EOS-7D : AF à la ramasse

Démarré par THG, Juin 30, 2010, 11:16:53

« précédent - suivant »

Crashtor

Citation de: JamesBond le Juillet 13, 2010, 10:48:19
...car le temps d'allumage (avec nettoyage du capteur souvent) fera perdre un temps précieux.
A ma connaissance, le nettoyage est interrompu dès la moindre pression sur le déclencheur. C'est en tout cas comme ça sur mes 2 boitiers.

Enzo.R

Citation de: Crashtor le Juillet 13, 2010, 13:17:22
A ma connaissance, le nettoyage est interrompu dès la moindre pression sur le déclencheur. C'est en tout cas comme ça sur mes 2 boitiers.
Idem...

Cedric_g

Ahhhh ça pour que Canon uniformise une bonne fois pour toute ses boîtiers...

Et ce p... de testeur de profondeur de champs, voui, c'est vrai. Mais bon, à contrario il m'est aujourd'hui IMPOSSIBLE d'envisager un boîtier sans la roue codeuse ;D

jipT

Citation de: Cedric_g le Juillet 13, 2010, 14:35:19
Ahhhh ça pour que Canon uniformise une bonne fois pour toute ses boîtiers...
C'est vrai que ce serait bien, mais il ne faut pas non plus que ce soit bloquant si des progrès étaient nécessaire. Par exemple pour le 7D, le changement de position des boutons de menu et de l'interrupteur est clairement une amélioration par rapport au 50D où il n'était pas rare d'éteindre le boitier par accident ou d'activer le menu (ou la visu d'une photo) accidentellement. L'homogénéisation des menus entre les séries pro et le expert est aussi une bonne chose même si elle a entrainé une modif des habitudes des utilisateurs de la série 1

Et ce p... de testeur de profondeur de champs, voui, c'est vrai. Mais bon, à contrario il m'est aujourd'hui IMPOSSIBLE d'envisager un boîtier sans la roue codeuse ;D
tout à fait.

Jip

Fab35

Le test PDC je m'en fous, il n'est pas assez fiable avec un verre de visée classique de toute façon... Il faut avoir un dépoli "à l'ancienne" spécial map manuelle, plus granuleux et sombre donc, pour retrouver plus de réalisme dans le rendu de la pdc. Ca vaut le coup avec des caillous lumineux en 24x36 par ex.
Avec un dépoli très "transparent" comme on a aujourd'hui partout (ce qui est très confortable, certes), la pdc perçue est plus étendue que ce qu'il y aura sur la photo, donc utilité limitée à mon goût.

Quant à la roue codeuse ET au joystick 8 directions, je les considère comme des in-con-tour-nables (limite acquis sociaux quoi !  :P)!

Ghost

Citation de: Fab35 le Juillet 13, 2010, 15:22:31
Le test PDC je m'en fous, il n'est pas assez fiable avec un verre de visée classique de toute façon... Il faut avoir un dépoli "à l'ancienne" spécial map manuelle, plus granuleux et sombre donc, pour retrouver plus de réalisme dans le rendu de la pdc. Ca vaut le coup avec des caillous lumineux en 24x36 par ex.
Avec un dépoli très "transparent" comme on a aujourd'hui partout (ce qui est très confortable, certes), la pdc perçue est plus étendue que ce qu'il y aura sur la photo, donc utilité limitée à mon goût.

Quant à la roue codeuse ET au joystick 8 directions, je les considère comme des in-con-tour-nables (limite acquis sociaux quoi !  :P)!

La roue codeuse existe aussi sur les Nikons. Elle est juste derrière le pouce, quand on tiens l'appareil ;)
Pareil pour le joystick, en plus grand...

BLESL

Citation de: Ghost le Juillet 13, 2010, 15:58:53
La roue codeuse existe aussi sur les Nikons. Elle est juste derrière le pouce, quand on tiens l'appareil ;)

Derrière le pouce ? Pratique, dis-donc ! Tu l'actionnes avec l'ongle du pouce ?

BL, déjà sorti

Fab35

Citation de: Ghost le Juillet 13, 2010, 15:58:53
Pareil pour le joystick, en plus grand...
C'est pas du tout la même chose à manipuler !
Fais un tour complet de molette avec le bout du pouce, en une fraction de seconde, avec une molette dont ne dépasse qu'1cm et 20° d'angle utile ! (la molette Canon près du déclencheur est du type des 2 molettes Nikon). La roue codeuse AR Canon est d'une toute autre utilisation, avec le bouton SET au centre.

Le mini joystick a son intérêt car il est donc "mini" et ultra maniable, une prolongation du pouce en somme.
Un "pad" 8 directions et un mini-joystick, c'est vraiment pas pareil ! :P

Enfin bref, débat stérile t'façon !  ;D

JPSA

Ne nous perdrions nous pas dans des détails?

Pour en revenir au sujet de ce fil, ce n'est pas dans les qualités
d'autofocus que le 7D montre ses limites les plus évidentes.

Deux points sont nettement plus sensibles en terme de qualité des photos:

1°) Le bruit devient visible à 1200 isos et gènant à partir de 1600 isos
difficilement traitable dès 2600. (Il paraît que LR 3 s'en sort mieux).

2°) Les diffractions apparaîssent dès la fermeture du diaph au delà
de f8. Attention, ce n'est visible qu'à 100%, pixel pour pixel. Par contre, elles augmentent
rapidement à partir de f11 jusqu'à f22. Ce phénomène est indépendant de l'optique utilisée
et est surtout lié à la taille des éléments du capteur (4.3µm) qui sont les plus petits de la
gamme Canon!

Ce n'est donc pas un appareil de paysagiste, ni de noctambule :D

JamesBond

Citation de: JPSA le Juillet 13, 2010, 16:34:26
[...]
Ce n'est donc pas un appareil de paysagiste, ni de noctambule

Raison pourquoi le 7D a très mauvaise presse chez les Vampires...  ;D
Capter la lumière infinie

Kadobonux

totalement HS (quoique)
j'ai mis 2 minutes pour passer du d300 au d3s !!
et j ai regardé la notice pour savoir utiliser le micro et la vidéo

Ghost

Citation de: Fab35 le Juillet 13, 2010, 16:30:38
C'est pas du tout la même chose à manipuler !
Fais un tour complet de molette avec le bout du pouce, en une fraction de seconde, avec une molette dont ne dépasse qu'1cm et 20° d'angle utile ! (la molette Canon près du déclencheur est du type des 2 molettes Nikon). La roue codeuse AR Canon est d'une toute autre utilisation, avec le bouton SET au centre.

Le mini joystick a son intérêt car il est donc "mini" et ultra maniable, une prolongation du pouce en somme.
Un "pad" 8 directions et un mini-joystick, c'est vraiment pas pareil ! :P

Enfin bref, débat stérile t'façon !  ;D

Faire le tour avec la roue codeuse de canon ne sert que... dans les menus. Je vois pas l'intérêt autrement. Sur le Nikon, tu te sert du joystick, qui a aussi un bouton "set" au milieu. Bref, c'est kif kif ! Bref, THG qui passe tout fraîchement à Nikon pourrais nous donner son avis ?

JPSA

Citation de: Ghost le Juillet 13, 2010, 16:53:52
Faire le tour avec la roue codeuse de canon ne sert que... dans les menus. Je vois pas l'intérêt autrement. Sur le Nikon, tu te sert du joystick, qui a aussi un bouton "set" au milieu. Bref, c'est kif kif ! Bref, THG qui passe tout fraîchement à Nikon pourrais nous donner son avis ?

Moi aussi, j'ai un avis pertinent sur le sujet!

Je changerai de marque le jour où Nikon sortira un boîtier avec une roue de secours au cas où la première crève!

Dolp

j'avoue que je ne comprends pas trop la bagarre de cours de récré concernant les différences d'ergonomie entre Nikon et Canon... D'autant plus que quand on parle d'ergonomie, il me semble que l'essentiel de la différence entre les deux marques réside dans la navigation dans les menus et beaucoup moins sur les boutons/roulette/molette/etc...

Bref, chacun est libre d'apprécier ou non telle ou telle disposition de ces éléments sur le boitier et/ou dans les menus. Si untel préfère l'implantation Nikon, grand bien lui fasse, je ne vais pas pour autant lui dire qu'il a tort parce que "moi, je préfère Canon !". Quand a l'argument d'une prise en main de 2mn entre deux boitiers... C'est sûr que c'est fondamental dans une vie de photographe de devoir "économiser" les quelques heures (tout au plus hein...) d'adaptation éventuelle entre deux boitiers. Et puis bon, à ce compte, pour un amateur "de base", passer du mode auto d'un 500D au mode auto d'un 50D, ça prends 2mn aussi (je plaisante hein !! Quitte à être démago  ;D).

Détendez-vous, le Canon 7D ne va pas vous rendre la vie moins bonne chers amis Nikonistes...  ;) J'irais même plus loin : je suis bien content que l'ergonomie de vos Nikons vous satisfasse à ce point que vous n'envisagiez même pas d'apprécier l'ergonomie Canon. Svp, faites de même !

Kadobonux

dolp
tu as bien raison mais comme il m arrive d'utiliser au même endroit les deux boitiers, je suis assez content de la similitude des commandes

JPSA

Citation de: Kadobonux le Juillet 13, 2010, 17:15:56
dolp
tu as bien raison mais comme il m arrive d'utiliser au même endroit les deux boitiers, je suis assez content de la similitude des commandes

Nikon, la seule roulette qui ne soit pas le jeu du hazard!

Voilà un slogan publicitaire qu'est bien! :D

JamesBond

Citation de: Dolp le Juillet 13, 2010, 17:13:35
[…]
Et puis bon, à ce compte, pour un amateur "de base", passer du mode auto d'un 500D au mode auto d'un 50D, ça prends 2mn aussi (je plaisante hein !! Quitte à être démago  ;D).[…]

Mais quand ledit amateur de base s'offre, pour avoir trop lu le forum Chassimage, un 5D MkII ou un 7D, voire un 1D MkIV... fini les programmes-résultats.
Imagine son désarroi: il erre le regard hagard en titubant dans la rue se disant "maintenant, comment je vais faire mes paysages ou mes portraits-de-nuit ?".

C'est ainsi que les vitrines d'occasion abritent parfois des affaires en or ; quoique: rien ne nous dit qu'après 3000 essais infructueux, ledit amateur, saisi de folie, n'ait envoyé ledit boîtier contre un mur lors d'une crise de rage...
Donc, prudence...

Pour le reste, le boîtier idéal est celui que l'on se construirait soi-même, mais comme ce n'est pas possible, alors il faut bien s'adapter, que ce soit à l'un ou à l'autre. Après cela, on flirte avec l'habitude pathologique, qui elle-même frise la névrose pour enfin engendrer la mauvaise foi.  ;)

mnicol

N'empèche, si ghost n'utilise la roulette que dans les menus, il n'est pas étonnant qu'il trouve qu'elle ne sert à rien... Perso je m'en sers pour changer le décalage d'exposition, déplacer le point de focus, etc... Bon, OK je n'ai pas un 7D, et l'ergonomie est ptet différente, mais je ne crois pas qu'elle ne serve qu'aux menus?

Quoi qu'il en soit dolp a raison. en passant du 20D au 1DmkIIN j'ai bien dû m'adapter, et si cela avait été pour passer chez Nikon, ça aurait pris quelques minutes de plus tout au plus... à comparer au 18000 photos prises depuis, je crois que ça ne représente finalement pas grand chose. Cela dit, j'ai bien encore deux trois trucs à apprendre concernant mon boitier. (en terme de photographie, ça serait plutôt 5 ou 6 )
Cordialement
Michel Nicol

Liu Kit

On peut aussi plus simplement résumer la chose en constatant qu'aussi bien Nikon que Canon font de l'excellent matériel pour notre plus grand plaisir à tous.

Honnêtement, le choix entre les deux marques n'est pas comme celui entre la peste et le choléra...

Les deux marques excellent et seuls les détails nous font pencher vers l'une ou l'autre, mais l'essentiel y est.

cassenoisettes

moi j'aime bien les fct idiot proof...ca eviterai de perdre une photo chaque fois que le 7d decide de passer tout seul d'AV en M !
Enfin je remarque surtout que je prends 5 jours de conges et vous me collez 4 pages assez stupefiantes alors que je n ai qu un internet tres limite.  ;D ;D

pour reprendre ton sujet THG, moi je ne cherche pas a te retenir car effectivement le D700 m'a toujours fait envie (les optiques m ont retenues) et il est vrai que le 7D necessite toujours une concentration sopeciale pour en tirer le meilleur ce qui est desagreable a la longue.
mes meilleures images ont ete faites au 7D mais a quel prix : survitesse (donc chiant pour certain sujets) puis post pour les iso...bref pas tres agreable au final.
pour conclure : ton boitier a un vrai probleme en tout cas.
bonne continuation avec le d700
Citation de: THG le Juillet 12, 2010, 21:05:55
En ce qui concerne l'ergonomie, la journée avec le D700 ne m'a posé aucun problème... Bon, ok, les objectifs se tournent dans le sens opposé à l'ordre naturel  :D :D :D, mais globalement, ça s'est aussi bien passé.

Le plus gros reproche que je puisse faire à Nikon, c'est exactement ce que je reproche à la série des Canon EOS-1D : le concept idiot-proof qui t'oblige à saisir deux boutons pour faire quelque chose.

Néanmoins, n'ayant rien connu de pire que Leica  ;D ;D ;D, je m'en sors très bien.

JamesBond

Résultat de la 130e consultation chez son thérapeute, Gilles vient de trouver le noeud d'une frustration refoulée et entame une action libératoire. Ce qui est excellent.

Fichez-lui la paix, nom de nom ! vous voulez tout faire capoter ?  ;D ;)

newteam1

une petite pour faire plaisir à THG

mais c'est pas du haut de gamme......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Ghost

Citation de: mnicol le Juillet 13, 2010, 18:16:51
N'empèche, si ghost n'utilise la roulette que dans les menus, il n'est pas étonnant qu'il trouve qu'elle ne sert à rien... Perso je m'en sers pour changer le décalage d'exposition, déplacer le point de focus, etc... Bon, OK je n'ai pas un 7D, et l'ergonomie est ptet différente, mais je ne crois pas qu'elle ne serve qu'aux menus?

Nan, ce que je voulais dire, c'est que tu utilise la roulette pour faire un tour complet vite fait QUE dans les menus. A quoi ça te servirais autrement ? passer le plus rapidement possible de f/2.8 à f/32 ??? Alors là ok, les Canon sont surment plus rapide que Nikon ;)

Perso, cette roulette me posait d'ailleurs plus de problème qu'autre chose et je la bloquais (pas pour rien qu'il y a un interrupteur rien que pour elle) car j'arrêtais pas de changer les réglages par mégarde...

THG

Voilà, le switch est fait :

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2010/07/16/hello-nikon/

Merci à tous pour vos commentaires et remarques que j'ai bien notés.

Bonnes photos à tous.

airV

Bon switch, bonne aventure et surtout bonnes photos. Je ne te souhaires pas bonnes vacances, car tu as un bouquin à finir, non mais !  :)

à+
Hervé ("multi-marques" et qui ne connaitra donc jamais la joie de switcher)