partie intégrante de la coque. La coque ne se résume pas au capot et à la semelle comme "dans le temps", Elle peut intégrer d'anciens éléments du châssis comme (sur le D300 et le K7) la cage reflex...

C'est donc (pour ces appareils à coque magnésium) la coque à qui est dévolu maintenant en grande partie le rôle de ridigificateur de l'ensemble (alors qu'avant c'était le chassis).

zozio32

Citation de: Hyperprogram le Septembre 15, 2010, 10:08:06

la question n'est pas de savoir si il "faut" mais si on "veut". A moins d'en vivre, la photo doit rester un plaisir non?

Krg

Coque magnésium et chassis hybride acier ionx/polycarbonate pour le K-7:
Pentax & Werra

bendder

Sinon concernant le prix je viens d'apprendre qu'il fallait acheter les boitiers pentax vers janvier, car pentax à un politique commerciale avec ces vendeurs qui permet des ristournes.

bendder

C'est sur que le K-5 devra baisser de prix sinon il ne se vendra pas à cause du D7000.
Par contre le pentax K-5 aura quand même des qualités qui faudrait ne pas oublier, DNG , SR, Tropicalisation, peut être un meilleur châssis ...
Et la monture K.  ;D