Alpha 55 et Alpha 33 présentés à la Photokina

Démarré par Mistral75, Juin 01, 2010, 15:02:06

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: jpsagaire le Juin 02, 2010, 12:52:58

S'il est proche d'un reflex à pentaprisme autant peut-être rester sur ce dernier
avec un meilleur viseur et une monture acceptant du minolta.

Les Alpha 33 et 55 seront en monture Alpha Sony/Minolta, pas en monture E. Cf. le dégagement du miroir, même pelliculaire.

Caton

Je me demandais depuis un bout de temps combien... de temps il faudrait pour que l'un des "supertechniciens" autoproclamés des forums ne s'aperçoive de cette évidence. Et du même coup de la totale inanité de leurs commentaires enflammés...
Amusant. Et drôlement instructif !

Mistral75

Pierre Yves

Citation de: Caton le Juin 02, 2010, 13:14:59
Je me demandais depuis un bout de temps combien... de temps il faudrait pour que l'un des "supertechniciens" autoproclamés des forums ne s'aperçoive de cette évidence. Et du même coup de la totale inanité de leurs commentaires enflammés...
Amusant. Et drôlement instructif !

Je te trouve bien méprisant. En partant du principe que tous les goûts sont dans la nature, et que participer à un forum est aussi un loisir, je me garderait bien de dire qu'un commentaire même enflammé est inutile.
Aller, je vais même pousser jusqu'à dire que le tien est utile aussi. Très très peu, mais utile quand-même.

jpsagaire

Citation de: Mistral75 le Juin 02, 2010, 13:12:56
Les Alpha 33 et 55 seront en monture Alpha Sony/Minolta, pas en monture E. Cf. le dégagement du miroir, même pelliculaire.

Ah ! désolé j'avais zappé cette caractéristique mais qui ne contredis par : Mais dès lors qu'il s'agit d'optiques interchangeables la notion de compact devient une vue de l'esprit, sauf à se contenter d'un pancake.

Qui est et reste mon opinion, par bonheur les forums sont faits pour ça...

amitiés

;)
à lire on apprend beaucoup !

Bounty

Dommage de pas pouvoir sortir ces produits pour le mondial de foot,car avec 10im/s ,cela en faisait des produits sportifs.Bon,cela sera aussi tres bien pour de l animalier avec toutefois un bémol sur l abscence de tropicalisation. ;)

Mistral75

Quand "le druide" / "le devin" confirme :

Citation de: vianet le Juin 05, 2010, 08:28:05
Sony cherche manifestement une évolution technologique pour faire de la rafale et du suivi AF dynamique ultra-efficace en compensant un bon IL de perte en hauts isos grâce à son/ses capteurs "maisons" (je pense en particulier aux capacités du 14.2 mps APS HD). Il faut comprendre que Canikon les a enfermé comme dans un carcan en verrouillant le marché de façon ostensible et très efficace, les cantonnant dans l'entrée de gamme où ils ne peuvent les bousculer que sur du très long terme. Et ceci en partie à cause du parc objectif, conséquence même du concept d'un appareil reflex.

Mais toute évolution technologique doit raisonnablement commencer par le bas, ce qui permet des retours qui serviront à satisfaire ultérieurement les utilisateurs...Comment dire, plus pointus pour parler poliment.  ;D

En particulier ceux qui traînent sur les fora. ;)

Donc, il faut voir à la kina, c'est une évidence et oublier, pour ces utilisateurs la, les annonces dont on avait parlé pour le 11 Juin. Encore une fois, Sony n'est pas Minolta. lui aurait sorti d'abord le KM 5D puis l'année suivante son successeur. Le 7D plus tard, au moment de l'A 700 et encore à condition que tout  ait fonctionné selon ses plans. ;)

Cette année sera beaucoup plus innovante que l'année dernière et ça devient intéressant. Comme je l'ai déjà dit, Sony montre son vrai visage. ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,73424.msg1525488.html#msg1525488

Mistral75

Mistral75

Quelles piques ? Quand j'ai qualifié vianet de "druide" (Panoramix),

Citation de: Mistral75 le Mai 28, 2010, 17:57:13
Perso, je verrais plutôt vianet en druide : le plus sage et le mieux renseigné de tous. ;)

c'était pour reprendre efmlz qui s'était trompé (ce qu'il a immédiatement confirmé) en employant le mot "barde" (Assurancetourix) et c'était tout-à-fait positif et admiratif dans mon esprit.

Si j'ai ajouté "le devin" dans le message ci-dessus, c'est parce que vianet s'auto-qualifie ainsi dans le message que tu as cité et également (mais je ne l'ai retrouvé que maintenant), dans un message du 7 janvier ; manifestement il apprécie cette expression :

Citation de: vianet le Janvier 07, 2010, 22:05:12
Non le devin, c'est moi. ;) ;D

Donc tout ceci n'a rien d'une pique. Au demeurant, à supposer que vianet se soit senti "piqué" (je ne vois vraiment pas pourquoi et ce n'était certainement pas l'intention mais les méprises sont toujours possibles quand on n'est pas face à face -ta réaction en fournit un exemple), il est assez grand pour me le faire comprendre lui-même, ne crois-tu pas ?

efmlz

Citation de: Mistral75 le Juin 05, 2010, 13:18:38
.....
c'était pour reprendre efmlz qui s'était trompé (ce qu'il a immédiatement confirmé) en employant le mot "barde" (Assurancetourix) et c'était tout-à-fait positif et admiratif dans mon esprit.
....

+1, druide était tout à fait positif dans mon esprit ;) quant à devin, pourquoi pas, mais j'abandonne alors les histoires d'astérix  ;D

s'envoyer des piques en parlant du piqué c'est un coup à finir au piquet,
sony fait un peu penser au début de la trajectoire d'un missile, à fond, puis ça dérape d'un côté, on corrige à fond de l'autre en oubliant un peu le premier côté puis ça continue à fond dans une autre direction, etc
tout ça pour essayer de rattraper les 2 trapanelles devant,  ;D
sinon perso ça me va maintenant, mais je trouve que papouné souvent n'a pas très tort, je lui souhaite que sony aille un peu dans le sens qu'il aimerait  8)
i am a simple man (g. nash)

vianet

Juste en passant dans un lieu où mon Vaîo peut se connecter à distance pour envoyer des photos. ;)
Donc c'est une vieille histoire le coup du "Devin d'Astérix". Appellé comme ça par dérision par la grâce d'un forumeur connu à l"époque sous le nom d'"Alphadream" qui détestait les rumeurs; Il s'y est mis aussi depuis mais c'est une autre histoire.

c'est un vieux souvenir désormais mais loin de me vexer, ça m'a amusé. Je revendique donc le titre de "Devin ès Chassimage".

Le forumeur en question vient du reste d'écrire un livre intéressant sur l'A 550, preuve que quand il veut, il peut faire autre chose que de dénigrer des gens qui partagent leur passion de la photographie sur les forums avec, il est vrai, parfois certaines prédictions incorrectes et certains emportements. J'ai beraucoup défendu Sony au début et de façon un peu partisane, beaucoup moins maintenant. Ce dernier ne va pas en avoir beaucoup besoin, surtout l'année prochaine, quans toute la gamme sera renouvellée. Mais c'est vrai qu'on a eu chaud avec le lachage de KM par le passé et prendre des parts de marché en reprenant une marque qui est partie comme un voleur...Hum...Hum...Ce n'était pas gagné.  ;)

Pas de problème scsi et mistral75, les sobriquets ne me paraissent pas gravissimes. ;)
Devin ici, Nimbus ailleurs...Mais quand j'arrive dans mon bureau tout change...Comme dans l'histoire drole que vous devez certainement tous connaître. Gare quand même, j'ai encore une mémoire d'éléphant! ;) ;D ;D
;D
M'enfin brisons la.
[at] +
::) :P :D ;D
Déclenchite en rafale!

Mistral75

J'ignorais cette histoire de "devin". Merci, vianet, de nous avoir expliqué le contexte : je comprends mieux maintenant la réaction de S©SI.

vianet

De rien mistral, de rien. A la prochaine.
Demain la finale homme.
;)
Déclenchite en rafale!

Bounty

Si l on en croit les tarifs de ces deux boitiers http://photorumors.com/ les 33 et 55 seront pas donnés. ;)

Mistral75

Les fuites recommencent et pour l'essentiel confirment ce qui était déjà connu ou pressenti :

- viseur électronique et pas optique

- possibilité de relever le miroir pour gagner en lumière, au prix de la perte de l'autofocus par contraste de phase en vidéo ou en rafale-éclair (qui fait l'intérêt de ces boîtiers et que permet le miroir semi-transparent)

- encodage vidéo en AVCHD, au moins sur l'Alpha 55 (comme sur le NEX-5 qui filme en 1.080i 50-60 im/s quand le NEX-3 se contente de MP4 720p 30 im/s) ; c'était prévisible puisque Sony passe à l'AVCHD sur ses caméscopes grand public

Une caractéristique moins attendue : l'Alpha 55 aurait un nouveau capteur 16 MPixels (et, plus attendu, l'Alpha 33 l'ExmorHD 14 Mpixels des NEX-3 et NEX-5). A voir mais pourquoi pas.

http://sonyalpharumors.com/sr5-the-two-pellix-cameras-will-record-in-avchd-have-an-electronic-viewfinder/

Potin supplémentaire : 2 Alpha "classiques" dotés du capteur ExmorHD seraient très prochainement annoncés. La vidéo sur les remplaçants des Alpha 450-500-550 ? Le Meccano® continue...

dav38

j'ai du mal à suivre ... ces alpha 33 et 55 seraient ils des concurrents du Pana GF1 ?
A99 nex 6

vianet

Non, GH1... ;D
On est perdu avec tous ces modèles passés, présents et futurs...
:D :D :D
Mouais...
;D
Déclenchite en rafale!

dav38

oui c'est ca ;)

Merci d'avoir corrigé Vianet !
A99 nex 6

Mistral75

Concurrents du GH1, oui, mais quand même bien différents :

- taille de reflex "normal" et optiques de reflex "normal" -d'ailleurs, ce sont des reflex (avec un miroir), ce que le GH1 n'est pas

- AF beaucoup plus rapide puisque par "détection de phase" depuis un module AF dédié, comme un reflex "normal", et pas uniquement par "détection de contraste" sur le capteur principal comme le GH1.

Au total, le seul point qu'ils partagent avec le GH1, c'est l'absence de vise optique, remplacée par un viseur électronique. Ainsi que, bien sûr, un tropisme "vidéo" prononcé, et censé être encore plus abouti grâce à l'AF par détection de phase actif même en mode vidéo.

vianet

De rien dav38, le moins que l'on puisse dire, c'est que Sony s'y entend pour créer "le buzz".
Le NEX est un concept qui oscille entre le "fashion victim" et le désormais célèbre aphorisme "anytime, anywhere". Le rêve du "petit-machin-qui-fait-tout-à-emporter-tout-le-temps-avec-soi-pour-ne-pas-râter-une-photo".
j'ai bon la,

;D

Pour Mistral: Sony va être à la traine sur la concurrence en hauts isos à cause du miroir et j'attend, j'ose espérer, qu'ils me démontrent le contraire.
Mais j'ai un doute, un bon IL de retard, il ne faudra pas caser de l'électronique au rabais pour contrer le bruit de lecture et optimiser les algorithmes de réduction du bruit chromatique en particulier.

L'enjeu est de taille: soit ils ont une réelle avance sur la concurrence leur permettant de se maintenir à niveau, soit les autres vont s'engouffrer dans la brêche. Sony va probablement lacher le capteur qu'il s'était gardé pour lui ( le 14.2 mps APS HD) et, en bonne logique industrielle, se conserver l'autre au chaud pour sa gamme personnelle.
Déclenchite en rafale!

dav38

Oui Mistral je suis d'accord avec toi, mais si la taille n'est pas la même alors comment vont ils se placer par rapport à d'hypothétique remplacant du 450 550 700 ???
A99 nex 6

dav38

Oui Vianet, c'est d'ailleurs la même conclusion qu'a fait RP dans son test du NEX
A99 nex 6

Mistral75

Citation de: dav38 le Juin 15, 2010, 23:28:18
Oui Mistral je suis d'accord avec toi, mais si la taille n'est pas la même alors comment vont ils se placer par rapport à d'hypothétique remplacant du 450 550 700 ???

De taille et de finition analogue aux Alpha 450-500-550 j'imagine, plus petits et nettement moins "pros" que l'Alpha 700 : pas de tropicalisation, une seule molette -s'il en reste une ;)-, pas de test de profondeur de champ, etc.

vianet

Que du bonheur les enfants...
Hum!
;D ;D ;D

Allez, faîtes quand même de beaux rêves. ;)
Déclenchite en rafale!

Mistral75

Citation de: vianet le Juin 15, 2010, 23:25:52
Pour Mistral: Sony va être à la traine sur la concurrence en hauts isos à cause du miroir et j'attend, j'ose espérer, qu'ils me démontrent le contraire.
Mais j'ai un doute, un bon IL de retard, il ne faudra pas caser de l'électronique au rabais pour contrer le bruit de lecture et optimiser les algorithmes de réduction du bruit chromatique en particulier.

Oui et non. Oui dans l'absolu : le miroir semi-transparent devrait "consommer" un IL environ (que Sony espère probablement "récupérer" par rapport à la gamme existante grâce aux progrès des capteurs et des algorithmes de traitement d'image mais qui manquera toujours, toutes choses étant égales par ailleurs.

Probablement non en pratique dans la majorité des cas : le miroir pouvant s'effacer, l'IL ne sera perdu que dans les circonstances nécessitant un AF continu par détection de phase. En pratique, en vidéo (et encore pas toujours, on peut imaginer des séquences vidéo faisant appel à l'AF par détection de contraste uniquement), donc à un moment où la résolution n'est plus que de 2 Mpixels environ (ou 4 Mpixels en HD 2K ou 8 Mpixels en Quad HD mais je doute fort qu'ils les sortent tout de suite avec de la Quad HD :D).

On peut imaginer dans ce cas de figure un "pixel bining" efficace pour lutter contre le bruit (qui, au demeurant, ne prend pas en vidéo l'importance qu'il a en photo).