Bataille 17-70 Sigma vs 17-70 Pentax: selon vous, qui gagne?

Démarré par AIDestler, Juillet 07, 2010, 11:17:26

« précédent - suivant »

AIDestler

Bon, je n'ai toujours pas pris ma décision. J'ai sous les doigts le bouton "commander" pour le Tamron 17-50... Mais là je m'arrête: celui-ci ou un fixe 50mm? Je ne sais pas ce qui me fait peur... La manière dont sonne le "17-50" peut-être?

clover

21mm, 35mm, 40mm ou 50mm Pentax = plus cher mais plus facile à revendre

17-50mm Tamron, moins cher, plus polyvalent

Perso, si au départ tu cherchais à remplacer le 17-70mm, acheter un 50mm seul ne suffirait pas, alors que qu'un 17-50mm s'en approche

clodomir

AIDestler

Eh bien cet objectif sera surtout pour les portraits et pour son piqué. Je ne sais pas si la bonne visibilité dans le viseur dépend également de l'objectif... si cela s'avère être le cas, alors ce serait un troisième "surtout" (mais le premier surtout tient pour les portraits) ;D

Je précise pour clover (c'est peut-être un lapsus) mais je veux remplacer le 18/55 du kit  :)

Je sais que j'ai changé de perspective... Parce que je sais que le piqué serait bien meilleur, j'aurais encore une plage focale polyvalente mais si j'utilise l'objo entre 30 et 50mm, je perds peut-être en qualité et du coup il vaudrait peut-être mieux investir dans une focale fixe...
Je serais peut-être prête à oublier le piqué pour toutes les prises de vue qui s'accommodent de la focale de l'objo du kit... Mais n'y a-t-il pas de bonnes affaires de focales fixes par chères mais qui pourtant ont une qualité et une utilisation très satisfaisantes? Comme ça, si je ne suis pas plus avancée avec une focale fixe je n'aurais pas trop de regrets; par contre si ça me convient comme utilisation en plus de mon 18/55 je peux acheter mieux... Vous suivez?  :D :D

clover

85mm Samyang, mais mise au point manuelle

sinon, le 17-50 remplace avantageusement le 18-55 aussi, reste à savoir si tu te sent limité déjà par 55mm

AIDestler

Non, pas par 55mm mais par 50 peut-être... Et je ne suis pas à l'aise avec la map manuelle, myope et petit viseur  ;D

mylaunelin

J'envisage aussi de changer le 18/55 mais pas tout de suite et notamment pour un usage portrait, j'avais imaginé le 24/70 2.8 de sigma car plus long et le 24 mm par rapport au 18 en paysage, un coup de photomerge et on en parle plus...

Gizmogwai

Citation de: AIDestler le Août 25, 2010, 00:22:08
Non, pas par 55mm mais par 50 peut-être... Et je ne suis pas à l'aise avec la map manuelle, myope et petit viseur  ;D
Si c'est pour du portrait studio principalement tu peux utiliser le liveview pour la map. Je trouve que ça marche très bien sur le K-x grâce à la fonction de zoom.

Je louche aussi sur le Tamron 17-50, il semble très intéressant. Il est plus gros et plus lourd que le 18-55 du kit, je me demande si ça pénalise vraiment son utilisation. Et je ne suis pas sûr que le Tamron monté puisse rentrer dans la housse néoprène que j'ai (http://www.pentax.fr/fr/product/50207/body/overview/Photo_Accessoires.php). Je devrais alors trouver une autre housse pour mettre l'appareil dans un sac à dos sans trop se poser de question.

clodomir

Citation de: mylaunelin le Août 25, 2010, 13:27:25
J'envisage aussi de changer le 18/55 mais pas tout de suite et notamment pour un usage portrait, j'avais imaginé le 24/70 2.8 de sigma car plus long et le 24 mm par rapport au 18 en paysage, un coup de photomerge et on en parle plus...

voir le tamron 28-75 = moins cher, moins lourd, et ... pas mal ...  8)

Michel

Quand je vois sur "Pentax gallery" les photos prises avec un 18/55 je me demande si cela vaut le coup de changer?

AIDestler

Michel: alors pourquoi acheter un Pentax K7 au lieu d'un Kx, par exemple?  ;)

La nouvelle proposition de plage focale est très intéressante... J'ai lu quelques topics sur le Tamron et sur le Sigma, ça ne paraît pas très glorieux tout de même  ??? Je vais fouiller.

AIDestler

clover

A lire
http://fr.wikipedia.org/wiki/APS-C
En gros, le format aps c est plus petit que le plein format mais prend aussi le maximum de qualité d'un objo soit son centre
Le 28-75mm couvre le 24x36. Actuellement aucun reflex Pentax numérique n'est en 24x36 ( plein format en comparaison avec l'argentique )

Mistral75

Le capteur APS-C ne "prend" que la partie la plus qualitative de l'objectif, la partie centrale, mais il échantillonne de manière beaucoup plus serrée qu'un capteur 24x36 (sa densité de pixels par mm² est nettement supérieure).

Avec une densité de pixels supérieure, les éventuels défauts de l'objectif sont mis en exergue (aberrations chromatiques, manque d'homogénéité du piqué, etc.).

Tout ça pour dire qu'un objectif peut être bon avec un capteur 24x36 de 12 Mpixels et médiocre avec un capteur APS-C de 18 MPixels mais que l'inverse est également possible (médiocre sur 24x36, par exemple parce que les coins filent, et correct sur un APS-C car la partie centrale est bien meilleure).

AIDestler

Mais avec le Kx on serait un peu entre les deux, non?  ;D 12M pixels...
J"ai lu un test du 28-75, il paraît vraiment très bon. Qu'en pensez-vous, ce serait un range idéal pour ce que je recherche...

mylaunelin

bah, 28/75mm et f2.8 ça semble tout bon, si les test sont positif en plus... :)

clover

Mais cela ne remplacera pas le 18-55 complètemeent

Mistral75

Effectivement, ça le complétera en longue focale mais plus de grand angle.

mylaunelin

reste à voir si ce sont les portraits ou le payage qui vont être à privilegier...
un 16/85 à la la nikon aurait était une solution...mais chère et nikon sont 2 obstacles de taillles...

AIDestler

Les portraits seront à privilégier avec cette focale, bien-sûr. Et ce n'est pas pour remplacer le 18/55 mais pour le compléter!  :)

clodomir

je l'ai, j'ai fait trois seances portraits en studio => les copains avec leurs CaNi... hors de prix n'ont pas fait mieux ! j'en suis tres satisfait ... et non, les photos ne sont pas visibles, a la demande expresse des modeles.

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

AIDestler

Tu me conseilles toujours des objo mais tu n'en donnes jamais d'exemples  :( :(

zeropoutine

photos tout ce qu'il y a de correctes ! j'exécute, comme les autres du Club qui y étaient, ce qu'on nous a demandé, c'est tout - ça les regarde, ces modèles, pas nous, Joan ... désolé, AID ... j'ai exercé un métier où la parole valait écrit, ça me paraît toulours bien, je continue ...

AIDestler

Ben alors Clodomir, on a deux comptes?  ;D

Bon eh bien...
Je me sens plus à l'aise avec ce range, psychologiquement. Ce qui me perturbe c'est qu'il ne soit pas très "connu", apparemment il a une texture plastique pas top. Ah oui, et cette histoire de format 24x36...