Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

stratojs

C'est un porte-filtres, 1 Skylight, 2 jaunes, 1 orange, 1 rouge.

Rami

Citation de: stratojs le Octobre 25, 2025, 16:26:05C'est un porte-filtres, 1 Skylight, 2 jaunes, 1 orange, 1 rouge.
Merci pour ces précisions
Nikonairien (ou presque)

namzip

Un beau morceau de verre. Si l'on compare avec le 16 f:2,8 on voit les progrès réalisés par les opticiens.

Déhère

Le plus monstrueux, le 6mm, avec 220° d'angle de champ et 5,2Kg sur la balance !
(photo trouvée sur le net).

namzip

Il est indiqué 220°, 180 j'imagine mais 220 comment est-ce possible ?

luistappa

C'est bien 220, tu peux photographier tes pieds...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 26, 2025, 14:29:45C'est bien 220, tu peux photographier tes pieds...

Ben nan, c'est pas possible, puisque Robert le dit...  ;-)

seba

Ci-dessous une coupe.
Il existe encore plus large (jusqu'à 270°).

luistappa

Kochka avec son 220 chinois à même réussi à photographier le boîtier...
Enfin ses doigts qui tenaient le boîtier ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

petur

Ce 6 mm m'a toujours impressionné. Il était en démo dans une vitrine à la Fnac quand j'étais petit. Une vraie pièce de collection aujourd'hui.

namzip

Je sais que c'est vrai, ce que je ne comprends pas ce sont les rayons qui arrivent de plus de 90° en vertical.
Qu'est ce qui les renvoi vers l'intérieur de l'optique?
Il existe une flopée d'objectifs dont la lentille frontale est une belle portion de sphère sans pour autant capter le rayonnement arrière.

Édit: je suis allé voir la construction optique, le baflage du pare soleil concentre les rayons extrêmes.

seba

Citation de: namzip le Hier à 15:56:16Je sais que c'est vrai, ce que je ne comprends pas ce sont les rayons qui arrivent de plus de 90° en vertical.
Qu'est ce qui les renvoi vers l'intérieur de l'optique?
Il existe une flopée d'objectifs dont la lentille frontale est une belle portion de sphère sans pour autant capter le rayonnement arrière.

Édit: je suis allé voir la construction optique, le baflage du pare soleil concentre les rayons extrêmes.

Ca se voit sur le schéma un peu plus haut.
Je ne vois pas le rapport avec le pare-soleil.

namzip

Je parlais du pare soleil sur le 14/24 f:2,8.

55micro

Citation de: Rami le Octobre 25, 2025, 15:54:15Peux-tu rappeler à quoi sert la platine qui dépasse au milieu de l'objectif ?

Pour compléter, un petit lien :

https://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/fisheyes/8mmf28.htm

55micro

Citation de: seba le Octobre 26, 2025, 14:40:23Ci-dessous une coupe.
Il existe encore plus large (jusqu'à 270°).

Utilisé pour vérifier les soudures sur les pipe-lines.

TYBOR

Bonjour,
Cet objectif n'était fabriqué que sur commande, tout comme le catadioptrique de 2000mm de la marque.
Il servait aussi pour les observations météorologiques.