Alpha 55 et Alpha 33 présentés à la Photokina

Démarré par Mistral75, Juin 01, 2010, 15:02:06

« précédent - suivant »

Paleofredo


vianet

OK Cedric, as-tu remarqué comme certains que l'AF est très nerveux, trop en cas de perturbation dans le champ entre le photographe et son sujet?
Le ralentissement du rafraichissement de l'AF est une caractéristique des AFs pros car, par exemple,  pour la natation ou l'escrime, c'est indispensable.
Déclenchite en rafale!

vianet

#402
Sinon, justement lightroom est abordable et efficace pour un photographe. Photoshop est valable pour les calques et la retouche lourde et est effectivement vendu beaucoup trop cher depuis beaucoup trop longtemps. The gimp est très efficace..

J'aime bien les presets d'inside lightroom.

http://inside-lightroom.com/?page_id=11

Le Nikon IIIa n'est pas mal. Il faut essayer celui qui convient le mieux à ton style de photo.

Jètes-toi dans le vide!
Déclenchite en rafale!

vianet

Et il ne faut pas craindre la descente aux enfers...
;D ;D ;D

Il sait faire des photos le petit WX5 alors avec ses aînés, A 33 et A 55, "ça devrait le faire" comme on dit. ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

Je te le dis, plus vertigineux? Tu meurs! :D ;D ;D ;D
Et la montée en téléphérique à vitesse sopersonique dans le style "montagne russe"avec le cable bien usé et  bien près des cimes des arbres. sur une pente à 50 °  Ne pas regarder, c'est le minimum, sinon...A s'en trouver mal!
;D
Déclenchite en rafale!

vianet

Bon, l'A 55 a un AF assez spectaculaire d'après les testeurs et en particulier l'un d'entre eux. il nous faut creuser ce point très important à nos yeux. ;)

Est-ce-que le R&D Sony en est conscient lui-même? Je pense que oui puisque l'AFC est vraiment en continu grâce au miroir pélliculaire. Donc c'était parfaitement voulu puisque l'AF n'est pas géné par les mouvemment de machine à coudre de la mécanique.
Déclenchite en rafale!

The Shield

Citation de: vianet le Septembre 04, 2010, 15:35:12
Bon, l'A 55 a un AF assez spectaculaire d'après les testeurs et en particulier l'un d'entre eux. il nous faut creuser ce point très important à nos yeux. ;)

Est-ce-que le R&D Sony en est conscient lui-même? Je pense que oui puisque l'AFC est vraiment en continu grâce au miroir pélliculaire. Donc c'était parfaitement voulu puisque l'AF n'est pas géné par les mouvemment de machine à coudre de la mécanique.

L'A33 et l'A55 n'ont pas le meme AF??

vianet

Si, c'est valable pour l'A 33 aussi mais qui n'atteint pas les 10 i/s, vitesse que seuls au catalogue, le 1D4 et le D3s atteignent.

Ah oui, pour quel prix? ;D

Plus le nombre d'images/s augmente, moins on risque d'être géné (au début parce qu'après, il semble qu'on s'y habitue assez bien) par la rémanence de la dernière frame. C'est une piste à explorer pour des modèles beaucoup plus perfectionnés.

;)
Déclenchite en rafale!

vianet

#408
Tu n'as pas l'équivalent du deuxième filtre: le miroir ne t'enlèves qu'une très faible partie de la lumière. En pratique, ça tourne autour de 0.5 à 0.7 IL en étant large. Le capteur reçoit un peu moins de lumière que pour un reflex traditionnel mais ça se compense par l'électronique embarquée + le capteur qui est très photosensible à tel point que tu ne vois pas de différence avec le NEX 5 en qualité d'image.  D'autant qu'on est en présence de 16 mps au lieu de 14, c'est dire que tout cela est hâché sur tirage papier à taille de tirage égale car c'est au final le juge de paix. ( je parle pour l'A 55)

Le filtre AA est plus permissif que celui des A 500/550 et cela se voit immédiatement. Ton idée a pu effleurer les ingés de Sony mais nous avions aussi été critique sur le filtre AA trop raide de la série précédente, déplorant que les filtre AA les plus permissifs ne soient consentis qu'aux boitiers les plus experts. Et alors Tata Ginette aussi a le droit de se commander chez son photographe un poster de son petit neveux? Non?
;) ;D

Il n'y a pas d'incidence du tout en pratique sur le post-traitement, uniquement dans un petit nombre de cas en photo de nuit, la création d'une image fantôme par réflexion sur le capteur. Ce point est à creuser.J'apprécie beaucoup la photo de nuit donc tu imagines bien que ce boitier que je viens de commander sera passé à la moulinette.

Sony teste une nouvelle techno en numérique et comme toute nouveauté, on peut lui découvrir des points à améliorer dans le futur mais qui ne sont absolument pas pénalisant pour le public auquel s'adresse ce boitier. Et pour son prix surtout!

Maintenant, c'est aussi à voir au cas par cas. De toute façon, attendons le retour de Ronan la-dessus. ;)
Ce qui est bon signe, c'est qu'une accentuation sur photoshop devienne vite caricaturale.

Déclenchite en rafale!

vianet

Quand à la liquidation de ce problème du filtre AA, la course aux pixels va s'en charger. Seul Leica est conscient de ce problème en APSC/ FF en n'en mettant pas.
Il semble que des algos anti-moiré soient maintenant disponibles. Effectivement, c'est dommage de brider la résolution du capteur, déjà elle même mise à mal par bons nombres d'objectifs.

D'ailleurs en imagerie spécialisée haut de gamme (voire très haut de gamme même y compris beaucoup pluis modestement  les moyens-formats), on ne bride jamais la résolution par quelque moyen que ce soit car on cherche à voir des choses très importantes et passer à côté pourrait se révéler lourd, très lourd de conséquence. ;)
Déclenchite en rafale!

renan32

Je viens de voir l'A33 en vrai, le boitier est minuscule ... plus petit qu'un A290! Par contre, assez épais ... curieux. Personnelement, je n'aime pas trop.

Paleofredo

Citation de: sphericube le Septembre 04, 2010, 20:58:55
Plus sérieusement, c'est bien pour la concurrence que Sony soit innovant et inventif, mais avant de partir dans tous les sens il aurait été plus respectueux vis à vis de ses clients de la gamme expert de combler le trou existant (un client NEX n'ira pas acheter un 70-200/2.8 à 1500€).
Je pense qu'il y avait de la place pour une évolution du A700 'mkII' (boitier A700 avec l'électronique du A550) en attendant une éventuelle révolution.
"Le mieux est l'ennemi du bien"
"Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras"
etc...

Entièrement d'accord!

vianet

#412
Difficile de tester l'AF sans test impitoyable: TGV, sujet en course vers soi ou de 3/4 face, nageur de face (très vache. ce dernier test car même les AFs pros peuvent se faire piéger si le photographe n'est pas assez collé à sa cible d'autant que la tête du nageur rentre et ressort  de l'eau alternativement, situation vraiment  idéale pour perdre le point).
En plus, il faudra tester en 6 i/s vs 10 i/s pour voir comment l'AF se comporte au mieux de sa forme dans l'un comme l'autre système. ;)

;D

Pour la question du boitier plus expert, Sony teste avec ses petits nouveaux et attend les retours.
Je pense que des configurations avec tous les collimateurs en croix seraient moins sensibles au décentrement du sujet en permettant d'être moins sujette à réaliser le point sur le fond quand le système a perdu le sujet sur les collimateurs latéraux moins sensibles. Les 3 collimateurs centraux en croix  sont des tueurs et la programmation du maintien du point automatique serait plus simple. Sinon, il faut appuyer sur le bouton de maintien de MAP du 70-400 G et le relacher au moment voulu.
C'est clair  que les DSLRs pros sont des usines à gaz certes, mais plus programmables et plus confortables en suivi lors de la visée. Attention, on parle de boitiers à 4000/5000€. Avec une configuration de l'AF qui rendrait dingue la clientèle de ce segment, beaucoup trop "prise de tête", pas assez conviviale en un mot. Ca incite à regarder de près ces A XX. ;)

Déclenchite en rafale!

vianet

#413
Pour l'instant Sony donne l'impression de vouloir vendre du boitier et du kit de base pour occuper le terrain. Dommage dans un sens car les testeurs vont aussi tester l'AF avec des objos de kits de base en général...Le 70-200 2.8 G reste un objectif de très haute qualité mais d'approvisionnement anecdotique d'autant que Sigma vient de réaliser un zoom qui se rapproche des deux zooms pros Canikon.
Test d'OlivierP ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,99238.0.html

Pour un boitier expert, il va falloir un AF prédictif plus souple, plus programmable, un confort de visée, un boitier tropicalisé, une offre en kit expert et +/- pro avec prêt d'objectif ou de boitier en cas de pépin...Et la correction des erreurs de jeunesse du système qui passeront sans problème chez des clients déjà largement très gâtés pour de l'entrée de gamme.

Voila, analyse prédictive de première intention que vous pouvez commenter, infirmer ou confirmer selon vos expériences personnelles pour certains ici.

Je sais pour du lourd, il faudra attendre l'année prochaine: l'attente est longue. ;D
Déclenchite en rafale!

vianet

Jerome, ça pourrait être EVF effectivement la plupart du temps mais OVF avec éclaircissement par LCD à la Nikon permettant par la même occasion le classement des informations dans le viseur aussi confortable que sur un EVF.

Ce que je remarque, c'est que Sony semble pour une part s'inspirer de Nikon: sensibilité AF, bouton on/off, isos élevés commençant à être assez étonnants, filtres AA plus permissifs...Avec l'arrivée de la video sur les reflexs, une spécialité bien à lui. ;)

Pour une autre part, la multiplicité des modèles d'entrée de gamme absolument pléthorique est une "amélioration" de ce que faisait Canon en son temps. Si ça ne s'appelle pas inonder le marché, je ne sais pas comment  nommer cette technique marketing. ;)

Bref le métier rentre. Et en plus, lui, il sait faire de la production de masse en capteurs d'imagerie.C'est son corps de métier, sa base dont il peut profiter pour sélectionner les modèles et se donner une petite avance s'il le juge nécessaire désormais.

Comme le notait OlivierP, Sony s'accroche dangereusement et l'arrivée de la video, certainement le but de Sony dés son introduction en DSLR,  montre bien que la marque ne pliera jamais bagage facilement. C'est la raison d'ailleurs pour laquelle ils se sont saignés aux quatre veines pour ne pas ralentir les investissements R&D dans ce secteur durant la crise puisque nous voyons l'éclosion de projets d'au moins deux ans au bas mot. ;)
Déclenchite en rafale!

sphericube

Citation de: Mistral75 le Septembre 05, 2010, 00:12:21
A peu près tous les messages de SCS| viennent de passer à la trappe...
C'est malhonnête d'avoir supprimé ses messages !  >:(

vianet

#416
Effectivement, maintenant que vous le dîtes,  tous ses messages ont été supprimés, je n'avais pas vu. ;D
Ca devient de plus en plus tendu cette histoire. ;D ;D ;D

Concernant les infos relayées par Mistral, j'aime bien cette interview du responsable Sony Suède qui ne tourne pas la cuillère autour du pot.
Maintenant, en video, Sony maîtrise l'EVFet en tant qu'électronicien, on ne peut que le soupçonner de pousser cette technologie dans ses boitiers futurs. C'est certain. ;)

D'ailleurs, cet EVF est un Sony ou un Epson? J'ai des infos contradictoires à ce sujet.
Déclenchite en rafale!

efmlz

un avantage "colatéral" de ces miroirs qui serait très intéressant, c'est si on pouvait être quasi définitivement débarrassé du problème des poussières sur le capteur,
je ne sais si il y aura un test CI un peu longue durée pour analyser cela mais j'aimerais bien leur point de vue à ce sujet,
car si le désagrément de visée est acceptable et pas trop contraignant par rapport à la technique réflex, la possibilité d'un zéro poussières sur le capteur pourrait contribuer à faire basculer d'une technique à l'autre,  8)
i am a simple man (g. nash)

vianet

Tout à fait.
La suite de l'histoire, on en saura plus prochainement car l'A 55 est un outil très sympathique mais qui n'est qu'un avant-goùt de ce qui se prépare. ;)
Déclenchite en rafale!

JMS

On l'a fait (depuis le Sigma SD 9) mais les poussières passent quand même !

Par ailleurs ceux qui ont connu les Canon Pellix ou EOS RT savent bien que des poussières sur le miroir fixe peuvent se voir sur l'image et qu'un nettoyage de miroir est encore plus périlleux qu'un nettoyage de capteur.

Bounty

Citation de: Zinzin le Septembre 05, 2010, 12:07:30
du coup , on verra encore mieux les poussières du Pellix que celle du capteur ... puisque plus facilement dans la PDC  ???
Un bon 580 plus classique,pour celui qui n a pas besoin des 10i/s est peut etre préférable.Ici,on s achemine vers un nettoyage capteur(comme avec tous les réflex),mais peut etre en plus,un nettoyage périlleux de ce miroir vitre translucent. :-[

efmlz

bon, tant pis alors ...  :(

vais aller faire des photos pour me remettre de cette déception avec toutes ces remarques négatives  ;)
i am a simple man (g. nash)

vianet

Ce n'est pas compliqué cette histoire de poussière sur le miroir  des A 55/A33: il suffit de changer de nombreuses fois d'objectifs et on est vite fixé. Sur ce point, Sony semble au point mort. Son système anti-poussière est totalement inefficace.
Déclenchite en rafale!

efmlz

aaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
enfin un peu de compassion, merci vianet :)
mais à part olympus, y a-t-il une marque qui ait fait quelque chose d'efficace ?
perso j'ai fait nettoyer mon capteur fin juillet et j'ai le droit de recommencer, une fois par mois il n'y a pas mort d'homme mais je ne suis pas pro non plus  8)
i am a simple man (g. nash)

Paleofredo

Citation de: sphericube le Septembre 05, 2010, 09:52:22
C'est malhonnête d'avoir supprimé ses messages !  >:(

Qu'est ce qu'il a encore fait!  ;D Il finira par changer de pseudo pour ISA, quitte à prendre des noms informatiques obsolètes...
;D
Il 'est passé quoi en fait?