Nikon P7000

Démarré par anaka, Septembre 08, 2010, 06:34:52

« précédent - suivant »

albert13

 [at]  hobiecat

là je ne fais pas le Marseillais mais 10 bonnes secondes c'est un peu trop je dirai entre 7 seconde chrono en main je viens de faire le test :-)
mais c'set indéniablement vrai que cela fait bcp par rapport à l'enregistrement en mode Fine... qui met 2à 3 seconde maxi !

Vraiment je reste positif et j'espère encore que cela sera aussi rectifié lors d'une màj du firmware ;-)

Donc le doux rêveur que je suis (qd j'y crois) rêve que Monsieur Nikon va rectifier sur son firmware :

1/ les défauts de MAP, lent et pas assez précis en télé sur des zones à faibles contraste
2/ que la MAP soit un chouia plus rapide
3/ que l'enregistrement en NEF soit plus rapide

Eh !!! Hep !!!!! Mr Nikon fait nous cela ds un premier temps et rapidement pour nous rassurer que tu es tjrs ds l'coup :-) et que l'on ne s'est pas trompé en te faisant confiance malgré tes 2 ans d'absence dans le domaine des compacts haut de gamme... ne nous déçoit pas Mr Nikon... ne nous déçoit pas...

boxpoc

Essai macro, flash et MAP manuelle

boxpoc

+1

kouros59

ça pique ! (pas le cousin, l'objo...)

boxpoc

Zut, j'ai dis des bêtises: ces deux images sont en autofocus.
Celle-ci est en manuel....

Hobiecat

Citation de: mnd le Octobre 18, 2010, 19:12:01
Beaucoup de tes photos sont prises à une grande ouverture.
Pour certaines, il y a une grande réserve de vitesse  (exemple 1/940", f:3.5) :
la vitesse pourrait être réduite en fermant plus sans générer de flou de bouger mais en augmentant le piqué.
çà doit être possible même en Auto avec le "décalage de programme"

Oui, c'est tout à fait possible ! C'est juste que par habitude, j'ai passé ma journée à faire les photos en regardant dans le viseur, or les infos ne sont pas reprises dans le viseur !  ;D
J'ai donc vu trop tard que le programme était tout le temps à PO...  :-\

mnd

Dans le no 224 -novembre - de RP que l'ai reçu hier, il y a un test comparatif entre le G12 et le P7000.
A part l'ergonomie que le rédacteur trouve meilleure sur le Canon et l'écran orientable, absent sur le Nikon, les principales qualités que l'on demande à un APN sont meilleures (d'une courte tête) sur le P7000 :Piqué, dynamique, réactivité, hautes sensibilités..
L'auteur, Renaud Marot dit même que s'il avait à choisir, il prendrait le P7000  :D
Celà vient tempérer l'article de Pascal Miele dans le dernier CI. ;)
Renaud Marot aurait préféré une plage de focales commençant à 24mm et montant moins haut en télé, à l'instar des Samsung EX1 et Panasonic LX5. çà rapelle les avis divergents des Nikonistes au sujet des 16-85 et 18-200, dont une (légère) majorité touve le 18-200 mieux pour le tourisme que le 16-85 mm. Peut-être Nikon en choisissant sa plage de focales avait en tête ce 18-200 DX, un succès incontesté pour la marque.


Hobiecat

Citation de: mnd le Octobre 20, 2010, 09:15:36
Peut-être Nikon en choisissant sa plage de focales avait en tête ce 18-200 DX, un succès incontesté pour la marque.

C'est un peu l'impression que j'ai également : beaucoup de photographes préféreraient sans doute une focale qui descend un peu plus (à 24mm par ex.) et/ou qui ouvre un peu plus (à f2 par ex.), mais en même temps, à l'usage, je trouve que le P7000 tient un peu du couteau suisse, qui peut tout faire, et le faire avec un bon niveau. C'est un peu l'homologue en version compact des couples D300/18-200 en DX et D700/28-300 en FX : très polyvalent en terme de focale, et avec une qualité autorisant sans problème le A3 par exemple.

Hobiecat

Pour continuer dans la macro, un petit exemple en lumière artificielle (de beaux néons  ;D ). Je trouve que le bokeh de cet objectif est bien agréable !

Pipo2A

CitationDans le no 224 -novembre - de RP que l'ai reçu hier, il y a un test comparatif entre le G12 et le P7000.
A part l'ergonomie que le rédacteur trouve meilleure sur le Canon et l'écran orientable, absent sur le Nikon, les principales qualités que l'on demande à un APN sont meilleures (d'une courte tête) sur le P7000 :Piqué, dynamique, réactivité, hautes sensibilités..
L'auteur, Renaud Marot dit même que s'il avait à choisir, il prendrait le P7000

Concernant les longues focales, il est dit aussi que l'AF n'est pas fiable et que le piqué ne suit pas contrairement au G12... ::) ::) ::)


rotodingo

J'ai pu lire aujourd'hui l'article comparatif de CI incluant le P7000 descendu en flamme. On sent bien qu'il doit être coupable à tout prix quitte à raconter n'importe quoi!

Car on y raconte n'importe quoi : dans la partie consacrée à la vidéo l'auteur dénigre cette fonction pour tous les modèles les accusant de ne pouvoir en aucun cas remplacer un camescope. Et d'insister en soulignant que l'audio est comme d'habitude le "maillon faible" (ou le parent pauvre, je ne sais plus), aucun des modèles ne possédant une prise externe pour micro. Hors c'est précisément ce dont dispose le P7000! Quitte à ne pas aimer le P7000 l'auteur aurait-pu ne pas mettre en avant cette particularité tout à son honneur.  Mais aller jusqu'à parler de la prise micro pour dire qu'aucun n'en dispose est carrément impardonnable. Ou le "journaliste" (peut-on employer ce terme façe à pareil constat?) n'a même pas eu les appareils en main quand il a écrit sa bafouille, ce qui serait gravissime ou, pire, il s'agit carrément de mensonge pour descendre le P7000. Bref, ici la crédibilité de TOUT l'article devient nulle. Si on a pu écrire pareille annerie sur la prise micro, combien d'autres se cachent dans le texte?

Bien sur un correctif sera publié le mois suivant. Qui passera inaperçu pour la quasi totalité des lecteurs. Le mal sera fait... Zero pointé donc.

kouros59

rotodingo

BRAVO ! tu dénonces là un état de fait évident : les critiques sont parfois orientées...
L'EX1 fait tellement l'objet d'éloges dans CI que ça perd en crédibilité.

Hobiecat

D'autant plus que la prise micro se cache derrière une trappe avec un gros "MIC" dessus sur le côté gauche du P7000, donc on ne peut pas dire qu'elle soit cachée !

Perso, ce qui m'a fait éviter l'EX1, malgré d'évidentes qualités, est l'absence totale de viseur. Je suis sur ce sujet assez satisfait de celui du P7000 : retrait oculaire satisfaisant avec des lunettes, luminosité correcte, témoin d'AF bien visible du coin de l'oeil. Le seul gros reproche est la couverture, mais sur un compact, on n'a encore jamais vu de miracle de ce côté sauf erreur !

mnd

Citation de: Pipo2A le Octobre 20, 2010, 11:18:02
Concernant les longues focales, il est dit aussi que l'AF n'est pas fiable et que le piqué ne suit pas contrairement au G12...
traduttore traditore
Le mieux est que chacun lise attentivement et complétement l'article de RP  :D

rotodingo

J'ai pu lire l'article de RP samedi dernier. Là on sent que le rédacteur a VRAIMENT eu l'appareil dans les mains. Il parle d'une fonction importante pour moi: la vitesse du zoom. Déja 2 vitesses d'origine selon la déviation de la commande ce qui devrait être standard mais n'existe pas sur le G11. Pour le P7000 il annonce 1.4 à 2.2 s selon l'effort sur la commande. Mais on a aussi la possibilité de ralentir la vitesse jusqu'a 5.5s pour toute la plage. Sur un G11 que j'ai pu manipuler on a en fait que des paliers. Impossible de s'arréter précisément à un cadrage donné.

Pipo2A

En fait, chacun retient des articles ce qui lui importe le plus... ;D ;D ;D

Pascal70

Pour avoir lu les 2 articles, j'ai remarqué que dans les 2, le P7000 se place en tête, à égalité avec le LX5, en ce qui concerne le rendu des fins détails et des textures (important pour moi, c'est ce que je reproche à mon G7). Après la préférence pour un 24mm et une grande ouverture a, comme il l'indique, amener Pascal Miele à préférer LX5 et EX1, d'où son classement je pense. Maintenant, la conclusion parait effectivement tout sauf objective, ce qu'on peut trouver dommage (surtout quand on s'intéresse de près au P7000  ;D).

Est-ce que quelqu'un sait quel est le diamètre de filtre avec l'adaptateur pour complément optique ?

Pipo2A

CitationPour avoir lu les 2 articles, j'ai remarqué que dans les 2, le P7000 se place en tête, à égalité avec le LX5, en ce qui concerne le rendu des fins détails et des textures

Uniquement au grand angle selon RP.

Tiger

Si cela vous intéresse, et si vous lisez l'Anglais, l'analyse faite par Ken Rockwell du P7000 est intéressante. Pour cela allez à:
http://kenrockwell.com/nikon/coolpix/p7000.htm (Il aime le Canon S95 mais il sait rester objectif, ce qui est très (trop) rare !).
Pour lui, les problèmes du P7000 sont l'ergonomie, le firmware qui sera sans doute mis à jour, et les couleurs, en précisant que ces dernières sont un sujet réellement subjectif et que son opinion ne concerne que lui-même.
Autrement, il aime bien la réactivité de l'appareil, le viseur (de par sa simple présence), l'autofocus qui est excellent, l'équilibre au flash extérieur, et les images produites de très grande qualité.
Attendons ce qu'en dira DPreview une fois qu'ils en auront fait l'analyse détaillée...  :D

En ce qui me concerne, après 10 jours d'utilisation, je suis étonné par la très grande qualité que le P7000 délivre. Je bénis les p'tits gars de Nikon pour avoir inclus ce viseur optique, même s'il ne couvre que 80% (Ce qui est identique pour tous les appareils, rappelons le). Le VR est très étonnant de par son efficacité, la réactivité est très bonne, l'objectif est excellent à toutes les focales malgré la distortion (Que l'on peut corriger dans l'appareil), l'exposition au flash externe est incroyable de justesse, la sélection de focales pré-établies est très pratique ainsi que l'horizon artificiel qui marche en position horizontale ou verticale, et j'en oublie...
Par contre, j'aurais aimé un avertisseur sonore de sur-exposition lorsque l'on est en mode S ou M à des vitesses lentes et que l'on utilise le viseur, un écran orientable, et un manuel plus concis (240 pages sont longues à consulter !).

mnd

#344
Citation de: Pipo2A le Octobre 20, 2010, 19:47:51
Uniquement au grand angle selon RP.
Pas vu ce mot dans l'article de RP.
Peux-tu citer RP litéralement ?

rotodingo

Bonsoir,

Dans le lien donné par Tiger l'auteur parle de dysfonctionnement du flash intégré qui ne marche d'aprés lui qu'en AUTO. Avez-vous des problèmes de ce coté (en mode PASM en particulier)?

Pipo2A

CitationPeux-tu citer RP litéralement ?

On a le même exemplaire, non ?

;D ;D ;D

"très bonne qualité d'image au grand angle"

JacqDjo

Citation de: rotodingo le Octobre 20, 2010, 16:04:58
... l'article comparatif de CI incluant le P7000 descendu en flamme. ...
L'histoire se renouvelle : >:(
C'est marrant, à la sortie du P6000, il y a eu le même scénario; ce qui a enterré la vente et fait passer ceux qui le défendaient pour des doux dingues...
Pour ma part j'en suis toujours content  :D

VOLAPUK

je ne vois vraiment pas en quoi CI a manqué d'objectivité vis à vis du P7000.... CI régulièrement attaqué pour être pro nikon en plus...
Moi, j'ai vraiment apprécié cet article et la position franche du journaliste (sa préférence pour le 24 mn par ex). Il dit ce qu'il pense et n'oblige personne à partager ses préférences.
Mantenant si ça bruite plus ou si les couleurs sont moins ceci ou plus cela, je ne vois pas pourquoi il ne le dirait pas.

De toutes façons, ces bidules ne font pas de miracles par rapport aux gros capteurs...

Seul regret, j'aurais bien aimé voir le S95 sur le ring (même s'il en fait allusion) car je crois qu'avec son ouverture, son zoom et sa compacité il aurait mis tout le monde d'accord.

Pour moi les petits capteurs, c'est le rapport compacité/qualité avant tout. Vu la taille d'un P7000 ou d'un G12, franchement, autant prendre un NEX ou un GF1 : pas photo sur la qualité.

rotodingo

Le P7000 est le seul à avoir une entrée micro pour les vidéos, bien visible sous une trape dédiée. Pour rester dans son raisonnement l'auteur n'a pas hésité à écrire qu'aucun appareil n'a d'entrée micro. Donc au choix:

-L'auteur n'a pas eu l'appareil dans les mains et écrit donc n'importe quoi sur ce modèle.
-L'auteur ment délibérément pour descendre le produit.
-L'auteur est completement C...

Peut-être les trois à la fois.