5DII à 100 iso ... (suite 2)

Démarré par sigurd999, Juin 05, 2010, 21:14:14

« précédent - suivant »

kikoo

Powerdoc

j'ai triché, c'est à 200 isos  ;D

lowlow

Salut à tous ! :)

Avant tout de très belles choses dans ta série Gil mais j'y reviendrai ;)

[at]  Victor (& Crashtor) : très jolie photo de ton bout de chou :) regard espiègle :) Dommage que tu sortes pas plus souvent ton 50. Je suis d'accord avec toi sur le traitement de certaines des potos que j'ai postées. Ca manque un peu de peps sur certaines dont tu parles, et des fois un peu trop grisouille sur certains tons. Disons que pour le traitement j'aime et j'essaie de le faire contrasté tout en essayant de préserver un max de valeur moyenne et c'est là que ça devient difficile. Pour en avoir discuté avec Gil et Christophe, j'ai essayé de jouer sur la clarté au dépend du réglage contraste, clarté que je ne touchais que très peu avant. Ca préserve pas mal de tons moyens mais par contre ça donne un effet un peu Bizarre style HDR par moment et faut que je peaufine ça, j'y travaille :) notamment plus jouer sur la courbe. Sur la 14 c'est je pense principalement lié au fait que j'ai voulu récupérer le ciel.  En synthèse, il me reste encore à travailler les réglages, j'en posterai qq unes dans qq temps pour avis. En tout cas merci pour le lien que tu as envoyé, je vais m'y plonger avec intérêt mais de ce que j'ai déjà entraperçu rapidement il a y a très belles choses  :)

Dommage que Remi n'ai pas développé un peu la critique qu'il faisait, peut être que si il repasse par là ... :)
[at]  Gil : série avec de très chouettes choses comme je l'écrivais. ;)

La Vespa : j'aime beaucoup le point de vue, peut être un vignetage un schouia plus progressif ? Mais on a déjà parlé de ça ;) La désat est bien dosée je trouve et colle très bien au sujet.
Le pigeon : une des plus belles de la série pour moi, quel rendu ! vraiment top !
Ta 3eme : je l'aime bien, je suis dessus  ;D lol !
Regard dans le vague : tu l'as pas inversée celle là ? ! ;) Très expressive mais Amha cadrage un poil serré, il manque peut être un peu d'air à l'image en haut et à gauche du personnage
Regard méchant à christian : Yes, celle là très expressive et fonctionne très bien en format carré
Mvt sur les quais : très très bien vue celle la, jeu des lignes, opposition, dynamique, vraiment j'aime beaucoup, fait partie de mes préférées, j'aurais fait peut être un vignetage plus enveloppant et plus ... progressif ;)
Celle de notre Dame : la Nef au milieu des nuages bien vu, très dramatique par contre le traitement est musclé, on dirait du .... HDR non ?! ;) (boutade) peut être récupérer un schouia les basses lumières sans trop casser le contraste clair/sombre ?
La paresse : excellente compo, suggestive, super traitement, vraiment j'accroche beaucoup, une de mes préférées
Mamie : héhéhé, j'aurais pas osé la poster ;) Déjà que j'aurais pas osé prendre la photo quand j'ai vu la tête qu'elle te faisait ;D Peut être qu'en centrant plus la photo pour avoir 50/50 coté noir / coté blanc ... à essayer peut être ?
Celle du Voightlander ou on est Christian et moi : juste un regret ... celui de ne pas mieux voir mon doigt !! ;D
Les bouquins : classique mais évocatrice, j'aime bien, un poil sombre peut être ?
Ton avant dernière : elle retranscrit bien l'atmosphère de cette après midi sur les quais

Sinon Orlé quoi tu dis ? ;)  ;D

[at]  Powerdoc : cadrage plus à droite comme tu le dis Zinzin ça se discute car amha la photo va perdre en force. J'aime bien le N&B contrasté et l'image en deux parties, noir sur blanc sur la moitié arrière du cheval et plus nuancé sur le devant par contre j'aurais pas coupé les sabots je pense ;).
Sinon moi aussi j'ai triché .... c'était bien à 100 Isos et yavait bien un II dans la ref de mon boitier mais pas de 5 :) Mais ça me faisait plaisir de participer au fil alors .... j'ai pas résisté :)

A bientot tous

Amicalement

Laurent

Powerdoc

merci pour vos commentaires,
pour les sabots : pas moyen de faire autrement à moins de monter sur un escabeau de 3 metres de haut , mais c'est vrai que cela géne.

lowlow

J'aime beaucoup les 2 et 4 que tu as postées christophe :)

Le traitement j'aime bien également.

Pour la première c'est dommage, je l'aurais bien vu pas coupée dans la partie haute gauche et au format carré en y incluant l'ombre qui aurait fini dans le coin.
Pour le poteau, un peu trop sombre à mon gout, et p'tre le vignetage ...sais pas, il manque un truc pour qu'elle claque bien parce que ya la matière.

Sinon en ce qui concerne le traitement .... :)
Citation de: Zinzin le Juin 10, 2010, 11:40:18
par contre , ton  ;D  réglage de contraste/clarté .....
:D
tu auras tout de même noté que j'ai parlé de ma "source" dans mon fil précédent ;)
Après des réglages dont on a discutés, j'ai fait pas mal d'adaptations perso, en fait j'ai la main bcp moins lourde sur clarté au final et joue plus sur le contraste que je remonte un peu mais pas trop en le complétant par une courbe que j'essaie de bien doser.

Enfin , ça reste à être peaufiné tout ça, pas assez mur encore mais ça progresse :)

Pour les rendus en portrait c'est clair qu'une aténuation s'impose. Ca me choque pas sur la photo du bouquiniste, par contre le cou de christian je dis pas ... mais la c'est voulu et assumé ;)
Sinon pour la photo de l'italienne en question .... ma queeeeeeeeeee ........ je n'ose imaginer son commentaire si j'osais .... ;D

Powerdoc

une au zeiss 35 pour faire (im)patienter zinzin  ;D
je l'ai faite tirer en 50 par 75 cm (j'attens impatiemment)

Powerdoc

le  crop
(j'ai oublié de virer les AC) : je pourrai avoir encore un meilleur resultat en passant par capture one

Powerdoc

un autre crop du zeiss 35 (cette fois-ci developpée avec Capture one) : coin inférieur gauche

magesty

Très sympa votre série

a votre prochaine sortie sur paris JE veux en être comme ca
3 prof pour apprendre a maitrisé mon nouveau 5 d  ;D ;D ;D

magesty

Oui mais c'est l'occasion de passer un bon moment entre passionné et d'apprendre pas mal de nouvelle chose  ;)
bon j'ai pas encore tous vos jolie cailloux mais je peux déja bien m'amuser avec ceux que j'ai déjà

27-70L tres bien mais aussi lourd (je commence a avoir le syndrome du photographe les poignet en feux  ;D ;D
85 mm 1.8 oui je sais c'est pas du L mais je depuis l'aps c il ma rendu beaucoup de service

donc j'aimerai bien la prochaine fois que vous faite une petite sortie  etre des votre en plus j'habite aussi paris   

JamesBond

Citation de: Zinzin le Juin 10, 2010, 12:13:23
Derniers essais typiquement orientés N&B nature morte

Là, si je puis me permettre, cher maître, la PDC est un poil trop courte (bec du robinet flou). J'eus apprécié, pour un tel sujet, un netteté plus "englobante".

Le reste est nickel, comme d'hab.  ;)

PS: je viens de recevoir LR3: un régal incommensurable !
Je crois que, désormais, avec un tel outil, il serait dommage de se contenter de fichiers issus d'un pauvre 50D, si tu vois ce que je veux dire. Alors, il va falloir que je songe à m'offrir au plus tôt un célèbre boîtier à l'AF pourri-merdique, si tu vois ce que je veux dire.
Reste à convraincre définitivement Mrs Bond, si tu vois ce que je veux dire...
Capter la lumière infinie

Giorgioeos

Citation de: JamesBond le Juin 10, 2010, 17:41:19il serait dommage de se contenter de fichiers issus d'un pauvre 50D

Oui mais vendre un cadeau , c'est pas très ...

Georges

JamesBond

Citation de: Giorgioeos le Juin 10, 2010, 17:59:11
Oui mais vendre un cadeau , c'est pas très ...

Pourquoi le vendre ? Je le garde. (impossible d'envisager les choses autrement en GB: question d'honneur ; quoique: comme mon ami regrette amèrement d'avoir acheté le 7D, il pourrait le revendre et, en ce cas, je lui restitue son 50D, histoire de me montrer grand sire.
Mais voilà: il risque de refuser - non de revendre, mais de récupérer. Pas facile de vivre au quotidien dans ces codes d'honneur...)

Donc, investissement à 100%: d'où le hic face à Mrs Bond.  :-\
Mais, bon, petit à petit... je crains seulement qu'elle ne m'oblige à me servir de la video car, ça cela l'intéresse (!), alors que je comptais ignorer superbement ce bouton.

Ce sera ma ceinture de cilice.  Et je boirais jusqu'à la lie la coupe du photographe outragé ::)

JamesBond

Citation de: Zinzin le Juin 10, 2010, 18:09:04
[…]
Sinon, il y a aussi l' option bijoux , ou chaussures sac à main assorti ... il you see what I mean  ::)

Certes, mais avec quoi j'achète le MarkII alors ? Bon, cette remarque n'est guère digne d'un "gentleman", je te l'accorde, mais la paie d'un chirurgien du public en mission à l'étranger est très loin d'atteindre les sommets de celle de Mme Boutin...  :D

Citation de: Zinzin le Juin 10, 2010, 18:09:04
[…]
Pour LR3 , ça va franchement devenir la grosse usine à gaz pour ceux qui vont débuter par cette version , sinon, pour les initiés , effectivement , c' est vraiment un bon gros gâteau […]

Bah ! Il y aura toujours la "Bible" pour s'y retrouver. I mean: le bouquin de Evening. Déjà "the reference" pour la version 2, celui qu'il consacre à la version 3 va sortir sous quelques jours in english. Dans quelques semaines (I suppose ; I hope) in French.
;)

PS: Allez, fin de l'intermède bouffon. Place aux images. Miam ! ;)

klorie

Je me jette à l'eau avec une petite photo prise à Batz sur Mer  ;)

klorie

Citation de: Zinzin le Juin 10, 2010, 18:29:04
Ben t' es où ?  :o

Sympa l' ambiance bord de mer/soleil/vent/vagues  ;)
Eventuellement , pour éliminer l' excès de reflets HL sur la mer, tente un polarisant , ça redonnera de la matière à la mer tout en éliminant les HL , ça peut ( là malheureusement le soleil semble un peu trop de face ) redonner un peu de peps au ciel aussi
Ben j'aimais bien cette ambiance en contre jour qui confine au noir et blanc. Cela dit je note l'idée du polarisant - enfin pour plus tard, le filtre que j'ai est en 58mm... Encore un achat à négocier ;-)

klorie

Mon 70-200 est parti, vive mon "nouveau" 70-200 !  ;D

klorie

Citation de: Zinzin le Juin 10, 2010, 18:56:50
Bon , après je te fous la paix  ;)

1/ il faut que tu prennes bien en compte la lumière avant même de porter l' appareil à l' oeil , quand tu peux ...  tu choisis :
- contre jour total pour jouer avec la transparence ou ombres chinoises
- soleil de dos pour éliminer les ombres mais du coup le relief aussi ( j' aime pô trô )
-  à 90° légèrement de dos pour donner du relief .
Il faut absolument regarder tout ça avant
Par exemple, sur ta photo, vu qu' on ne peut pas jouer sur la transparence , je me serais légèrement déporté à gauche pour prendre un peu mieux le soleil .

2/ rarement cadrer plein cadre , ici , j' aurais bien légèrement incliné le boitier à gauche pour prendre la fleur dans son ensemble , calée à gauche pour laisser le mouvement de tomber

3 / post traitement très doux ( ici les contrastes sont durs avec des parties complètement noires ) , clarté entre 0 et -20 pour apporter de la douceur , un peu de saturation pour la couleur ( pour palier absence relative de contrastes ) ... mais tu fais du jpeg boitier ou assimilé il me semble

4/ pola  ;D ;D encore ... si si  ... pour la couleur et la matière

Je t' embête plus ...
Merci beaucoup pour les remarques - par contre non je suis en raw... J'ai compris j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.

vulcandesign

Citation de: Powerdoc le Juin 10, 2010, 10:04:52

j'ai triché, c'est à 200 isos  ;D

Beau traitement effectivement !

Même remarque que les autre concernant le bas de l'image, mais quand ce n'est pas possible...

vulcandesign

Citation de: Zinzin le Juin 10, 2010, 12:14:21
Avec le 85 un peu fermé , recherche d' un N&B un poil fort et de matière

Une nette préférence pour celle ci avec effectivement les matières qui ressortent très bien

Je ne dirais rien sur le robinet car je pense que tu as tout dis toi même  ;D ;D ;D

vulcandesign

Citation de: klorie le Juin 10, 2010, 18:20:49
Je me jette à l'eau avec une petite photo prise à Batz sur Mer  ;)

J'aime bien la sensation de puissance qui ressort de l'image et que tu as réussi à capter avec cette grosse vague, mais le traitement est un poil dur pour moi avec pas mal de HL cramés par petits endroit dans les vaguelettes.

Un traitement plus doux avec des couleurs un peut désaturées n'enlèverais rien à la force de l'image et lui apporterais un peu plus d'impact visuel je pense.

En tout cas continu avec ton oeil tu devrais progresser à vitesse grand V  ;)

vulcandesign

Citation de: Egon le Juin 10, 2010, 20:59:52
Je m'absente 5 minutes et j'ai 5 pages de retard. C'est sans doute du à la secte des artistes du samedi  ;)

Ces 2 grosses séries sont bien sympathiques. Les traitements particuliers du NB me plaisent bien. Pourquoi être standard quand nous avons des tonnes de possibilité de nous exprimer autrement  ??? Profitons-en  ::) et soyons toujours créatifs.

Honneur à ces seigneurs qui ne se refusent pas à un duel ...

Bon forcement celle ci, je l'aime beaucoup, mais c'est vrai que me voir avec un 1DSmkII dans les mains n'y est peut être pas étrangé  ;D ;D ;D

sinon j'aime beaucoup la basse et le piano, notre dame vue de dos et le carré sur le mec énervé qui marche très très bien pour moi !!!

Au plaisir de se refaire ça quand vous voulez ;)

klorie

Citation de: vulcandesign le Juin 11, 2010, 09:22:35
J'aime bien la sensation de puissance qui ressort de l'image et que tu as réussi à capter avec cette grosse vague, mais le traitement est un poil dur pour moi avec pas mal de HL cramés par petits endroit dans les vaguelettes.

Un traitement plus doux avec des couleurs un peut désaturées n'enlèverais rien à la force de l'image et lui apporterais un peu plus d'impact visuel je pense.

En tout cas continu avec ton oeil tu devrais progresser à vitesse grand V  ;)
Ca fait pourtant 15ans que j'ai commencé la photo... Mais le numérique a changé pour moi énormément de choses et je me retrouve dans la peau d'un débutant:
- tout un nouveau pan de technique à assimiler (gestion des ISO, résolution qui change les valeurs min de vitesse, etc.)
- puissance/potentiel/complexité du post-traitement: le raw autorise beaucoup de choses que la diapo dont j'étais tributaire du rendu mais en même temps on peut vite déraper
- absence de coût apparent de la prise de vue: je m'autorise enfin une excursion dans la photo créative et sort du cadre de la photo souvenir
- avec pour conséquence une montée en flèche de mes exigences sur les résultats, qui, associée à un budget en hausse (je ne suis plus étudiant) m'amène à remplir le fourre-tout d'objets magnifiques mais dont il faut apprendre à exploiter le potentiel (5D², 85 f/1.8, 100 Macro...)
Bref merci encore pour ces commentaires, je vais continuer à travailler. Bon pour ne pas polluer inutilement le fil, je remets une petite image mais je pense que vous trouverez son rendu un peu dur.

klorie

Citation de: Zinzin le Juin 11, 2010, 09:44:17
Etre en Raw ne veut pas dire post traiter  ;)
Si tu laisses un bête logiciel faire tout le boulot, c' est pas loin d' être comme si tu laissais le boitier faire tout seul ... post traiter, c' est partir d' un résultat neutre ou fidèle ou " tout à zéro" ( donc fade ) et développer selon tes gouts , ta sensibilité et l' adapter à ta photo
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,89170.msg1512103.html#msg1512103

Tu dis : "beaucoup de choses à apprendre" ... c' est une façon de voir les choses ... mais c' est aussi beaucoup de plaisir que de progresser  ;)
Pour moi le raw me permet d'une part ne pas stresser à propos de la balance des blancs (surtout en intérieur) et ensuite j'ai bien réglé le boitier sur "neutre", reste que j'aime bien en effet travailler mes images même si souvent je reste raisonnable sur les curseurs.

Et quand je parle d'apprendre c'est non seulement la technique (pour pouvoir l'oublier) et surtout acquérir cet oeil justement, cette capacité à analyser la lumière, capter au mieux la scène qui nous plait et savoir restituer une ambiance.
Pouvoir déclencher à l'instant ou quelque chose se passe et ne pas se dire ensuite: "J'ai encore f...é la composition, la lumière, j'aurais dû me placer ailleurs" etc.

Il y a ceux qui ont le don et ceux (dont je fais partie) qui besognent... (même si j'y prends du plaisir) :'(

vulcandesign

Citation de: klorie le Juin 11, 2010, 09:56:49
Ca fait pourtant 15ans que j'ai commencé la photo... Mais le numérique a changé pour moi énormément de choses et je me retrouve dans la peau d'un débutant:
- tout un nouveau pan de technique à assimiler (gestion des ISO, résolution qui change les valeurs min de vitesse, etc.)
- puissance/potentiel/complexité du post-traitement: le raw autorise beaucoup de choses que la diapo dont j'étais tributaire du rendu mais en même temps on peut vite déraper
- absence de coût apparent de la prise de vue: je m'autorise enfin une excursion dans la photo créative et sort du cadre de la photo souvenir
- avec pour conséquence une montée en flèche de mes exigences sur les résultats, qui, associée à un budget en hausse (je ne suis plus étudiant) m'amène à remplir le fourre-tout d'objets magnifiques mais dont il faut apprendre à exploiter le potentiel (5D², 85 f/1.8, 100 Macro...)
Bref merci encore pour ces commentaires, je vais continuer à travailler. Bon pour ne pas polluer inutilement le fil, je remets une petite image mais je pense que vous trouverez son rendu un peu dur.

Peut être un peu violent sur les bleus  ;D ;D ;D Mais dans l'ensemble c'est quand même bien mieux à mon goût  ;)

Non plus sérieusement je comprends tout à fais ce que tu dis car j'ai eut le même problème à mon passage argentique numérique...

Après 10 ans d'argentique et de développement en chambre noir, je me suis retrouvé avec un 30D et des raw que je ne comprenais pas...

J'ai donc pris le partit de faire du jpeg au début et je dois dire que ca ne correspondait pas à mes attentes...

J'ai donc décider de me lancer dans le RAW et comme DPP ne me plaisait as du tout, j'ai pris l'option DXO qui me semblait géniale pour tout maitriser sans trop me prendre la tête.... mais au final j'avais des rendu pas loin du jpeg même si moins bruités et sans distortion...

Je n'ai compris le truc que très récemment (il y a environ 1an donc au bout de 4 ans de numérique) quand je suis passé au plein format qui m'a permis de reprendre quelques repères par rapport à l'argentique et quand je suis passé sous Lightroom avec lequel j'ai ressentit quelques sensation que j'avais dans mon labo argentique.

Tout n'est pas venu d'un coup, mais en testant et en regardant les traitement d'image que j'aimais à droite et à gauche.

Alors c'est clair que je suis passé par le caricatural à un moment (Zinzin peu t'en dire quelque chose... d'ailleurs ses conseils m'ont étés précieux) mais maintenant j'ai enfin réussi à faire ce que je voulais. Bon c'est clair que ca plaira à certain et beaucoup moins à d'autres, mais je fais enfin réussi à faire ce que je veux donc je prends beaucoup plus de plaisir !!!

Voilà tout ca pour te dire qu'il ne faut pas t'inquiéter car je pense que l'on est tous passer par là quand on à un bagage argentique derrière soit ;)