28-300mm G VR - réception & tests -

Démarré par p.jammes, Septembre 02, 2010, 11:19:38

« précédent - suivant »

VOLAPUK

wouahou bravo pour ces photos !

j'ai pris le mien ce matin, sur les champs, temps chagrin...

la première, contraste entre une petite dame adorable (benetton of colours) et un jeune cadre dynamique (mauboussin)

VOLAPUK

certains profitent des belles galeries des champs d'autres les nettoient

VOLAPUK

mais il y a de jolies verticales aussi

boxpoc

Une autre....à 105-f5.6-2000isos

suliaçais

...un petit chemin qui sentait bon ...

suliaçais

...et au bout de ce petit chemin...

suliaçais

...touristes cherchant un abri...terrassés par le chaud soleil Breton...

suliaçais

...bon, allez...une petite dernière....

suliaçais

...une dernière en forme de devinette...D700+24x70 ou D300s+28x300   ??????

photo 1

suliaçais

Nez Rouge

suliaçais, j'aime beaucoup tes photos, vraiment différent comme paysage ton coin de pays et le mien...j'aimerais y aller pour faire un tour, un de ces jours....bravo encore....j'aime particulièrement celle où le bateau vient de quitter le quai

Nez Rouge

c'est ce que j'apprécie le plus avec cet objectif,  c'est que je peux zoomer à 300mm en mode DX (450mm pour sauver du temps en post-traitement) et demeurer discret (avec D700 sans grip) malgré tout  «perdu» parmi la foule de curieux....

si j'avais opté pout un D3s et un gros zoom 2.8 pour ce genre de situation, j'aurais peut-être passé pour un voyeur :-[

la dame et l'enfant sont OK, finalement

Nez Rouge

photo prise en fin d'après-midi, avant que le soleil se couche

Nez Rouge

patrick, ton fil fait fureur, à l'image du mien sur la reine des optiques nikon, dans le bon vieux temps ;D

F100

Citation de: Nez Rouge le Octobre 06, 2010, 01:37:08
patrick, ton fil fait fureur, à l'image du mien sur la reine des optiques nikon, dans le bon vieux temps ;D

T'en fais pas Nez Rouge, le 18-200 n'est pas perdu pour autant  ;)

moriwaki

Citation de: suliaçais le Octobre 06, 2010, 00:22:56

photo 1
En fait c'est très simple la première est bien meilleure que la deuxième donc 1: 28-300     2 : 24-70  ;D  ;D ;D

p.jammes

A titre d'anedocte, mon 17-55/2.8 avait été revendu 6 mois après l'arrivée du 18-200mm vr. Je crains pour la survie du 24-70/2.8 maintenant  ;D

Fabricius

Citation de: Nez Rouge le Octobre 06, 2010, 01:35:21
c'est ce que j'apprécie le plus avec cet objectif,  c'est que je peux zoomer à 300mm en mode DX (450mm pour sauver du temps en post-traitement) et demeurer discret (avec D700 sans grip) malgré tout  «perdu» parmi la foule de curieux....

si j'avais opté pout un D3s et un gros zoom 2.8 pour ce genre de situation, j'aurais peut-être passé pour un voyeur :-[

Je remarque que la majorité des photos présentées dans ce fil sont aux longues focales ..., je trouve que ce genre de zoom incite à l'immobilité du photographe.

Paradoxalement Nez Rouge, je trouve que ta photo au télé avec la compression fait un peu voyeur, on sent le mec qui n'a pas voulu s'approcher pour ne pas gêner, alors que si elle avait été au 50 (par exemple) on aurait pu penser que tu t'étais fait accepter par les protagonistes pour photographier la scène, après tout c'est ton boulot de photographier l'actualité. Et euh, il y plus discret qu'un D3s et un gros zoom 2.8.

arno06

Citation de: Fabricius le Octobre 06, 2010, 09:03:48
Je remarque que la majorité des photos présentées dans ce fil sont aux longues focales ..., je trouve que ce genre de zoom incite à l'immobilité du photographe.

Paradoxalement Nez Rouge, je trouve que ta photo au télé avec la compression fait un peu voyeur, on sent le mec qui n'a pas voulu s'approcher pour ne pas gêner, alors que si elle avait été au 50 (par exemple) on aurait pu penser que tu t'étais fait accepter par les protagonistes pour photographier la scène, après tout c'est ton boulot de photographier l'actualité. Et euh, il y plus discret qu'un D3s et un gros zoom 2.8.

d5000 + 18-55 Ou 18-200 !!!
Et en plus en plein jour ca fait aussi bien :-)

p.jammes

Mais non, c'est la possibilité de passer du 28 au 300 instantanément qui fait l'intérêt de cette optique en reportage justement. ;)

Fabricius

Citation de: p.jammes le Octobre 06, 2010, 09:20:50
Mais non, c'est la possibilité de passer du 28 au 300 instantanément qui fait l'intérêt de cette optique en reportage justement. ;)

Ah bon, tu es sur ?  ;D

Amha, ces zooms de grandes amplitudes sont plus faciles à utiliser par des photographes ayant une bonne pratique derrière eux, de fixes et autres ...

comme toi Patrick, par exemple  ;)

mnd

Citation de: suliaçais le Octobre 06, 2010, 00:22:56

photo 1

Les 2 sont prises au D700 :

la 1 avec le 28-300
la 2 avec le 24-70

C'est écrit dessus  ;)

p.jammes

Citation de: Fabricius le Octobre 06, 2010, 09:30:42

comme toi Patrick, par exemple  ;)

Maitre corbeau avait dans son bec un 28-300vr,......

Eh bien, non je ne laisserai pas tomber! ;D ;D ;D ;D

Amaniman

Citation de: mnd le Octobre 06, 2010, 09:38:45
Les 2 sont prises au D700 :

la 1 avec le 28-300
la 2 avec le 24-70

C'est écrit dessus  ;)

On ne doit pas avoir le même lecteur d' EXIF.  ::)   (La 1 au D300s, la 2  au D700)

suliaçais

...il n'y avait pas de piège....la 1° au D300s+ 28x300 et la 2 au D700+ 24x70...j'ai seulement poussé un peu l'accentuation et le contraste sur le cliché au D300s, pour rattraper le rendu du D700...et montrer que sur un agrandissement expo, avec un peu de post-traitement, on arrive à un résultat très acceptable et proche de ce que l'on peur obtenir avec les objectifs et boitiers pro....avec un bémol toutefois...PO à 2,8 sur les top....et les extraordinaires qualités à hauts isos d'un D3s...!

...sur la polémique des fixes contre les zooms....je considère que c'est une polémique qui n'a aucun sens...je m'explique : la grande majorité des chassimiens de ce forum a shooté en pro ou amateur pendant des décennies en argentique avec des fixes ( parce qu'à l'époque les zooms étaient merdiques...)...alors on connait !  pour ma part, je pense que zoom ou pas, quand il faut s'approcher pour mieux rentrer dans le sujet, je m'approche (le vieux reflexe)...le fait d'avoir un zoom me permet simplement de moins louper de shoots intéressants et de moins avoir à recadrer si nécessaire...une longue habitude des caractéristiques des focales et de leurs effets fait que zoom ou pas, on cadre de la même manière que si on avait des fixes...simplement avec un zoom c'est plus précis et rapide...en reportage de presse il y a 40 ans et comme de nos jours, le photo journaliste a 2 ou 3 boitiers autour du cou...parce qu'en reportage, on n'a pas le temps de chercher dans le sac....il ne faut pas trainer sinon c'est foutu, l'instant décisif est envolé.....ou alors on se la joue discreto à la HCB avec un petit boitier et un petit fixe genre 35 ou 50mm ....mais c'est une autre pratique...

...et s'il y a bien sur ce forum quelqu'un qui peut parler sur ce sujet avec expérience et grande compétence, c'est bien Nez-Rouge....alors lui faire des suggestions sur la manière de se comporter dans un reportage délicat comme un accident de la route...c'est assez gonflé AMHA ! sauf si tu as le même vécu...

...Ami Nez-Rouge...c'est vrai que la Bretagne est très belle...si un jour tu passais par là, je me ferais une joie de te rencontrer et de t'indiquer les endroits à ne pas manquer...de plus, mon épouse est un fin cordon bleu....!
...